La plupart des produits loctite sont anaérobies, ils sèchent en absence d'oxygène, il est donc souvent normal d'avoir la partie à l'air libre encore visqueuse . Il existe chez eux toute une gamme d'activateurs pour accélérer la polymérisation.
Pour la matière papier il existe des plaques de Klingérite en différente épaisseur et c'est assez efficace
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Ce que j'ai fait avant de poster d'est d'empiler deux cales, une de 0,5 mm + une de 0,6 mm. Premier montage en tartinant du 5940 (Loctite noire) entre les deux. Puis serrage cylindres, test squish, etc. Ensuite j'ai tout monté en tartinant l'extérieur de l'ensemble obtenu avec de la 5923 (brune avec pinceau) en me disant naïvement que vu les pressions en jeu ça allait le faire. Ça a tenu une journée de roulage et demi puis fuite d'eau vers l'extérieur. Après démontage je vois clairement que la 5923 n'a pas "séché". C'est pas la première fois que j'ai des soucis avec ce produit. Va finir à la benne.
Cette fois ci je m'étais contenté de poncer les deux cales. Suite à vos remarques le prochain test va être microbillage "light" puis montage à la "Victor Reinz", montage qui me donne toute satisfaction pour mes joints de culasse.
J'y suis pas allé de suite car un peu ch.... à appliquer.
n82g a écrit :Le collage de la cale alu au cylindre avec de l’araldite c'est fiable ,on peut même retoucher la cote .
Mouai ... j osais pas l’écrire mais je crois bien que dans mon cas sa va ce finir comme sa.
Sinon tu as de la tole en 8/10 + un joint en 0.3 sa donne 1,1 si je me trompe pas. D’après ce que j 'ai vu l’écrasement du joint est de l'ordre de 5% de l’épaisseur. Par contre il précisait pas la pression, disons 10% soit 3/100 sur un joint de 0.3 c'est que dalle. Bien que parfois!!
edit : le micro billage sur un moteur monter il faut vraiment savoir ce que l'ont fait.
Sur mon yz 89, j'ai roulé 10 ans avec le même joint d'embase de 1 mm ...
Je l'ai remonté ( je crois par flemme) à chaque entretien...sans pâte à joint, juste enduit de molykote pour éviter le collage.
je m'en doutais, mais vos mieux préciser c'est tellement galère a nettoyer.
la tole 8/10 sa coûte que dalle et c'est simple a travailler... dans le pire des cas tu trouve sa sur de Electroménager, ordi par exemple le moins chère reste la déchetterie
Riddick68 a écrit :Salut à tous,
je veux rehausser mes cylindres de 0,6 mm (origine joint papier ép. 0,5). Que devrais-je faire, cale épaisseur 1,1 + pâte à joint genre Loctite 3020 de chaque côté ? Ou cale ép. 0,6 + 2 joint papier épaisseur 0,25 ?
Tu as la solution de la cale sans joint papier mais avec chemin de joint de torique en décalé.
Déjà fait sur une cale tole bleu (100 kg) de 1,5 mm en découpe laser et le chemin du joint en CNC.
Ca fonctionne a merveille.