coment diminuer le bruit d'un échappement

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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Messagepar pecki » Jeudi 08 Oct 2009, 17:33

Dernier message de la page précédente :
tu veux parler d'une chambre de résonance comme sur les échappements de 4T tibus ?
parti des petafeux

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Messagepar tibus » Jeudi 08 Oct 2009, 17:34

connait pas trop de l'autre coté :lol: ta une toff ?
differents trucs en cour... Image
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Messagepar pecki » Jeudi 08 Oct 2009, 17:40

non, pas de photos, désolé :oops:

une sorte de boost bottle soudé en plein sur le collecteur si tu préfère :wink:
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Messagepar carredas » Jeudi 08 Oct 2009, 18:01

Je pense que ce filtre doit super bien filtrer, mais n'est en rien un silencieux d'admission.
Il faudrait fermer la seconde partie pour ne laisser qu'une conduite en entrée et former un
résonateur de helmotz.
Il y a tout un chapitre dans le bouquin de Gordon Blair sur le sujet.

design and simulation of two stroke engine chapitre 8 page 557

8.5 Acoustic theory for silencer attenuation characteristics
The behavior of silencers as treated by the science of acoustics is to be found in a plethora
of texts and papers, of which the book by Annand and Roe [1.8] deserves most of your attention.
Further useful papers and books are to be found in the References at the end of this
chapter. This section will concentrate on the characteristics of the most common types of
exhaust silencers, the diffusing, the side-resonant and absorption silencers as shown in Figs.
8.7-8.10, and the low-pass intake silencer sketched in Fig. 8.11.
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Messagepar tectoteam » Vendredi 09 Oct 2009, 18:50

eric86 a écrit:_ pose d'une gaine de protection thermique sur toute la longeur de mon échappement ( ce qui me fait fortement chauffer le moteur mais qui à bien diminué la raisonance du pot sans nuire aux performances )

oui mais non !!!!!!!!
j'ai vu la photo de ton echappement, tu t'est contenté de recouvrir le pot...tu peut faire 10 fois mieux.
il te faut souder 2 (voire 3 ou 4) petites cornieres acier genre 10*10 ep ~1 (fabriquées dans de la tole plane eventuellement) dans le sens de la longueur de ton pot et disposées a l'opposée l'une de l'autre.
ainsi,lorsque l'on regarde "en coupe" l'echappement ta bande isolante, ne feras pas un 'cercle' autour du pot mais un 'losange arrondi' = effet silencieux ultime :!: :!: :!: :!: :!:
ca doit amortir le bruit grace a la zone qui part de du sommet de la corniere jusqu'au point tangent sur la tole du pot; zone ou l'isolant ne touche pas le pot.

quand je dit 10 fois mieux, ca veut dire que le bruit de tintement metallique sourd caracteristique a ce type de cylindrée vas disparaitre a 90 % !!!

tested & approuved sur un 500 mono...et pas pour lutter contre le commissaire de piste, mais contre les bleus....donc encore plus :happy: HOT :happy:
Et ca marche grave bien, je l'avait fait sur les premiers 3/4 de la longueur du pot.

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Alleger d'un gramme...c'est toujours ca de pris 8)
Demande à un dealer ce qu'il ferait d'un gramme :!:
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Messagepar eric86 » Vendredi 09 Oct 2009, 19:37

merci tectoteam :wink: ,( merci aux autres aussi :D ) avec le dessin ca me parle carrêment mieux , ca vas etre juste niveau temps pour le realiser avant ma prochaine course dans 15 jours , mais vu que j'ai un deuxième échappement je vais pouvoir le donner au soudeur juste à coté de chez moi , par contre ca serait peut etre mieux de souder une forme en demie cercle ( et peut etre trois au lieu de deux vu le volume du pot )car j'ai peur que l'isolant ce déchire avec les vibrations sur les arretes .
ta solution me parait plus facilement réalisable pour moi dans un premier temps , je roule dimanche mais je vais m'en occupé dès lundi
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Messagepar Grock » Vendredi 09 Oct 2009, 19:45

c est une chose

le problème vient du fait que tu ne filtres pas ni le bruit de sortie de cartouche ni celui d entrée de la boite à air

il faut encloisonner le filtre green et l alimenter avec des trompes accoustiques

idem sortie de la cartouche , il faut aussi mettre un atténuateur de pression accoustique

je ferai des dessins des que j aurai le temps :roll:
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Messagepar JérémyP » Vendredi 09 Oct 2009, 22:29

:shock: Kescéksa un "atténuateur de pression acoustique" :heu: :heu: :heu: ....en tout cas c'est un beau mot :ça aura de la gueule quand j'arriverai à le placer dans une conversation au coin d'une buvette :mrgreen: :banane: ......
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Messagepar eric86 » Samedi 10 Oct 2009, 5:51

bien moi jeremy avant de placer un attenuateur et des trompes acoustiques dans une conversation il faut dejà que je le pose sur la quad :mdr:
surtout que je sais même pas coment c'est fait ces bestioles :roll:
j'espère surtout que j'aurais pu effectué un début de mofif avant le 24 octobre , car sinon je risque très fortement de me faire recaler au contoles techniques pour ce qui seras surement la dernière course de l'océan ( trop de tracas administratif et financier pour l'organisateur ) et je ferais la course comme comissaire au lieu d'etre sur mon quad :evil:
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Messagepar stephane » Samedi 10 Oct 2009, 10:35

en gros on va dire que si tu veux réduire le bruit, tu dois avoir une surface d'entrée dans la boite à air plus petite que la surface du (des) carbus.

les trompes permettent d'améliorer un peu le débit tout en réduisant un peu plus le bruit.

pour le silencieux, tu as la possibilité de combiner les solutions (absorption + chicane ou volume de détente)
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Messagepar Grock » Samedi 10 Oct 2009, 11:10

l idée est de lisser les ondes de pression acoustiques

CAD les gros clac clac clac , que ce soit en admission ou échappement , actuellement , il n y a rien dans cet optique

pour ca , il faut à mon avis rajouter une partie en fin de cartouche au bout de l existante ( je ferai un schema ) et rajouter des trompettes de comme on trouve sur les boites a air de karting en admission

avec ca , c est pas 2-3 Db que tu vsa gagner , c est beaucoup plus ....
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Messagepar stephane » Samedi 10 Oct 2009, 12:13

je ne serais pas si affirmatif, mais c'est sur que ca diminuera le bruit
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Messagepar pecki » Samedi 10 Oct 2009, 13:12

OK

t'a capitoche l'vieux ?

ca veut dire que le pecki y t'avais pas dis de conneries, ton bruit vient bien de l'admission donc ta boite à air made in scotch-land, on vas la refaire comme y faut avant ta course pour que tu puisse rire au nez du commissaire quand y te controlera :happy:
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Messagepar fullgazlolo » Samedi 10 Oct 2009, 13:30

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Messagepar stephane » Samedi 10 Oct 2009, 13:44

pas "que" de la en effet, mais a mon avis -vu la boite a air- y a à gagner de ce coté là aussi
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Messagepar tibus » Samedi 10 Oct 2009, 17:23

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Messagepar carredas » Mercredi 14 Oct 2009, 19:08

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Messagepar stephane » Mercredi 14 Oct 2009, 20:35

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