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Donc c'est un 35 de Dn...Allez, retourne poncer tes cailloux mon Jérémy...
Modérateur : Equipe de modération
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Donc c'est un 35 de Dn...Bonjour Stéphane et vous autres passionnés,stephane a écrit :ton raisonnement ne tient pas debout, puisque la section de passage n'est pas la même :
Q(débit -> en première approximation : la cylindrée unitaire)= S(section totale des lumières de transfert) xV(vitesse des gaz)
tu es quand même d'accord que la surface des transferts est plus grande sur un 500.
donc si Q augmente dans la même proportion que S, alors c'est que V est constant(ce que l'on cherche pour avoir un bon balayage)
le dimensionnement des transferts a la conception est un truc assez simple, par hypothèse on a :
le régime de couple maxi (choisi en fonction de l'utilisation)
la cylindrée unitaire
sachant que le couple maxi est atteint pour, en moyenne, 90 m/s, il suffit d'appliquer Q=SxV pour trouver la section totale des lumières de transfert
et moi j'avais bien précisé que :granjoie a écrit :Ex : Si on cherche S=optimum et connaissant Q=90m/s, V=50cc alors...
Q est un débit : un volume (forcément par unité de temps) et non pas des m/s comme tu l'as marqué (une vitesse)stephane a écrit :Q(débit -> en première approximation : la cylindrée unitaire)
D'habitude j'ai pourtant pas trop de pb avec le Q , cela dit il me semblait bien étre un peu à l'ouest en mixant des choux avec des patates.granjoie a écrit :
Bonjour Stéphane et vous autres passionnés,
Ce post m'interpelle, si je comprend bien, il éxiste un dimensionnement de surface maxi théorique lié/en fonction de la cylindrée.
Je m'interroge sur la variante du couple maxi non prise en considération dans ton équation Q=SxV???est elle justement dépendante du résultat de la surface trouvé?
Ex : Si on cherche S=optimum et connaissant Q=50cc, V=90m/s alors.
S=Q/V donc S= 50/90= 0,555 soit 555mm2 de surface d'admission.
J'ai bon ou pas dans le calcul (qui me parait tout de méme un peu simpliste )?
Un 50cc ne pourrait il pas prendre plus de 700 mm2 ?????
Quel est l'influence de l'augmentation ou la diminution de cette surface?(A cylindré identique surface admission plus petite=couple situé plus bas dans les tours au détriment de la PMax+amélioration de la plage d'utilisation et inversement???)
Quel sont les rapports de Diametre de carbu en fonction de la surface? Je suis en ce moment sur un carb de 26mm (pour 26mm piR2= 530 mm2 pas dégueu...
Quel sont les rapports de surface échappement en fonction de la surface? (pour moi entre 0,8 et 1,2)
Bref qu'en pensez vous??
Merci à tous.