Deto sur charge partielle

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Dernier message de la page précédente :

:wink: Avec capteur de pression étalonné régulièrement ?
Du mal a croire que, hors pilote qui roule très fort, 0,1bar change grand chose , sans parler des pressions faites avec chauffe pneu, refroidissement jusqu'à l'entrée / attente avant d'entrer en piste, temperature du sol entre avril et mois d'aout,etc.
Autant partir d'une pression comme dit JMO et peaufiner en deux trois sessions en ajoutant ou retirant de l'air en fonction du ressenti,non?
Sinon,ca va finir par gonfler a l'azote ou encore a l'helium :out:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Pour les pneus vous n'abordez pas la pression de la bonne façon, en fait peu importe la pression il faut raisonner sur un ensemble de facteurs, la somme de ces facteurs fait que tu fais chauffer les pneus dans leur plage d'utilisation où ils sont le plus efficaces.
La liste est non exhaustive mais on prends en compte le poids total roulant, la répartition des masses, la pression de freinage, la vitesse de passage en courbe, le nombre de virage à droite et à gauche, les réglages de suspat, la géométrie, la façon de piloter, la marque de pneu, le type de carcasse etc... donc au final l'idée est de limiter le nombre de ces facteurs et faire en sorte d'avoir la machine en accord avec le reste, pilote compris :idea:

Globalement si tu prends la même machine mais qu'elle est réglée pour ton pote qui roule 2s au tour plus vite que toi il y a de fortes chances que tu finisses dans le bac :mrgreen:

Moralité vous figez la pression des pneus et vous travaillez sur le reste pour que l'ensemble soit cohérent...
COCONUT a écrit : c'est pas le moteur 125cc

Le pif paf dans la ligne droite je l'ai pris avec 3 motos différentes, avec les 3 ca déleste et ca secoue le guidon, il est violent celui là c'est clair
Si le moteur n'est pas celui du châssis la géométrie est à revoir puisque la répartition des masses et la position du centre de gravité ont bougés, pour ton Pb de radiateur tu peux changer le déport de tes Tés ou ton angle de chasse.
Dans tous les cas l'équilibre de ta machine est rompu ça veut dire nouveaux ressorts, nouvel hydraulique , nouveau setup clapets, nouvel empattement etc... :sif:

Pour le pif paf je te garanti que bien réglé même un 1000 4 prout de 200ch passe sans sourciller, bon t'es à l'arrêt dans laguna seca mais on s'en fou c'est pas là où tu vas vite :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Pour ceux qui ne connaissent pas Lechattom , a l'image de solex27 avec les boites de vitesses , son analyse (et reglage) d'une partie-cycle est imparable :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oui je vois ca , il à l'air de savoir de quoi il parle et tout ce qu'il écrit est cohérent :D
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

La vache c'est peu !!! A force de m'emmerder jai tjr mis 1.9 et 2.1 car j'utilise pas de pneu ultra racing.
Je mettrais moins pour voir en effet

Jacques je me suis trompé je suis en 150 arr bien sur !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

tibus a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas Lechattom , a l'image de solex27 avec les boites de vitesses , son analyse (et reglage) d'une partie-cycle est imparable :wink:
:oops: Merci Tibus mais ce n'est malheureusement plus aussi vrai (je prends quand même mais la comparaison avec Solex tu t'es trompé d'univers), trop loin des circuits et trop d'évolutions techniques sur les suspat depuis 15 ans, si j'avais eu accès à des suspensions pilotées à l'époque j't'explique pas le carnage :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

C'est parce que t'es resté dans l'Ariege ! Y a rien là bas :mddr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Lechattom a écrit :Pour les pneus vous n'abordez pas la pression de la bonne façon, en fait peu importe la pression il faut raisonner sur un ensemble de facteurs, la somme de ces facteurs fait que tu fais chauffer les pneus dans leur plage d'utilisation où ils sont le plus efficaces.
La liste est non exhaustive mais on prends en compte le poids total roulant, la répartition des masses, la pression de freinage, la vitesse de passage en courbe, le nombre de virage à droite et à gauche, les réglages de suspat, la géométrie, la façon de piloter, la marque de pneu, le type de carcasse etc... donc au final l'idée est de limiter le nombre de ces facteurs et faire en sorte d'avoir la machine en accord avec le reste, pilote compris :idea:

Globalement si tu prends la même machine mais qu'elle est réglée pour ton pote qui roule 2s au tour plus vite que toi il y a de fortes chances que tu finisses dans le bac :mrgreen:

Moralité vous figez la pression des pneus et vous travaillez sur le reste pour que l'ensemble soit cohérent...
COCONUT a écrit : c'est pas le moteur 125cc

Le pif paf dans la ligne droite je l'ai pris avec 3 motos différentes, avec les 3 ca déleste et ca secoue le guidon, il est violent celui là c'est clair
Si le moteur n'est pas celui du châssis la géométrie est à revoir puisque la répartition des masses et la position du centre de gravité ont bougés, pour ton Pb de radiateur tu peux changer le déport de tes Tés ou ton angle de chasse.
Dans tous les cas l'équilibre de ta machine est rompu ça veut dire nouveaux ressorts, nouvel hydraulique , nouveau setup clapets, nouvel empattement etc... :sif:

Pour le pif paf je te garanti que bien réglé même un 1000 4 prout de 200ch passe sans sourciller, bon t'es à l'arrêt dans laguna seca mais on s'en fou c'est pas là où tu vas vite :mdr:
Prochaine merde en suspatte ou pneu je saurais ou taper :mrgreen: :wink:
Répondre