Squish & carburants racing
Modérateur : Equipe de modération
Squish & carburants racing
Avis aux amateurs,
en instance de commande de bon carburant, je peux en descendre à Lurcy pour les ceusses qui n'en veullent.
Me dire rapidement.
AL1
en instance de commande de bon carburant, je peux en descendre à Lurcy pour les ceusses qui n'en veullent.
Me dire rapidement.
AL1
- clauderochefort
- Spécialiste de la pipe old school ;)
- Messages : 4589
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
- Localisation : 91
- Contact :
quelqu un peut m expliquer les specifications de ces normes et essence
ce que ca apporte pour mes motos?
si c est secret defense , vous avez mon mail
merci
ce que ca apporte pour mes motos?
si c est secret defense , vous avez mon mail
merci
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
pour les non spécialistes :
un 125 unitaire tolère sans problème un squish de 0,8 mm avec du SP98 tant que l'allumage reste stock, mais pas le droit à l'erreur sur la carb ni l'encrassement des échappements (ca favorise la déto)
du coup, pour garder une marge de sécurité, il vaut mieux ajouter 3% de pro-boost.
autre solution : utiliser un carburant ayant un plus fort indice d'octane. Le plus aisé a se procurer est l'avgas d'aviation, mais il a des additifs pas top pour la moto (antigel par exemple). Avantage : il est sensiblement moins cher qu'un vrai carburant racing.
l'avgas aviation en lui même n'apporte pas 1 watt de plus : il permet juste de comprimer plus et surtout de mettre plus d'avance => c'est ca qui apporte les watts.
par contre, les vrais carburants racing (en plus du bénef de la compression et de l'avance plus élevées) a eux seuls peuvent déjà apporter des watts (les oxygénés notamment) mais engendrent une surconsommation de l'ordre de 20 %.
un 125 unitaire tolère sans problème un squish de 0,8 mm avec du SP98 tant que l'allumage reste stock, mais pas le droit à l'erreur sur la carb ni l'encrassement des échappements (ca favorise la déto)
du coup, pour garder une marge de sécurité, il vaut mieux ajouter 3% de pro-boost.
autre solution : utiliser un carburant ayant un plus fort indice d'octane. Le plus aisé a se procurer est l'avgas d'aviation, mais il a des additifs pas top pour la moto (antigel par exemple). Avantage : il est sensiblement moins cher qu'un vrai carburant racing.
l'avgas aviation en lui même n'apporte pas 1 watt de plus : il permet juste de comprimer plus et surtout de mettre plus d'avance => c'est ca qui apporte les watts.
par contre, les vrais carburants racing (en plus du bénef de la compression et de l'avance plus élevées) a eux seuls peuvent déjà apporter des watts (les oxygénés notamment) mais engendrent une surconsommation de l'ordre de 20 %.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
-
- Soudeur de poignée
- Messages : 698
- Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
- Localisation : Marseille
Perso melange Mits43/SP98 dans la RS
Pas trop cher au final et ca va deja bien ( voir mes 6 sorties avec les memes pistons )
Voici le lien pour les carburants "pistes"
http://www.elfracing.com/lub/lubRoot.ns ... enDocument
Pour les "cross" ( parole aux specialistes pour les differences )
http://www.elfracing.com/lub/lubRoot.ns ... enDocument
Pour les prix
http://www.elfcompetition.com/
Pas trop cher au final et ca va deja bien ( voir mes 6 sorties avec les memes pistons )
Voici le lien pour les carburants "pistes"
http://www.elfracing.com/lub/lubRoot.ns ... enDocument
Pour les "cross" ( parole aux specialistes pour les differences )
http://www.elfracing.com/lub/lubRoot.ns ... enDocument
Pour les prix
http://www.elfcompetition.com/
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
super Garzz : c'est la fiche tarif que je voulais mettre en ligne mais je ne la trouvais plus
bon ben merde : plus de tonnelets et comme il me semblait, c'est la 96,7 la plus chère
pour la différence entre "special cross" et le reste :
special cross pas prévu pour les longues lignes droites gaz en grand.
pour nos mécaniques pas poussées à l'extrême, ca ne doit pas faire la moindre différence
bon ben merde : plus de tonnelets et comme il me semblait, c'est la 96,7 la plus chère
pour la différence entre "special cross" et le reste :
special cross pas prévu pour les longues lignes droites gaz en grand.
pour nos mécaniques pas poussées à l'extrême, ca ne doit pas faire la moindre différence
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
bon alors, dernières infos :
AVGAS 97.6 : 4,85 € TTC / L
MITS : 5,40 € TTC / L
Les deux ne sont vendues que par futs de 50 litres.
Il faut aussi ajouter le coût du transport, soit 70,86 € pour 1 fut.
Je saurai demain s'il y a un tarif dégressif du transport pour plusieurs futs.
Je passe commande jeudi.
AVGAS 97.6 : 4,85 € TTC / L
MITS : 5,40 € TTC / L
Les deux ne sont vendues que par futs de 50 litres.
Il faut aussi ajouter le coût du transport, soit 70,86 € pour 1 fut.
Je saurai demain s'il y a un tarif dégressif du transport pour plusieurs futs.
Je passe commande jeudi.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
etonnant car 0,8 mm est une valeur "avec marge" pour rouler au SP98 sur du 56 d'alésage
il y a pas si longtemps j'ai vu un 50 préparé pour la cote avec un squish de 0,3 mm et un 85 de cross à 0,5 mm de squish (par contre il tournaient pas au SP ceux là )
il y a pas si longtemps j'ai vu un 50 préparé pour la cote avec un squish de 0,3 mm et un 85 de cross à 0,5 mm de squish (par contre il tournaient pas au SP ceux là )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- 50cc
- Donateur 2021
- Messages : 3746
- Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
- Dpt : 59 - Nord
- Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière
0.9 c'est la valeur donnée par bidalot ( le sacro saint fournisseur de moteur 50) sur ses moteurs au sp98 , il ne doit pas prendre beaucoup de risques...
moi je roule à l'avgas et je t'avoue que l'on commence à chercher par là pour trouver des watts
mais quid de la pente du dome par rapport au dépassement ??
je vais avoir une autre culasse prévue pour du plombé avec meme volume de chambre mais forme de la chambre différente
à voir aussi en 50 la différence entre un moteur automatique ou les surrégimes sont inconnus ( d'où peut etre le 0.3 que tu as pu voir et qui est plausible ) et les 50 à boite où une vitesse ratée ou un retrogradage brutal ne me semble pas etre compatible avec un squitch si petit sous peine de graves dommages
qu'en penses tu ?
moi je roule à l'avgas et je t'avoue que l'on commence à chercher par là pour trouver des watts
mais quid de la pente du dome par rapport au dépassement ??
je vais avoir une autre culasse prévue pour du plombé avec meme volume de chambre mais forme de la chambre différente
à voir aussi en 50 la différence entre un moteur automatique ou les surrégimes sont inconnus ( d'où peut etre le 0.3 que tu as pu voir et qui est plausible ) et les 50 à boite où une vitesse ratée ou un retrogradage brutal ne me semble pas etre compatible avec un squitch si petit sous peine de graves dommages
qu'en penses tu ?
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
0,3 c'était sur un 50 à boite
-> angle du squish ou angle entre le volume principal et le plat du squish ?
je ne comprends pas ce que tu demandes quand tu parles de pente :50cc a écrit :mais quid de la pente du dome par rapport au dépassement ??
-> angle du squish ou angle entre le volume principal et le plat du squish ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
0,30 c'est peu mais pas démoniaque si tu appliques la vieille règle de 1,5 fois le diamètre pour trouver le squish limite au SP95
pour du 56 mm d'alésage, ca fait 56 x 1,5 = 84 / 100 ème de mm de squish (ce qui fait 0,6 mm pour du 40 mm d'alésage)
par contre, sur des petits alésages et avec des squish aussi faibles (a fortiori si la bande de squish est étendue) , j'aurai tendance a penser qu'il vaut mieux mettre un angle d'ouverture à la zone de squish de façon à avoir une "section de squish" constante jusqu'au raccordement pour ne pas avoir une MSV qui crève le plafond juste à l'endroit ou les gaz débouchent dans le volume principal
pour ce qui est de l'angle entre la bande de squish et le volume, eh bien ca dépend tout simplement de la forme choisie :
si tu reste sur une hémisphère très comprimée, effectivement il y aura un angle assez faible.
mais vu que la tendance actuelle sur tout les moteurs 2T très performants est d'aller vers la portion de tore, l'angle se redresse de plus en plus, pour sans doute même dépasser la verticale sur les moteurs les plus comprimés.
en fait c'est surtout le rayon de raccordement qui a de l'importance (puisqu'il conditionne la MSV)
Rayon qui lui aussi a tendance à diminuer avec l'évolution des carburants.
pour du 56 mm d'alésage, ca fait 56 x 1,5 = 84 / 100 ème de mm de squish (ce qui fait 0,6 mm pour du 40 mm d'alésage)
par contre, sur des petits alésages et avec des squish aussi faibles (a fortiori si la bande de squish est étendue) , j'aurai tendance a penser qu'il vaut mieux mettre un angle d'ouverture à la zone de squish de façon à avoir une "section de squish" constante jusqu'au raccordement pour ne pas avoir une MSV qui crève le plafond juste à l'endroit ou les gaz débouchent dans le volume principal
pour ce qui est de l'angle entre la bande de squish et le volume, eh bien ca dépend tout simplement de la forme choisie :
si tu reste sur une hémisphère très comprimée, effectivement il y aura un angle assez faible.
mais vu que la tendance actuelle sur tout les moteurs 2T très performants est d'aller vers la portion de tore, l'angle se redresse de plus en plus, pour sans doute même dépasser la verticale sur les moteurs les plus comprimés.
en fait c'est surtout le rayon de raccordement qui a de l'importance (puisqu'il conditionne la MSV)
Rayon qui lui aussi a tendance à diminuer avec l'évolution des carburants.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8446
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Un ch'tit crobard SVP!stephane a écrit :0,30 c'est peu mais pas démoniaque si tu appliques la vieille règle de 1,5 fois le diamètre pour trouver le squish limite au SP95
pour du 56 mm d'alésage, ca fait 56 x 1,5 = 84 / 100 ème de mm de squish (ce qui fait 0,6 mm pour du 40 mm d'alésage)
par contre, sur des petits alésages et avec des squish aussi faibles (a fortiori si la bande de squish est étendue) , j'aurai tendance a penser qu'il vaut mieux mettre un angle d'ouverture à la zone de squish de façon à avoir une "section de squish" constante jusqu'au raccordement pour ne pas avoir une MSV qui crève le plafond juste à l'endroit ou les gaz débouchent dans le volume principal
pour ce qui est de l'angle entre la bande de squish et le volume, eh bien ca dépend tout simplement de la forme choisie :
si tu reste sur une hémisphère très comprimée, effectivement il y aura un angle assez faible.
mais vu que la tendance actuelle sur tout les moteurs 2T très performants est d'aller vers la portion de tore, l'angle se redresse de plus en plus, pour sans doute même dépasser la verticale sur les moteurs les plus comprimés.
en fait c'est surtout le rayon de raccordement qui a de l'importance (puisqu'il conditionne la MSV)
Rayon qui lui aussi a tendance à diminuer avec l'évolution des carburants.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8446
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
En fait, je ne suis pas tout mais j'ai du mal à imaginer un dôme dont l'angle dépasse la verticale!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
euh ...
a propos de quoi exactement ?
parce que là, je vais devoir me réincarner en picasso si je dois tout mettre par crobard
a propos de quoi exactement ?
parce que là, je vais devoir me réincarner en picasso si je dois tout mettre par crobard
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
OK : on a posté en meme temps
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4