Le hook : quelques questions

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Le hook : quelques questions

Message par oli31K »

On entend quelques fois parler du hook, mais je n'ai perso jamais trouvé une description précise de ce qu'est le hook, de ce à quoi il sert, et de son dimensionnement.

Bon, j'ai bien 2 / 3 idées la dessus, mais j'aimerais bien en savoir plus, si quelqu'un ici pouvait m'en apprendre plus à ce propos cela m'intéresse.

Situation, fonction, dimensionnement tout quoi :wink:
Merci
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Message par oli31K »

Pas beaucoup de succès avec ma question semble t'il :lol:


Image

Sa fonction est elle bien d'imprimer une direction et mouvement au flux sortant du transfert.
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
groucho
En rodage
Messages : 80
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 23:05
Localisation : 91

Message par groucho »

Salut,

a priori ceux qui savent répondre sont à Lurcy...moi aussi je suis intéressé par la réponse.

A+
Avatar du membre
oli31K
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 sept. 2007, 21:17
Localisation : Paris 17

Message par oli31K »

Bien sur !!

Suis bete :wink:
Le bonheur, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'age mur
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oli31K a écrit :Situation, fonction, dimensionnement tout quoi :wink:
sur ton schéma le hook du principal est indiqué mais pas celui du transfert arrière

c'est une "poche" dans le conduit. a première vue ca pourrait paraitre etre une erreur de fonderie or il n'est est rien.

ca sert a améliorer le remplissage :
en gros si on compare les moteurs "pré hook" par rapport aux suivants qui en étaient dotés ("post hook"), il y a 20% de remplissage en plus (par amélioration du balayage)

bien sur, en fonction de leurs dimensionnements et orientations ce surplus de remplissage peut être obtenu plutôt en bas (pour le couple) ou plutôt en haut (pour les watts)
mais ca, c'est valable pour tous les paramètres déterminant la géométrie d'un moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
granjoie
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : samedi 22 nov. 2008, 22:51
Dpt : 38 - Isère
Localisation : grenoble

Message par granjoie »

Bonjour à tous, je deterre un peu ce post...

En pleine recherche de couple et de reflexion sur l'évolution de mes moteurs 2009 :lol: , je cherche qq infos sur les angles de balayage, les venturis et les effets notoires sur la courbe de couple et de puissance.
Des infos sur les cylindres de CC (RS ou TZ) serait les bienvenue aussi.
En vous remerciant grandement par avance je vous salue.
Seb
Des chevaux, oui, mais sur la roue avant....


http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=81
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tes transferts pointent vers un lieu du piston
en gros on va dire que plus ils pointent vers l'arrière et plus ca remplit en bas
ensuite vient le hook arrière : plus il pointe vers l'échappement et plus tu as de watts (mais pointu !)

si tu compares les sections débouchantes (toutes choses égales par ailleurs) :
plus le transferts latéral arrière est prépondérant par rapport au latéral avant et plus il y a de watts, MAIS...

pour tout ce qui est Hook + grosse section de transferts : ca rend le moteur beaucoup plus sensible au dimensionnement correct de l'échappement + pas trop de précomp car risque de court circuitage massif avec les grosses sections de transfert

certains moteur apprécient de très gros chanfreins au niveau des lumières -> ca mérite d'etre essayé :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
granjoie
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : samedi 22 nov. 2008, 22:51
Dpt : 38 - Isère
Localisation : grenoble

Message par granjoie »

Merci Stéphane,

Une récente étude mené sur un des cylindres que j'utilise (merci et bravo Fab1) montre ceci:

Image



Qu'en penses tu(voir le hook du latéral arrière :shock:, et les angles utilisés )?

Pour ce cylindre, il en ressort un rapport surface echappement/admission de 0,98 pour 1 et une totalité de section (diam 15) nettement inférieur au diametre de carbu que j'utilise (diam 21), y a à gratter sur les lumiéres d'admition, oui, mais comme il faut (d'ou l'objet de mon autre post :wink: )....
8)
Des chevaux, oui, mais sur la roue avant....


http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=81
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Cylindre assez polyvalent non ?

Perso :

Paroi avant du latéral principal, plus vers l'arrière
Élargissement lumière latérale arrière, avec reprise du hook, qui semble a peine présent.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
granjoie
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : samedi 22 nov. 2008, 22:51
Dpt : 38 - Isère
Localisation : grenoble

Message par granjoie »

Tout juste Philou,

Pour moi je me dis la méme chose pour l'instant, bien que je sois un peu limité sur l'angle de la paroi avant par rapport au peu de matiere du conduit d'échappement juste au dessus :? .
+ des sections et surface admission revu pour accord avec un pwk 28.
Sans pour autant retouché a la surface d'échappement (ou trés peu), afin de baisser un peu le rapport de 0,98/1 pour favoriser le couple et la plage utile.
Des chevaux, oui, mais sur la roue avant....


http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=81
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

granjoie a écrit :+ des sections et surface admission revu pour accord avec un pwk 28.
J'aime bien quand les lumières des latéraux arrière est aux moins aussi large que celles des latéraux avant :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

je ferai plus un truc comme ca

Image
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il est pas si bête que sa le Grock finalement :lol:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

comme Philou
transfert arrière énorme par rapport aux latéraux :?
pas de hook sur les latéraux arrières :(

tu connais tes T.A ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

philou a écrit :Il est pas si bête que sa le Grock finalement :lol:
PITAIN DE FIREWALL , je recommence de chez oim talleur :)

DONC

un truc du genre normalement ca marche bien sur mes moteurs :wink:

Image
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
brouinguebrouingue
In Vodka Veritas !
Messages : 434
Enregistré le : jeudi 31 janv. 2008, 23:47
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Avec les ours, les sangliers et au bistro

Message par brouinguebrouingue »

Trés Interessant Monsieur Grock,

Je suis justement occupé à pondre un truc dans le genre sur un cylindre de 500 CR (Expérimental, adapté aux sangliers de marais) , mais avec des angles nettement plus fermés ça doit ressembler à du 50° ( pour cause de vitesses plus élevées qu'un 125 a régime de bétonniére ) mes diverses cogitations à la biére m'ont amené à à quelque chose d'assez radical , genre les avant qui tapent quasiment au centre du transfert central et les arriéres qui tapent pile dans le centre de chaque lumiére d'échappement.

J'ai pensé aussi assez courageux (qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit) de jouer des largeurs égales pour les avant que les arriéres ... Y compris au niveau des conduits , c'est trés joli ...

Malheureusement pas de scanner pour exhiber le massacre, et pas de photos tant que c'est pas propre, faut aussi y rentrer les diagrammes magiques du 500 KTM ...

Pour l'instant, nous en sommes au plan horizontal de la chose, bentot, nous allons affronter la verticalité de tout ça ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

brouinguebrouingue a écrit :genre les avant qui tapent quasiment au centre du transfert central et les arriéres qui tapent pile dans le centre de chaque lumiére d'échappement.
Pas vraiment convaincu de la pertinence de la chose :?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moi non plus :
hook prononcé = risque ce court circuitage à l'échappement, donc obligation d'utiliser un contre-cône très ouvert pour qu'il puisse générer une onde de pression de retour d'amplitude suffisante

mais, contre-cône ouvert = moteur avec plage d'utilisation plus étroite

autre solution pour éviter le court circuitage : diminuer la précomp
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Philou, je suis dac mais peutere cest pas que on est habitueé dedans
, ca tourne pas vite(trs/min) ces betes,

les gros volumes, les gros lumieres,les vitesse de jets bien plus bas (?)

le dispertion de jets dans le cylindre vertical/horizontal, (plus de eddy's ?)

bcp collage de gaz sur les conduits? (avec leur vitesse reduits), le niveuax de etre "melangé" dedans aussi(qualité de gaz)

bcp de gaspillage ou difference de eficacité dedans,

ca peux pas marché pareill de nos petite cylindres qui tourne vite,

et comme steph, j'imagine ces betes sont tres sensible a le niveaux de pr-comp et pot,

jai lu quelque pas que le plus gros le cylindreé (dans une 2T classic) le moins eficace il est, vrai/faux?

brouingue et les autre big cylindre boys, vous peux faire une post pour vos delires et ideas/theories ?

quand on ecoute ces betes tu le dit ca tourne pas ronde, cest jusque en a pas habitueé a ecouter les nouvelle different frequences et leur effets
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
brouinguebrouingue
In Vodka Veritas !
Messages : 434
Enregistré le : jeudi 31 janv. 2008, 23:47
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Avec les ours, les sangliers et au bistro

Message par brouinguebrouingue »

Ben moi non plus, je suis pas trés convaincu, j'ai pas encore fait craquer la béte, or, seuls l'utilisation et le passage au banc donneront une idée du résultat.

Si ça marche pas, j'ai aussi un moteur d'avance quasi stock .

Par contre, la dedans, à regime égal, tout ce qui est ondes et veines gazeuses circule nettement plus vite que dans un 125 et avec nettement plus de pression.
Répondre