Il manque pas d'air :-) suspates

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Atch
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Il manque pas d'air :-) suspates

Message par Atch »

Suite a un échange, ont m'a demande de raconter dans un poste dedier, la face intime de la relation que j'entretien de puis 23 ans avec une de mes brèles .... culotté non ?

Bon , il s'agit d'un gros roadster kawa 1100 de 97, sur le quel j'ai un soucie d'accord de suspension depuis .....

Historique :

Cette machine est équipé en kayaba triple réglages avant /arrière de série. Fourche avant traditionnel type zzr ou zx9r non inversé en 43mm.
Pour l'arriere j'ai toujours roulé freiner en compression limite confort. et détente libéré a la limite du mouvement. A l'avant j'ai jamais trouver de bon compromis permettant de passer d'un billard a une route un peut chahutée.
Pour cette raison je suis passé au ressorts progressif hyperpro av+ar ... mouai ... pet être bien que c'est mieux .... la Différence dans la précharge est sensible sur les premiers cm de débattement. Le ressort n'est pas un vrais progressif il ressemble a sa http://img110.xooimage.com/views/d/6/6/ ... 9d69c.jpg/

En 2009, je suis passé aux emc mono réglage à l'arrière, dans l’aventure j ai perdu les progressifs qui montais pas. et depuis c'est la galère le mono réglage ne me permet pas d’être ok a la fois en détente et en compression. A l'époque j'avais appelé, il m'avais proposer de changer le gicleur de détente, puis comme je m'en sert peut c'est tomber dans les oubliettes ou du moins je me contentait de la situation. j'ai du faire 5000 bornes en 10 ans avec cette machine.

L'an dernier, j'ai pris un impact sur une tige amortisseur l'amortisseur , direction EMC pour reconditionnement. Tarif et prestations rien a dire, mais le gars au tel un peut borné j'ai arrêter d'essayer de lui expliquer ce que je souhaitais.

une fois tout remonté j'ai régler mes précharges static sag 20/10 sag 35/25.
Pour l’Hydraulique à l’arrière sa change pas!! il faudrait que je sois autour de VAF -5 en comp et VAF -12 en détente . dans le cas à moins -5 la moto est hyper saine sur les sorties de courbes a l'opposer des entrée au lâché de frein et/ou la moindre bosse sur l'angle fait se désunir l’ensemble sur la détente. A -15 j ai le mal de mer sa tangue, c'est sur ultra confortable faut pas la violenter mémère.... pourtant normalement elle aime bien .

J''essais d'accordé l'avant. le soucie est sur la détente.
pour avoir un minium de certitude j'ai pris la gamme motul et roule W5 , W7.5, W10, W15, W20 ... et apres ben y a putoline w20 vi 99... d'origine c'est de la g10s vi autour de 35 et effectivement quand je suis passer par cette étape j'avais un super touché de route malgré la moto carrément casse gueule. Une vi de 99 commence à amener une rigueur toute relative, je pense que le prochain gap a 120/130 devrais être bon mais ça reste complètement anormal ....

question ressort av hyperpro , au fil du temps j'ai constater que la précharge influençais la première partie du débattement en alongeant ou pas la zone de confort. Plus le ressort était précharger plus la course morte était réduite moins le désaccord avec l'arrière était prononcer, moins de course. Mais cela engendre une arriver brutale sur la partie non progressive qui finalement renvoie avec au temps de force.
Vu le débattement de la fourche 115 mm et que j'exploite précharger ou pas de 75 mm de débattement. j ai jouer sur le niveau d'huile hyperpro préconise -200 mm avec ces ressorts. J’ai fait un essais timide à moins 210mm sans reel inscidence puis un a -240 mm ou miraculeusement, j ai gagner 10mm soit 85 mm utile.

La question que je te posais Bracame sur l'autre sujet était lier a sa, vous qui avais la bite rude. Quand vous voyez une fourche et que le débattement demande à être exploité sur quoi vous basez vous pour diminuer le niveau . j'imagine pas que vous fassiez 15 démontages pour gratter 3 cm sur une fourche sx par exemple.

Au plus simple je vais remettre des ressort linaire . ohlins est plutôt conservateur avec des 0.8 pour une bécane de 230kg sa fait un peut léger, mais peut être qu'il ont conscience que l’hydraulique ne suis pas. chez racetech y as le choix mais ils vendent aussi des kit pistons très certainement pour aller avec.

Une chose est sur je ne prendrais plus amortisseur adaptable sans les trois réglage de base , a moins d’être remboursé 3 fois sans frais.

✌️
Modifié en dernier par Atch le jeudi 23 juil. 2020, 20:43, modifié 2 fois.
ber
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Message par ber »

Je vais être critique ( facile :D ):
Hyperpro + emc entrée de gamme, c'est très bien pour améliorer un er6 ou un z 750...
Tu devrais revenir à l'origine remis en état et travailler sur cette base...
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

C'est une ZRX ou un Zéphir ? J'ai eu la ZRX quand j'étais plus jeune (il y a 20 ans, mazette :roll: ). Je trouvais cette moto justement bien plus rigoureuse niveau partie cycle que les bandits et xjr de l'époque.
Atch
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Message par Atch »

Non! pas critique réaliste :) . Fin du siècle dernier tout le monde ventait les nouveau ressort progressif. J’y est cru !! Et il y as du pour et du contre tout dépend de l’usage . Les Emc bon produit en soit mais là je dirais parfait pour suivre un camping car... Vu la répression routière les deux ont de l’avenir :mrgreen: .

zrx !!
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Le sujet de réglage de châssis à été abordé pas mal de fois sur ce forum il faut juste être méthodique, il n'y a pas de recette miracle et peu importe la marque tout est affaire d'homogèneïté entre le pilote, sa machine, son niveau de pilotage et le circuit où il roule. Il ne faut pas tout toucher en même temps c'est la base, on travaille d'abord sur les ressorts (si t'en a plusieurs sinon c'est géométrie direct) et la géométrie et seulement ensuite sur l'hydraulique. La détente influence toujours la compression l'inverse un peu moins. Chercher à utiliser toute la course est une erreur et rouler avec un bout de bois l'est aussi. Quel est ton besoin ? aller chercher le pain ou faire un chrono parce que ce n'est pas du tout les mêmes réglages :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par Atch »

depuis .... 15ans je prête cette machine aux proches en cas de balade :la .

La question de départ c’est comment estimer le volume d’ajustement de la chambre d’air d’une fourche en fonction du débattement Souhaité ?

✌️
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tibus
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Message par tibus »

E M C mono reglage ... Bof bof bof... Mets le a la poubelle et essaye autre chose
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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kennisman
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Message par kennisman »

Je ne suis pas là pour donner un avis de spécialiste. J'ai rien compris à tout ton charabia :)

Par contre j'ai un ZRX1200S. Donc je peux te donner mon avis d'utilisateur. Moi aussi je me plaignais de la tenue de route et je trouvais la machine bien chiante à la prise d'angle.
J'ai commencé en réhaussant un peu l'arrière en jouant avec l'excentrique de tension de la chaine. En le mettant du mauvais coté quoi.

Un peu mieux, mais pas top.

Après plusieurs train de Pilot road 2, 3 et 4, je sui recemment passé au Road 5. Et bien c'est parfait maintenant. Ca prends les virages tout seul. Enfin ça correspond à ce que j'attends de cette machine.

J'ai aussi remarqué que dès que la pression chute un peu, ça redevient galère.
Suspast d'origine.
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Message par Atch »

Oui c’est une’ super machine que je connais bien elle a été mon véhicule principal pendant plusieurs années. C’est bien pour cela que je peux dire qu.il y as un truc qui cloche !!
l’excentrique j ai pas aimé non plus. Le 1100 est plus court ☺️

Mais bon, pas bien grave demain quelques clics derrière et j’aurais le’ temps de profiter du zrx version pullman en attendant les ressorts.
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