Deto sur charge partielle

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Deto sur charge partielle

Message par COCONUT »

Salut

J'étais à Pau aujourd'hui pour dégourdir la mito et valider le dernier passage au banc et réglages
Y a pas photo ca pédale un truc de dingue, et une fois le mode d'emploi assimilé ca se conduit pas trop mal par contre faut y aller vraiment en douceur sur les gazs passé 7000, le Bridg arrière glisse progressivement en courbe rapide donc ca allait bien pour s'amuser, je peux pas en dire autant du pneu avant qui m'a lâché dans le pif paf au fond du circuit, chute ridicule mais une des 3 vis de la trappe d'accès (à la con) sur le carter d'embrayage est venue taper et m'a fendue le carter.

Peu importe je me suis régalé et ai pourri quelques ducati et 4 pattes "modernes"

J'ai mis un capteur de déto de chez SP125 racing, j'ai réglé la sensibilité comme expliqué et je constate que ca détonne sur plusieurs schémas :
- Gazs partiellement ouverts mais moteur fortement dans les tours (genre 10.000 en plein virage prêt à ouvrir en sortie)
- Dans la grosse descente de Pau gaz en grand (moins de charge)
+ En charge gazs à donf quand j'arrive au rupteur mais c'est trés faible, à peine quelques clignotements normal à mes yeux

Bien entendu je n'ai pas de TPS ce qui peut expliquer la chose, mais est il possible que je sois trop pauvre sur l'aiguille ce qui déclencherait de la déto à mi ouverture dans les tours ?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

COCONUT a écrit : est il possible que je sois trop pauvre sur l'aiguille ce qui déclencherait de la déto à mi ouverture dans les tours ?
oui, l'idéal aurait été de monter l'aiguille d'un cran entre 2 séries, avant de t'en coller une....
après, tu as de la déto, mais ce n'est pas forcement de la déto problématique ou dévastatrice...

Pour les bridg, attention, ils ont tendance a être tendre...du coup, ils surchauffent vite, glissent et se détruisent. Mais pour l'avant, en soft ou médium on a jamais été emmerdé en klass gp.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Merci c'était ce que je pensais également mais elle reprenait tellement bien que j'ai pas voulu toucher avant midi, je pensais jeter un oeil au casse croute :roll:
Ce soir je met un coup d'endoscope dans les cylindres pour voir.

Pour les pneus ce que j'ai pas dit c'est qu'on parle d'une paire de BT003RS qui sont pas jeunes même si ils ont trés peu roulés, 1.9AV / 2.1 ARR
Le matin était frais, quand je me suis gauffré il s'est mis à faire bien plus chaud, pourtant aucune perte de grip même en charge sur du rapide, je pense avoir delesté dans le pif paf et le pneu a perdu l'accroche, car partout ailleurs tout par terre et gazs ouverts ca bougeait pas
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Envoie une photo de tes pneus AV/AR ça en dira un peu plus sur l'équilibre et les réglages chassis :wink:
Pour la déto 10/15 par tour c'est ce qu'on tolérait en open après c'est à toi de voir si tu veux te faire un piston toute les 2 ou 3 sorties.... :mrgreen:
Pour la pression des pneus en principe c'est l'inverse mais chacun fait ce qu'il veut, cela dit ton pneu Av prends plus de charge sur les freinages donc plus de pression :idea: c'est surement du au surplus de pression ta glisse de l'AR
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1 pour les pression et deto a gaz partiel dans les tours c'est normal
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je viens de jeter un oeil dedans : les cylindres, les calottes et les domes sont en parfait état, c'est même trop propre, j'étais carrément riche d'après les bougies. Chose que j'avais également constaté au banc, ca veut dire qu'il reste encore des cv à aller chercher facilement.... ca devient limite dangereux le machin il lève à l'accel partout ou ça déleste !
En tous cas la déto est invisible à la l'oeil donc j'ai peu être réglé le boitié un peu trop sensible, surtout que j'en profitais pour tester le VP Octanium, j'ai dosé pour avoir RON 102, vu que je roulais déjà au SP98 sans problèmes avec une map pas optimisé ca devait être hyper safe dans cette nouvelle config.

Les pressions c'est le débat sans fin, sur le RS10 c'était complètement dingue, avec 1.9/2.1 j'avais un grip de dingue même sous 39°C à Nogaro
J'ai causé du truc avec un copain du promo 1000, pour lui j'ai pas assez aidé la moto, pour ceux qui connaissent Pau ce petit pif paf est assez physique, si tu triches et que tu accelleres en faisant tout au guidon le pneu avant doit pas apprécier je pense et c'est un peu ce que j'ai fait, dommage j'avais deux crossplane au cul ils étaient agacés :mrgreen:

Je vous met des photos après chute mais on voit pas grand chose, l'avant est juste ultra lisse comme ca il s'usait pas
104119612_294527745061305_1597479029756729066_n.jpg
104436060_481786035950391_6714008588908726969_n.jpg
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la déto grasse ca ne laisse pas de trace sur le piston
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Tu devrais la passer en slicks, vu l'usage, moins cher au final à l'usage, et après, tu ne remets plus les pneus en question :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Je ne vois pas bien le détail de l'avant par contre je peux te dire que t'es trop freiné en détente à l'arrière....
Ton AV n'a pas l'air de la taille d'origine, ta machine doit avoir du mal à rentrer sur l'angle et être assez lourde , baisse tes Té de 5mm ça peu expliquer des difficultés sur changement d'angle rapide et le fait de délester régulièrement
T'as du avoir du mal dans le sinueux après la ligne droite des stands pour reprendre la traj voire même des amorces de guidonnage, j'me trompe ? :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Déconne pas hein Coco, roule pas trop, casse pas tout avant qu'on puisse la voir rouler en pleine possession de tes moyens.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Oui, vu le bestiau de vraies gommes race ne seraient pas de trop je te l'accord keps... c'est juste que pour mon niveau j'ai toujours mis du pneu "racing" de route et je me suis fais plaisir sans prétention.
Je me tate à tester le nouveau R11 vu que le RS10 n'est plus fabriqué et c'est dommage !
Lechattom a écrit :Je ne vois pas bien le détail de l'avant par contre je peux te dire que t'es trop freiné en détente à l'arrière....
Ton AV n'a pas l'air de la taille d'origine, ta machine doit avoir du mal à rentrer sur l'angle et être assez lourde , baisse tes Té de 5mm ça peu expliquer des difficultés sur changement d'angle rapide et le fait de délester régulièrement
T'as du avoir du mal dans le sinueux après la ligne droite des stands pour reprendre la traj voire même des amorces de guidonnage, j'me trompe ? :mrgreen:
Tu as vu juste, les tés sont remontés au max car si je descend le pneu touche le radia sur une grosse compression, pas évident ce montage, c'est pas le moteur 125cc
Par contre le pneu est bien du 110 à l'avant et 150 à l'arriere j'ai pas touché aux dimensions, le moto tourne bien je la trouve pas difficile.
Le pif paf dans la ligne droite je l'ai pris avec 3 motos différentes, avec les 3 ca déleste et ca secoue le guidon, il est violent celui là c'est clair
Modifié en dernier par COCONUT le mercredi 17 juin 2020, 12:21, modifié 2 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Coco, tu peux sans risque monter des R11 8)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ils se bouffent pas trop vite ?
Le RS10 en plus d'accrocher il ne s'usait que trés peu, incroyable
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

jmo a écrit :Coco, tu peux sans risque monter des R11 8)
+1
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Coco, avec les bonnes pressions, usure idem les RS10 avec en plus un meilleur grip
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Combien tu mets ?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Hello,
Pour avoir un peut pratiqué le capteur de déto, même si j ai pas trouvé ton model,. Faire un test avec là courbe d’allumage d’origine pour voir comment il réagit au réglage de sensibilité, peut s’avérer instructif sur l’info communiquée.

Pour les pressions généralement quelques soit la marque ont est’ plutôt dans les fourchettes suivante, à chaud sortie de piste
1,4 < 1,7 pour l’arriere et 2.1 < 2.4 pour l avant, il y as très certainement des cas particuliers.

Un slic ne fait pas aller’ plus vite le commun des mortels , il met en confiance et quand confiance il y as du gaz :). Vue la cylindrée n’ est pas peur de bouffer un pneu prévu pour 200 chx et 10k de couple et 200kg.

https://servimg.com/view/17408345/155

✌️
Modifié en dernier par Atch le mardi 16 juin 2020, 21:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

http://www.sp125racing.com/detonation-d ... ystem.html :wink:

Sur cette page on voit bien la procédure de réglage du sensibilité du boitier, j'ai fait comme expliqué et légèremment riche sur la carb également
Je pense donc ne pas être trop à l'ouest vu que ca détecte sur des plages bien définies comme cité plus haut
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

COCONUT a écrit :Combien tu mets ?
1.7 AR ET 1.9 AV sortie de couverture

En 110 et 150 ....
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

:wink: Avec capteur de pression étalonné régulièrement ?
Du mal a croire que, hors pilote qui roule très fort, 0,1bar change grand chose , sans parler des pressions faites avec chauffe pneu, refroidissement jusqu'à l'entrée / attente avant d'entrer en piste, temperature du sol entre avril et mois d'aout,etc.
Autant partir d'une pression comme dit JMO et peaufiner en deux trois sessions en ajoutant ou retirant de l'air en fonction du ressenti,non?
Sinon,ca va finir par gonfler a l'azote ou encore a l'helium :out:
Répondre