Le hook : quelques questions

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Donc c'est un 35 de Dn... :mrgreen:
Allez, retourne poncer tes cailloux mon Jérémy... :mdr:
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

15 litres la demi heure , moi je dis , faut mettre un gicleur principal dans le carbu :mdr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

BOOOOOOAAAAAR fésé moi neu pas chier!!!!!!...... :canon: :la
Donc c'est un 35 de Dn...
:shock: :oops: :shock:

Bon bah alors fuck les diamètres ....le carbu d'mon MTH il 'tait 'aaaaaaachement plus gros qu'celui d'mon 500 CR...na :la :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

41 c'est courant sur les 125 d'Open

Aprilia aurait testé jusqu'a 50 en GP
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'ai fait du ménage pour reprendre le fil du hook...
Avatar du membre
granjoie
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : samedi 22 nov. 2008, 22:51
Dpt : 38 - Isère
Localisation : grenoble

Message par granjoie »

stephane a écrit :ton raisonnement ne tient pas debout, puisque la section de passage n'est pas la même :

Q(débit -> en première approximation : la cylindrée unitaire)= S(section totale des lumières de transfert) xV(vitesse des gaz)

tu es quand même d'accord que la surface des transferts est plus grande sur un 500.

donc si Q augmente dans la même proportion que S, alors c'est que V est constant(ce que l'on cherche pour avoir un bon balayage)

le dimensionnement des transferts a la conception est un truc assez simple, par hypothèse on a :
le régime de couple maxi (choisi en fonction de l'utilisation)
la cylindrée unitaire
sachant que le couple maxi est atteint pour, en moyenne, 90 m/s, il suffit d'appliquer Q=SxV pour trouver la section totale des lumières de transfert
Bonjour Stéphane et vous autres passionnés,

Ce post m'interpelle, si je comprend bien, il éxiste un dimensionnement de surface maxi théorique lié/en fonction de la cylindrée.

Je m'interroge sur la variante du couple maxi non prise en considération dans ton équation Q=SxV???est elle justement dépendante du résultat de la surface trouvé?


Ex : Si on cherche S=optimum et connaissant Q=50cc, V=90m/s alors.
S=Q/V donc S= 50/90= 0,555 soit 555mm2 de surface d'admission.

J'ai bon ou pas dans le calcul (qui me parait tout de méme un peu simpliste :? )?

Un 50cc ne pourrait il pas prendre plus de 700 mm2 :shock: ?????

Quel est l'influence de l'augmentation ou la diminution de cette surface?(A cylindré identique :arrow: surface admission plus petite=couple situé plus bas dans les tours au détriment de la PMax+amélioration de la plage d'utilisation et inversement???)

Quel sont les rapports de Diametre de carbu en fonction de la surface? Je suis en ce moment sur un carb de 26mm (pour 26mm piR2= 530 mm2 :arrow: pas dégueu...
Quel sont les rapports de surface échappement en fonction de la surface? (pour moi entre 0,8 et 1,2)

Bref qu'en pensez vous??
Merci à tous.
Modifié en dernier par granjoie le dimanche 22 févr. 2009, 23:26, modifié 2 fois.
Des chevaux, oui, mais sur la roue avant....


http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=81
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'en pense que t'as tout faux et que tout ta démonstration (et les questions qui vont avec) tombe a l'eau
(désolé...)

tu me dis :
granjoie a écrit :Ex : Si on cherche S=optimum et connaissant Q=90m/s, V=50cc alors...
et moi j'avais bien précisé que :
stephane a écrit :Q(débit -> en première approximation : la cylindrée unitaire)
Q est un débit : un volume (forcément par unité de temps) et non pas des m/s comme tu l'as marqué (une vitesse)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

err cest pas m3/sec ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour un transfert ca sera des cm3 par sec ou même par ° de vilo parcouru (à lier au time area qui lui aussi est explimé par rapport aux ° de vilo :idea: )

en plus dans un transfert, l'essentiel de la masse s'écoule lors du premier 1/3 ou la première 1/2 de la course descendante du piston lorsqu'il découvre le transfert.

d'ou l'interet de soigner le plafond des transferts et d'ou le fait qu'on s'en tamponner quasiment du plancher :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
granjoie
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : samedi 22 nov. 2008, 22:51
Dpt : 38 - Isère
Localisation : grenoble

Message par granjoie »

granjoie a écrit :
Bonjour Stéphane et vous autres passionnés,

Ce post m'interpelle, si je comprend bien, il éxiste un dimensionnement de surface maxi théorique lié/en fonction de la cylindrée.

Je m'interroge sur la variante du couple maxi non prise en considération dans ton équation Q=SxV???est elle justement dépendante du résultat de la surface trouvé?


Ex : Si on cherche S=optimum et connaissant Q=50cc, V=90m/s alors.
S=Q/V donc S= 50/90= 0,555 soit 555mm2 de surface d'admission.

J'ai bon ou pas dans le calcul (qui me parait tout de méme un peu simpliste :? )?
Un 50cc ne pourrait il pas prendre plus de 700 mm2 :shock: ?????

Quel est l'influence de l'augmentation ou la diminution de cette surface?(A cylindré identique :arrow: surface admission plus petite=couple situé plus bas dans les tours au détriment de la PMax+amélioration de la plage d'utilisation et inversement???)

Quel sont les rapports de Diametre de carbu en fonction de la surface? Je suis en ce moment sur un carb de 26mm (pour 26mm piR2= 530 mm2 :arrow: pas dégueu...
Quel sont les rapports de surface échappement en fonction de la surface? (pour moi entre 0,8 et 1,2)

Bref qu'en pensez vous??
Merci à tous.
D'habitude j'ai pourtant pas trop de pb avec le Q :D , cela dit il me semblait bien étre un peu à l'ouest en mixant des choux avec des patates.
OK pour l'erreur de calcul, mais peux tu m'aiguiller un peu en répondant sur mes autres questions parcque ta réponse là :shock: .

Merci d'avance
Des chevaux, oui, mais sur la roue avant....


http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=81
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

désolé mais là je vais pas pouvoir te répondre : c'est pas que je ne peux pas, mais c'est trop complexe et il y a trop de notions a reprendre à zéro ou a ré expliquer en détail et un forum entier n'y suffirait pas

en plus je suis pas dactylo, donc je tape pas très vite :oops: donc j'ai pas envie de passer la nuit devant l'ordi :mrgreen:

en plus ta démo ne tenait absolument pas debout a cause de l'erreur d'unité.

reprend tes calculs en remplacant la vitesse par le débit et ca répondra a une partie de tes questions.

ensuite pose tes questions une par une parce qu'autrement je ne sais pas trop par ou commencer :idea:

en fait, arrivé a ce stade de questionnement, ce qu'il te faut, c'est surtout te plonger dans des bouquins et les parutions de la SAE :idea:
http://www.sae.org/servlets/index (anglais "très" correct nécessaire :roll: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

faut fouiner ici peut etre http://www.techniques-ingenieur.fr/
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

A choisir entre la SAE et les tech de l'ingénieur, y a pas photo.

SAE et rien d'autre. Tu ne trouveras pas d'études plus documenté que chez eux.

Ou sinon tu fait comme les ânes sur Crayblaireau surface lumière = surface carbu :lol: :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

jé fé une praipa sur mon silinde

avec un gros foré j ai trouté plus gros les transfaire et ca prend 19039 trs , je double les R1 sur la rout ariaire :mddr:

Y a ptet Tm là dessus en plus :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

I te plait pos mon silindre rat singe ? Jy nike tous avec.

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah ouais quand même ! ....
:cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Sa vaut pas une prépa dents de vampire :roll:

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Ca me fait mallossi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

aux Us sur un forum de bourrins de gratte cailloux de quadeux juste bon a jeter des carbus de 38 sur un pov 175 unitaire avec des diagrammes de 182 ........ sans penser qu il faille changer les gicleurs qui arrivent dans le carbu :lol:

ils on fait un thread " Ray charles ported my barels " Avec du lourd dedans , l avantage des grosses cylindrées unitaires c est qu on voit vachement mieux les horreurs que sur un petit cylindre de 50 ou le moindre 1/2 mil joue énormément sur les diagrammes ...

Ex le tuage de cylindres a pecki sur son banshee :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

:shock: :shock: :shock: meeeeeeeerde , j'fais ça aussi moâ !!!..... :mrgreen:
mobeur
Rôdé
Messages : 128
Enregistré le : samedi 05 juil. 2008, 22:22
Localisation : yveline ou corezze
Contact :

Message par mobeur »

pecky les a si eclaté que sa ?
recherche pieces 500 cr kick, selecteur, mousse de filtre a air est son araigné
Répondre