pignon démontage rapide
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pignon démontage rapide
Salut à tous!
Je cherche des infos sur un système de montage (et démontage donc) rapide du pignon de sortie de boite.
J'ai vu çà il y un bail au week end 500lc à Lurcy (oui çà date un peu ) et je me suis tjrs dis que çà doit être génial.
Je suis en train de réfléchir à l'alignement de chaine sur un "belgarda rdlc" et j'en aurait bien profité pour enfin intégrer ce système, et déjà le prévoir dans ma chaine de côtes...
Le truc était tout con (j'ai pas de photos de l'époque...) un pignon sans dents sert de support et est monté normalement sur l'arbre de boite avec l'écrou de serrage et on viens visser (par un jeux de vis et goupilles) le psb que l'on veux par dessus...
j'imaginais partir sur 3 pions à 120° et 3 vis décalées de 60°... Le tout en Ø6 ou 8 suivant la place
Désolé pas eu le temps de faire un dessin, mais je vais m'y attaquer...
Bien sûr il faut faire/modifier des pignons spéciaux...
Mais entre sortir la clé de 32, défreiner, forcer comme une brut et risquer de niquer le filetage à la longue... là un coup de BTR et zou...
Bon voila, si certain ont fait un truc semblable... et savoir si çà tiens sans soucis dans le temps
Mic
Je cherche des infos sur un système de montage (et démontage donc) rapide du pignon de sortie de boite.
J'ai vu çà il y un bail au week end 500lc à Lurcy (oui çà date un peu ) et je me suis tjrs dis que çà doit être génial.
Je suis en train de réfléchir à l'alignement de chaine sur un "belgarda rdlc" et j'en aurait bien profité pour enfin intégrer ce système, et déjà le prévoir dans ma chaine de côtes...
Le truc était tout con (j'ai pas de photos de l'époque...) un pignon sans dents sert de support et est monté normalement sur l'arbre de boite avec l'écrou de serrage et on viens visser (par un jeux de vis et goupilles) le psb que l'on veux par dessus...
j'imaginais partir sur 3 pions à 120° et 3 vis décalées de 60°... Le tout en Ø6 ou 8 suivant la place
Désolé pas eu le temps de faire un dessin, mais je vais m'y attaquer...
Bien sûr il faut faire/modifier des pignons spéciaux...
Mais entre sortir la clé de 32, défreiner, forcer comme une brut et risquer de niquer le filetage à la longue... là un coup de BTR et zou...
Bon voila, si certain ont fait un truc semblable... et savoir si çà tiens sans soucis dans le temps
Mic
- ben_gt
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Au risque de paraître désagréable, ton système semble plus compliqué et plus long a réaliser en terme de changement de pignon que le montage d'origine ou il suffit de desserrer l'écrou...
En freinant fort du frein arrière ça vient tout seul (en ayant enlever la rondelle frein ou la vis frein avant).
Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
@Maxime, montage simple avec écrou M20 ou M22 qui vient bloquer le pignon sur les cannelures de l'arbre de boite.
En freinant fort du frein arrière ça vient tout seul (en ayant enlever la rondelle frein ou la vis frein avant).
Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
@Maxime, montage simple avec écrou M20 ou M22 qui vient bloquer le pignon sur les cannelures de l'arbre de boite.
- bracame
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sachant que pour changer de pignon... faudra desserrer l'axe de roue et reprendre la tension...ben_gt a écrit : Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
le vrai avantage est surtout d'en profiter pour déporter le pignon, en gros faire l'équivalent d'un petit porte couronne...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- ben_gt
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oui aussi, donc le démontage rapide pignon sert a rienbracame a écrit :sachant que pour changer de pignon... faudra desserrer l'axe de roue et reprendre la tension...ben_gt a écrit : Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
Alors la c'est autre chose...on est plus dans le démontage rapide mais dans le pignon a déport "de fortune"bracame a écrit :le vrai avantage est surtout d'en profiter pour déporter le pignon, en gros faire l'équivalent d'un petit porte couronne...
ben_gt a écrit :oui aussi, donc le démontage rapide pignon sert a rienbracame a écrit :sachant que pour changer de pignon... faudra desserrer l'axe de roue et reprendre la tension...ben_gt a écrit : Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
Alors la c'est autre chose...on est plus dans le démontage rapide mais dans le pignon a déport "de fortune"bracame a écrit :le vrai avantage est surtout d'en profiter pour déporter le pignon, en gros faire l'équivalent d'un petit porte couronne...
on les laisse 5 minutes et çà part en sucette!
Le but était surtout d'économiser le filet de l'axe, de pouvoir démonter seul sans besoin de forcer et éviter de resserrer sur une rondelle frein tordue.
Pas besoin de pignon à déport dans mon cas.
Je trouvais l'idée pas con
- freerider
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Serrage au couple + rondelles frein d'avance (faut pas jouer avec ça, j'en ai fait l'expérience, ça glisse de l'arrière après ) et ton problème est résolu.
Pour démonter seul, une barre (rigide) + mousse d'isolation à 3 francs 6 sous coincé entre un bâton de jante et le BO (c'est une partie cycle de 125 TZR belgarda si je ne m'abuse) et ton second problème est également résolu.
Dès fois la problématique réside dans l'outillage, pas la solution technique d'assemblage.
De plus si tout va bien, la première saison te permettra d'adapter le braquet au circuit (si tant est que la mise au point est ok), les années suivantes tu anticipes.
Pour démonter seul, une barre (rigide) + mousse d'isolation à 3 francs 6 sous coincé entre un bâton de jante et le BO (c'est une partie cycle de 125 TZR belgarda si je ne m'abuse) et ton second problème est également résolu.
Dès fois la problématique réside dans l'outillage, pas la solution technique d'assemblage.
De plus si tout va bien, la première saison te permettra d'adapter le braquet au circuit (si tant est que la mise au point est ok), les années suivantes tu anticipes.
on est d'accord, et c'est ce que je fais en ce moment (quand j'oublie pas ma planche...); mais un couple de 6m/kg sur des petit filets comme çà (qui en ont déjà vu passer quelques un dans leur vie...), avec l'effet ressort de l'amortisseur de couronne ... j'aime pas .
Sinon effectivement rondelle (et écrou) à changer régulièrement.
Sinon effectivement rondelle (et écrou) à changer régulièrement.
- freerider
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Je ne sais pas grand-chose, mais en théorie si le couple et les conditions optimales sont respectés à chaque assemblage, tes filetages subiront bon nombre de montage/démontage avant d'être à l'agonie.
Tu évoques des "petits filets", ce sont en réalité des pas fin qui permettent d'augmenter les surfaces de contact et donc leur résistance globale au serrage.
Le principal point d'attention sur cet assemblage c'est d'aligner l'écrou avec la rondelle frein.
En supposant que c'est le couple nominal qui est indiqué dans les revues techniques. Il faut donc préférer "desserrer" l'écrou plutôt que de le "resserrer" pour l'aligner à la rondelle frein.
PS : les m/kg c'est pour les "anciens"
Tu évoques des "petits filets", ce sont en réalité des pas fin qui permettent d'augmenter les surfaces de contact et donc leur résistance globale au serrage.
Le principal point d'attention sur cet assemblage c'est d'aligner l'écrou avec la rondelle frein.
En supposant que c'est le couple nominal qui est indiqué dans les revues techniques. Il faut donc préférer "desserrer" l'écrou plutôt que de le "resserrer" pour l'aligner à la rondelle frein.
PS : les m/kg c'est pour les "anciens"
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Mica, comment vas-tu faire pour usiner les pignons ? ( Acier traité )
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que par la couronne ?
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que par la couronne ?
Modifié en dernier par ber le mardi 05 mai 2020, 10:23, modifié 1 fois.
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- Métrologue
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freerider a écrit :Je ne sais pas grand-chose, mais en théorie si le couple et les conditions optimales sont respectés à chaque assemblage, tes filetages subiront bon nombre de montage/démontage avant d'être à l'agonie.
Tu évoques des "petits filets", ce sont en réalité des pas fin qui permettent d'augmenter les surfaces de contact et donc leur résistance globale au serrage.
Le principal point d'attention sur cet assemblage c'est d'aligner l'écrou avec la rondelle frein.
En supposant que c'est le couple nominal qui est indiqué dans les revues techniques. Il faut donc préférer "desserrer" l'écrou plutôt que de le "resserrer" pour l'aligner à la rondelle frein.
PS : les m/kg c'est pour les "anciens"
y'a rien à aligner du tout , la rondelle est cannelée et tu la rabats sur un plat de l'écrou !
quand un système de freinage doit etre aligné, le constructeur donne toujours deux valeurs de torquage, un mini , tu sers au mini, si c'est pas aligné, tu peux encore serrer jusqu'au maxi (cas d'un écrou à créneau plus goupille)
la technique de desserrer l'écrou plutot que de le resserrer ...
Modifié en dernier par tex le mardi 05 mai 2020, 9:30, modifié 3 fois.
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- Métrologue
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moi je suis un peu de l'avis de Mica , c'est tout de meme pas la panacée ce système
par contre de la à niquer le filetage de l'arbre .... y'a de la marge , son petit copain l'écrou ( plus "mou") verra son filetage partir en miettes avant l'arbre
tant qu'a faire un modif Mica, usines une gorge pour mettre un clips , mais la , comment dire " je crois que ça va pas être possible"
par contre de la à niquer le filetage de l'arbre .... y'a de la marge , son petit copain l'écrou ( plus "mou") verra son filetage partir en miettes avant l'arbre
tant qu'a faire un modif Mica, usines une gorge pour mettre un clips , mais la , comment dire " je crois que ça va pas être possible"
- crigar
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Parce qu'il faut les deux pour faire un bon braquet. 14 x 40 c'est un rapport de 2,857. 13 x 37 qui semblerait identique (on compte 3 dents derrière pour une devant) ça l'est pas : rapport de 2,846.ber a écrit :Mica, comment vas-tu faire pour usiner les pignons ? ( Acier traité )
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que part la couronne ?
C'est une chiure de mouche mais ça peut rendre des services dans certains virages...
Je pense bien entendu à une utilisation piste.
Edit : Maintenant avoir peur de foirer le filet de l'arbre c'est un peu idélologique. J'ai utilisé pendant 2 ans une RD (pas LC) en course qui avait déjà trois saisons de piste. Donc à minima un démontage du psd par week-end. Quand je l'ai remisée le filet était encore "sortie d'usine"
- freerider
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Mea-culpa, j'ai effectivement mélangé dans mon esprit le cas rondelle frein et le cas écrou à créneau + goupille.tex a écrit :
y'a rien à aligner du tout , la rondelle est cannelée et tu la rabats sur un plat de l'écrou !
quand un système de freinage doit etre aligné, le constructeur donne toujours deux valeurs de torquage, un mini , tu sers au mini, si c'est pas aligné, tu peux encore serrer jusqu'au maxi (cas d'un écrou à créneau plus goupille)
la technique de desserrer l'écrou plutot que de le resserrer ...
Le frein de la rondelle tombe toujours en face d'un plat de l'écrou ? C'est loin d'être toujours le cas pour moi.
Pourquoi desserrer l'écrou te choque ? Si l'on reste dans la tolérance entre le couple mini et le couple maxi bien entendu.
Pas de soucis pour l'usinage, c'est pas si traité que çà, avec des plaquettes carbure çà le fait.ber a écrit :Mica, comment vas-tu faire pour usiner les pignons ? ( Acier traité )
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que par la couronne ?
Le choix de pignon est plus grand en standard que les couronnes, et perso, pour du roulage loisir on se contente de jouer sur 3 tailles de pignon qui couvrent la majorité des circuit (énorme la différence avec 1 dents au pignon... ), pas tjrs top mais çà le fait.
Sinon ok pour la dureté du filet de l'arbre / écrou, mais j'ai pourtant dû sélectionner dans mon stock pour en trouver un "propre" la dernière fois ( des bourrins y arrive quand même ), d'où mon approche.
Il y avait la solution plus facile du montage "moderne" du pignon juste bloqué en lateral par une contreplaque cannelé à pivoter: Mais malheureusement sur nos brêle, rdlc en tout cas, le serrage du pignon sert aussi l'empilage de la boite derriere, donc indispensble... et pas sûr que les cannelures aprécient la blague de tourner sans "vrai" serrage si les traitements et jeux ne sont pas prévu pour à la base.
Désserrer un écrou à créneaux pour pouvoir mettre la goupille çà le fait au pire sur un axe de roue... mais de toute façon dans notre cas c'est une rondelle à rabattre donc peut importe la position de l'écroufreerider a écrit :Mea-culpa, j'ai effectivement mélangé dans mon esprit le cas rondelle frein et le cas écrou à créneau + goupille.tex a écrit :
y'a rien à aligner du tout , la rondelle est cannelée et tu la rabats sur un plat de l'écrou !
quand un système de freinage doit etre aligné, le constructeur donne toujours deux valeurs de torquage, un mini , tu sers au mini, si c'est pas aligné, tu peux encore serrer jusqu'au maxi (cas d'un écrou à créneau plus goupille)
la technique de desserrer l'écrou plutot que de le resserrer ...
Le frein de la rondelle tombe toujours en face d'un plat de l'écrou ? C'est loin d'être toujours le cas pour moi.
Pourquoi desserrer l'écrou te choque ? Si l'on reste dans la tolérance entre le couple mini et le couple maxi bien entendu.