"le chant du labyrinthe" - risque labyrinthe qui bouge

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

Dernier message de la page précédente :

Vilo hotrod avec ses roulements intérieur et labyrinthe origine...
Au dernier démontage, les roulements TPI en merdanium ont pris tellement de jeux qu'on croyait vraiment qu'ils avaient tournés sur l'axe, mais non, ils ont pris un jeux latéral de fou, surtout pour des roulement centraux... çà tourne encore mais devraient pas tarder à faire des copeaux.
Pas mesuré le diamètre du labyrinthe mais clairement pas prévu ajusté au carter... c'est le torique qui se chargeait de çà :|
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Le chant du labyrinthe

Message par Tazman »

Tex, J'ai corrigé "origine Hot Rod"

:mddr: Et vous voulez entendre le chant du labyrinthe Hot Rod sans son joint ? :sif: :mdr:
(sans les bougies)

Coco, ça peut te servir :mrgreen:




Modifié en dernier par Tazman le vendredi 24 juil. 2020, 16:30, modifié 1 fois.
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Tazman a écrit : @ Coco:
ça sent la connerie d'avoir collé tous les roulements avec la dilatation du vilo ...
Et gaffe au torique du labyrinthe si d'origine Hot Rod ... il s'autodétruit et fond littéralement.... au SP98 :sif:
J'ai démonté 3x fois mon vilo depuis 2016, jamais constaté que le joint du labyrinthe se détériorait, elle a surement roulé moins que la tienne mais tout de même
Les roulements collés ca ne pose aucun problème, certains moteurs de jet sont même prévus pour ce type de montage et j'ai réassemblé une chiée de machines au taf avec ça.
Et quand tu as un segment sur la bague exter c'est pas mieux, le jour ou le vilo s'allongera de 0.1mm on en reparlera, faut mettre du C3, pour le moment j'ai été moins emmerdé que tous les mecs avec un joint :idea: :wink:

Par contre je sais pas ce que tu avais finalement fait avec les tirants mais mon montage 2019 avec tirants en tube carré soudé + calage des axes moteurs avec rondelle acier à la place des tôles de merde d'origine c'est dla balle, le moteur se tord "presque" plus quand les 91cv débarquent :mrgreen:

EDIT : heureusement que tu précises que c'est le joint sur la vidéo parce que moi j'entends une bielle morte :mddr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

COCONUT a écrit : mercredi 15 juil. 2020, 18:34 Les hotrods sont d'excellents vilos, mais leur torique qui maintien les roulements et le labyrinthe sont une énorme connerie, hérésie mécanique, honte technique etc.... Eviter ceux qui sont soit disant "trued & welded"
Il n'y a absolument aucun jeu prévu dans la gorge pour que le torique se tasse du coup non seulement il déforme tout au serrage ou pire il se pince et rajoute de la matière là où il a envie, sinon il se coupe comme dans ton cas.

J'ai monté le miens à plusieurs reprises dans la mito sans le moindre problème : Bagues exter des rlmts collés au Loctite 648 (une lichette car ca colle violent) + joint torique un poil plus fin sur le labyrinthe afin qu'il puisse se comprimer.
Vu comment ca pédale là dessus je peux te certifier que les bagues exter tournent pas dans les carters si c'est bien dégraissé et serré rapidement après pose du vilo car le 648 sèche très vite.
Depuis j'ai percé les roulements exter pour leur mettre des pions mais les centraux sont toujours collés, moins critique puisqu'au centre, ca bouge moins si vilo pas super droit.

Par contre si tu montes les roulements sans pion, sans colle et sans torique alors t'étonnes pas si au démontage le carter est ravagé.

je déterre, je déterre... Je suis en train d'ouvrir mon 2 eme moteur pour remise en état, celui-ci ira sur mon RDLC de route, vilo + 4 avec joints toriques au milieu, je vais changer les roulements des cotés et remettre des avec pions comme y'avait déjà (après contrôle vilo), je cherche les dimensions de ces joints toriques et la qualité à utiliser, autre question, les portées de roulements sont moyennes c'est mon ancien moteur de piste et il a un peu pris (un peu mais pas trop non plus) et j'ai peur que la loctite 648 se barre à la longue et abime le haut ...qu'en pensez vous ? ... :wink:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

Bonjour à tous
Jeu théorique du joint labyrinthe 0.07 0.08 , je fabrique les miens au diamètre exter 61.98 pour redonner un poil de serrage aux deux roulements centraux , je ne laisse les toriques dépasser que de 0.10 ,ils peuvent se tasser dans leur gorge .
Sur les TZ il y a une bague d'usure au milieu du labyrinthe . Je ne crois pas beaucoup à ta solution de mettre une vis radiale pour le tenir en place .

Bon courage Jean-Paul
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Hello, ce soir dépose des roulements latéraux, celui de gauche (HIC avec pion) avait un morceau de cage cassé qui se baladait contre la masse du villo, c'est ce qui par moment créait des points durs en faisant tourner à la main...
Le reste est clean, ça n'explique donc pas les petits impacts sur la calotte du piston droit et le dôme droit, c'est pas le bon côté de destruction de roulement... :D
IMG_20230201_184006.jpg
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

Bonsoir à tous

C'est le moment de monter des roulements à cage synthétique

Jean-Paul
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... ou de demonter avant que ce soit mort
Pour les impacts sur le piston de l'autre coté, peut etre que le demontage du vilo te donnera l'explication...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

visuellement et au niveau jeu les cages à aiguilles de bielles sont propres le roulement exter droit aussi , les roulements inter tournent librement sans jeu excessif, le gauche comme le droit, le hic c'est que le vilo est un vito +4 soudé (que tu m'avais vendu Dino :wink: ) et que pour démonter ...

après, à Pau au mois d'aout (dernier roulage avec ce moteur) j'avais du zapper la dernière séance du dimanche pour cause de tube de fuite cassé (mitraillette) dans le silencieux droit et laine de roche qui obstruait presque totalement le passage, la moto ne prenait plus ses tours et avait des coupure à pleine charge, est il possible que ça ait engendré des "retours" de calamine ou autres depuis le pot qui auraient été pilonnés par le piston ensuite ?...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ça se demonte... apres, faur RE souder, j'ai meme 2 ou 4 bielles Hot Rod en 115.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

oui mais est-ce que ça vaut le coup financièrement ? (par rapport à un vilo neuf) J'ai pas vraiment de doute au niveau des bielles, c'est plus au niveau des roulements centraux que je me pose des questions, pourtant, à la main ils tournent bien et n'ont pas de jeu excessif ...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Éternelle question....faire ou ne pas faire...
Ton vilo a combien d'heures ?
Le contrôle d'un roulement "aux doigts" n'est pas révélateur de l'état global du roulement...
Avatar du membre
500dbcmichel
Rôdé
Messages : 146
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 22:36
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par 500dbcmichel »

Bonjour
Pour moi la question ne ce pose pas , même si cela revient un peu plus cher il vaut mieux ouvrir ton vilebrequin remplacer les roulements contrôler les manetons ( ovalisation et décalage angulaire) et faire un remontage dans les règles de l'art.
Acheter un vilebrequin sur le net et le monter sans le contrôler ( ce qui demande de le démonter) c'est ce tirer une balle dans le pied .
Michel
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

je suis d'accord les mecs je vais faire ça , merci pour vos conseils éclairés 8) 8) 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Répondre