Déto sur 400 RD

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir , comment sais tu que tu as de la déto , tu as un détecteur de cliquetis ?
Ossa Yankee
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Quand il fait frais t'as moins de déto ? :heu: :heu:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C14 a écrit :. Quand il fait frais ou tant que je n'ai pas fait 10/15 kms, je n'ai pas ce problème.
Ah... et t'as refait quoi ce ce moteur, piston culasse et joint d'embase ?
Les 2 cotés chauffent ils pareil ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Pour Motors31 : Avec un refroidissement par air, on entend bien le "gligliglickrglikric" en fonction de l'ouverture des gaz et dans la plage considérée.

Et puis j'ai été formé tout jeune, j'ai eu une R5GTL du début de économies de carburant : la compression de c e vieux moulin avait été augmentée pour améliorer le rendement mais dès que l'allumage n'était pas au top (souvent à cause du delco), on entendait clairement les cliquetis de déto sous certaines conditions :-)

Pour Coconut : Quand le moteur n'est pas trop chaud, j'ai moins de déto. Elle apparaît sous forte charge (montée longue ou en ligne droite longue sans forcément être plein gaz là)

Pour DinoGT : oui moteur refait entièrement (joints Athena de chez Claude). Le pb est apparu avec le changement de culasses. Pour les températures des cylindres, ça fait longtemps que je ne les ai pas mesurées (au thermomètre infrarouge), mais quand je l'avais fait j'avais 5° (sur 120°) de différence entre les cylindres ce qui m'a semblé négligeable, vu la précision des mesures.
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Tu es trop pauvre ... comme dit plus haut un cran à l’aiguille voir deux. Peut être que ta transition aiguille GP n’est pas bonne. Trop pauvre sur l aiguille mais comme ton GP est certainement un peut fort il masque le défaut sur la’ transition. Tu peut aussi avoir le cas sur les changements angles de l aiguille sur une longueur de tirage très faible.
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Oui je vois, je vais essayer de remonter l'aiguille pour voir si je suis trop pauvre sur les ouvertures intermédiaires.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C14 a écrit : oui moteur refait entièrement (joints Athena de chez Claude).
Avec les spis vilos neufs montés à la graisse ou à l'huile ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Petit constat personnel qui n engagé que moi.
Disons que ton moulin prenne 12 000 trs, sont couple maxi à 8000 ( = meilleur remplissage/ combustion ), qu a l’usage de ta boîte, après la phase neutre en courbe tu relance vers les 6000 , reprise de l’accel

Un carbu n’ est pas une injection , je veux dire par la que quand tu règle ton aiguille à 15% d’ouverture sur un régime stabilisé
Le mélange est correcte à ce régime précis mais si tu double le régime/ débit le mélange devient en quelque sorte aléatoire.

Dans un premier temps essaie de trouver le bon réglage d aiguille dans la’ zone de couple maxi , toutes ouverture ( mi/angleS d’aiguille). En théorie tu seras un peut riche sur lés régime inférieur.
Ensuite tu ajuste si nécessaire sur le premier tiers du tirage pour avoir un Max en répondant à la remise de gaz.

Fait gaf aux escargots de la poignée de gaz et celui qui commande’ le carbu . Le rapport de démultiplication variable peut te faire croire que tu es à 50% alors que dans le fait tu n est qu’a 30% réel et cela fausse la perception de l anomalie.

Tout sa sa prend du temps et quand tu sais que tu modifie un paramètre à chaque sortie :canon: ..

Je sais pas comment tu va contrôler, mais les impressions sont souvent trompeuse . Je dirais qu un moteur pauvre est plus violent et te donne l’impression de pouvoir en donner plus , alors que trop riche il est paresseux. Généralement sa marche mieux un peut paresseux surtout sur dans les mi régimes ou trop pauvre donnera l impression de boost en entrant dans la zone de couple . Mais dans les fait il y auras surtout un trou avant la bosse de couple. Bien gras a mis régime et roule ...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Clairement on y es !

Il va falloir revoir a la baisse tes ambitions de "RD400 GP Replica megaboost" :mrgreen:

Ca comprimes trop, c'est reglé trop limite
(Et peut etre une prise d'air...voir message de dino)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

dinogt a écrit :
C14 a écrit : oui moteur refait entièrement (joints Athena de chez Claude).
Avec les spis vilos neufs montés à la graisse ou à l'huile ?
A l'huile 2 temps.

Atch : merci pour tes conseils je vais cogiter là dessus et essayer de travailler ma carburation. ET comme ma bécane roule peu souvent, à raison d'un essai à chaque fois ... je ne te dis pas c'est de la mise au point durable que je fais. Mais avec le temps, ça progresse :-)

Coconut : "Il va falloir revoir a la baisse tes ambitions de "RD400 GP Replica megaboost" " = :mddr: :mddr: :mddr:
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

En fait vaudrait mieux que tu comprîmes trop :mddr: , plus rapide à corriger :)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Grave, tu montes direct un joint d'embase en + de 0.4mm tu vas vite être fixé.
Mais vraiment ce serait cool qu'on ai des mesures de rapport volumétrique faites comme il faut avec volume chambre etc... on aurait la certitude de la piste à suivre

Surtout que là comme tu dis tu fais des essais, quand ca va tomber un jour avec météo limite, humidité limite, carburation limite et que tu vas tout prendre dans les dents tu regretteras les deux joints à 3.40 € :sif:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Pour étoffer, t'as lu ici aussi récemment? : viewtopic.php?f=8&t=20419
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ça peut etre aussi carbus pas accordé au filtre, ça ne souffre pas l'à peu près sur cette moto
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

COCONUT a écrit :Grave, tu montes direct un joint d'embase en + de 0.4mm tu vas vite être fixé.
Mais vraiment ce serait cool qu'on ai des mesures de rapport volumétrique faites comme il faut avec volume chambre etc... on aurait la certitude de la piste à suivre

Surtout que là comme tu dis tu fais des essais, quand ca va tomber un jour avec météo limite, humidité limite, carburation limite et que tu vas tout prendre dans les dents tu regretteras les deux joints à 3.40 € :sif:
C'est pas faux. :D
Dès que j'ai un peu de temps (ça peut être dans longtemps, j'ai un gros truc commencé et à finir avant de m'occuper de moto), je vois avec nfsman pour des joints plus épais.

Pour Keps : oui je lis tous les sujets techniques depuis qqs années et celui là ne m'a pas échappé, ni celui de Coconut sur sa déto :wink:

Pour DInoGT : là, je ne saisis pas. Tu peux m'en dire plus ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

les carbus sont prévus pour fonctionner avec leur filtre à air avec toutes les durites bien branchées.
cherche un post sur un 400rd modifié par un certain oilgust (j'espere bien me souvenir)
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Ah OK, je vois à quoi tu fais référence : les carbus d'origine ont un circuit d'air de ralenti qui va prendre l'air dans la boîte à air et pas de gicleurs d'air.

Sur la mienne, j'ai fait la modif dite de Dale Alexander qui consiste à revenir à une config des carbus comme ceux des YR5, avec des gicleurs d'air (faut enlever les dômes en cuivre dans le venturi, percer et fileter), des puits et des aiguilles différentes. ça gomme le trou à mi régime/mi gaz.

Tu fais bien de parler de ça, en effet, cette modif est là pour appauvrir à mi gaz, ça peut jouer sur mes soucis, mais il ne faut pas oublier qu'ils se produisent aussi plein gaz, pleine charge (et disparaissent au dessus de 7200 jusqu'à la zone rouge).
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Tu as aussi un moteur sans valve et tu subis donc le phénomène avant la powerband ou tes gazs d'échappement viennent parasiter tes gazs frais.. Bien propice à la déto.

J'ai le même soucis en ce moment, les longues montée interminable en plein cagnard, la température qui monte parceque pas assez de vitesse etc.


Perso j'ai résolu le soucis temporairement en decomprimant à l'embase et enrichis sur l'aiguille. Je prend 10° de moins en température dans la pire condition. Palliatif pour pouvoir rouler sans serrer les fesses constamment...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre