acquisition de données

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Dernier message de la page précédente :

j'ai un kit EGT STAGE 6 par encore implanté, en effet de ce que je lis à droite et à gauche ca à l'air assez parlant apparemment comme système de mesure.
@ Fullgazolo,
de quoi qui n’était pas de la déto ? le piston percé ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention : trop chaud coté échappement flingue le piston au droit de la lumière d'Ech :!:

trop d'avance va faire chauffer le piston (et éventuellement percer le piston) + éventuellement faire de la déto -> dans ce cas la déto est le symptôme d'un excès d'avance, ce n'est pâs ce qui perce le piston

par contre ne pas oublier que :
trop d'avance = gaz d'échappement + froids (la combustion s'est produite + tot et la chaleurs est partie dans le piston et les parois du cylindre) :idea:
et
pas assez d'avance (donc pas provocateur de déto) = gaz d'échappement + chauds (car combustion + tardive, donc qui se prolonge un peu dans le pot) :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Percé un piston est rarement en détonnant et en plus on le sent bien que ça merde!
J'en avais gardé 2 qui ont commencé à percer... ils ont pas eu le temps de percer et j'avais pas d'EGT ou de capteur de déto!
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

C’était en qualification que ca m'est arrivé, je n'ai absolument senti aucune vibrations ou comportement anormal de la machine.
j'ai remis un piston d'occasion que j'avais mes caisse et je n'ai rien touché d'autre sur la machine, j'ai mis de l'avgas que l'on m'a vendu dans le paddock et j'ai fini le week end sans aucun soucis.
Si c'est pas de la detonation ca serait quoi alors ?
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Salut Matt
Piston d'occas de la même marque ? Bombé identique ? => Mesuré le squish a la suite ? De petite différences d'un piston a l'autre peuvent t'avoir fait passer de la nuit au jour :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Avgas sans toucher à la carb ni avance, si je dis pas de connerie ça fait une combustion plus lente ( moins de perf)—-> donc moins de chaleur ?
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

@Stephane,
c'est exactement ce que j'ai remarqué au banc, et des mecs me disaient "mais non c'est l'inverse !!".
Pourtant ca se voit direct : -d'avance = + EGT et vice versa !

Très parlant et intéressant !
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Tibus, oui meme piston , meme ref, je pense que le volume était limite pour du SP98, le bord du cylindre a des traces de deto aussi ......
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

motobitum a écrit :Avgas sans toucher à la carb ni avance, si je dis pas de connerie ça fait une combustion plus lente ( moins de perf)—-> donc moins de chaleur ?
moins de perf : pas sur puisque le reste était il optimal ? (par ex carb un rien pauvre au SP 98)
moins de chaleur : non, elle est juste délivrée plus tard (donc éventuellement partiellement dans l’échappement)

Le poulpe a écrit :@Stephane,
c'est exactement ce que j'ai remarqué au banc, et des mecs me disaient "mais non c'est l'inverse !!".
Pourtant ca se voit direct : -d'avance = + EGT et vice versa !

Très parlant et intéressant !
bah oui mais bon, faut voir le nombre de mecs qui utilisent un banc sans savoir comment marche un moteur ...
le souci c'est que quand tu veux faire de la prépa, faut avoir fait un tant soit peu d'études sinon par essai/erreur faut déjà commencer par "réinventer l'eau tiède" ... on part de loin ! :sif:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre