Pb avec un DT50M de 79

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Pb avec un DT50M de 79

Message par est lux »

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un DT50M Yamaha de 79 que je veux retaper pour mon fils. l'engin démarre avec le starter enclenché mais au bout d'une quinzaine de secondes, il s'arrête comme si les gaz étaient coupés. Il redémarre un peu difficilement ensuite mais cale de nouveaux au bout de quelques secondes. En première intention, j'ai démonté et nettoyé le carbu et testé avec une nourrisse en remplacement du réservoir (qui est pas mal oxydé et nécessitera un revêtement Restom). mêmes symptômes. le manchon de la boite à air est fendu, le filtre à air est donc inopérant. Quelles seraient les pistes à investiguer d'après-vous ?
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

ca sent l'étancheité moteur defectueuse.

Vu l'année diu bazar, un demontage complet pour revision ne serait pas de trop.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu as un thème pour le confinement !
Chance, les pièces sont faciles à trouver...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

est lux a écrit :En première intention, j'ai démonté et nettoyé le carbu
on ne cesse de le répéter : un vrai nettoyage de carbu, c'est un nettoyage au bac à ultrasons
le manchon de la boite à air est fendu, le filtre à air est donc inopérant
et tu as quand même testé tel quel ou tu as essayé de boucher temporairement les fissures pour voir ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

Edit admin : suppression du message cité puisque c'est celui juste au-dessus

Bien-sûr qu'avec un bac us, c'est mieux, mais je n'avais pas ça sous la main, alors j'ai fait à l'ancienne avec l'acétone et un toron de câble de frein en y allant document.
Le manchon est fendu sur la longueur et ne tient pas serré sur le carbu. J'ai testé tel quel. Est-ce que l'apport d'air pourrait-être trop important pour caler le moteur ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

est lux a écrit : Est-ce que l'apport d'air pourrait-être trop important pour caler le moteur ?
oui -> http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=26&t=559

mais de toute façon si ça déconne quand un truc n'est pas d'origine il n'y a pas bien loin à réfléchir pour trouver le lien de cause à effet :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Un petit historique serait le bienvenu...
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

Infos fournies par le vendeur : la moto est restée au garage sans tourner pendant plus de 10 ans. La remise en route a été faite par ses soins après une vidange, un remplacement de bougie et un plein avec un mélange à 8% de synthèse (!). D’après lui, la moto tournait...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Quand tu l'as acheté, elle avait ce problème ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

faut pas déconner, toutes ces questions sont superflues, moteur qui a 30 ans, arreté pendant 10 ans... faut TOUT ouvrir, voir quel travail a fait la rouille (condensation et électrique), quelle est l'usure (normale) dûe à l'utilisation et en profiter pour changer AU MOINS les spis qui sont morts de chez morts (non, les spis ne sont pas comme JC, ils ne ressuscitent pas)... meme si le moteur était neuf de l'époque.

Nota Bene: Jésus Christ est mort à 33 ans, age approximatif des spis actuels... il y a donc un leger rapport entre ces spis et JC
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Amen :D
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Excellent Dino :mdr:

Je dirais meme que c'est plutot 40 ans que 30, m'enfin ça ne change plus grand chose à ce stade.

Quand on est bloqué parce que le carbu ne tient pas sur la pipe et que le manchon d'air est mort, je ne pressens rien de bon pour la suite (s'il y en a une)

Perso je vois à peu pres comment ça va finir, la brele sera en vente dans 4 matins sur lbc " reglage carbu à voir" :roll:
Modifié en dernier par babache8 le mercredi 04 nov. 2020, 9:10, modifié 1 fois.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

S'il n'est pas loin, je pourrai peut-être l'aider...
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

babache8 a écrit :Excellent Dino :mdr:

Je dirais meme que c'est plutot 40 ans que 30, m'enfin ça ne change plus grand chose à ce stade.

Quand on est bloqué parce que le carbu ne tient pas sur la pipe et que le manchon d'air est mort, je ne pressens rien de bon pour la suite (s'il y en a une)

Perso je vois à peu pres comment ça va finir, la brele sera en vente dans 4 matins sur lbc " reglage carbu à voir" :roll:
Le carbu tient parfaitement sur la pipe, seul le manchon de la boîte à air est fendu. Je n'ai nullement l'intention de revendre la moto au premier problème. Lors de la vente, j'ai constaté immédiatement le problème et accepté cependant d'acheter l'engin car le prix était suffisamment bas et que le problème ne me semblait pas insurmontable. Je ne suis pas un mécanicien expérimenté, mais j'ai la volonté d'apprendre si l'on veut bien me conseiller. Je ne démarre pas de 0, j'ai fait pas mal d'entretiens sur mon TY qui tourne plutôt bien. J'attends juste un peu d'aide, et il me semble que le forum est là pour ça. Voilà, juste pour dire que je ne me reconnais pas dans les propos ci-dessus qui ne sentent pas très bon la bienvenue.
Modifié en dernier par est lux le mercredi 04 nov. 2020, 15:48, modifié 2 fois.
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

ber a écrit :S'il n'est pas loin, je pourrai peut-être l'aider...
ça, c'est sympa ! mais la moto est dans ma maison dans la Drôme...
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

dinogt a écrit :faut pas déconner, toutes ces questions sont superflues, moteur qui a 30 ans, arreté pendant 10 ans... faut TOUT ouvrir, voir quel travail a fait la rouille (condensation et électrique), quelle est l'usure (normale) dûe à l'utilisation et en profiter pour changer AU MOINS les spis qui sont morts de chez morts (non, les spis ne sont pas comme JC, ils ne ressuscitent pas)... meme si le moteur était neuf de l'époque.

Nota Bene: Jésus Christ est mort à 33 ans, age approximatif des spis actuels... il y a donc un leger rapport entre ces spis et JC
Je crois effectivement que je vais faire un point plus complet:
dépose moteur
remplacement des joints de tête de bielle et autres spi
contrôle pipe et boîte à clapet
contrôle de la segmentation et remplacement du joint d'embase et de culasse
nettoyage approfondi du carbu aux US et remise aux réglages constructeur
vérification bobines allumage et réglage avance

Ai-je oublié quelque chose ?
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

dinogt a écrit :faut pas déconner, toutes ces questions sont superflues, moteur qui a 30 ans, arreté pendant 10 ans... faut TOUT ouvrir, voir quel travail a fait la rouille (condensation et électrique), quelle est l'usure (normale) dûe à l'utilisation et en profiter pour changer AU MOINS les spis qui sont morts de chez morts (non, les spis ne sont pas comme JC, ils ne ressuscitent pas)... meme si le moteur était neuf de l'époque.

Nota Bene: Jésus Christ est mort à 33 ans, age approximatif des spis actuels... il y a donc un leger rapport entre ces spis et JC

... et la Dino au moment d'ouvrir le moteur on trouve non pas la couronne d'épine de jesus , non , un roulement .......... rouillé , putain , ça te rappelle rien ?
Ossa Yankee
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

est lux a écrit :Je ne démarre pas de 0, j'ai fait pas mal d'entretiens sur mon TY qui tourne plutôt bien. J'attends juste un peu d'aide, et il me semble que le forum est là pour ça. Voilà, juste pour dire que je ne me reconnais pas dans les propos ci-dessus qui ne sentent pas très bon la bienvenue.

Oula ! Ben desolé si je t'ai froissé :wink: ce n'était pas le but.

C'est juste que d'experience, des gens qui se pointent ici avec une brele hors d'age qui ne marche pas bien voire pas du tout, demandent conseil, n'ecoutent pas et finalement la revendent, on en a vu un peu passer.

Des le debut j'ai dit "etancheité moteur" , comprendre tout ouvrir, controler et changer si necessaire. Surtout que des roulements, un piston ou meme une bielle, ça vaut 3 fois rien pour une machine comme celle-ci, et comme dit ber : tout se trouve facilement.

Et Dino a raison dans un post precedent, vu l'age de la moto, faut tout ouvrir. J'y ajouterai que sans historique, bien sur il faut tout ouvrir.

Maintenant libre à toi de faire comme tu veux, mais si tu ne fais les basiques et continue de poser des questions liées à la mauvaise marche du moteur, il y a un moment ou ça va lasser un modo.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

j'ai refait un ty 50 de a à z donc si tu veux des infos, mp..
si tu veux continuer la démarche classique questions-réponses multiples, suis pas vexé !
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

babache8 a écrit :
est lux a écrit :Je ne démarre pas de 0, j'ai fait pas mal d'entretiens sur mon TY qui tourne plutôt bien. J'attends juste un peu d'aide, et il me semble que le forum est là pour ça. Voilà, juste pour dire que je ne me reconnais pas dans les propos ci-dessus qui ne sentent pas très bon la bienvenue.

Oula ! Ben desolé si je t'ai froissé :wink: ce n'était pas le but.

C'est juste que d'experience, des gens qui se pointent ici avec une brele hors d'age qui ne marche pas bien voire pas du tout, demandent conseil, n'ecoutent pas et finalement la revendent, on en a vu un peu passer.

Des le debut j'ai dit "etancheité moteur" , comprendre tout ouvrir, controler et changer si necessaire. Surtout que des roulements, un piston ou meme une bielle, ça vaut 3 fois rien pour une machine comme celle-ci, et comme dit ber : tout se trouve facilement.

Et Dino a raison dans un post precedent, vu l'age de la moto, faut tout ouvrir. J'y ajouterai que sans historique, bien sur il faut tout ouvrir.

Maintenant libre à toi de faire comme tu veux, mais si tu ne fais les basiques et continue de poser des questions liées à la mauvaise marche du moteur, il y a un moment ou ça va lasser un modo.
Pas de pb, je ne suis pas froissé, j'ai juste souhaité réagir sur ce que je considérais comme un jugement hâtif qui ne me correspondait pas. Effectivement, le contrôle de l'étanchéité moteur ne sera pas du luxe et je vais m'y atteler. ça , ça ne devrait pas trop me poser de problèmes car je l'ai déjà fait sur mon TY. Je ne sais pas encore si j'envisage une ouverture totale, mais au moins le haut moteur pour vérifier l'état du cylindre, le jeu à la coupe des segments et le remplacement des joints après nettoyage .
Merci pour le conseil.
Répondre