Roulements céramiques

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Dernier message de la page précédente :

Bon ... le lubrifiant est directement en vente en ligne sur leur site ... :oops: http://www.microbluebearings.com/thin-body-lubricant/
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

50cc a écrit :Tu leur as demandé ?
Et pour infos , tu as commandé où ?
J'ai commandé directement sur leur site ( en oubliant le lubrifiant du coup je suis trop con :grrr: ) et je n'ai rien demandé, tout est sur le site et ils te filent un petit prospectus pour te dire ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pour les roues, sa c'est peut être plus adapté que l'huile => http://www.microbluebearings.com/heavy-body-lubricant/

Our “heavy body” lubricant is ideal for high load environments or those ball or roller bearing application where maintenance cannot be performed on a regular basis
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Trouvable sur alltricks ou probikeshop .Utilisée sur VTT...
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

ber a écrit :Trouvable sur alltricks ou probikeshop .Utilisée sur VTT...
Pas trouvé les produits Micro Blue sur ces sites ... Seulement directement chez eux ou sur d'autre sites aux USA.

+1 pour le Heavy Body, ça convient peut être mieux. Effectivement je ne vais pas tous les jours démonter les flasques, nettoyer le tout et en remettre d'autres
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

30 % (quasiment 1/3) de graisse pour un roulement ouvert

Et 15 % pour un roulement flasquè

https://www.skf.com/fr/products/bearing ... index.html
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Est-ce une graisse adaptée aux roulements céramique ou est-ce une graisse contenant une forme de céramique ?
Le packaging laisse penser à la 2 ème idée

La question est quand même de savoir s'il faut véritablement une graisse ou huile spécifique a se type de roulements ?

Je penche plus pour un lubrifiant qui ne va pas freiner la rotation par une viscosité trop élevée et faire perdre l'avantage du céramique
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Lu sur le site : graisse à base de particules de céramique ( polymères et huile synthétique ) particulièrement adaptée au graissage des roulements céramiques...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ok pour les 1/3 de graisse mais je pencherai plus pour de l'huile comme préconisé. Il ne faut pas mettre n'importe quoi pour ne pas attaquer le traitement de surface spécial de ces roulements mais ils ne disent pas quoi mettre précisément :|[/quote]
Les roulements moteur / boite vont être lubrifiés par des huiles classiques....quel lubrifiant pourrait attaquer le traitement de surfaces ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3746
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

:branle :branle :branle

ya qu'à faire comme y disent...
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Les roulements moteur / boite vont être lubrifiés par des huiles classiques....quel lubrifiant pourrait attaquer le traitement de surfaces ?
Oui ceux moteur / boîte pas le choix, les autres je me posais juste la question étant donné qu'ils précisent souvent qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec leur traitement de surface spécial. Mais à ce moment je n'avais pas vu qu'ils la vendaient la graisse en question ...
Bref la question est réglée demain je commanderai un pot directement chez eux et voilà. Je verrai bien.
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

50cc a écrit ::branle :branle :branle

ya qu'à faire comme y disent...
Juste histoire de se faire plaisir et de faire les choses bien. Le traitement de surface est une caractéristique importante de ces roulements donc je m'interrogeais.

A aucun moment dans ma petite tête je me dis " ça va me faire gagner au moins 10cv !!! " Non non je sais très bien qu'on parle d'un gain de quelques cacahuètes de % de cv à la roue, sous réserve qu'il s'agisse bien d'un gain en plus ...

Je sais d'où vient mon épave, euh ... ma Mito. Elle mérite de belles pièces, que je m'occupe d'elle et que je fasse les choses bien. Et moi ça m'amuse :wink:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Une mito sa le mérite :banane:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre