pignon démontage rapide

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

pignon démontage rapide

Message par mica »

Salut à tous!

Je cherche des infos sur un système de montage (et démontage donc) rapide du pignon de sortie de boite.
J'ai vu çà il y un bail au week end 500lc à Lurcy (oui çà date un peu :roll: ) et je me suis tjrs dis que çà doit être génial.

Je suis en train de réfléchir à l'alignement de chaine sur un "belgarda rdlc" et j'en aurait bien profité pour enfin intégrer ce système, et déjà le prévoir dans ma chaine de côtes... :wink:

Le truc était tout con (j'ai pas de photos de l'époque...) un pignon sans dents sert de support et est monté normalement sur l'arbre de boite avec l'écrou de serrage et on viens visser (par un jeux de vis et goupilles) le psb que l'on veux par dessus...
j'imaginais partir sur 3 pions à 120° et 3 vis décalées de 60°... Le tout en Ø6 ou 8 suivant la place

Désolé pas eu le temps de faire un dessin, mais je vais m'y attaquer...

Bien sûr il faut faire/modifier des pignons spéciaux...
Mais entre sortir la clé de 32, défreiner, forcer comme une brut et risquer de niquer le filetage à la longue... là un coup de BTR et zou...

Bon voila, si certain ont fait un truc semblable... et savoir si çà tiens sans soucis dans le temps :wink:

:wink:
Mic
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Par curiosité, c’est comment d’origine pour avoir l’utilité d’un montage comme tu le décris ? C’est si casse couille que ça ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Au risque de paraître désagréable, ton système semble plus compliqué et plus long a réaliser en terme de changement de pignon que le montage d'origine ou il suffit de desserrer l'écrou...
En freinant fort du frein arrière ça vient tout seul (en ayant enlever la rondelle frein ou la vis frein avant).

Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.

@Maxime, montage simple avec écrou M20 ou M22 qui vient bloquer le pignon sur les cannelures de l'arbre de boite.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dans ce cas, effectivement j’en vois pas trop l’intérêt...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben_gt a écrit : Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
sachant que pour changer de pignon... faudra desserrer l'axe de roue et reprendre la tension...

le vrai avantage est surtout d'en profiter pour déporter le pignon, en gros faire l'équivalent d'un petit porte couronne... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

bracame a écrit :
ben_gt a écrit : Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
sachant que pour changer de pignon... faudra desserrer l'axe de roue et reprendre la tension...
oui aussi, donc le démontage rapide pignon sert a rien
bracame a écrit :le vrai avantage est surtout d'en profiter pour déporter le pignon, en gros faire l'équivalent d'un petit porte couronne... :mrgreen:
Alors la c'est autre chose...on est plus dans le démontage rapide mais dans le pignon a déport "de fortune"
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

ben_gt a écrit :
bracame a écrit :
ben_gt a écrit : Le seul avantage dans ton système : pas de queue filetée qui dépasse et qui gène en peu pour sortir le pignon avec la chaîne dessus. Encore que lorsqu'elle est un peu détendu ça vient bien.
sachant que pour changer de pignon... faudra desserrer l'axe de roue et reprendre la tension...
oui aussi, donc le démontage rapide pignon sert a rien
bracame a écrit :le vrai avantage est surtout d'en profiter pour déporter le pignon, en gros faire l'équivalent d'un petit porte couronne... :mrgreen:
Alors la c'est autre chose...on est plus dans le démontage rapide mais dans le pignon a déport "de fortune"

:mddr: on les laisse 5 minutes et çà part en sucette!
Le but était surtout d'économiser le filet de l'axe, de pouvoir démonter seul sans besoin de forcer et éviter de resserrer sur une rondelle frein tordue.
Pas besoin de pignon à déport dans mon cas.

Je trouvais l'idée pas con :wink:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Serrage au couple + rondelles frein d'avance (faut pas jouer avec ça, j'en ai fait l'expérience, ça glisse de l'arrière après :out: ) et ton problème est résolu.

Pour démonter seul, une barre (rigide) + mousse d'isolation à 3 francs 6 sous coincé entre un bâton de jante et le BO (c'est une partie cycle de 125 TZR belgarda si je ne m'abuse) et ton second problème est également résolu.

Dès fois la problématique réside dans l'outillage, pas la solution technique d'assemblage.

De plus si tout va bien, la première saison te permettra d'adapter le braquet au circuit (si tant est que la mise au point est ok), les années suivantes tu anticipes.
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

:wink: on est d'accord, et c'est ce que je fais en ce moment (quand j'oublie pas ma planche...); mais un couple de 6m/kg sur des petit filets comme çà (qui en ont déjà vu passer quelques un dans leur vie...), avec l'effet ressort de l'amortisseur de couronne ... j'aime pas :mrgreen:.
Sinon effectivement rondelle (et écrou) à changer régulièrement.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Je ne sais pas grand-chose, mais en théorie si le couple et les conditions optimales sont respectés à chaque assemblage, tes filetages subiront bon nombre de montage/démontage avant d'être à l'agonie.
Tu évoques des "petits filets", ce sont en réalité des pas fin qui permettent d'augmenter les surfaces de contact et donc leur résistance globale au serrage.
Le principal point d'attention sur cet assemblage c'est d'aligner l'écrou avec la rondelle frein.
En supposant que c'est le couple nominal qui est indiqué dans les revues techniques. Il faut donc préférer "desserrer" l'écrou plutôt que de le "resserrer" pour l'aligner à la rondelle frein.

PS : les m/kg c'est pour les "anciens" :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Mica, comment vas-tu faire pour usiner les pignons ? ( Acier traité )
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que par la couronne ?
Modifié en dernier par ber le mardi 05 mai 2020, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

c'est pas difficile à usiner, t'attaque au milieu pour eviter les dents et ça le fait
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

freerider a écrit :Je ne sais pas grand-chose, mais en théorie si le couple et les conditions optimales sont respectés à chaque assemblage, tes filetages subiront bon nombre de montage/démontage avant d'être à l'agonie.
Tu évoques des "petits filets", ce sont en réalité des pas fin qui permettent d'augmenter les surfaces de contact et donc leur résistance globale au serrage.
Le principal point d'attention sur cet assemblage c'est d'aligner l'écrou avec la rondelle frein.
En supposant que c'est le couple nominal qui est indiqué dans les revues techniques. Il faut donc préférer "desserrer" l'écrou plutôt que de le "resserrer" pour l'aligner à la rondelle frein.

PS : les m/kg c'est pour les "anciens" :mrgreen:

y'a rien à aligner du tout , la rondelle est cannelée et tu la rabats sur un plat de l'écrou !
quand un système de freinage doit etre aligné, le constructeur donne toujours deux valeurs de torquage, un mini , tu sers au mini, si c'est pas aligné, tu peux encore serrer jusqu'au maxi (cas d'un écrou à créneau plus goupille)

la technique de desserrer l'écrou plutot que de le resserrer ... :out:
Modifié en dernier par tex le mardi 05 mai 2020, 9:30, modifié 3 fois.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

moi je suis un peu de l'avis de Mica , c'est tout de meme pas la panacée ce système

par contre de la à niquer le filetage de l'arbre .... y'a de la marge , son petit copain l'écrou ( plus "mou") verra son filetage partir en miettes avant l'arbre

tant qu'a faire un modif Mica, usines une gorge pour mettre un clips , mais la , comment dire " je crois que ça va pas être possible"
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

ber a écrit :Mica, comment vas-tu faire pour usiner les pignons ? ( Acier traité )
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que part la couronne ?
Parce qu'il faut les deux pour faire un bon braquet. 14 x 40 c'est un rapport de 2,857. 13 x 37 qui semblerait identique (on compte 3 dents derrière pour une devant) ça l'est pas : rapport de 2,846.

C'est une chiure de mouche mais ça peut rendre des services dans certains virages...

Je pense bien entendu à une utilisation piste.

Edit : Maintenant avoir peur de foirer le filet de l'arbre c'est un peu idélologique. J'ai utilisé pendant 2 ans une RD (pas LC) en course qui avait déjà trois saisons de piste. Donc à minima un démontage du psd par week-end. Quand je l'ai remisée le filet était encore "sortie d'usine" :oops:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

tex a écrit :
y'a rien à aligner du tout , la rondelle est cannelée et tu la rabats sur un plat de l'écrou !
quand un système de freinage doit etre aligné, le constructeur donne toujours deux valeurs de torquage, un mini , tu sers au mini, si c'est pas aligné, tu peux encore serrer jusqu'au maxi (cas d'un écrou à créneau plus goupille)

la technique de desserrer l'écrou plutot que de le resserrer ... :out:
Mea-culpa, j'ai effectivement mélangé dans mon esprit le cas rondelle frein et le cas écrou à créneau + goupille.

Le frein de la rondelle tombe toujours en face d'un plat de l'écrou ? C'est loin d'être toujours le cas pour moi.

Pourquoi desserrer l'écrou te choque ? Si l'on reste dans la tolérance entre le couple mini et le couple maxi bien entendu.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

En mettant de côté la faisabilité, le montage classique garantit une fiabilité maximale....un système comme tu le présentes, des risques maximums...le covid, ça prend la tête ! :D
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

ber a écrit :Mica, comment vas-tu faire pour usiner les pignons ? ( Acier traité )
Et aussi : quel intérêt d'adapter la démul par le pignon plutôt que par la couronne ?
Pas de soucis pour l'usinage, c'est pas si traité que çà, avec des plaquettes carbure çà le fait.
Le choix de pignon est plus grand en standard que les couronnes, et perso, pour du roulage loisir on se contente de jouer sur 3 tailles de pignon qui couvrent la majorité des circuit (énorme la différence avec 1 dents au pignon... :wink: ), pas tjrs top mais çà le fait.

Sinon ok pour la dureté du filet de l'arbre / écrou, mais j'ai pourtant dû sélectionner dans mon stock pour en trouver un "propre" la dernière fois ( des bourrins y arrive quand même :baf: ), d'où mon approche.

Il y avait la solution plus facile du montage "moderne" du pignon juste bloqué en lateral par une contreplaque cannelé à pivoter:
pignon chaine.JPG
Mais malheureusement sur nos brêle, rdlc en tout cas, le serrage du pignon sert aussi l'empilage de la boite derriere, donc indispensble... et pas sûr que les cannelures aprécient la blague de tourner sans "vrai" serrage si les traitements et jeux ne sont pas prévu pour à la base.
freerider a écrit :
tex a écrit :
y'a rien à aligner du tout , la rondelle est cannelée et tu la rabats sur un plat de l'écrou !
quand un système de freinage doit etre aligné, le constructeur donne toujours deux valeurs de torquage, un mini , tu sers au mini, si c'est pas aligné, tu peux encore serrer jusqu'au maxi (cas d'un écrou à créneau plus goupille)

la technique de desserrer l'écrou plutot que de le resserrer ... :out:
Mea-culpa, j'ai effectivement mélangé dans mon esprit le cas rondelle frein et le cas écrou à créneau + goupille.

Le frein de la rondelle tombe toujours en face d'un plat de l'écrou ? C'est loin d'être toujours le cas pour moi.

Pourquoi desserrer l'écrou te choque ? Si l'on reste dans la tolérance entre le couple mini et le couple maxi bien entendu.
Désserrer un écrou à créneaux pour pouvoir mettre la goupille çà le fait au pire sur un axe de roue... mais de toute façon dans notre cas c'est une rondelle à rabattre donc peut importe la position de l'écrou :wink:
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

ber a écrit :En mettant de côté la faisabilité, le montage classique garantit une fiabilité maximale....un système comme tu le présentes, des risques maximums...le covid, ça prend la tête ! :D
:mrgreen: haarff, je suis en vacances... j'en profite pour développer une idée à la con.. ou pas... :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

D'après ce que j'ai compris de ton montage, tu veux bloquer les 2 parties avec des .pions et des vis.
J' imagine que tu vas tarauder dans le pignon meneur...?( je m'avance dans la conception...).
Peux tu m'éclairer ?
Répondre