Etanchéité cale d'embase

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Lechattom
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Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

La plupart des produits loctite sont anaérobies, ils sèchent en absence d'oxygène, il est donc souvent normal d'avoir la partie à l'air libre encore visqueuse :idea: . Il existe chez eux toute une gamme d'activateurs pour accélérer la polymérisation.
Pour la matière papier il existe des plaques de Klingérite en différente épaisseur et c'est assez efficace :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
tex
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Message par tex »

type klingérite tu veux dire

parc'que la vraie klingérite n'existe plus depuis que l'amiante est interdite (malheureusement)
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Ce que j'ai fait avant de poster d'est d'empiler deux cales, une de 0,5 mm + une de 0,6 mm. Premier montage en tartinant du 5940 (Loctite noire) entre les deux. Puis serrage cylindres, test squish, etc. Ensuite j'ai tout monté en tartinant l'extérieur de l'ensemble obtenu avec de la 5923 (brune avec pinceau) en me disant naïvement que vu les pressions en jeu ça allait le faire. Ça a tenu une journée de roulage et demi puis fuite d'eau vers l'extérieur. Après démontage je vois clairement que la 5923 n'a pas "séché". C'est pas la première fois que j'ai des soucis avec ce produit. Va finir à la benne.
Cette fois ci je m'étais contenté de poncer les deux cales. Suite à vos remarques le prochain test va être microbillage "light" puis montage à la "Victor Reinz", montage qui me donne toute satisfaction pour mes joints de culasse.
J'y suis pas allé de suite car un peu ch.... à appliquer.
n82g
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Message par n82g »

Le collage de la cale alu au cylindre avec de l’araldite c'est fiable ,on peut même retoucher la cote .
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bracame
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Message par bracame »

la 5923 ne sèche pas c'est normal... et n'est pas fait pour un mille feuille de papier...ou d'alu...

en revanche sur des joint de culasse merdique comme mon 500kx
ou sur des trappes de carburant sur réservoir c'est imbattable.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Me disait bien que j'en faisais le mauvais usage...
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Message par Atch »

n82g a écrit :Le collage de la cale alu au cylindre avec de l’araldite c'est fiable ,on peut même retoucher la cote .
Mouai ... j osais pas l’écrire mais je crois bien que dans mon cas sa va ce finir comme sa.

Sinon tu as de la tole en 8/10 + un joint en 0.3 sa donne 1,1 si je me trompe pas. D’après ce que j 'ai vu l’écrasement du joint est de l'ordre de 5% de l’épaisseur. Par contre il précisait pas la pression, disons 10% soit 3/100 sur un joint de 0.3 c'est que dalle. Bien que parfois!! :mddr:

edit : le micro billage sur un moteur monter il faut vraiment savoir ce que l'ont fait.
ber
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Message par ber »

Sur mon yz 89, j'ai roulé 10 ans avec le même joint d'embase de 1 mm :D ...
Je l'ai remonté ( je crois par flemme) à chaque entretien...sans pâte à joint, juste enduit de molykote pour éviter le collage.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

"Sinon tu as de la tole en 8/10

edit : le micro billage sur un moteur monter il faut vraiment savoir ce que l'ont fait."

Je fais avec ce dont je dispose.
C'est pas le moteur que je microbille...
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Message par Atch »

je m'en doutais, mais vos mieux préciser c'est tellement galère a nettoyer.

la tole 8/10 sa coûte que dalle et c'est simple a travailler... dans le pire des cas tu trouve sa sur de Electroménager, ordi par exemple le moins chère reste la déchetterie
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

Riddick68 a écrit :Salut à tous,
je veux rehausser mes cylindres de 0,6 mm (origine joint papier ép. 0,5). Que devrais-je faire, cale épaisseur 1,1 + pâte à joint genre Loctite 3020 de chaque côté ? Ou cale ép. 0,6 + 2 joint papier épaisseur 0,25 ?
Tu as la solution de la cale sans joint papier mais avec chemin de joint de torique en décalé.
Déjà fait sur une cale tole bleu (100 kg) de 1,5 mm en découpe laser et le chemin du joint en CNC.
Ca fonctionne a merveille. :wink:
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Merci Didier mais je n'ai que 1,1mm d'épaisseur, reste plus grand chose...
Tu avais quel diamètre de joint ?
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

Riddick68 a écrit :Merci Didier mais je n'ai que 1,1mm d'épaisseur, reste plus grand chose...
Tu avais quel diamètre de joint ?
0,8 mm mais avec moins c'est certainement possible
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