Le hook : quelques questions

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
brouinguebrouingue
In Vodka Veritas !
Messages : 434
Enregistré le : jeudi 31 janv. 2008, 23:47
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Avec les ours, les sangliers et au bistro

Message par brouinguebrouingue »

Dernier message de la page précédente :

Ben moi non plus, je suis pas trés convaincu, j'ai pas encore fait craquer la béte, or, seuls l'utilisation et le passage au banc donneront une idée du résultat.

Si ça marche pas, j'ai aussi un moteur d'avance quasi stock .

Par contre, la dedans, à regime égal, tout ce qui est ondes et veines gazeuses circule nettement plus vite que dans un 125 et avec nettement plus de pression.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ondes plus vite : non -> ca depend uniquement de la T°
pression : non plus -> ca va dépendre du diamètre du stinger, or on met un petit stinger (en proportion) quand on veut que ca marche haut dans les tours
si un 500CR prenait 12000 ca se saurait :mrgreen:

veine gazeuse : bah... non plus -> le meilleur remplissage s'obtient tjs a grosso modo la même vitesse d'écoulement : 90 m/s

en dessous les gaz manquent de "pèche" pour balayer
au dessus il y a trop de pertes de charge et le remplissage se casse la gueule
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
brouinguebrouingue
In Vodka Veritas !
Messages : 434
Enregistré le : jeudi 31 janv. 2008, 23:47
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Avec les ours, les sangliers et au bistro

Message par brouinguebrouingue »

Pression et vitesses d'écoulements égales à régime identique entre un 125 unitaire et un 500 unitaire ?

Tu préféres fabriquer un compresseur pour le sablage en utilisant 125 cc ou 500 cc ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu confonds pression, vitesse et débit :idea:

donc oui, pression et vitesse vont être quasi équivalentes :
la seule variable sera la section de passage des transferts (forcément plus grande) qui engendrara un débit adapté a la cylindrée supérieure.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
brouinguebrouingue
In Vodka Veritas !
Messages : 434
Enregistré le : jeudi 31 janv. 2008, 23:47
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Avec les ours, les sangliers et au bistro

Message par brouinguebrouingue »

Je ne comprends pas , quand je pense en 500 unitaire, je réfléchis en écoulements nettement plus rapides sur un 500 que sur un 125 par exemple.

Refléchis, 500 cc (environ) de volume déplacé dans un carter pompe avec un 40 générent une vitesse de veine dans la buse du carburateur nettement plus importante que 125cc avec un 32 .

Tu ne crois pas ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ton raisonnement ne tient pas debout, puisque la section de passage n'est pas la même :

Q(débit -> en première approximation : la cylindrée unitaire)= S(section totale des lumières de transfert) xV(vitesse des gaz)

tu es quand même d'accord que la surface des transferts est plus grande sur un 500.

donc si Q augmente dans la même proportion que S, alors c'est que V est constant(ce que l'on cherche pour avoir un bon balayage)

le dimensionnement des transferts a la conception est un truc assez simple, par hypothèse on a :
le régime de couple maxi (choisi en fonction de l'utilisation)
la cylindrée unitaire
sachant que le couple maxi est atteint pour, en moyenne, 90 m/s, il suffit d'appliquer Q=SxV pour trouver la section totale des lumières de transfert
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

:shock: :shock: :shock: :shock: Wooooooaaaaah ....je viens de lire 2 pages de trucs incompréhensibles pour ma pauvre cervelle de gratte-caillou..... :mrgreen: :mrgreen:

Aller j'retourne à la page 1 et j'réessaie.... :mddr: ...Puuuuuut..n j'adore lire des trucs que j'comprends pas!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

Booooaaaaah nan , 'y a pa s à chier.....j'comprends rien ...... :heu: :mrgreen:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Toi, faut absolument keuj' passe te voir qd j'irai chez mon pote à Chateau du Loir, pi tant ka faire avec le CR cross remonté :mrgreen:
Bon, c'est pas pour cette saison, hein :lol:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attends... y aNiko qui veut faire une bouffe pour qu'on ait un prétexte de venir saloper sa nouvelle baraque.(un ptit burn mon Niko ? :mrgreen: )

bref, si tu viens chez le Niko, tu passeras par chez jeremy :idea:
JérémyP a écrit :Puuuuuut..n j'adore lire des trucs que j'comprends pas!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
moi j'adore les dire : j'y comprends rien mais ca impressionne :mdr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Nous c'est dimanche, qu'on lui burne le salon au Niko avec un RS qui est parait-il en super état... :mrgreen:
On passera pas par chez Jeremy par contre (trop au sud de notre route) par contre s'il veut monter nous aider à patiner la peinture du salon, il est le bienvenu.... :out:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

souffler dans un ballon avec une paille :

avec une petite paille et avec une grosse paille :banane:

tu videras tes poumons quand même :D

après tu peux très bien mettre le même temps avec les deux pailles, dans un cas tu feras très peu d'effort dans l'autre va falloir pousser ..... la seule différence sera la vitesse de l'air dans la paille

bref, avec un gros conduit (pour le même volume d'air ou gaz) :wink: :wink: = plus faible vitesse de gaz ( cf la paille :lol: )

aussi le meilleur moyen de lutter contre l'inertie gazeuse reste "la vitesse propre" ...... et à haut régime il faut que les gaz avancent, comme le dit très bien Steph ( 90 m/s .... j'ai pô calculé mais de mémoire assez proche de 250 ou 300 km/h )
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

1m/s = 3,6 Km/h
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

arf 324 quand même :mrgreen:
Avatar du membre
brouinguebrouingue
In Vodka Veritas !
Messages : 434
Enregistré le : jeudi 31 janv. 2008, 23:47
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Avec les ours, les sangliers et au bistro

Message par brouinguebrouingue »

Je vais paraitre un peu abruti, peut etre meme trés, mais d'aprés vous à diamétre de carbu égal, la dépression (on cause pas des effets de vidage d'un pot) d'un 500 unitaire génére la meme vitesse dans la buse qu'un 125 unitaire à régime égal ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La dépression peut-être différente sans que la vitesse ne le soit: quand on arrive aux limites de vitesses de passage.
Après faut déjà reprendre le truc à la base:
tu pars du principe que tu connais le Dn du carbu, tu as donc la surface de celui-ci.
Tu calcules le volume déplacé à chaque tour de vilo en tenant compte du remplissage et tu recalcules alors la vitesse de passage dans le carbu.
C'est la vitesse de passage au droit du venturi qui va te guider et elle a ses limites.
Mais en partant du principe que KR1, RS, RGV ne sont que rarement monté plus gros que 35 pour 125, un 500 va être à 40 voire à un peu plus avec certains dell'orto, il faut regarder les écarts de surface que cela donne.
Maintenant, je ne connais pas de carbus plus gros que certains Dell'Orto de 40 et je pense que ce n'est pas possible de les faire fonctionner correctement s'ils sont plus gros, il y aura forcément des plages sacrifiées.
Les corps d'injecteurs, c'est différent.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

les grosses section sont pénalisant, aussi ... avec les trucasoupapes est né le conduit doubles .... un par soupape, ça permet de supprimer cet inconvénient :wink:

notamment de fonctionnements de carburation ( plage de vitesse du venturi carbu, sans un minimum de pression = mauvais dosage , très couillu à régler voir impossible d'avoir un fonctionnement lissé)
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

:shock: Euuuuh moi j'comprends toujours rien à ce qui se dit mais ce que je sais c'est que sur les 700 zabel ils utilisent des BINGS en Ø 54.....mmmmmh ?!?! ça sert à rien c'que j'dis ???? :mrgreen: .... ça fais pas avancer le schmilblick :mrgreen: .... bon baaaah j'sors alors...... :sif:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

T'es sûr que 54 c'est le diamètre et pas le type?
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

Euuuuuuh c'est que tu me mettrais le doute là :heu: ....euuuuh si mes souvenirs sont bons quand je roulais MTH y'avait marqué "bing Ø54" sur le corps du carbu et effectivement ça consommait comme une vache :roll: ( grosso-modo 15 litres pour 30 mn de jeu.....
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Donc c'est un 35 de Dn... :mrgreen:
Allez, retourne poncer tes cailloux mon Jérémy... :mdr:
Répondre