Levier de frein mou

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Kiwi
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Levier de frein mou

Message par Kiwi »

Bonjour, j'ai un petit souci sur un système de freinage sur un quad chinois 150cc. Je sais que ce n'est pas le genre de véhicules du forum mais le principe reste le même.
C'est un vieux quad abandonné depuis quelques années que j'ai récupéré, nettoyage complet du système de freinage complètement pourri/grippé.
La durite de freinage est en 3 parties, durites classiques souples reliées au maître cylindre et à l'étrier et reliées entre elle par un tube rigide que j'ai remplacé car troué.

Au niveau de l'étrier, c'est un classique à deux pistons, pas flottant donc, un piston de chaque côté du disque j'ai nettoyé l'intérieur car pistons complètements grippés, nettoyage des gorges et des joints, tout est propre.
Au niveau du maître cylindre j'ai remplacé la vitre cassée par une neuve et le piston avec ses coupelles (une était légèrement fendue) nettoyage de l'intérieur du maître cylindre avec alcool à bruler et paille de fer 0000.

Je remonte tout, je fais ma purge ça se passe très bien je sens le levier se durcir, ça freine bien. seul problème quand j'attends 3 secondes après avoir relâché le levier, il redevient devient mou et je dois pomper 2-3 fois pour le durcir. Par contre une fois dur la pression reste (donc je suppose que les coupelles font le taff)
Je me dis que c'est mal purgé, je purge avec la méthode classique, pas une bulle et ça reste mou pareil. Je purge par le bas avec une seringue, pas une bulle qui remonte. Je purge le maître cylindre par le banjo. Je tapote de partout, j'ai pas de point en hauteur où l'air pourrait être bloqué (j'ai quand même essayé de mettre le maître cylindre en hauteur et incliné au cas où des bulles seraient enfermées).
J'ai rentré les pistons de l'étrier je met un roulement à la place du disque pour écarter la cause d'un disque voilé, pareil.

J'ai fait un paquet de purges, certaines un peu chiantes mais ça rentrait dans l'ordre, la je ne vois pas, je sens quand c'est de l'air dans le circuit. La au moment de la purge j'ai vraiment senti l'air se chasser et le levier se durcir, le "mou" qui persiste ressemble plus à une trop grande course des pistons comme au changement des plaquettes par exemple quand on pompe pour ressortir les pistons. Pourtant ,visuellement du moins, je n'ai pas l'impression que les pistons re rentrent trop.

Désolé de la taille du message mais je voulais vous donner le maximum d'infos.
Si quelqu'un peut m'aider ou a une idée je suis preneur :D :D
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bracame
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Message par bracame »

change les joints d'etriers... quelqun a du les asperger de dégrippant... :roll:
ou disque usé et plaquettes non rodées, ou encore disque concave...

tes pistons sont rentrés a la main facilement ?

et tout ces trucs chinois sont bons a foutre au fond de l'eau avec une bouée et une chaine... excellent corps-morts... rien de plus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Lechattom
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Message par Lechattom »

+1 pour le disque en cuvette ou joints de banjo remontés sans être remplacés :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Kiwi
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Message par Kiwi »

Pour le disque je ne pense pas, comme je vous ai dit j'ai mis un roulement à la place du disque et ça n'a rien changé, il y avait le même phénomène.
Pour les joints d'étriers le dégrippant les faits gonfler c'est ça ?
J'ai essayé de changer le sens des joints me disant que je les avais monté à l'envers (même s'il me semble qu'il n'y pas de sens et que c'est la gorge dans l'étrier qui donne la forme concave au joint) le problème est le même. (Si on peut me confirmer pour le sens ?)

Sinon oui les pistons sont rentrés facilement et je peux les sortir sans trop de difficulté avec un coup de soufflette dans l'orifice de DOT.
Les joints n'ont pas l'air d'être en mauvais état ni gonflés, le problème pourrait venir de la quand même ? Je vais en chercher... pas gagné !
et j'avoue avoir remonté les mêmes joints de banjo, ce sont ceux en alu avec du caoutchouc au centre comme certains bouchons de vidanges sur les bagnoles. Mais j'ai pu maintenir le frein en pression toute la nuit je suppose qu'ils sont étanches...

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas. Je vais continuer de chercher.
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stephane
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Message par stephane »

j'ai eu le souci avec des durites ayant vieilli : c’était spongieux au début mais surtout qq temps plus tard passé un certain effort de freinage ça ne freinait pas plus, ce sont les durites qui se dilataient.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

les roulements d arbre de roue sont pas hs ? ce qui fait que le disque repousse les plaquettes ?
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Kiwi
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Message par Kiwi »

Le roulement me semble bon, mais le problème vient probablement d'ailleurs puisque pour tester si le disque n'est pas en défaut, j 'ai retiré l'étrier du support et j'ai intercalé entre les deux pistons un roulement de la même taille pour que les pistons appuient dessus, comme ça je peux écarter l' hypothèse du disque.
Je vais quand même contrôler pour confirmer ça demain.

Sinon peut être les durites effectivement, je n'y avais pas pensé du tout !

Demain je vais intervertir le maître cylindre avec celui de ma tdr 125 voir ce que ça donne.
Je vous tiens au courant, merci pour l'aide :happy:
Kiwi
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Message par Kiwi »

Salut,
J'ai testé le maître cylindre de la TDR sur le quad, même phénomène. Je met celui du quad sur la TDR , ça ne pompe pas, fonctionnement OK. Donc maître cylindre fonctionnel.
Stephane j'ai suivi ton conseil, j'ai balancé la durite de la TDR sur le quad. même problème.
Au final je met le maître cylindre et la durite du quad avec l'étrier de la TDR, ça fonctionne enfin normalement. (la course est simplement légèrement modifié les pistons ne doivent pas faire le même diamètre)

Donc c'est bien au niveau de l'étrier que se situe la panne, bracame je pense que tu avais raison, je vais mettre de nouveaux joints, c'est du 30mm j'en ai trouvé j'espère que ça ira.

Merci à tous pour votre aide, je confirmerais si c'est résolu avec les nouveaux joints ;)
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Message par Erwan Rmx »

Étrier qui peut se séparer en 2 parties ? Si oui, peut être les joints entre ..
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Je ne comprends pas bien l'histoire du roulement, bref s'il s'agit de tester en statique ce n'est pas tout a fait un diag, si ton disque est déformé en statique tu arriveras à obtenir ce que tu veux mais dès que ça va tourner ton disque écartera les plaquettes et tu te retrouveras à rattraper la course...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

il a voulu isoler un pb!
Il va déjà résoudre son pb hydraulique avant de changer un disque potentiellement droit!
Au moins, y a une méthode et une logique!
Lurgue
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Message par Lurgue »

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème sur mon rgv vj21, ça m'en a limite gâché mon week end du rg500, moins que la pluie.
Je n'arrive pas à avoir le moindre ressenti convaincant sur le frein AV. L'attaque commence à mi levier.
Le système de freinage est totalement neuf.
Pensant que mon problème était lié à mon MC de 15.7mm d'origine pourtant reconditionné, je suis passé à un MC NISSIN PR 19, pas mieux :?
Je précise que je suis en durits Avia neuves, sans répartiteur.
Les étriers sont les Tokiko d'origine,(4 pistons par étriers 2 de d34mm et 2 d30mm) je les avais entièrement reconditionnés il y a 3 ans, joints neufs, pistons neufs en inox, les anciens avaient été bien marqués par un ancien propriétaire peu soigneux.
Suite au roulage du rg, je décide de changer mes joints d'étriers, les pistons coulissent mal, ce que je fais ce week-end. Remontage de tous les joints neufs, ça coulisse nickel, purge, chiante mais une heure après plus de bulle.
Je m 'attendais à avoir un freinage de trappeur mais non rebellotte, poignée molle avec attaque en mi course.
Ces essais sont toujours en statique, pas en roulant.
Pour compléter, les disques sont des EBC flottants neufs et idem plaquettes neuves EBC.
Je ne comprend pas d'où peu venir le problème qui semble identique à celui de kiwi, sûrement un "truculaonk", mais je sèche. On est jamais à l'abri d'une bubulle coincée mais j'en doute.
Je suis à deux doigts de remonter les vieux pistons pour essayer.
Si vous avez des pistes de recherche, je suis preneur.
Merci
Atch
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Message par Atch »

Si c'est des tokico 4piston type 600cbr c'est normale..... grande course du levier avant attaque des plaquettes. le seul truc qui va dans le bon sens sans résoudre le problème mais qui améliore c'est de maintenir avec un colson/rislan le levier de frein écraser 15/20 minute. Pour moi c'est le retour des pistons qui est trop important au lâché de frein.
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stephane
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Message par stephane »

il y a aussi les vis d'assemblage molles (métal ayant vieilli) qui donnent cette sensation
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kennisman
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Message par kennisman »

Fait comme Rossi : freins trop mous.

Pilule bleu sur le casque. Freins ok!
:out:
Lurgue
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Message par Lurgue »

Merci de vos retours,
Entièrement d'accord avec l'explication des pistons qui reculent trop au lâché de frein. Cétait mon explication et c est ce pourquoi j'ai changé les joints pensant qu'il avaient mal vieillis. Il c'était passé 1 an entre le reconditionement des étriers et la mise en service.
Mais même avec les joints neufs, pas top...
Pour améliorer l'attaque je pensais qu'un MC PR 19 aurait suffi à régler le problème, mais pas convaincant sur mon cas...
Je regarderai si les vis" molles" sont à incriminer, je prendrai la côte extérieure des étriers au micromètre à vide et au freinage. Si je vois une grosse différence se sera peut être un début d'explication.
Kiwi
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Message par Kiwi »

Salut,
Désolé lechattom j'ai oublié de préciser que le problème depuis le début se trouve en statique. Et effectivement le roulement (qui aurait pu être un simple bout de métal épais) sert simplement à remplacer le disque pour que les pistons appuient sur du solide, afin d'écarter la supposition d'un disque voilé ou déformable, d'un jeu quelconque dans un serrage ou dans un roulement ou autre. (bien vu fullgazlolo 8) )
Lurgue, il y a toujours le mordant à mi course ? ou en pompant il y a du mordant direct ?
MESTRE
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Message par MESTRE »

Bonsoir à tous

A priori problème de diamètre du maître cylindre trop petit , surface totale de tes pistons = 6455 mm2 , surface de ton maître cylindre de 15,7 mm = 176.625 ratio = 36.55 .Tu peux essayer un 11/16 ( 17,50 mm ) tu auras un ratio de 26 qui sera peut être trop dur . Avec un maître cylindre non radial il faut un ratio de 28 à 30 maxi , avec un plus gros chiffre impossible d'envoyer assez de liquide sans pomper plusieurs fois , en dessous de ratio 28 cela devient vite un bout de bois , les durites avia augmentent le problème . Je ne connais pas le calcul pour les maître cylindres radiaux
Bonne soirée Jean-Paul
Lurgue
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Message par Lurgue »

Dans mon cas, pomper rapidement permettait d'avoir une attaque à 1/3 du levier. Ressenti normal. Tu relâchais, et de nouveau levier mou... Ce qui m'a fait penser que les joints étaient nazes, car les pistons revenaient trop. Du coup tu pompes pour rattraper l'excès d'écartement des plaquettes. Et impossible d'améliorer ce phénomène, même en ayant essayé de maintenir pendant 24 h le frein AV bloqué.
Depuis ce week-end et le changement des joints, c' est mieux, mais toujours pas sécurisant. Le levier arrive quasiment en contact avec la poignée au maximum du freinage, c est pas fou...
Je vais continuer à chercher.
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crigar
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Message par crigar »

:?: Tu as lu la réponse de Jean-Paul Mestre qui rarement parle pour ne rien dire ? :wink:
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