pignon démontage rapide

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

mica a écrit :
ben_gt a écrit :
ber a écrit :Oh Ben. qui es-tu pour contrarier tonton Ber... :D
[...]...et surtout être croyant !
justement quelqu'un qui n'est pas croyant :mddr:

Non sans dec, la base du post est pas mal, mais quand je vois le nombre de combinaisons de démul faisable entre -3 et +3 dents a la couronne avec le même pignon, je me pose toujours la question de l’intérêt d'un démontage de pignon rapide...

Apres, si c'est pour sauver un arbre de BV hs, ou avec du déport sur le pignon "facilement" pourquoi pas..
Parce qu'en faisant la démul juste avec le pignon c'est "à la grosse" mais çà me suffit largement, et surtout je suis pas embêté par la longueur de chaine (avec un delta de 6 dents il te faut un réglage de 50mm pour garder la même chaine... sans compter l'usure) :wink:

Et non ce n'est pas pour sauver un arbre (si le filetage est mort, c'est mort... ce montage changera pas grand chose) et c'est pas une solution de déport (ou gros bricolage :roll: ).
Ben toi t’es à l’inverse de Francis: lui il se fait chier pour pas s’emmerder, toi... c’est le contraire!
Clairement si tu ne joues que sur les pignons... choisis plutôt les circuits en fonction du pignon que t’as monté, ce sera plus simple!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Oh put....,Full :mddr:
Pour Mica, je n'ai pas tenu compte de la douille de 32 et ce n'est pas un oubli...
Pour faire encore avancer ton affaire : quelle est la plage de pignons que tu souhaites utiliser ?
Déport : avec ou sans ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le pignon qui tient avec des petites vis mais dont le couple est transmis par des pions c'est utilisé dans l'industrie : c'est fiable, ca coûte plus cher à produire, c'est rapide pour la maintenance.

dans le contexte : jouer uniquement sur le pignon n'est pas la bonne solution vu que la majorité des circuits se font avec généralement une paire de pignons mais 4 ou 5 couronnes.
une fois un pignon mis, il arrive de ne pas y toucher de la saison
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

stephane tu as oublié de préciser "en démo" parce qu'en course c'est un peu plus pointu même si on ne parle pas des rapports de boîte. Faire un bon braquet c'est de temps en temps une grosse prise de tête en se remémorant le régime exact dans chaque virage (entrée, pendant, sortie).
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

ber a écrit :Oh put....,Full :mddr:
Pour Mica, je n'ai pas tenu compte de la douille de 32 et ce n'est pas un oubli...
Pour faire encore avancer ton affaire : quelle est la plage de pignons que tu souhaites utiliser ?
Déport : avec ou sans ?
Oui j'ai vu :wink:
16/17/18 sans déport

Merci bien mais t'embête pas, fait le pour toi si t'es curieux c'est tout, c'était juste une idée à débattre...

Pour le débat de la demul... les gars, je roule en démo, je ne fait pas mes chronos (c'est pas le but), je cherche pas le 1/10; au tout début çà me paraissait plus simple de changer que le pignon, et je roule comme çà depuis très longtemps, c'est vrai que le besoin d'affiner se fait sentir de plus en plus avec l'expérience, et faire un braquet en démo c'est pas ce qu'il ya de plus simple, quand t'arrives à faire 2 tour sans encombre sur une série t'es content (ou pas...c'est pas drôle tout seul :D ).
On a pas tous le même objectif, moi je préfaire profiter des sorties pour voir les potes et découvrir les autres motos plutôt que de passer le we le nez dans la brêle :wink:, même si je doigt rendre la main un chouilla en bout de ligne droite ou passer un rapport de trop pour pas descendre mon vilo...
Le jour ou je me décide à vraiment taquiner le chrono, bien sûr que je risque de vite passer par la case couronne.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merdasse, j'étais à fond sur ton projet...tu m'as coupé l'elan quand j'allais mettre la 6 ! Tire un poil long le Ber ! :D
Merci quand même de m'avoir apporté un sujet de réflexion !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Une moto sur circuit, c’est pas une étape de montagne du tout de France... on change pas de braquet toutes les 5mn!
Tu regardes ce que montent les copains sur une machine connue et t’estimes la différence avec la tienne si c’est pas un 50 pour un un 500!
Ensuite, si tu roules avec une machine connue du forum et sur un circuit connu du forum... tu mets ce que les copains mettent AVANT d’y aller et comme ça... t’as plus qu’à boire un coup sur place avec les potes!
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

:wink: tu preche un converti, c'est ma recette toute simple depuis près de 20 ans en rdlc et ça m'a suffit pour bien m'éclater.
J'anticipe le grand changement avec ma future brele... je risque de chercher mes marques un ptis moment avec mes vieilles habitude :mdr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

c'est quoi ta future?
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

un belgarda 350 (encore un...), çà va me faire tout drôle je pense :P
au mieux pour l' été prochain.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

a non lolo, tu as du mal comprendre !
Je disais qu'on peut faire "suffisamment" varier la démul en jouant que sur la couronne avant d'avoir a changer le pignon... Donc la nécessité de démontage rapide du pignon n'a pas d'utilité.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ben c’est ce que j’ai écrit non?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

oui tout à fait.
En fait le j'ai cru que le "Ben" de départ était pour moi ! :mdr:
alors que c'est mica qui est a l'opposé de Francis ! Ou alors j'ai rien compris mais c'est pas grave ! :mdr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

En gros c'est ça mais presque et encore que c'est pas certain! :P
Répondre