Coup de piston tm 300

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oasiis
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Coup de piston tm 300

Message par oasiis »

Bonjour a tous, je recherche désespérément de l'aide pour trouver une solution à mon ''probleme'' sur ma tm 300 2007 montė en Supermotard.

En faite a tout moment que je soit en haut régime ou pas quand je lâche les gaz elle va bien redescendre en tr mm jusqu'à resté un petit moment au dessus du ralentit en m'étant des coup de piston (tin tin tin) en fessant pas mal bouger la moto (j'ai pris l'habitude d'embrayer a ce moment mais mon bras souffre surtout en ville :0), puis redescent au ralentit. A pars sa la moto tourne très bien broute un poil si je reste longtemps au ralenti mais une fois degorgė ces nickel.
Pipe neuf,clapet ok,carbu propre....le fait de serrė la vis de richesse (vis d'air) ne change pas le phénomène. J'ai essayer bombe nettoyant frein sur le moteur mais aucun effet même si c'est exactement le symptôme d'une prise d'air.... En faite quoi que je face sa ne change pas où très peu sans réussir à déterminer le problème...

Le cylindre a ue un nickasyl, piston neuf ya 5h
bielle, roulement ect 10h
allumage rotors interne 10h


Ces une très bonne moto que j'aime beaucoup mais je n'arrive pas à solutionner ce soucis.... Merci pars avance de votre aide.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

le boisseau ne coince pas sur les derniers dixième de fermeture ?
tu peux essayer aussi un gicleur de ralenti de 2 ou 4 pts de plus, ça sent un peu le moteur légèrement pauvre sur le circuit de ralenti.

si tu joues un peu du starter, le phénomène est toujours présent ?
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stephane
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Message par stephane »

+1

à cela il faut rajouter que :
- plus on grimpe en cylindrée unitaire et plus il y a de coups de piston, c'est normal
- moins il y a de cylindres et plus il y a de coups de piston, c'est normal
- les TM n'ont jamais été réputés pour etre des moteurs doux à l'utilisation

au final je dirais qu'à part la carb et une (vraie) bonne bougie, il n'y a pas de miracles à attendre

par contre on ne sait pas ce que tu as comme carbu ni ses réglages donc pas possible de t'aider.
et c'est une vis d'air ou une vis de richesse ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Petit problème d'étanchéité quelque part :heu: :sif: en plus du problème de carb évidement
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Je sais pas si on peut faire un test d'étanchéité moteur en place sur cette moto, si oui, ca vaut le coup de tester. Tu bouche l'échappement par une plaque, et tu prends le bouchon que quelqu'un ( je sais plus qui :oops: ) propose ici pour la pipe, une pompe à air avec un mano précis, et 0.3/.4bars, faut que ca tienne une bonne minute la pression
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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motobitum
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Message par motobitum »

William: Erwan rmx
:wink:
oasiis
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Message par oasiis »

Bonjour, merci a tous pour.vos réponse.
Donc niveau carbu ces un kehein pwk 38 d'origine (ya pas écris sur le carbu le diam mais logiquement ces un 38 d'origine)
En gicleur principal je suis à 180
Gicleur secondaire 45 (ce qui me paraît un peu gros)
J'ai une bougie iridium br9eix j'essaye de partager une photo de sa couleur.(elle paraît pas trop mal en haut et riche en bas régime)


Image

Avec le starter le problème ne ce resou pas , par contre quand je la démarré avc le starter le ralentit et vachement haut , j'enlève le starter et le ralentit redescend à la normal .
Le boisseau redescend bien quand je lâche les gaz ont entant bien le clac du boisseau bien fermer.


Je suis d'accord que le coup de piston puisse être normal mais le fait qu'elle a du mal à redescendre à son régime de ralentit me paraît quand même bizarre....

Pour l'étanchéité moteur je pence devoir y passez si je ne trouve pas de solution...après au niveau de la valve echap il y a une durite pour les vapeur huile ou même de l'huile tout simplement qui et monter sans clapet anti retour ou autre donc je pence ces pas étanche par la...

Voici une courte vidéo ou ont entend bien le prob

En espérant que vous trouverez mon soucis, merci
https://youtu.be/Vh2rWoAAaBA

Image
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Toop
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Message par Toop »

Trop riche
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Message par oasiis »

Toop a écrit :Trop riche
en secondaire ?
ber
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Message par ber »

Usure du carbu
ber
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Message par ber »

Essai avec un joint d'embase + 0.5
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Message par oasiis »

ber a écrit :Essai avec un joint d'embase + 0.5
tu pence a de la deto? Niveau squish j'etait dans les clou constructeur mais je peu essayer de l'augmenté ...
ber
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Message par ber »

Pas à la déto.
Ça " adoucit " les moteurs cross
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Message par babache8 »

oasiis a écrit :
Toop a écrit :Trop riche
en secondaire ?

En ralenti
oasiis
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Message par oasiis »

babache8 a écrit :
oasiis a écrit :
Toop a écrit :Trop riche
en secondaire ?

En ralenti
ok je vais essayé avc un gicleur secondaire de 42 au lieu de 45, je viens de commandé sa.
ber
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Message par ber »

Par curiosité que préconise tm pour le squish ?
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freerider
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Message par freerider »

Je n'ose pas répondre, de peur de causer le trouble dans ton esprit.
Sur ma machine de même cylindrée unitaire et même carbu, je suis revenu aux réglages d'origine, gicleur de ralenti #52 suite à des problèmes de "coups de piston" à bas régime, lorsque j'appauvrissait le circuit de ralenti.

Ça ne te dispense pas de faire un contrôle d'étanchéité, c'est simple, rapide et ça ôte tout un tas d'interrogations.

Il y a un powerjet sur ton carbu ?
oasiis
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Message par oasiis »

ber a écrit :Par curiosité que préconise tm pour le squish ?

1.7mm


freerider a écrit :Je n'ose pas répondre, de peur de causer le trouble dans ton esprit.
Sur ma machine de même cylindrée unitaire et même carbu, je suis revenu aux réglages d'origine, gicleur de ralenti #52 suite à des problèmes de "coups de piston" à bas régime, lorsque j'appauvrissait le circuit de ralenti.

Ça ne te dispense pas de faire un contrôle d'étanchéité, c'est simple, rapide et ça ôte tout un tas d'interrogations.

Il y a un powerjet sur ton carbu ?
N'esite pas a troublé mon esprit si sa m'aide a resoudre ce souci :P

Gilceur secondaire 52 sa me parait vraiment gros....mais pourquoi pas essayer dans ce sens sa ne pose pas de souci ^^

Je pence le faire oui si les test de gicleur secondaire ne change rien.

Non pas de powerjet.
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bracame
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Message par bracame »

ca donne quoi si tu dessere la vis de ralenti ? normalement une fois que ca tient plus le ralenti bien sur, ben ca supprime les accoups...

le problème est que quand par ta carb tu aura réglé ce soucis tu sera souvent sur un réglage incorect sur d'autres points.

a tu contrôlé ton niveau de cuve et tenté de l'abaisser un peu ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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freerider
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Message par freerider »

oasiis a écrit :
Gilceur secondaire 52 sa me parait vraiment gros....mais pourquoi pas essayer dans ce sens sa ne pose pas de souci ^^

Non pas de powerjet.
52 c'est le réglage origine sur ma machine (250 wrz).
À l'inverse, 42 me paraît faible, même si la logique veut que l'on appauvrisse le circuit de ralenti pour éviter l'effet coup de piston.
J'ai retrouvé mes observations, plus j'appauvrissais le circuit de ralenti, gicleur ou vis d'air plus ma moto avait du mal à retrouver son ralenti, comme sur ta vidéo.
Le moteur était étanche.
Après mon carbu dispose d'un powerjet qui influe peut-être (pas la doc sous les yeux) sur le circuit de ralenti.
Pour ma part, je n'ai plus de gêne, ni coup de piston, ni régime de ralenti instable depuis que j'ai enrichi partout (gr, gp, aiguille, pwjt) en revenant aux réglages d'origine.
La conduite d'un gromono 2 temps hors tout terrain est déroutante au début, ne pas hésiter à adapter sa conduite, je pense avoir résolu la majeure partie de mes problèmes "ressentis" en roulant une vitesse au dessus, surtout en phase de décélération et virages.
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