c'est vrai que les frette d'origine paraissent plus embouties qu'usinée, mais est ce par soucis d'économie ou besoin de résistance... ?
je viens de recevoir des disques neuf de chez france équipement pour ma RS, je pourrais regarder.
Je n’ai pas encore fait de calcul sur les frettes de disques de freins, mais en effet j’en ai fait sur mon porte couronne... pas sur que ce soit comparable, au feeling, car le porte couronne est beaucoup plus petit, donc massif et rigide, qu’on disque de freins...
jeu vu des disques (bricolés) partir en coupelle : faut pas oublier que ca chauffe (donc se dilate) donc s'il y a du jeu à froid, c'est pas dit qu'il y en ait toujours à chaud
et les vrais disques racing flottants, ils flottent vraiment beaucoup comparés à ceux de route
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Alors ça n'engage que moi, mais techniquement je mettrais le même jeu qu'entre ta frette et la piste au niveau des rivets si t'en arrives à ce que ta butée fasse son travail c'est que tous tes rivets ont déjà méchamment morflés et que tu ne dois pas être loin de la perdition
Je rejoint Stéphane sur le terme "flottant" les vrais disques ont vraiment beaucoup de jeu et Bracame dit vrai sur la dilatation l'alu se dilate 3x plus que l'acier à 100° donc imagine que tu ais déjà 0.5 ou 1mm sur de l'acier et que tu passes sur de l'alu ce n'est pas rien. je ne me souviens plus de combien les pistes prenaient en pic mais on était au delà de 300°donc 100°sur la frette ne me choquerai pas...
Au boulot j'utilise ça sur une conception de moule alu qui passe au four http://jean.lamaison.free.fr/Calculatrice/dilat.php ça te donnera une référence
En tous cas je trouve le design de la frette classe et bien proportionné
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
merci pour vos retour d'expérience, Lechattom ton lien est vraiment top je l'ai enregistré. J'ai 1 mm au rayon de jeu entre la piste et la frette. Bracame que veux tu dire par: ]
Les disques d origine en rondelle Belleville....je pense que c est un problème de matière en plus...
certains disques d'origine après de fortes chauffent finissent par avoir la piste concave...(courant sur gsxr fut un temps)
jamais vu je crois sur route, mais deja vu en 10 tours de circuit...
parfois c'est flagrant... et ca garde la forme...
parfois c'est vicieux et les gens cherchent a régler un problème de frein spongieux a chaud... en changeant le liquide, les plaquettes, les durites, puis les étriers .... que dalle... c'est les disques.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Bracame, même sur des disque flottants de circuit ça arrive, les disques de ma RS sont comme ça, la frette est "plate" mais la piste est devenu concave, ou convexe ça dépend de quel coté on regarde, pourtant, plus flottant tu meurs...!
Avec mon VTR j'ai eu les disques en cuvette….. j'ai chercher longtemps comme tu dis Bracame d'où ca venait…. et j'ai trouvé en mettant (le corps ) un pieds a coulisse sur la piste du disque et une cale d'épaisseur de 1mm passait …
bon les disques avait plusieurs saison de piste mais poubelle, la roue faisait meme pas un tour en l'a lançant comme un demeuré
Merci Erwan rmx c'est un maître cylindre en 16 mm pour l'entraxe il pourra être en 16 ou en 18mm j'ai pas encore déterminé, il sera monté sur des roulements céramique.l'alésage fais 16.05 et a été rectifié et polie miroir pour moins de contrainte. l'interne est de ma fabrication.
bracame a écrit :certains disques d'origine après de fortes chauffent finissent par avoir la piste concave...(courant sur gsxr fut un temps)
jamais vu je crois sur route, mais deja vu en 10 tours de circuit...
Vu dernièrement sur un 1200 VFR, un cbr1100xx (a l'arrière) et un zx9r.
Le zx9r a priori il a chercher pendant des années pourquoi son freinage était mou. Il me l'a amené pour vérifier les joints d'étrier.
Pour infos, le levier de frein mollasson et en butée sur la poignée d'accélération. J'ai juste desséré les étriers (ils se sont mis de travers direct pour épouser la forme des disques) et le levier est devenu direct ferme. C'est bluffant a voir. Une paire de disque neuf et il a retrouvé un freinage super efficace.
Pipoff
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.
moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
seal fwf a écrit :il sera monté sur des roulements céramique.l'alésage fais 16.05 et a été rectifié et polie miroir pour moins de contrainte.
Il faudrait que tu nous présentes tadame AVANT que tu ne tentes un freinage de la mort qui pour le coup, risquera de te tuer!
Les roulements céramiques ne sont pas en cause même si ça ne sert à rien fonctionnellement parlant.
Moi, ce qui m’inquiète c’est de polir une surface pour qu’elle soit étanche! La, je suis plus qu’inquiet pour le gars qui va tirer le levier vite et fort...
polir mauvaise idée => en polissant la forme est rendue patatoïde => risque de fuite.
par contre viser un Ra très faible pour que la coupelle ne se détruise pas en 3 coup de frein oui.
Pour info j'avais modifié a l'époque un maître cylindre d'embrayage Ducati de 12mm a 14mm, un coup d'alésoir 14H7 était suffisant pour viser une bonne dimension et état de surface.
Salut j'ai fais le polissage et la rectif avec une tète surren avec une pierre de grain 3000, c'est plutôt déglacé que polie , mon RA est inférieure a 0.8. Pour les roulement je visai plutôt le gain de poids. vu la précision de l'outillage utilisé je ne pense pas avoir un alésage ovale je contrôlerai au subito pour être sur.