[Photos] Championnat de la casse

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bracame
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Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

Enduro de scaer aujourd'hui...exc 125 2016...
alex que certains ont vu a carole vient de m' amener une photo de son vilo...
on ne s'explique pas la cause... :roll:
hormis qu'il tourne la poignée dans le bon sens...mais la cest arrivé (mais par chance) dans un gros pierrier ou il etait a coté de la moto donc juste un coup de gaz/embrayage dans le vide pour que la roue arrière passe la Roche...mais quand même... :shock:
IMG_1099.jpg
IMG_1100.jpg
IMG_1104.jpg
Modifié en dernier par bracame le dimanche 26 juin 2016, 22:34, modifié 2 fois.
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Ritchie
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Message par Ritchie »

Défaut dans la matière de la soie?
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ProkracH
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Message par ProkracH »

+ serrage de gros débile genre clé à choc de l'écrou ?
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bracame
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Message par bracame »

Oui on y a penssé...
mais j'ai oublié de preciser que le vilo à déjà une saison complète d'enduro et d'endurance soit 160h...sur sa moto l'an dernier...
Le moteur est remonté avec roulements de vilo et piston neuf depuis une 15 aine d'heure...faux rond contrôlé à moins de 1 centième y'a donc quinze heures...
On prévoyais son reconditionnement au prochain piston soit dans une vingtaine d'heures...

Bon bah là c'est poubelle :mrgreen:

La dernière photo donne vraiment un sentiment de défaut de matière...qui aurais tenu autant???
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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bracame
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Message par bracame »

ProkracH a écrit :+ serrage de gros débile genre clé à choc de l'écrou ?
:mdr: prends moi pour un guignol... :mdr:
Et pour infos serré comme un boeuf...ça casse pas la, la contrainte de traction sur la queue n'est pas vraiment à cet endroit sur le vilo... :roll:
Modifié en dernier par bracame le dimanche 26 juin 2016, 22:46, modifié 1 fois.
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Flo44
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Message par Flo44 »

le vilo à 160 h sur la moto de l'année passé alors que c'est une 2016? je comprend pas tout...

si moto de 2016, il doit y avoir un retour garantie chez Kel Tad Merde :idea: :mrgreen:
wrz 2.50... RS250... et autress
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bracame
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Message par bracame »

Flo44 a écrit :le vilo à 160 h sur la moto de l'année passé alors que c'est une 2016? je comprend pas tout...

si moto de 2016, il doit y avoir un retour garantie chez Kel Tad Merde :idea: :mrgreen:
Non pas aussi simple je me suis mal exprimé :mddr: ...Alex garde son moteur préparé d'une année sur l'autre...
Le neuf reste stock en spare car en jouant deux championnats voir deux courses le même week-end (gros débile ce petit con :mrgreen:)
À la revente en fin de saison la moto se vends comme un petit pain avec un moteur neuf zéro km... :sif:

Mais même sans tout ça vu que la 2016 est sortie en juin 2015...Alex fait environ 250h par an d'habitude...
L'an dernier après le départ de son père il a un peu soulagé son exc en roulant en entrainement avec la crf de son père...
Ça aurais donc pu être réellement une 2016 de 160h
Modifié en dernier par bracame le dimanche 26 juin 2016, 22:53, modifié 1 fois.
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Flo44
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Message par Flo44 »

:wink: :wink:
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Passang
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Message par Passang »

La zone centrale semble rouillée sur les photos. C'est le cas? On dirait que cette zone "démarre" juste en bout de la rainure de clavette... Ça a pu fissurer, se propager depuis un bon moment (d'où la rouille si c'est bien ça), puis casser d'un coup quand il n'y a plus assez de matière.

Ça voudrait dire que 160 heures à bloc, c'est trop pour ce vilo :mddr:
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bracame
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Message par bracame »

Oui c'est semble t'il rouillé dedans :shock:

Demain j'aurais les pièces en main la je voit les photos comme vous mais ça me sidère...

Le vilo à même plus d'heures en fait je l'avais reembiellé lorsque Alex l'a acheté...
Le moteur "préparé" est fait à partir d'un moteur cassé que Alex avait acheté en 2014 je crois mais que l'on a refait intégralement à neuf il y a 160h...
On considérerais jusque là que hormis une bielle tout les 150/200h (suivant le timing dans la saison)un gros contrôle suffisait amplement...

Les bielles que l'on mets au rebut à ces périodicité la sont encore presque parfaites a la mesure...et tant que l'emmanchement est satisfaisant on gardais les masses...on ne c'est donc jamais inquiété et on n'a jamais pris vraiment en compte la fatigue des queue de vilo...

Désormais ce ne sera plus une bielle entre 150 et 200h...soit tout les 4/5 pistons environ...
Mais un vilo neuf complet... :roll:
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ProkracH
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Message par ProkracH »

bracame a écrit :
ProkracH a écrit :+ serrage de gros débile genre clé à choc de l'écrou ?
:mdr: prends moi pour un guignol... :mdr:
Et pour infos serré comme un boeuf...ça casse pas la, la contrainte de traction sur la queue n'est pas vraiment à cet endroit sur le vilo... :roll:
La contrainte de traction par définition elle est tout le long de la queue. Après en effet la concentration de contrainte est pas la plus importante ici mais si y'avait en plus un défaut de matière et si je comprend bien c'est un vilo qui a déjà eu un autre propriétaire avant.
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bracame
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Message par bracame »

Oui déjà un autre proprio...ou deux...ou huit...en cross et enduro t'a jamais l'histoire vraie...et en effet le dernier, un gros gland qui avais tout cassé suite à une prépa "grand comique"...
Il avais collé un haut moteur de 144 sur le vilo de 125...avec un rotor stator de sx 125 mais un cdi de 250exc et soit disant ça arrachais :mdr:

C'est vrai que la dedans tout était arraché :mddr:
Jamais ça n'a pu marcher correctement...

Bon à 350e le moteur complet, on avais remplacé bielle roulements, roulements de boite, disques d'embrayage, cylindre neuf...
On avais en gros gardé les carters, les masses de vilo, boîte embrayage et primaire hors disques et roulements bien sur...
Remonté un allumage complet de 125 exc...et bielle neuve...

Que le vilo casse avec nous suite à une mauvaise manip du précédent proprio peut être... mais avoir tenu 160h depuis à un rythme tout relatif, champion de Bretagne d'endurance 125/250...et troisième du championnat de Bretagne d'enduro en ligue 1...
En gros elle roule à un niveau ou que quand moi je fait un tour d'environ 70km et une spéciale de 10km en ligue 3 (enfin j'essaye et j'abandonne avant la fin :mrgreen: )
Ben lui il fait trois tour, six spéciales, bien évidement pas dans mon chrono et est en pleine forme le soir....timbré...

En gros 160h avec lui c'est 500 avec moi :mdr:

Je reste donc surpris de la casse...et on en prends note...plus de vilo d'occasion...et changement préventif même si reconditionnable
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dinogt
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Message par dinogt »

Des casses comme ça sur le 500Gt piste c'est connu, queue trop longue et volan trop lourd.
J'ai pas la photo, mais mon vilo avait aussi une partie rouillée mais pas au milieu, sur un coté.
Longtemps avant la casse j'avais des cliquetis qui augmentaient regulierement sans trouver d'où ils venaient.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
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Message par Passang »

ProkracH a écrit :
bracame a écrit :
ProkracH a écrit :+ serrage de gros débile genre clé à choc de l'écrou ?
:mdr: prends moi pour un guignol... :mdr:
Et pour infos serré comme un boeuf...ça casse pas la, la contrainte de traction sur la queue n'est pas vraiment à cet endroit sur le vilo... :roll:
La contrainte de traction par définition elle est tout le long de la queue. Après en effet la concentration de contrainte est pas la plus importante ici mais si y'avait en plus un défaut de matière et si je comprend bien c'est un vilo qui a déjà eu un autre propriétaire avant.
La contrainte de traction n'existe qu'entre le point où le volant s'appuie sur la queue ( en gros le milieu du cône) et l'écrou. La c'est cassé après le cône, donc flexion rotative a priori. Amorçage au point faible (bout de rainure), propagation progressive avec les tours de vilo, casse quand il n'y a plus assez de section résistante pour encaisser les efforts.

Rupture classique en fatigue.
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Message par ProkracH »

Oui exacte j'allais posté que j'avais marqué une connerie..
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Message par linchoun »

Ouch :shock:
14670650_10210785114854866_7253664545084082227_n.jpg
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Message par leris »

En achetant mon TDR j'ai eu un bas moteur avec, je l'ai démonté cet après-midi ...

Carter supérieur côté PSB :
20170204_161405-1.jpg
Carter inférieur :
20170204_161341-1.jpg
C'est cassé chef !

Qu'est ce qui peux causer ça ? Le roulement du PSB qui a cassé ?
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Message par COCONUT »

Faut que j'démonte la boite de la TDR aussi, mon père a tout bloqué en explosant le roulement en 5ème cet été.... j'ai peur :sif:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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bracame
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Message par bracame »

COCONUT a écrit :Faut que j'démonte la boite de la TDR aussi, mon père a tout bloqué en explosant le roulement en 5ème cet été.... j'ai peur :sif:
J'ai des carter et des boîtes à faire fumier...Si besoin prix sympa... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par COCONUT »

Merci

Je verrais que j'aurais ouvert la sale bête
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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leekidcooled
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Message par leekidcooled »

leris a écrit :En achetant mon TDR j'ai eu un bas moteur avec, je l'ai démonté cet après-midi ...
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.
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Qu'est ce qui peux causer ça ? Le roulement du PSB qui a cassé ?
Oui. C'est une fragilité connue de ce moteur.
Pour ne pas être ennuyé on peut changer préventivement les roulements de boite lorsqu'on ouvre le moteur pour refaire le vilebrequin.


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