Le hook : quelques questions
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Le hook : quelques questions
On entend quelques fois parler du hook, mais je n'ai perso jamais trouvé une description précise de ce qu'est le hook, de ce à quoi il sert, et de son dimensionnement.
Bon, j'ai bien 2 / 3 idées la dessus, mais j'aimerais bien en savoir plus, si quelqu'un ici pouvait m'en apprendre plus à ce propos cela m'intéresse.
Situation, fonction, dimensionnement tout quoi
Merci
Bon, j'ai bien 2 / 3 idées la dessus, mais j'aimerais bien en savoir plus, si quelqu'un ici pouvait m'en apprendre plus à ce propos cela m'intéresse.
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Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
- stephane
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sur ton schéma le hook du principal est indiqué mais pas celui du transfert arrièreoli31K a écrit :Situation, fonction, dimensionnement tout quoi
c'est une "poche" dans le conduit. a première vue ca pourrait paraitre etre une erreur de fonderie or il n'est est rien.
ca sert a améliorer le remplissage :
en gros si on compare les moteurs "pré hook" par rapport aux suivants qui en étaient dotés ("post hook"), il y a 20% de remplissage en plus (par amélioration du balayage)
bien sur, en fonction de leurs dimensionnements et orientations ce surplus de remplissage peut être obtenu plutôt en bas (pour le couple) ou plutôt en haut (pour les watts)
mais ca, c'est valable pour tous les paramètres déterminant la géométrie d'un moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- granjoie
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Bonjour à tous, je deterre un peu ce post...
En pleine recherche de couple et de reflexion sur l'évolution de mes moteurs 2009 , je cherche qq infos sur les angles de balayage, les venturis et les effets notoires sur la courbe de couple et de puissance.
Des infos sur les cylindres de CC (RS ou TZ) serait les bienvenue aussi.
En vous remerciant grandement par avance je vous salue.
Seb
En pleine recherche de couple et de reflexion sur l'évolution de mes moteurs 2009 , je cherche qq infos sur les angles de balayage, les venturis et les effets notoires sur la courbe de couple et de puissance.
Des infos sur les cylindres de CC (RS ou TZ) serait les bienvenue aussi.
En vous remerciant grandement par avance je vous salue.
Seb
- stephane
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tes transferts pointent vers un lieu du piston
en gros on va dire que plus ils pointent vers l'arrière et plus ca remplit en bas
ensuite vient le hook arrière : plus il pointe vers l'échappement et plus tu as de watts (mais pointu !)
si tu compares les sections débouchantes (toutes choses égales par ailleurs) :
plus le transferts latéral arrière est prépondérant par rapport au latéral avant et plus il y a de watts, MAIS...
pour tout ce qui est Hook + grosse section de transferts : ca rend le moteur beaucoup plus sensible au dimensionnement correct de l'échappement + pas trop de précomp car risque de court circuitage massif avec les grosses sections de transfert
certains moteur apprécient de très gros chanfreins au niveau des lumières -> ca mérite d'etre essayé
en gros on va dire que plus ils pointent vers l'arrière et plus ca remplit en bas
ensuite vient le hook arrière : plus il pointe vers l'échappement et plus tu as de watts (mais pointu !)
si tu compares les sections débouchantes (toutes choses égales par ailleurs) :
plus le transferts latéral arrière est prépondérant par rapport au latéral avant et plus il y a de watts, MAIS...
pour tout ce qui est Hook + grosse section de transferts : ca rend le moteur beaucoup plus sensible au dimensionnement correct de l'échappement + pas trop de précomp car risque de court circuitage massif avec les grosses sections de transfert
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- granjoie
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Merci Stéphane,
Une récente étude mené sur un des cylindres que j'utilise (merci et bravo Fab1) montre ceci:
Qu'en penses tu(voir le hook du latéral arrière , et les angles utilisés )?
Pour ce cylindre, il en ressort un rapport surface echappement/admission de 0,98 pour 1 et une totalité de section (diam 15) nettement inférieur au diametre de carbu que j'utilise (diam 21), y a à gratter sur les lumiéres d'admition, oui, mais comme il faut (d'ou l'objet de mon autre post )....
Une récente étude mené sur un des cylindres que j'utilise (merci et bravo Fab1) montre ceci:
Qu'en penses tu(voir le hook du latéral arrière , et les angles utilisés )?
Pour ce cylindre, il en ressort un rapport surface echappement/admission de 0,98 pour 1 et une totalité de section (diam 15) nettement inférieur au diametre de carbu que j'utilise (diam 21), y a à gratter sur les lumiéres d'admition, oui, mais comme il faut (d'ou l'objet de mon autre post )....
- granjoie
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Tout juste Philou,
Pour moi je me dis la méme chose pour l'instant, bien que je sois un peu limité sur l'angle de la paroi avant par rapport au peu de matiere du conduit d'échappement juste au dessus .
+ des sections et surface admission revu pour accord avec un pwk 28.
Sans pour autant retouché a la surface d'échappement (ou trés peu), afin de baisser un peu le rapport de 0,98/1 pour favoriser le couple et la plage utile.
Pour moi je me dis la méme chose pour l'instant, bien que je sois un peu limité sur l'angle de la paroi avant par rapport au peu de matiere du conduit d'échappement juste au dessus .
+ des sections et surface admission revu pour accord avec un pwk 28.
Sans pour autant retouché a la surface d'échappement (ou trés peu), afin de baisser un peu le rapport de 0,98/1 pour favoriser le couple et la plage utile.
- philou
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J'aime bien quand les lumières des latéraux arrière est aux moins aussi large que celles des latéraux avantgranjoie a écrit :+ des sections et surface admission revu pour accord avec un pwk 28.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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- stephane
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comme Philou
transfert arrière énorme par rapport aux latéraux
pas de hook sur les latéraux arrières
tu connais tes T.A ?
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- Grock
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PITAIN DE FIREWALL , je recommence de chez oim talleurphilou a écrit :Il est pas si bête que sa le Grock finalement
DONC
un truc du genre normalement ca marche bien sur mes moteurs
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête
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- brouinguebrouingue
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Trés Interessant Monsieur Grock,
Je suis justement occupé à pondre un truc dans le genre sur un cylindre de 500 CR (Expérimental, adapté aux sangliers de marais) , mais avec des angles nettement plus fermés ça doit ressembler à du 50° ( pour cause de vitesses plus élevées qu'un 125 a régime de bétonniére ) mes diverses cogitations à la biére m'ont amené à à quelque chose d'assez radical , genre les avant qui tapent quasiment au centre du transfert central et les arriéres qui tapent pile dans le centre de chaque lumiére d'échappement.
J'ai pensé aussi assez courageux (qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit) de jouer des largeurs égales pour les avant que les arriéres ... Y compris au niveau des conduits , c'est trés joli ...
Malheureusement pas de scanner pour exhiber le massacre, et pas de photos tant que c'est pas propre, faut aussi y rentrer les diagrammes magiques du 500 KTM ...
Pour l'instant, nous en sommes au plan horizontal de la chose, bentot, nous allons affronter la verticalité de tout ça ...
Je suis justement occupé à pondre un truc dans le genre sur un cylindre de 500 CR (Expérimental, adapté aux sangliers de marais) , mais avec des angles nettement plus fermés ça doit ressembler à du 50° ( pour cause de vitesses plus élevées qu'un 125 a régime de bétonniére ) mes diverses cogitations à la biére m'ont amené à à quelque chose d'assez radical , genre les avant qui tapent quasiment au centre du transfert central et les arriéres qui tapent pile dans le centre de chaque lumiére d'échappement.
J'ai pensé aussi assez courageux (qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit) de jouer des largeurs égales pour les avant que les arriéres ... Y compris au niveau des conduits , c'est trés joli ...
Malheureusement pas de scanner pour exhiber le massacre, et pas de photos tant que c'est pas propre, faut aussi y rentrer les diagrammes magiques du 500 KTM ...
Pour l'instant, nous en sommes au plan horizontal de la chose, bentot, nous allons affronter la verticalité de tout ça ...
- philou
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Pas vraiment convaincu de la pertinence de la chosebrouinguebrouingue a écrit :genre les avant qui tapent quasiment au centre du transfert central et les arriéres qui tapent pile dans le centre de chaque lumiére d'échappement.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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moi non plus :
hook prononcé = risque ce court circuitage à l'échappement, donc obligation d'utiliser un contre-cône très ouvert pour qu'il puisse générer une onde de pression de retour d'amplitude suffisante
mais, contre-cône ouvert = moteur avec plage d'utilisation plus étroite
autre solution pour éviter le court circuitage : diminuer la précomp
hook prononcé = risque ce court circuitage à l'échappement, donc obligation d'utiliser un contre-cône très ouvert pour qu'il puisse générer une onde de pression de retour d'amplitude suffisante
mais, contre-cône ouvert = moteur avec plage d'utilisation plus étroite
autre solution pour éviter le court circuitage : diminuer la précomp
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- rgdavid
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Philou, je suis dac mais peutere cest pas que on est habitueé dedans
, ca tourne pas vite(trs/min) ces betes,
les gros volumes, les gros lumieres,les vitesse de jets bien plus bas (?)
le dispertion de jets dans le cylindre vertical/horizontal, (plus de eddy's ?)
bcp collage de gaz sur les conduits? (avec leur vitesse reduits), le niveuax de etre "melangé" dedans aussi(qualité de gaz)
bcp de gaspillage ou difference de eficacité dedans,
ca peux pas marché pareill de nos petite cylindres qui tourne vite,
et comme steph, j'imagine ces betes sont tres sensible a le niveaux de pr-comp et pot,
jai lu quelque pas que le plus gros le cylindreé (dans une 2T classic) le moins eficace il est, vrai/faux?
brouingue et les autre big cylindre boys, vous peux faire une post pour vos delires et ideas/theories ?
quand on ecoute ces betes tu le dit ca tourne pas ronde, cest jusque en a pas habitueé a ecouter les nouvelle different frequences et leur effets
, ca tourne pas vite(trs/min) ces betes,
les gros volumes, les gros lumieres,les vitesse de jets bien plus bas (?)
le dispertion de jets dans le cylindre vertical/horizontal, (plus de eddy's ?)
bcp collage de gaz sur les conduits? (avec leur vitesse reduits), le niveuax de etre "melangé" dedans aussi(qualité de gaz)
bcp de gaspillage ou difference de eficacité dedans,
ca peux pas marché pareill de nos petite cylindres qui tourne vite,
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jai lu quelque pas que le plus gros le cylindreé (dans une 2T classic) le moins eficace il est, vrai/faux?
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http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- brouinguebrouingue
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Ben moi non plus, je suis pas trés convaincu, j'ai pas encore fait craquer la béte, or, seuls l'utilisation et le passage au banc donneront une idée du résultat.
Si ça marche pas, j'ai aussi un moteur d'avance quasi stock .
Par contre, la dedans, à regime égal, tout ce qui est ondes et veines gazeuses circule nettement plus vite que dans un 125 et avec nettement plus de pression.
Si ça marche pas, j'ai aussi un moteur d'avance quasi stock .
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