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Posté : mardi 13 févr. 2018, 15:25
par Seb968

Dernier message de la page précédente :

Pour les roulements ultra hauts de gamme en acier dont parlait Stéphane, vous avez des recommandations? Liens? Marques? Modèles?
C'est pour la boite.

Posté : mardi 13 févr. 2018, 15:31
par jmo
FAG TB P63 :idea:

Posté : mardi 13 févr. 2018, 22:01
par dinogt
Seb968 a écrit : Or, d'une part je ne suis pas certain que des roulements classiques en bon état fassent tourner
S'il n'y a pas de pion, sans que ça tourne bien vite, des que le faux rond est un peu à l'ouest, la bague exterieure tourne... j'ai meme vu un rlt de rdlc avec le petit pion avoir fait presque un tour complet...
J'ai un vilo de 750H2 avec TOUS les roulements qui ont tourné... mais bon... les carters n'ont pas aimé et du coup, ça amplifie encore plus (bonjour le pléonasme) le défaut.
Seb968 a écrit :Négatif: Dans le compartiment boite.
En effet d'après le spécialiste avec qui j'en ai discuté (enfin je l'ai écouté quoi :mrgreen: ) les particules liées à l'usure des disques d'embrayage ET des pignons de boite, iraient se loger entre les cages (acier) et les billes (ULTRA DURES) en "céramique".
comme on en a parlé, intox parce que sur le vilo du 250 RGV le roulement primaire est graissé par la boite et que, justement, il n'a pas posé probleme.

Posté : vendredi 13 avr. 2018, 12:28
par Morgan
Bonjour, je viens de lire ce topic, super intéressant comme toujours et je me permets de le relancer car je recherche des roulements hybrides en céramique pour ma Mito de piste : vilo + boîte + roues

Les roues je verrai plus tard car je dois déjà adapter les jantes et je n'ai pas les diamètres intérieurs. Concernant le groupe moteur, en France j'ai trouvé facilement ça : https://www.roulement-ceramique.fr/roul ... moteur.cfm ( Stéphane avait déjà parlé de ce site disant qu'ils sont chers et que c'est finalement de l'import USA si je ne me trompe pas ) et je recherche d'autres adresses pour des roulements de qualité : pas de chinoiseries, billes en nitrure de silicium ... Avez-vous des adresses, des sites web ? Des marques ?

Egalement concernant la norme ABEC, j'ai lu, pour résumer, que les skateboards c'est niveau 1 et l'aérospatiale c'est niveau 9. ABEC 3 pour ma 125 c'est correct ? Je me prends la tête pour rien au sujet de cette norme ?

Merci :)

Posté : vendredi 13 avr. 2018, 13:16
par stephane
abec 3 voir 5 c'est ce que tu vas trouver d'origine en EOM (pas pour rien que les roulements d'origine tiennent mieux et sont un peu plus chers :idea: )

Posté : vendredi 13 avr. 2018, 23:55
par Morgan
stephane a écrit :abec 3 voir 5 c'est ce que tu vas trouver d'origine en EOM (pas pour rien que les roulements d'origine tiennent mieux et sont un peu plus chers :idea: )
Ok ça roule - quel jeu de mots :mddr:

Sinon vous connaissez des sites comme http://www.microbluebearings.com/produc ... aring.html ? Je vois qu'ils sous-traitent les céramiques à Saint Gobain, ça me paraît sérieux.

Des retours d'expérience ? Je ne sais pas quoi acheter ...

Posté : samedi 14 avr. 2018, 8:40
par stephane
c'est le top du roulement hybride pour nos applications

Posté : samedi 14 avr. 2018, 13:51
par Morgan
Je partirais bien là dessus alors, c'était mon premier choix car j'ai lu d'autres feedbacks positifs sur Microbluebearings. Merci beaucoup.

Posté : vendredi 04 mai 2018, 22:14
par Seb968
dinogt a écrit :
Seb968 a écrit : Or, d'une part je ne suis pas certain que des roulements classiques en bon état fassent tourner
S'il n'y a pas de pion, sans que ça tourne bien vite, des que le faux rond est un peu à l'ouest, la bague exterieure tourne... j'ai meme vu un rlt de rdlc avec le petit pion avoir fait presque un tour complet...
J'ai un vilo de 750H2 avec TOUS les roulements qui ont tourné... mais bon... les carters n'ont pas aimé et du coup, ça amplifie encore plus (bonjour le pléonasme) le défaut.
Seb968 a écrit :Négatif: Dans le compartiment boite.
En effet d'après le spécialiste avec qui j'en ai discuté (enfin je l'ai écouté quoi :mrgreen: ) les particules liées à l'usure des disques d'embrayage ET des pignons de boite, iraient se loger entre les cages (acier) et les billes (ULTRA DURES) en "céramique".
comme on en a parlé, intox parce que sur le vilo du 250 RGV le roulement primaire est graissé par la boite et que, justement, il n'a pas posé probleme.
Ok, il faudrait voir déjà si on peut trouver un roulement central aux bonnes dimensions (largeur).

Ensuite, penses-tu qu'il soit raisonnable de poser un pion sur une cage qui en est dépourvue?

Posté : samedi 05 mai 2018, 0:06
par stephane
ca se fait

après tout ce n'est qu'un perçage réalisé en usine au lieu d’être fait artisanalement

Posté : dimanche 06 mai 2018, 10:59
par Seb968
Ok merci Stéphane,

Et concernant la taille du roulement?

Car le roulement central ne fait pas la même largeur que les autres.

Posté : dimanche 06 mai 2018, 13:37
par stephane
comment ca ? :heu:
ce sont des 6305 tous les 3 :heu:

Posté : lundi 07 mai 2018, 13:35
par Seb968
Je pense que le central est plus large d'un mm.
18 au lieu de 17.
(je vais vérifier)

Posté : lundi 07 mai 2018, 14:07
par clauderochefort
oui je pense aussi

Posté : samedi 04 mai 2019, 0:03
par Morgan
stephane a écrit :c'est le top du roulement hybride pour nos applications
Je relance le sujet car j'ai reçu récemment mes roulements céramique hybrides Microbluebearings. Je vais les installer bientôt et je voudrais savoir comment lubrifier ceux des roues.

Dans la petite doc fournie, ils préconisent de l'huile et non de la graisse mais quelle huile spécifique céramique ? Quelle quantité ? Des précautions particulières ?

Je voudrais bien des retours si vous avez déjà eu ça. Merci !

Posté : samedi 04 mai 2019, 8:01
par philou
Revendeur de vélo, ils sont aux céramiques depuis longtemps et ont les lubrifiants adaptés.

Si tu utilise de la graisse, n'en met pas plus de 1/3 du volume libre dans le roulement

Posté : samedi 04 mai 2019, 8:07
par ber
Prems ! De la Ipone bien sûr ! Première pression à froid...Plus sérieusement, pourquoi pas utiliser une huile moteur 0w20, les roulements ont-ils des flasques ?

Posté : samedi 04 mai 2019, 8:09
par ber
Philou est plus matinal ...

Posté : samedi 04 mai 2019, 9:57
par Morgan
Les flasques sont livrés avec, je les mettrai sur ceux des roues. Ceux du bas moteur non pour qu'ils soient lubrifiés avec la charge du bas moteur / huile de boîte.

Concernant le montage, comme vous voyez il y a un côté billes appatentes, l'autre cage apparente.

Image

Quel côté mettre côté carter pour le bas moteur et côté jante pour les roues ? On s'en fout ? D'habitude il y a les écritures, là il n'y a rien.

Ok pour les 1/3 de graisse mais je pencherai plus pour de l'huile comme préconisé. Il ne faut pas mettre n'importe quoi pour ne pas attaquer le traitement de surface spécial de ces roulements mais ils ne disent pas quoi mettre précisément :|

Posté : samedi 04 mai 2019, 10:12
par 50cc
Tu leur as demandé ?
Et pour infos , tu as commandé où ?

Posté : samedi 04 mai 2019, 10:14
par Morgan
Bon ... le lubrifiant est directement en vente en ligne sur leur site ... :oops: http://www.microbluebearings.com/thin-body-lubricant/