Le hook : quelques questions

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

mobeur
Rôdé
Messages : 128
Enregistré le : samedi 05 juil. 2008, 22:22
Localisation : yveline ou corezze
Contact :

Message par mobeur »

Dernier message de la page précédente :

pecky les a si eclaté que sa ?
recherche pieces 500 cr kick, selecteur, mousse de filtre a air est son araigné
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

mobeur a écrit :pecky les a si eclaté que sa ?
oui plutot :mdr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Message par oli31K »

Bon à mon tour, je vous présente les Transferts du moteur que je m'amuse à essayer de faire marcher un peu mieux qu'à l'origine...

Vous moquez pas trop, je sais, il n'y a m^me pas le nombre de transferts :? , juste des principaux et arrières, de toutes façons, c'est sans prétention et fait pour s'amuser, sans plus :wink:

C'est un moteur de 125 GT X4, bicylindre 2 temps, admission par jupe du piston et Clapets comme le montre cette coupe moteur :

Image

Alésage 43.5 (cote réparation), course 43 , entre axe bielle 90.5mm enfin, cela n'est pas important, juste dit pour info :wink: , la culasse sera modifiée de façon à obtenir une couronne de squish d'environ 6 mm (48% de l'alésage) et 0.6 mm de haut ou un tout petit peu moins, mais, c'est un autre sujet, on en reparlera éventuellement :wink:

J'ai moulé les transferts au silicone de moulage.
la chemise est arrondie à la meule là, d'origine le passage était à angle droit.

Image

Voilà ce que cela donne

Image


En bleu les tarnsferts tels que d'origine, en rose tyrien, c'est à peu près les modifs que j'envisage, qu'est ce que vous en pensez ?

si j'y parviens, mais je n'en suis pas certain pour l'instant, j'aimerai aussi arrondir le haut du transferts qui tourne quasi à angle droit, comme on peut le voir là.

Image
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le bleu-vert c'est l'embase et le bleu foncé le transfert ?

ton hook avant me semble vraiment très rabattu pour un transfert de si faible section.

à mon avis, tu as bien plus a gagner sur la section de passage

je ne vois pas ce que tu veux faire sur le plafond de tes transferts / je ne vois pas ce que tu leur reproche sur la photos
->
fais un croquis :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

tiens un pote en a retapé une, le mec qui lui a vendu s'en servait sur 1 cylindre :mddr: ouioui l'autre le piston était perçé :mrgreen:

il a adapté 2 pots détente de mob pour kit 75.

elle marchait pas mal, j'avais un yam rd125 il me mettait bien, il la mettait à 130, joili bruit.

enfin à part ça j'ai pas d'infos à te donner, si ce n'est que ça marche bien.
gné?
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

mobeur a écrit :pecky les a si eclaté que sa ?
non j'ai fais pire :!:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Message par oli31K »

stephane a écrit :le bleu-vert c'est l'embase et le bleu foncé le transfert ?

à mon avis, tu as bien plus a gagner sur la section de passage
Oui, c'est ça, bleu clair c'est l'embase, bleu foncé le haut du transfert, la lumière est assez petite en effet 22 mm de larg, mais je ne sais pas si je pourrai l'élargir, il n'y vraiment pas beaucoup de place, je vais savoir bientot si je peux faire quelque chose là...
ton hook avant me semble vraiment très rabattu pour un transfert de si faible section.
Je suis d'accord, le hook est trop prononcé et en avant, en fait, c'est fait vite fait sur paint j'ai un peu trop tiré sur la ligne, à reprendre :wink:

stephane a écrit :je ne vois pas ce que tu veux faire sur le plafond de tes transferts / je ne vois pas ce que tu leur reproche sur la photos
->
fais un croquis :wink:
Je voudrais l'arrondir, à mon avis ils tournent trop droit, on voit peut etre mieux sur le moulage du principal couché à gauche

Image

En fait il ressemble comme 2 gouttes d'eau à ça, mais encore moins rond et avec une section constante

Image

Si possible, je voudrais lui donner une forme plus ronde, plus fluide, je prendrai d'autres empreintes quand j'aurai éliminé les défauts de fonderie qui sont assez importants.

Autre question, si je retouche pas la culasse, avec une couronne de squish de 6 mm de larg et 0.6 de Haut, le rapport volumétrique monte à ~14.4/1 et ~ 8.5/1 en corrigé, la cylindrée unitaire étant de 64 cc .

Pas trop risqué, ou faudrait il comprimer un peu moins ??
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

14/1 sa passe, faut voir ton temps d'échappement.

En tous cas il y a du boulot sur ton cylindre, vive l'epoxi
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Message par oli31K »

il y a du boulot sur ton cylindre, vive l'epoxi
Les admissions face aux clapets étaient très torturées et "brutes de fonderie" à cet endroit, une grosse marche et la séparation entre les lumières large et carré face aux clapets faisaient que le clapet central (il y en a 3 par cylindre) s'ouvrait peu voir pas du tout.


A l'époque, rien qu'en arrondisant la base des chemises à l'entrée des transferts (coupé à 90° d'origine) et à l'admission j'avais été amené à alonger la transmission finale de presque 10%, cela respirait déjà beaucoup mieux ainsi, ce moteur est d'origine très limité par la qualité des fonderies, y compris la pipe d'admission qui n'est pas en face des carbu ... :roll:

l'échapp s'ouvre à 89.5° après le Pmh , durée totale 181°
Bouffée : 29°
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca te fait 123 / 181.
vu que tu n'as pas de valves, essaye de t'approcher de 188°, mais ne monte pas trop en transfert car tu n'aurais pas assez de blowdown


et en effet : les transferts carrés c'est tout pourri :mrgreen: , vive les transferts "tea cup" :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Message par oli31K »

vu que tu n'as pas de valves, essaye de t'approcher de 188°, mais ne monte pas trop en transfert car tu n'aurais pas assez de blowdown
Ce n'est clairement pas un diagramme sportif, mais je ne vais pas y toucher, dans un premier temps, parce que j'aimerais pouvoir mesurer ou à défaut estimer le gain apporté (j'espère :lol: ) par le squish d'une part, la géométrie des transferts, et les retouches au balayage, ensuite je poursuivrai surrement avec la distri et peut etre des pots selon le temps et les moyens que je pourrai et voudrai y consacrer.
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'aurais fait l'inverse : si tu veux sentir les effets des modifs, commence par bien remplir le moteur :idea:

au moins s'il se remplit bien, tu sentiras mieux l'effet des modifications
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Laurent D
Posichon
Messages : 334
Enregistré le : dimanche 04 sept. 2011, 18:54
Dpt : 59 - Nord
Localisation : 500 CR-AF 2005 valenciennes

Message par Laurent D »

J'adore ce forum

Tu lis sur le net un topic ou,lors d'une discussion ,il est fait mention d'un "truc" que tu connais pas (ceux qui en causent non plus d'ailleurs )(en l'occurence le "Hook" )

Alors hop !-> coller ça dans la fonction recherche de 2temps.fr ,et la ,t'es parti pour un beau voyage dans des contrées insoupçonnées , avec des "cartes" ,des moulages ,des photos ,des coupes ,des explications à la fois pointues mais rendues très accessibles .

Franchement ,je ne m'en lasse pas ,faire une recherche ici c'est souvent comme ouvrir le bouquin d'un bon polar

Sincèrement ,Merci !

PS one: juste pour le plaisir :D

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... hilit=hook

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... hilit=hook

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... hilit=hook

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... k&start=20

PS two :Elle sort quand la version papier reliée cuir du forum ?
8)
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Mais ça aide pas à se coucher bonheur le soir :banane: :mrgreen:
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Mon sujet en preums :mddr: ça rajeunit pas et ça fait même mal au slip tellement le projet dort, dort, dort...

C'est le problème de fréquenter un forum "sérieux", on a plus envie de remonter les pièces qu'on a, on veut du neuf :lol:

même que p't'etre mon vilo est pas si mort que ça, que y'a juste la partie filetée coté allumage qui est tordue et pas la soie :idea: un gentil contrôleur autour de paname? :oops:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

YMA pourra te le contrôler et peut être te le sauver :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Bon ok! c'est un peu loin :sif: mais j'ai les sioux là, j'irais en 504 ça fera peut-être son p'tit effet :mrgreen: j'peux dire que je viens de la part du F2T? :mdr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non, de crazy-blaireau... :mrgreen:
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

va savoir! ça pourrait inspirer la pitié (grâce à ma tête d'ange), puis la sympathie, etc :mrgreen:

par contre je veux bien un tuyau sur les horaires pour pas tomber en plein rush :idea:
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

les horaires pour pas tomber en plein rush
:arrow: Ca, c'est très alléatoire. Faut venir le matin, mais alors y'a des fois.. :sif:
Si j'ai un conseil à donner.. faut pas oublier de se curer les noreilles :mddr:
La patience avant d'arriver au monsieur, peut etre insupportable (certains ont déjà craqué..), mais une fois devant le slip n'est pas assé grand :idea:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Au pire je camperais devant :mrgreen: heureusement pour eux ils sont trop loin de chez moi parce que d'après les descriptifs ça aurait pu être un super spot pour squatter, et se faire intégrer :sif: :mddr:
Répondre