Pb avec un DT50M de 79

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

Dernier message de la page précédente :

babache8 a écrit :
est lux a écrit :Je ne démarre pas de 0, j'ai fait pas mal d'entretiens sur mon TY qui tourne plutôt bien. J'attends juste un peu d'aide, et il me semble que le forum est là pour ça. Voilà, juste pour dire que je ne me reconnais pas dans les propos ci-dessus qui ne sentent pas très bon la bienvenue.

Oula ! Ben desolé si je t'ai froissé :wink: ce n'était pas le but.

C'est juste que d'experience, des gens qui se pointent ici avec une brele hors d'age qui ne marche pas bien voire pas du tout, demandent conseil, n'ecoutent pas et finalement la revendent, on en a vu un peu passer.

Des le debut j'ai dit "etancheité moteur" , comprendre tout ouvrir, controler et changer si necessaire. Surtout que des roulements, un piston ou meme une bielle, ça vaut 3 fois rien pour une machine comme celle-ci, et comme dit ber : tout se trouve facilement.

Et Dino a raison dans un post precedent, vu l'age de la moto, faut tout ouvrir. J'y ajouterai que sans historique, bien sur il faut tout ouvrir.

Maintenant libre à toi de faire comme tu veux, mais si tu ne fais les basiques et continue de poser des questions liées à la mauvaise marche du moteur, il y a un moment ou ça va lasser un modo.
Pas de pb, je ne suis pas froissé, j'ai juste souhaité réagir sur ce que je considérais comme un jugement hâtif qui ne me correspondait pas. Effectivement, le contrôle de l'étanchéité moteur ne sera pas du luxe et je vais m'y atteler. ça , ça ne devrait pas trop me poser de problèmes car je l'ai déjà fait sur mon TY. Je ne sais pas encore si j'envisage une ouverture totale, mais au moins le haut moteur pour vérifier l'état du cylindre, le jeu à la coupe des segments et le remplacement des joints après nettoyage .
Merci pour le conseil.
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

ber a écrit :j'ai refait un ty 50 de a à z donc si tu veux des infos, mp..
si tu veux continuer la démarche classique questions-réponses multiples, suis pas vexé !
Super. Il y a des chances que je te sollicite en effet. Merci
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

motors31 a écrit :
... et la Dino au moment d'ouvrir le moteur on trouve non pas la couronne d'épine de jesus , non , un roulement .......... rouillé , putain , ça te rappelle rien ?
je m'es fait gronder du coup, non ça ne me rappelle rien... et puis, oui, les roulements seront rouillés
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

Quelques nouvelles. Le moteur tourne désormais. J’ai redémonté le carbu, nettoyage us et remontage avec un manchon en état et un filtre à air neuf. La moto tourne mais manque de puissance. Démontage du haut moteur, le jeu à la coupe des segments est en limite de tolérance, à remplacer. La pipe d’admission est pleine de rouille, à nettoyer correctement, comme le réservoir à traiter. Je cherche un fond de selle en état, si toutefois quelqu’un a ça.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

si le jeu a la coupe est dans les choux, il y a pas loin a parier que le piston est a la couenne et l'alésage du cylindre pas loin non plus.
un réalésage et un piston neuf ne seront pas du luxe, tant qu'a faire un kit bielle + les joints, bref comme dis la page d'avant une réfection moteur complète.

De toute façon ce genre d'engin, dans la majorité des cas, c'est peut entretenu, plutôt essoré jusqu’à la casse et mis de coté par la suite.
A priori, par chance le tien a été remisé avant la casse ça serait dommage que ça soit toi qui en fasse les frais.

L'avantage de l'avoir fait tourner a peu près normalement est un bon indicateur sur le fait qu'il n'y a pas de loup et qu'il ne devrait pas en avoir une fois le moteur refait. Puis sur ce genre de machin, il y en a pas pour des 1000 et des 100 donc autant le faire pour être tranquille.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour l'avoir fait sur un ty, voir en plus les bagues bronze et les roulements de boîte.
Pot décalaminé
Circuit d'huile à nettoyer et pompe à réviser. .
est lux
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 nov. 2020, 12:37
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par est lux »

Oui, je ferai le maximum avec le peu de temps que je peux y passer dessus. Je ne l'ai pas dit dans mon dernier message mais une prise d'air était présente au niveau du raccordement de l'injection d'huile sur la pipe d'admission. La pompe étant condamnée, le flexible était mal bouché…
Plus de pompe à huile, donc, pas de crainte de ce côté là. Le réservoir est à traiter avec le kit restom, les spis de fourche sont à changer, la fourche est très souple et je soupçonne un gros manque d'huile. Je vais dans un premier temps refaire la segmentation, remplacer l'ensemble des joints du haut moteur et vérifier le jeu (cylindre/piston). je ferai également les spi de têtes de bielle et la réparation ou remplacement de la selle. Réglage carburation et avance allumage. Pour le reste, on verra lorsque je pourrai y consacrer plus de temps, probablement cet été.
Merci à tous pour vos conseils.
Répondre