Papier joint sur le gril

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dinogt
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Papier joint sur le gril

Message par dinogt »

Je peux avoir du papier joint et faire faire des joints à la decoupe au jet d'eau.
Ces joints sont en fibre cellulosique impregnées par un liant gelatineux :heu:
Couleur beige, densité 0.8 compressibilité 25% reprise elastique 45%.
Epaisseurs disponibles 0.2 - 0.4 - 0.5 - 0.8 - 1 ...je fais l'impasse sur les epaisseurs 1.2 - 1.6 - 2 - 3.2.
Tous ce chiffres ne me parlent pas trop alors j'ai fait un test avec du 0.5.
Surface testée 50cm²
epaisseur 0.49
compression coute durée 6T => epaisseur 0.4 puis retour assez rapide à 0.47
compression 8h à 6T => epaisseur 0.33 puis retour en 12 heures à 0.46 on dirait que la part "gelatineuse" ressort un peu (c'est gras).
Pas de changement d'epaisseur si on huile le joint.
Par comparaison, un joint centauro ne change pas d'epaisseur au premier test de 6T.
Mes questions sont:
_ ces chiffres vous plaisent ils pour monter en joint d'embase ?
_ seriez vous interessé par des joints de differentes epaisseures pour faire joujou avec le squish ?
Le prix de revient pour 1 joint doit tourner autour de 3€, je ne connais pas encore le prix pour un joint de carter d'embrayage.
J' ai fait faire une serie de joints d'embase pour 500T, la finition est irréprochable.
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stephane
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Message par stephane »

ce sont généralement les joints verts qui sont compatibles avec huile / essence / eau et qui présentent le moins de compressibilité.

ce qui m'inquiète dans tes chiffres c'est le fait que la compressibilité change au bout de qq heures :shock:
->
tip top pour avoir une prise d'air au bout de qq temps :?

d'un autre coté on ne sert pas à 8 tonnes un joint d'embase :mrgreen:
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Message par dinogt »

Ben oui, mais qui peut le plus peut le moins, donc, JE teste.

Ces joints sont fait pour les huiles, les hydrocarbures, les eaux grasses, sont faits pour les carteres moteurs dans toute l'industrie et seraient "indechirables"
Pour aquis de confiance... je vais tester le papier vert de la meme maniere...

Quelle pression subit un joint d'embase standard ?
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Grock
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Message par Grock »

Tu fais comme moi

j'utilise le joint vert dont parle stéphane , y compris sur les grosses épaisseurs ( 1-2mm )

tassement maxi 2/10 emes , même en serrant l'embase comme un demeuré :mddr:
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Message par dinogt »

ah ouais mais heu.... je ne sais pas où en trouver en epaisseurs differentes et à un prix acceptable :pleur:
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Grock
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Message par Grock »

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stephane
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Message par stephane »

"pas cher" est rarement compatible avec "bonne qualité"
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Message par dinogt »

j'y cours, j'y saute, j'y vole, j'y vais m'en fumer un joint pour voir si c'est du bon... la suite l'année prochaine...

Pas cher c'est à mon avis par rapport à une surface donnée; petit morceau => trop cher
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Message par dinogt »

J'ai trouvé le papier qui va bien, ecrasement 0.01à 0.02 meme par forte pression et longtemps.
J'espere avoir du 0.2 - 0.3 - 0.5 - 0.6 - 0.8 la suite bientot...
Qui pourrait etre interssé pour une fabrication de joints d'embase pour faire joujou avec le squish sur des motos comme 250 RS - 250TDR - 350LC - 125TDR... :?:
Je pense à peu pres à 2€ maxi le joint, ça dependra de la quantité de faite.
Je le montre au GRAND chef schtroumpf ce week end.
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Message par rebelone »

Salut Dino,

Potentiellement intéressé pour le 350 !
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Message par ben_gt »

moi interessé car j'ai besoin d'un épaisseur de 0,7mm sur la RS pour le moment j'empile 2 joint en 0,5mm, le meillor 77 avec compression de 30% ca me donne ce que je veux.
découpé au laser c'est bien, mais faut un fichier de base irréprochable ce que j'ai pas...

si ton affaire est concluante dino, je prend.
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julien #41
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Message par julien #41 »

Salut,

intéressé aussi pour du RS250/RGV, à voir plus tard pour les épaisseurs et quantités.

Merci
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Message par TZR-V4 »

Salut,

Pour faire un fichier CAO pour la découpe laser vous pouvez scanner un joint neuf avec une bonne résolution puis transformer l'image en binaire. Avec un outil de retouche d'image (même paint) corriger les petits défauts.
En utilisant img2cad (http://www.img2cad.com/ transformer l'image en fichier DXF et visualiser le résultat dans A9Cad par exemple http://www.a9tech.com/.

La qualité des résultats dépend de la résolution, du passage en binaire et du paramètrage de img2cad aussi.
Test très rapide
Image origine
Image
Image binaire
Image
fichier CAO
Image
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julien #41
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Message par julien #41 »

Pour le RS250 je vais esayer d'en faire un avec un logiciel de CAO, je travaille sur Pro-Engineer et c'est possible de superposer une image en filigrane donc de reconstruire proprement le contour en se basant sur l'image, ca permet d'avoir toute la partie "géométrique" reconstruite avec des formes propres et pour les transferts on se rapproche au mieux de la forme avec une courbe, puis je sors un .dxf .
Il faut que j regarde avant si il ne faudrait pas en profiter pour retoucher la forme des transferts par rapport aux carters et cylindre tant qu'à faire..
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Message par dinogt »

Je crois que mon fils a une autre solution avec un autre logiciel... wait and see.
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Message par ride4life »

Inkscape est beaucoup plus facile et rapide, gratuit en plus... C'est ce que j'utilise pour faire mes découpes au laser à partir de scan, mais attention surtout à la calibration du scanner!!!
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julien #41
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Message par julien #41 »

Je parlais de cette méthode parce que j'utilise ce logiciel pour mon travail mais il y a surement plus simple je suis d'accord.
L'avantage c'est qu'on peut redessiner les parties géométriques du joint aux bonnes cotes donc pas de problèmes d'échelles.
Je vais essayer de faire le fichier rapidement pour le RS.
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Message par TZR-V4 »

ride4life a écrit :Inkscape est beaucoup plus facile et rapide, gratuit en plus... C'est ce que j'utilise pour faire mes découpes au laser à partir de scan, mais attention surtout à la calibration du scanner!!!
Inkscape permet de faire des sorties en dessin vectoriel type DXF ?

Je le connais pas beaucoup mais moi aussi je suis pro outils gratuits (pas de c**ck).

Olivier.
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Message par yesyes »

salut dinogt
pourrais tu sortir une série de joint pour carburateurs tdr tzr 240 250 ? ( joint entre les deux parties du corps de
carburateur pas disponible chez yam ... il me semble que stéphane a fait un fichier adobe de ce joint - voir FAQ tzr tdr)

je pense que ça pourrait intéresser pas mal de personnes.
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Message par dinogt »

Je vais tester comme m'a dit Stef, trempez le dans l'huile, trempez le dans l'eau , trempez le dans l'essence, serrer bien fort longtemps... et on verra si on peut l'utiliser aussi pour un carbu
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