ben_gt a écrit :Eric, pourquoi déformation plutôt qu'usinage de la frette ?
Pour les fixation sur ma Marchesini, ex 500 GP, le disque se fixe par 3 vis M8 ... il y a bien 6 trous sur le disque, qui pourraient faire penser a ton montage, mais que 3 trous taraudés sur la jante !
Pour ne pas couper la fibre en fait, je grossis le trait mais imagine que ta frette soit en bois...si tu restes dans le plan ça encaisse les efforts sinon ça se partage...dans le plan tu remets l'effort sur les vis de fixation qui vont travailler en cisaillement même si l'appui sur la jante encaisse aussi un peu par frottement , en déporté aussi mais la frette absorbe une partie des contraintes dans 2 plans différents par l’intermédiaire des bras. ça doit pouvoir se simuler, je me demande si Passang n'as pas déjà fait ça sur son porte couronne, il l'a peut être fait sur une frette
C'est possible pour tes jantes on était aussi avec cette marque mais t'as pas aussi des nervures ou un bossage quelque part pour reprendre les efforts ?
Faudrait que je cherche dans mes archives photos papiers
je sais qu'on passait notre temps à démonter les disques en fonction des plaquettes ou du temps (pluie ou pas) et qu'on ne montait jamais de disques neuf en course, rodage obligatoire surtout si tu freines comme un trappeur
, en promo on avait un deal avec un concessionnaire au besoin , on prenait des disques neufs et il les échangeait avec ceux d'une bécane client , il lui disait que c'était pris en garanti et le type repartait avec des disques neufs et nous des disques rodés