Ben moi non plus, je suis pas trés convaincu, j'ai pas encore fait craquer la béte, or, seuls l'utilisation et le passage au banc donneront une idée du résultat.
Si ça marche pas, j'ai aussi un moteur d'avance quasi stock .
Par contre, la dedans, à regime égal, tout ce qui est ondes et veines gazeuses circule nettement plus vite que dans un 125 et avec nettement plus de pression.
ondes plus vite : non -> ca depend uniquement de la T°
pression : non plus -> ca va dépendre du diamètre du stinger, or on met un petit stinger (en proportion) quand on veut que ca marche haut dans les tours
si un 500CR prenait 12000 ca se saurait
veine gazeuse : bah... non plus -> le meilleur remplissage s'obtient tjs a grosso modo la même vitesse d'écoulement : 90 m/s
en dessous les gaz manquent de "pèche" pour balayer
au dessus il y a trop de pertes de charge et le remplissage se casse la gueule
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
donc oui, pression et vitesse vont être quasi équivalentes :
la seule variable sera la section de passage des transferts (forcément plus grande) qui engendrara un débit adapté a la cylindrée supérieure.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Je ne comprends pas , quand je pense en 500 unitaire, je réfléchis en écoulements nettement plus rapides sur un 500 que sur un 125 par exemple.
Refléchis, 500 cc (environ) de volume déplacé dans un carter pompe avec un 40 générent une vitesse de veine dans la buse du carburateur nettement plus importante que 125cc avec un 32 .
ton raisonnement ne tient pas debout, puisque la section de passage n'est pas la même :
Q(débit -> en première approximation : la cylindrée unitaire)= S(section totale des lumières de transfert) xV(vitesse des gaz)
tu es quand même d'accord que la surface des transferts est plus grande sur un 500.
donc si Q augmente dans la même proportion que S, alors c'est que V est constant(ce que l'on cherche pour avoir un bon balayage)
le dimensionnement des transferts a la conception est un truc assez simple, par hypothèse on a :
le régime de couple maxi (choisi en fonction de l'utilisation)
la cylindrée unitaire
sachant que le couple maxi est atteint pour, en moyenne, 90 m/s, il suffit d'appliquer Q=SxV pour trouver la section totale des lumières de transfert
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Toi, faut absolument keuj' passe te voir qd j'irai chez mon pote à Chateau du Loir, pi tant ka faire avec le CR cross remonté
Bon, c'est pas pour cette saison, hein
attends... y aNiko qui veut faire une bouffe pour qu'on ait un prétexte de venir saloper sa nouvelle baraque.(un ptit burn mon Niko ? )
bref, si tu viens chez le Niko, tu passeras par chez jeremy
JérémyP a écrit :Puuuuuut..n j'adore lire des trucs que j'comprends pas!!!!!!!
moi j'adore les dire : j'y comprends rien mais ca impressionne
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Nous c'est dimanche, qu'on lui burne le salon au Niko avec un RS qui est parait-il en super état...
On passera pas par chez Jeremy par contre (trop au sud de notre route) par contre s'il veut monter nous aider à patiner la peinture du salon, il est le bienvenu....
après tu peux très bien mettre le même temps avec les deux pailles, dans un cas tu feras très peu d'effort dans l'autre va falloir pousser ..... la seule différence sera la vitesse de l'air dans la paille
bref, avec un gros conduit (pour le même volume d'air ou gaz) = plus faible vitesse de gaz ( cf la paille )
aussi le meilleur moyen de lutter contre l'inertie gazeuse reste "la vitesse propre" ...... et à haut régime il faut que les gaz avancent, comme le dit très bien Steph ( 90 m/s .... j'ai pô calculé mais de mémoire assez proche de 250 ou 300 km/h )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Je vais paraitre un peu abruti, peut etre meme trés, mais d'aprés vous à diamétre de carbu égal, la dépression (on cause pas des effets de vidage d'un pot) d'un 500 unitaire génére la meme vitesse dans la buse qu'un 125 unitaire à régime égal ?
La dépression peut-être différente sans que la vitesse ne le soit: quand on arrive aux limites de vitesses de passage.
Après faut déjà reprendre le truc à la base:
tu pars du principe que tu connais le Dn du carbu, tu as donc la surface de celui-ci.
Tu calcules le volume déplacé à chaque tour de vilo en tenant compte du remplissage et tu recalcules alors la vitesse de passage dans le carbu.
C'est la vitesse de passage au droit du venturi qui va te guider et elle a ses limites.
Mais en partant du principe que KR1, RS, RGV ne sont que rarement monté plus gros que 35 pour 125, un 500 va être à 40 voire à un peu plus avec certains dell'orto, il faut regarder les écarts de surface que cela donne.
Maintenant, je ne connais pas de carbus plus gros que certains Dell'Orto de 40 et je pense que ce n'est pas possible de les faire fonctionner correctement s'ils sont plus gros, il y aura forcément des plages sacrifiées.
Les corps d'injecteurs, c'est différent.
les grosses section sont pénalisant, aussi ... avec les trucasoupapes est né le conduit doubles .... un par soupape, ça permet de supprimer cet inconvénient
notamment de fonctionnements de carburation ( plage de vitesse du venturi carbu, sans un minimum de pression = mauvais dosage , très couillu à régler voir impossible d'avoir un fonctionnement lissé)
Euuuuh moi j'comprends toujours rien à ce qui se dit mais ce que je sais c'est que sur les 700 zabel ils utilisent des BINGS en Ø 54.....mmmmmh ?!?! ça sert à rien c'que j'dis ???? .... ça fais pas avancer le schmilblick .... bon baaaah j'sors alors......
Euuuuuuh c'est que tu me mettrais le doute là ....euuuuh si mes souvenirs sont bons quand je roulais MTH y'avait marqué "bing Ø54" sur le corps du carbu et effectivement ça consommait comme une vache ( grosso-modo 15 litres pour 30 mn de jeu.....