Roulements céramiques
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- philou
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Roulements céramiques
Pour ceux que sa intérresse Ac motorsports en plus de distribuer du bon carburants en petite quantité distribue aussi des roulements a billes céramiques
=> http://www.ac-motorsports.com/boutique/ ... _fr&num=51
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Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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- stephane
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il va pas en vendre beaucoup a ce tarif là !!!
avec Grock on en a acheté (je sais plus si c'est iBé ou direct au US) -> ca m'a coûté le même prix qu'un roulement classique en C3 acheté sans remise dans le bouclard du coin.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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plus solide
besoin de moins de lubrifiant
et surtout
pertes par frottement reduites de 10 à 30 %
ce qui est rigolo, c'est qu'a vide il n'y a aucune différence, par contre on a fait l'essai avec Grock de comparer un Rlt normal puis un Céra (on à passé un axe dedans puis on a appuyé comme un sourd dessus en le faisant rouler -> y a pas photo)
sur un 125 de GP il parait que ca vaut 1 à 2 cv, par contre (quand ils le peuvent financièrement) ils tapent dans la gamme au dessus :
ici ce sont des hybrides (billes céramiques, mais cage acier), en Moto GP/ F1 ce sont des roulements intégralement en céramique...
et là si on m'annonce 1000 € de roulements pour un vilo je ne suis pas étonné.
en GP ils en mettent partout (vilo / boite / roues ...etc)
besoin de moins de lubrifiant
et surtout
pertes par frottement reduites de 10 à 30 %
ce qui est rigolo, c'est qu'a vide il n'y a aucune différence, par contre on a fait l'essai avec Grock de comparer un Rlt normal puis un Céra (on à passé un axe dedans puis on a appuyé comme un sourd dessus en le faisant rouler -> y a pas photo)
sur un 125 de GP il parait que ca vaut 1 à 2 cv, par contre (quand ils le peuvent financièrement) ils tapent dans la gamme au dessus :
ici ce sont des hybrides (billes céramiques, mais cage acier), en Moto GP/ F1 ce sont des roulements intégralement en céramique...
et là si on m'annonce 1000 € de roulements pour un vilo je ne suis pas étonné.
en GP ils en mettent partout (vilo / boite / roues ...etc)
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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+ les "pseudos spis" en téflon sans ressort
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Ebay mais l'autre je sais plus : c'etait une boutique aux US -> ils prennent un Rlt standard, ils le démontent et mettent des billes céra dedans.
en dehors de ca, j'ai laissé tomber pour le vilo du fait du tarif.... dissuasif
et parce que pour le meme prix il y a des secondes au tour plus faciles a trouver (un stage de pilotage par exemple )
en dehors de ca, j'ai laissé tomber pour le vilo du fait du tarif.... dissuasif
et parce que pour le meme prix il y a des secondes au tour plus faciles a trouver (un stage de pilotage par exemple )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Roulement céramique hybride
Les réponses :
1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques.
Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier, sont remplacées par des éléments roulants en céramique.
Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier.
Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé.
En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants.
Dans le roulement hybride en céramique, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences, et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.
2 – Vitesse et accélération.
La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.
3 – Rigidité accrue.
Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision.
Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques sur chemins de roulements de très haute qualité, ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.
4 – Précision plus élevée.
Les billes en céramique ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.
5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur.
Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.
6 – Lubrification réduite.
Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.
7 – Dilatation thermique.
Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.
8 – Conductivité.
La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.
9 – Conclusion.
Moins de frottement, moins d'échauffement, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices. Un investissement gagnant !
1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques.
Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier, sont remplacées par des éléments roulants en céramique.
Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier.
Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé.
En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants.
Dans le roulement hybride en céramique, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences, et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.
2 – Vitesse et accélération.
La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.
3 – Rigidité accrue.
Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision.
Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques sur chemins de roulements de très haute qualité, ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.
4 – Précision plus élevée.
Les billes en céramique ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.
5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur.
Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.
6 – Lubrification réduite.
Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.
7 – Dilatation thermique.
Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.
8 – Conductivité.
La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.
9 – Conclusion.
Moins de frottement, moins d'échauffement, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices. Un investissement gagnant !
Les seuls roulements céramiques hybrides valables
Bonjour,
Un peu de technique sur les roulements céramiques hybrides ne peu pas faire de mal.
Ils existents trois qualités de roulements céramiques hybrides sur le marché :
Les premiers de fabrications chinoises avec des billes NON Si3N4 et de très, très mauvaise qualité à des prix en effet redoutablement bas (entre 10 et 20 euros)
Les deuxième toujours de fabrication chinoise avec des billes Sanyo Si3N4 et donc de bien meilleurs qualités à des prix sensiblements plus cher (30 à 80 euros selon les modèles)
Et enfin le top les roulements Si3N4 avec les billes de fabrication US "Cerbec". Evidement les seuls utilisés en compétition haut niveau aux US. Les prix sont plus élevés mais la qualité et les performances sont au rendez vous.
Il faut voir une démo avec une roue arrière de moto sans chaîne en roue libre impossible à arrêter avec la main !!!! le fait de retirer votre main du pneu suffit à donner une légère impulsion et fait tourner la roue.
J'espère en avoir éclairé qq uns.
A votre disposition pour plus d'infos
Un peu de technique sur les roulements céramiques hybrides ne peu pas faire de mal.
Ils existents trois qualités de roulements céramiques hybrides sur le marché :
Les premiers de fabrications chinoises avec des billes NON Si3N4 et de très, très mauvaise qualité à des prix en effet redoutablement bas (entre 10 et 20 euros)
Les deuxième toujours de fabrication chinoise avec des billes Sanyo Si3N4 et donc de bien meilleurs qualités à des prix sensiblements plus cher (30 à 80 euros selon les modèles)
Et enfin le top les roulements Si3N4 avec les billes de fabrication US "Cerbec". Evidement les seuls utilisés en compétition haut niveau aux US. Les prix sont plus élevés mais la qualité et les performances sont au rendez vous.
Il faut voir une démo avec une roue arrière de moto sans chaîne en roue libre impossible à arrêter avec la main !!!! le fait de retirer votre main du pneu suffit à donner une légère impulsion et fait tourner la roue.
J'espère en avoir éclairé qq uns.
A votre disposition pour plus d'infos
- stephane
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Re: Les seuls roulements céramiques hybrides valables
c'est rigolo : tu dis bonjour dans le second message (un petit tour dans la section présentation est fortement appréciée)
parce que retirer la main d'un pneu ne donne aucune impulsion (j'ai pas bien compris )
Là c'est pas clair du tout : dans ta démo c'est la main qui freine la roue ou qui lui donne l'impulsion ?vpracing a écrit :Il faut voir une démo avec une roue arrière de moto sans chaîne en roue libre impossible à arrêter avec la main !!!! le fait de retirer votre main du pneu suffit à donner une légère impulsion et fait tourner la roue.
parce que retirer la main d'un pneu ne donne aucune impulsion (j'ai pas bien compris )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- rgdavid
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roulements ceramics n'aime pas choque?
jai entendu que le roulements ceramic n'aime pas le chocs par les cotes, difficile pour les transmissions primaire qui a pas le pignons a 'straight cut" (denture droit?) aussi que ils n'aime pas les sudden differentiel de different regimes,
vrai ou faut , il avait soulcalibur qui avait fait une peu de etude dessous, joel ou est tu??
david qui tourne en ronde
vrai ou faut , il avait soulcalibur qui avait fait une peu de etude dessous, joel ou est tu??
david qui tourne en ronde
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- stephane
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les differences de vitesse soudaines : si, au contraire, puisque les billes sont plus légères -> elles ont donc moins d'inertie et glissent moins par rapport à leur support lors des variations de vitesse.
en fait une des premières applications des roulements céramiques en automobile fut sur les turbos des Formule 1.
ce sont des turbos qui tournent très peu au ralenti (au maxi qq milliers de t/min) et qui prennent plus de 300000 t/min.
les roulements céramiques encaissent cela très bien.
pour ce qui est de la résistance aux chocs, même si ca fait pas loin de 20 ans que j'ai quitté l'industrie, le monde de la céramique n'a pas tant que ca changé :
c'est extrêmement résistant
(place une bille céramique sur un étau et tape dessus au marteau -> l'étau et le marteau auront une trace, mais pas la bille)
du moins, s'il n'y a pas de défaut dans la structure cristalline du matériau :
s'il y a une crique, c'est fragile comme du verre. comme le fabricant le peux pas passer toutes ses billes aux rayons X, il ne lui reste que le test en fin de chaine de fabrication pour etre sur de son produit.
en général un essai avec une légère sur charge ou un léger sur-régime.
les seules application ou les roulements seront passés aux rayons X, seront l'aéronautique.
et donc si le roulement est certifié aéro, son prix augmente... en flèche
d'ou (en partie) l'explication ci dessus a propos du prix de certains roulements
en fait une des premières applications des roulements céramiques en automobile fut sur les turbos des Formule 1.
ce sont des turbos qui tournent très peu au ralenti (au maxi qq milliers de t/min) et qui prennent plus de 300000 t/min.
les roulements céramiques encaissent cela très bien.
pour ce qui est de la résistance aux chocs, même si ca fait pas loin de 20 ans que j'ai quitté l'industrie, le monde de la céramique n'a pas tant que ca changé :
c'est extrêmement résistant
(place une bille céramique sur un étau et tape dessus au marteau -> l'étau et le marteau auront une trace, mais pas la bille)
du moins, s'il n'y a pas de défaut dans la structure cristalline du matériau :
s'il y a une crique, c'est fragile comme du verre. comme le fabricant le peux pas passer toutes ses billes aux rayons X, il ne lui reste que le test en fin de chaine de fabrication pour etre sur de son produit.
en général un essai avec une légère sur charge ou un léger sur-régime.
les seules application ou les roulements seront passés aux rayons X, seront l'aéronautique.
et donc si le roulement est certifié aéro, son prix augmente... en flèche
d'ou (en partie) l'explication ci dessus a propos du prix de certains roulements
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- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
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- Localisation : au nord... de Toulouse
- Contact :
J'aime bien les reponses claires et techniques meme si il y a un petit patacaisse avec la main sur la roue qui me ferait penser que j'ai interet à avoir des meilleurs freins
J'aime aussi l'esssplication des rlts chinois qui peuvent sans problemes etre utilises dans des essais et notés comme rlts ceramiques et non pas comme rlts ceramiques chinois...
Personnellement, je pense que le fait de passer dans un forum, en dehors d'une pub tout à fait hypothetique, n'apporte presque que des visiteurs qui SAVENT plutot plus que moins acheter avant tout à pas cher, le taux de retombée doit etre inferieur à 10% mais la reponse (meme si elle pourrait etre quelque peu orientée commercialement) meritait bien d'etre donnée, merci
J'aime aussi l'esssplication des rlts chinois qui peuvent sans problemes etre utilises dans des essais et notés comme rlts ceramiques et non pas comme rlts ceramiques chinois...
Personnellement, je pense que le fait de passer dans un forum, en dehors d'une pub tout à fait hypothetique, n'apporte presque que des visiteurs qui SAVENT plutot plus que moins acheter avant tout à pas cher, le taux de retombée doit etre inferieur à 10% mais la reponse (meme si elle pourrait etre quelque peu orientée commercialement) meritait bien d'etre donnée, merci
Roulement céramique hybride
Bonjour,
D'abord toutes mes excuses pour l'oubli du bonjour dans le premier message. Pas intentionnel !
Ensuite, encore une demande de pardon pour mon explication peu clair de la main sur le pneu : "le patacaisse"
Bref, je reprends l'explication avec force détails :
En 2004 sur le stand Cerbec au "PRI" à Indianapolis, il y avait un Pro Stock moto monté sur béquille. La roue arrière tournait toute seule. La chaine avait été démonté. Je m'approche, persuadé qu'il y avait un petit moteur électrique qui entrainait la roue.
Bref, curieux, je passe ma main sur le pneu pour tester la résistance de ce fameux moteur, quelle déception, aucun moteur électrique.
C'est à ce moment que la situation est devenu suréaliste. En essayant d'arreter la rotation de cette roue et en retirant ma main du pneu, il est impossible de ne pas donner une très légère impulsion sur le pneu, aussi infinitésimal soit elle. La roue s'est mise à tourner extrêment lentement.
Je l'ai ensuite lancé avec la main à une vitesse de rotation d'environ 40 tr/mn, et bien après 20 minutes de discussions avec le commercial Cerbec, celle continuait à tourner.
Voila, j'espère avoir été plus clair.
A bientôt
D'abord toutes mes excuses pour l'oubli du bonjour dans le premier message. Pas intentionnel !
Ensuite, encore une demande de pardon pour mon explication peu clair de la main sur le pneu : "le patacaisse"
Bref, je reprends l'explication avec force détails :
En 2004 sur le stand Cerbec au "PRI" à Indianapolis, il y avait un Pro Stock moto monté sur béquille. La roue arrière tournait toute seule. La chaine avait été démonté. Je m'approche, persuadé qu'il y avait un petit moteur électrique qui entrainait la roue.
Bref, curieux, je passe ma main sur le pneu pour tester la résistance de ce fameux moteur, quelle déception, aucun moteur électrique.
C'est à ce moment que la situation est devenu suréaliste. En essayant d'arreter la rotation de cette roue et en retirant ma main du pneu, il est impossible de ne pas donner une très légère impulsion sur le pneu, aussi infinitésimal soit elle. La roue s'est mise à tourner extrêment lentement.
Je l'ai ensuite lancé avec la main à une vitesse de rotation d'environ 40 tr/mn, et bien après 20 minutes de discussions avec le commercial Cerbec, celle continuait à tourner.
Voila, j'espère avoir été plus clair.
A bientôt
- philou
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Sa fait plaisir de voir Vpracing parmis nous, C'est toi qui formule les carburants ?
Sans vouloir faire te faire de la concurence Fueltech une boite ricaine spécialisé en prépa 2 temps distribue des roulements céramiques et présente une bonne déscription de se type de roulement
=> http://www.fueltechusa.com/bearings.htm
Sans vouloir faire te faire de la concurence Fueltech une boite ricaine spécialisé en prépa 2 temps distribue des roulements céramiques et présente une bonne déscription de se type de roulement
=> http://www.fueltechusa.com/bearings.htm
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Marre des Yamaha
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jolie photo.
eux aussi mentionnent la certification aéronautique
c'est juste que parfois il y a des mecs pas polis qui débarquent, donc s'ils réagissent pas vite, ils se font débarquer rapidement
pour la demande de présentation, c'est aussi pour savoir si on a affaire à un pro ou pas, afin que les choses soient claires aux yeux de tous.
eux aussi mentionnent la certification aéronautique
pas de malvpracing a écrit :Bonjour,
D'abord toutes mes excuses pour l'oubli du bonjour dans le premier message. Pas intentionnel !
c'est juste que parfois il y a des mecs pas polis qui débarquent, donc s'ils réagissent pas vite, ils se font débarquer rapidement
pour la demande de présentation, c'est aussi pour savoir si on a affaire à un pro ou pas, afin que les choses soient claires aux yeux de tous.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- supermotard125
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