usinage en tous genre

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Ca me fait penser à un thème d'usinage...
Aurais tu pu faire découper l'ébauche au jet d'eau ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Lechattom a écrit : il manque juste une information .....le temps passé histoire de remettre les choses en perspective :mrgreen: sinon tout le monde va croire que c'est facile
Tout dépend si on intègre dedans le montage du diviseur et surtout l'inclinaison de la tête, et la remise en vertical + "dégauchissement" par la suite....
Seal répondra plus précisément car je ne connais pas son savoir faire ni sa machine, mais a la louche un basculeur comme le sien c'est dans les 8-10h de boulot.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1404
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Je voyais ça aussi Ben :wink: voire un peu plus
Du coups à 50€ de l'heure fourchette base il commence à revenir cher ce basculeur + 15€ de matière + traitement de surface et le post traitement.... :idea: par contre avoir fait la pièce soit même ça n'a pas de prix :mrgreen:

Oui la pièce se prête à l'exercice du jet d'eau mais ça peut poser des problèmes de reprise en usinage derrière en terme de positionnement doc l'un dans l'autre tu dois gagner une paire d'heure....

Puis l'approche CN :mddr: :arrow: dessin + prog 2h avec la pause café inclue et 20min d'usinage avec une bonne bécane... même si on triple le temps d'usinage pour une machine DIY c'est presque du temps masqué et pendant que ta machine usine toi tu fais autre chose. Alors certes tu as toujours la matière, le traitement , et le tarif horaire est supérieur mais en temps "homme" tu n'as pas passé 8-10h derrière les manettes :idea:

Bon la vision est un peu idyllique je vous l'accorde j'ai occulté pleins d'autres paramètres mais c'était pour l'exercice et ça reste dans tous les cas plus cher qu'une pièce acheté dans le commerce par contre t'es sûr de la qualité de la matière et il est sur mesure pour ton besoin :sif:

Convaincu Seal :?: :happy: :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Lechattom a écrit :Je voyais ça aussi Ben :wink: voire un peu plus
Du coups à 50€ de l'heure fourchette base il commence à revenir cher ce basculeur + 15€ de matière + traitement de surface et le post traitement.... :idea: par contre avoir fait la pièce soit même ça n'a pas de prix :mrgreen:
C'est la ou est le problème avec un client...parfois un peu rêveur, qui ne se rend pas compte de la mise en oeuvre...et peut rapidement te traiter de voleur quand tu lui annonce 500 balles pour son truc...
Lechattom a écrit :Puis l'approche CN :mddr: :arrow: dessin + prog 2h avec la pause café inclue et 20min d'usinage avec une bonne bécane... même si on triple le temps d'usinage pour une machine DIY c'est presque du temps masqué et pendant que ta machine usine toi tu fais autre chose. Alors certes tu as toujours la matière, le traitement , et le tarif horaire est supérieur mais en temps "homme" tu n'as pas passé 8-10h derrière les manettes :idea:
Tu oublies quand même la simulation du programme + le changement des outils a moins d'une CN avec magasin mais la ... :sif:
Mais le gain est quand même significatif surtout car il limite les mouvements de pièces en regroupant les différentes opérations dans la même phase d'usinage, ne serait ce que pour le contour extérieur... Pour peut que la mise en position de la pièce soit très précise, tu peux même faire la forme extérieure a la retourne avec des passes de la moité de l'épaisseur un coup d'un coté un coup de l'autre, ça permet d'utiliser un outil court...
Lechattom a écrit :Bon la vision est un peu idyllique je vous l'accorde j'ai occulté pleins d'autres paramètres mais c'était pour l'exercice et ça reste dans tous les cas plus cher qu'une pièce acheté dans le commerce par contre t'es sûr de la qualité de la matière et il est sur mesure pour ton besoin :sif:
Plus cher que dans le commerce non, car souvent on fabrique car ça n'existe pas.
Idyllique oui et non, ça a beaucoup d'avantage et surtout ça permet de réaliser des pièces plus jolies ou aussi jolie mais beaucoup moins chiante a réaliser... le contournage extérieur et le besoin de tête a aléser est pour moi une vrai perte de temps en conventionnel.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et hors usinage, positionnement, il y a aussi les montages qui des fois ( souvent) prennent plus de temps que l'usinage...
Les pièces à l'unité, sont difficiles à vendre...comme dit Ben sans passer " pour un voleur ".
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Salut et merci les gas. Pour répondre a chacun: Ber oui j'aurai pu partir d'une ébauche découpé au jet d'eau, cela aurai été judicieux. Mais comme je vous l'ai dit il m'arrive de les payer :pleur:
Lechattom j'ai du passer a peux près 8h, 1er point important validé une gamme d'usinage avec les moyens technique en possession. 2eme point construire des outillages pour le positionnement. après ce qui fait vraiment perdre du temps c'est tous les démontage réglage des éléments de la machine au comparateur. maintenant que la gamme est faite je pense pourvoir divisé par deux le temps d'usinage en petite série(5p). Si j'avais une CN j'aurai fais en 3 reprise: partir d'un bloc usiner les 3 alésages, faire un outillage de positionnement par rapport au 3 alésage et ce bridé dessus,faire le con-tournage a la retourne.outil pour le réalisation( tourteau d63,foret 1mm inférieure a l'alésage,alésoir,fraise d14,fraise hémi d10) en gros les même outil que j'utilise en trad. j'ai dans mes verte contré Stéphanoise une boite qui me vend des vieux outils qui en général parte en Afrique.5€ le kilo il faut juste être prêt a perdre 3h de temps en temps.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Je suis d'accord avec toi Ben, héla on passe souvent pour des voleurs. dernier cas un devis pour un pieds de fourche radial a 250€.
Eric Carpentier je n'ai que 37 ans et en générale ceux qui font le même taf que moi sons plus proche des 58 ans.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1404
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Comme le disait Passang l'autre jour tu adaptes la conception à tes moyens, pour ma part ce genre de pièce se fait en 2 posages avec un seul outil (pour répondre à Ben :mdr: ) et sans montage d'usinage juste un étau :arrow:

Et vous emballez pas c'est juste pour l'exemple d'une autre stratégie :la
En un
bloc plus épais de 5 mm pour la prise en étau, fraise rayonnée genre Ø12R4 tu fais surfaçage, les alésages , contournage, fioriture design et 2 petits plans parallèles avec butée pour la reprise de la semelle et positionnement
En 2
Tu te reprends sur les plans // tu fais sauter la semelle, fioriture design et re petit plan // pour respecter la sym
Fin

Il y a quantités de solutions et de stratégies (autant que d'usineurs en fait) en fonction de ton matériel avec des macros pour les opérations routinières qui fait que potentiellement tu perds de moins en moins de temps

Mais effectivement à ce prix là mieux vaut faire du copeaux :mdr: et 8h t'as pas du chômer ....Halte aux cadences infernales :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 718
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

seal fwf a écrit :Je suis d'accord avec toi Ben, héla on passe souvent pour des voleurs. dernier cas un devis pour un pieds de fourche radial a 250€.
Eric Carpentier je n'ai que 37 ans et en générale ceux qui font le même taf que moi sons plus proche des 58 ans.
Bravo pour ton travail, j'adore. Ce n'est pas un compliment à la légère : ne doutes pas que je sais très bien ce que cela signifie techniquement !

Tu confirmes donc ce que je dis : les vrais pros de l'usinage conventionnel sont soit à la retraite, soit... bientôt retraités !
Il y a très très peu de jeunes qui se lancent dans ce métier et les écoles (plus souvent des garderies :heu: ) ferment les unes après les autres (enfin, celles qui existent encore!) :
=> tu fais exception :wink:
C'est un métier passionnant et les vrais fondamentaux ne peuvent être assimilés avec seulement une souris. Et ça, la plupart de nos jeunes n'y ont pas été préparés.

Pour les pièces unitaires : afin de ne pas passer pour un voleur, j'ai depuis longtemps arrêté de travailler pour des particuliers... Il est impossible d'expliquer aux néophytes que c'est un peu plus compliqué que télécharger une photo dans la machine, jeter un bout de matière, et... appuyer sur un bouton :oops:

C'est dommage mais c'est ainsi

Eric :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Put...en relisant 37 ans, ça m'a foutu le blues !
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

seal fwf a écrit :Je suis d'accord avec toi Ben, héla on passe souvent pour des voleurs. dernier cas un devis pour un pieds de fourche radial a 250€.
Eric Carpentier je n'ai que 37 ans et en générale ceux qui font le même taf que moi sons plus proche des 58 ans.
Entièrement d'accord avec Ben et toi pour le boulot que représente l'usinage en traditionnel
et passer pour un voleur. :wink:
Après il est vrai que de voir un p'tit jeune de 37 balais tater (et bien) de la conventionnelle c'est plutôt rare de nos jours
Moi qui suis un vrai fraiseur a l'ancienne (CAP 77) et apprit le CNC par la suite sa me fait un grand plaisir de voir ça et de fort belle manière pour toi et Ben :wink:
Bon j'y retourne j'ai aussi du copeau a faire.... :mrgreen:
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Eric CARPENTIER a écrit :
seal fwf a écrit :Je suis d'accord avec toi Ben, héla on passe souvent pour des voleurs. dernier cas un devis pour un pieds de fourche radial a 250€.
Eric Carpentier je n'ai que 37 ans et en générale ceux qui font le même taf que moi sons plus proche des 58 ans.
Bravo pour ton travail, j'adore. Ce n'est pas un compliment à la légère : ne doutes pas que je sais très bien ce que cela signifie techniquement !

Tu confirmes donc ce que je dis : les vrais pros de l'usinage conventionnel sont soit à la retraite, soit... bientôt retraités !
Il y a très très peu de jeunes qui se lancent dans ce métier et les écoles (plus souvent des garderies :heu: ) ferment les unes après les autres (enfin, celles qui existent encore!) :
=> tu fais exception :wink:
C'est un métier passionnant et les vrais fondamentaux ne peuvent être assimilés avec seulement une souris. Et ça, la plupart de nos jeunes n'y ont pas été préparés.

Pour les pièces unitaires : afin de ne pas passer pour un voleur, j'ai depuis longtemps arrêté de travailler pour des particuliers... Il est impossible d'expliquer aux néophytes que c'est un peu plus compliqué que télécharger une photo dans la machine, jeter un bout de matière, et... appuyer sur un bouton :oops:

C'est dommage mais c'est ainsi

Eric :wink:
Voila une belle parole :wink:
Dis donc Eric tu parles de qui en disant bientôt retraités ...... :mrgreen: :sif:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

seal fwf a écrit : je n'ai que 37 ans et en générale ceux qui font le même taf que moi sons plus proche des 58 ans.
pas tous :mrgreen:
V4twostroke a écrit :
seal fwf a écrit :Après il est vrai que de voir un p'tit jeune de 37 balais tâter (et bien) de la conventionnelle c'est plutôt rare de nos jours
qui plus est si elle a pas de visu numérique ! Mais ça encore, je sais pas si c'est une qualité de savoir se servir des verniers. Avec l'age des machines je pense qu'on perd en précision, sans parler du vernier qui glisse (sans qu'on s'en aperçoive) sur lui même car pas assez serré lorsqu'on envoi du déplacement rapide :canon:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 718
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

:mddr:
Ce mot n'est pas dans mon dictionnaire Didier :lol:
Tant que je ferais des trucs qui me font éviter de surveiller une pendule ou consulter le programme télé, et tant que la santé m'y aidera, je bosserais encore et encore !
J'ai a la chance d'avoir accès chaque jour a des choses qui rendent moins bête, donc j'en profite un max :lol:
Eric :wink:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Très sympa ce sujet :wink:

Bravo à Seal pour le travail effectué.

C'est peut-être un peu hors sujet, mais ça serait sympa de voir vos "parcs" machine respectif. Je sais, par lecture du forum depuis de nombreuses années, qu'il y a beaucoup de matos de tout acabit chez les utilisateurs du forum.

De mon côté, j'ai récupéré ça il y'a quelques années.
C'est vraiment pour de l'usinage en mode débrouille, sans prétention.
Pour le coup, il faut redoubler d'ingéniosité pour parvenir a ses fins, sans parler de l'état de surface qui s'obtient uniquement au "feeling". La réalisation des outillages est interminable. Les gammes d'usinage comportent un nombre infini de montages et de réglages, mais c'est quand même l'éclate.
Titulaire d'un bac STI génie mécanique et productique en 2004, on est bien loin des apprentissages.
20200515_173658_resize_15.jpg
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

merci les gas pour vos message :oops:
freerider j'aime bien ton tours il est classe. alors que ce sois mon tour ou ma fraiseuse ils ont tous les deux sans visu. je pense essayer de monter une visu aliexpres pour tester(170€) règle a 0.005. Mon premier patron avait plusieurs vielle adage: si tu sais pas le faire en trad tu le fera pas mieux en num et sois faignant mais intelligent,réfléchis pour un faire le moins possible et arrivé a tes fin.Bilan j'ai pas fais de programmation depuis 20 ans et je suis a la ramasse. hélas eric a raison, le nombre de foi ou j'entend l'argument c'est fais en CN donc c'est mieux!!!! :grrr:
j'ai parfois envie de laisser tomber.
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 718
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Ne laisse pas tomber !

Je t'embauche et tu auras de quoi t'éclater ! uUe vie n'y suffirait pas !

Eric :mrgreen:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 718
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

freerider a écrit :Très sympa ce sujet :wink:

Bravo à Seal pour le travail effectué.

C'est peut-être un peu hors sujet, mais ça serait sympa de voir vos "parcs" machine respectif. Je sais, par lecture du forum depuis de nombreuses années, qu'il y a beaucoup de matos de tout acabit chez les utilisateurs du forum.

De mon côté, j'ai récupéré ça il y'a quelques années.
C'est vraiment pour de l'usinage en mode débrouille, sans prétention.
Pour le coup, il faut redoubler d'ingéniosité pour parvenir a ses fins, sans parler de l'état de surface qui s'obtient uniquement au "feeling". La réalisation des outillages est interminable. Les gammes d'usinage comportent un nombre infini de montages et de réglages, mais c'est quand même l'éclate.
Titulaire d'un bac STI génie mécanique et productique en 2004, on est bien loin des apprentissages.
20200515_173658_resize_15.jpg
Le mérite revient aux ateliers "domestiques" parce qu'il faut y consacrer du temps, de la place, du fric, négocier le truc avec Mme :pleur: , et là seulement se frotter aux réalités de l'usinage : faire des pièces, et… bonnes !

Un atelier pro comme le mien n''a pas la même raison d'être ni les mêmes possibilités, et ne présente pas d'intérêt pour notre marotte.

D'ailleurs, ton tour est drôle, et il y a même le calendrier assorti :mddr: :mddr:

Eric :wink:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1404
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

+1 pour le calendrier :mrgreen: :branle
Celui qui propose un post spécial calendrier :canon:

Effectivement si tu sais pas faire en tradi le reste est compliqué, ma boite doit avoir maintenant 5x 5axes palettisés et tout le tsoin tsoin, des 3 axes etc et une unité de conventionnel, en cette période les 5axes sont pratiquement arrêtés, par contre les conventionnels tournent à plein régime. On est aussi centre de formation ....personne ne touche une CN avant de maitriser le conventionnel :la

Il y a pleins d'avantages en reprise de vieux outillages et bâtis divers en conventionnel, le jour ou ça n'existera plus on sera bien dans la merde même en conversationnel
Et avec des normes de sécurité de plus en plus restrictives et des carters partout reprendre quelque chose d'encombrant demandera une machine énorme :shock:

Perso je migre doucement vers la CN par plaisir parce que j'estime que c'est un gain de temps et que ça m'offre plus de possibilité par rapport à mon outillage actuel mais dans tous les cas je conserve mon petit combiné tour/fraiseuse.
Je ne me sens pas faire des moules complexes ou des gravures en classique, pas assez de compétences :oops:

Le talent ça ne s'achète pas pour tout le reste il y a Mastercard :wink: donc lâche rien Seal

Bref, le progrès oui mais pas au détriment du savoir faire
Dans un autre registre il m'arrive souvent de traiter des vieux plans fais à la planche à dessin d'une autre époque, quand je vois le temps que ça me prends à refaire en 3D ....les gars étais sacrément bons à l'époque :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

De mon côté j’ai tâté un peu de tradi en fraisage et tournage (vraiment les bases) en prépa puis école d’ingé, mais pas la moindre ligne de CN...
Un peu de tradi pour bricoler dans un précédent boulot, mais juste le vendredi après-midi car mon taf c’était la CAO :wink:

Depuis que j’ai un garage « un peu grand » et que je bricole pour la baraque, j’ai rentré une petite fraiseuse CN (sur laquelle la carte de programmation principale a rapidement lâché, donc je suis passé sur une carte de commande connectée au pc et c’est du bonheur) :
A1C78E90-2894-40C6-9F3B-AF8A32308827.jpeg
J’ai rentré aussi un petit tour CN (un truc de formation mais pour tailler de petites pièces en alu sans être pressé ça va pas mal) :
759CC650-40B5-4F72-992C-ADBAE26F45FB.jpeg
Un combiné à bois Lurem, utilisation apprise en job d’été charpente dans mon jeune temps, un truc de fou la qualité de travail par rapport à du portatif :
A14D3C07-053D-4D9A-B38E-3B7AEBC3470B.jpeg
Et le dernier rentré un CU 5 axes CB Ferrari, qui a pour énorme avantage de rentrer dans mon garage en hauteur (a 2 cm près) et d’avoir une zone de travail de fou sous la broche (table verticale => on peut avoir plus de 1 m de passage sous la broche si besoin, comme y mettre un cadre de moto :sif: ) :
0C872FC8-9E5B-456D-AF86-3056037692A9.jpeg
Bref à ce jour j’ai beaucoup plus de machines que de temps, mais c’est un peu un pari sur le long terme, et une somme d’occasion qui se sont présentées :wink:

Sans prétention, pour ceux qui veulent voir quelques pièces sorties avec la petite CN, y’a de la lecture ici :
viewtopic.php?f=22&t=16025
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre