acquisition de données

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Dernier message de la page précédente :

On doit pouvoir faire un montage avec un réglage pour les seuils.
Olivier.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

"mon" capteur est placé sur un goujon de culasse, plutot au centre entre les 2 cylindres.
peut-on se servir de l'acqui fait sur l'oscillo de thomas?
amédé
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Message par amédé »

j'ai tout un topo que m'avais filé un ami ingé chez siemens :P

dès que je remets la main dessus ! je fais passer :wink:

slts
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

ben_gt a écrit :"mon" capteur est placé sur un goujon de culasse, plutot au centre entre les 2 cylindres.
peut-on se servir de l'acqui fait sur l'oscillo de thomas?
Oui si on a les valeurs des axes X et Y.
On peut avoir un montage type.

Olivier.
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ridley
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Message par ridley »

Matériel April, sur la NX4 stock, réglage sensibilité sur 9 (ampli). Quand tension 5v (vu sur l'acqui de données AIM Evo 4) ça détonne pour de vrai (plage de fréquence qui fait mal). En dessous de 5v déto de tafiotte, sans problèmes pour le piston.
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rgdavid
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Message par rgdavid »

en quelle plage de hertz est une sonde de deto , rondelle de bougie et coulasse pour nles besoins deux tempesque ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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stephane
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Message par stephane »

la fréquence dépend de nombreuses choses ( commencer par le diamètre de l'alésage) et comprend des harmoniques

ca n'est pas la fréquence qui détermine la gravité de la déto, mais son amplitude
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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ben_gt
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Message par ben_gt »

ben_gt a écrit :"mon" capteur est placé sur un goujon de culasse, plutot au centre entre les 2 cylindres.
peut-on se servir de l'acqui fait sur l'oscillo de thomas?
TZR-V4 a écrit : Oui si on a les valeurs des axes X et Y.
On peut avoir un montage type.
Olivier.

Thomassssssss peut on avoir ce que demande le monsieur via les acqui que tu as faites sur ton oscillo ?
samoht
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Message par samoht »

C'est comme le Port Salut! ;)
Y = 5V/div
X = 200ms/div

Pour faire un montage électronique, je pense qu'il manque un zoom X d'un pic de déto pour connaitre sa durée afin de dimensionner correctement le circuit de capture.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

:banane: Sympa que tu reviennes nous voir de temps en temps Thomas :wink: :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
samoht
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Message par samoht »

ola! je parle peu certes, mais je lis beaucoup!
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christophe
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Message par christophe »

Je me permet de relancer ce topic car intéressé par l'avancé des travaux.
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Salut,

Si quelqu'un du forum peut me faire passer des informations sur les capteurs, les besoins en réglage, les stratégies de détection et comptage des détonations (mini cahier des charges) alors je peux proposer ce sujet comme projet d'études aux élèves ingénieurs de seconde année de l'école où je bosse.

titre : Acquisition de données et compteur de détonation pour moteur 2 temps

L'idée pourrait être de valider un kit DIY sur la base de cartes et composants simples

Olivier.
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Grock
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Message par Grock »

:mddr:

on va s'entendre :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Si j'ai du support "technique"... et si je sais comme faire détonner sans casser mon DTR200 ou mon TZR250 alors les étudiants pourront tester leur travail...

Et moi je pourrais finir leur travail si besoin...

Je jouerai le rôle du méchant client qui veut tout pour rien... :mddr:

Olivier.
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le chouan
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Message par le chouan »

Salut ,

je sais pas si c'est une bonne idée mais pour faire détoner à pas cher pourquoi pas prendre un moteur de mob?
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stephane
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Message par stephane »

c'est pas une bonne idée : la déto se détecte par mesure d'une fréquence vibratoire de la masse gazeuse

cette frequence dépend en partie de l'alésage. Il vaudrait donc mieux que l'étude soit faite sur un truc le plus répendu possible, à savoir du 125 cc unitaire

on peut supposer qu'entre un 54 et un 56 d'alésage la différence pourra etre négligée

le souci reste tjs le meme : apprécier le niveau de gravité de la déto en ce sens qu'une acqui de donné Honda est capable de différencier les déto grasses (pas grave), les déto normales (on peut en avoir qq'unes par tour de circuit) et les déto méchantes (révélatrices de la présence d'une couille dans le potage)

pour pouvoir déterminer quand surviennent celle qui sont destructrices .... ben, il faut détruire :!:

pour provoquer facilement la déto le plus simple c'est un allumage programmable + un moteur avec un RV élevé + un carburant de merde (au hasard : SP95) + une carb pile poil

attention aussi aux moteurs multicylindres a une seule culasse et un seul capteur->impossible de déterminer quel cylindre

l'essai mériterait d'être fait avec 2 capteurs pour voir s'il y a parasitage (déto sur le cylindre 1 viendrait créer un signal détecté sur le capteur du cylindre 2)

les capteurs pas chers sont ceux qui se vissent sur les goujons de culasse
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Message par le chouan »

A voir après si l'établissement d'une loi linéaire ou non qui lierait la cylindré, l'alésage et les fréquences de détonation est possible. ça permettrait de "transposer" ce système d'un 50cc unitaire à un 125cc voir un 250 ou un 500.
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Jean-Fred
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Message par Jean-Fred »

Vu la multiplicité des paramètres, je serai trés surpris que tu trouves une loi...
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stephane
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Message par stephane »

une piste de réflexion : la déto est une combustion qui est entre 10 à 100 fois trop rapide -> 10 ou 100, ca influe sur la fréquence et sur l'amplitude, mais pas dans un rapport de 10 (ca serait trop facile) :mrgreen:

autres éléments qui interviennent : la richesse, la localisation de l'épicentre, le moment de survenue dans le cycle, la forme de la chambre de combustion, son volume, le régime moteur, la T° moteur, la T° de l'air ... etc
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le chouan
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Message par le chouan »

Bref la loi doit exister mais vu qu'on a pas de super calculateur à disposition il vaut mieux laisser tomber l'idée :mddr:
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