Steph_KR Présentation
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Steph_KR Présentation
Salut les amoureux du 2T
je suis Stéphane, bientôt 56 ans, motard depuis 35 ans (et même plus si je compte ma Flandria 50cc carbu de 19). Depuis 15 ans en Isère (près de Pontcharra).
Mes motos 250 MZ, Suzuki 400GSX, Kawa 750GT, Africa Twin 750 et actuellement Suzuki V-Strom 650 et pour ce qui nous intéresse Kawa 250 KR1S (1990)
Ma KR1S je l'ai achetée d'occasion en 1994 pour courir en Promosport 250 de 94 à 96 et l'ai gardée depuis. Quelques séances d'entraînement sur circuit ont suivi (Carole, Prenois, Lurcy-Lévis, Lédenon) puis déménagement en Isère et plus aucun tour de roue pendant 17 ans.
Mais voilà je me suis enfin décidé de remettre ma KR en route tout récemment (elle était restée assurée tout ce temps )
Bravo pour le ce Forum qui a l'air très complet. J'aurai certainement besoin de vos précieux conseils.
A bientôt, Stéph
je suis Stéphane, bientôt 56 ans, motard depuis 35 ans (et même plus si je compte ma Flandria 50cc carbu de 19). Depuis 15 ans en Isère (près de Pontcharra).
Mes motos 250 MZ, Suzuki 400GSX, Kawa 750GT, Africa Twin 750 et actuellement Suzuki V-Strom 650 et pour ce qui nous intéresse Kawa 250 KR1S (1990)
Ma KR1S je l'ai achetée d'occasion en 1994 pour courir en Promosport 250 de 94 à 96 et l'ai gardée depuis. Quelques séances d'entraînement sur circuit ont suivi (Carole, Prenois, Lurcy-Lévis, Lédenon) puis déménagement en Isère et plus aucun tour de roue pendant 17 ans.
Mais voilà je me suis enfin décidé de remettre ma KR en route tout récemment (elle était restée assurée tout ce temps )
Bravo pour le ce Forum qui a l'air très complet. J'aurai certainement besoin de vos précieux conseils.
A bientôt, Stéph
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 713
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Merci les gars, d'un coup je me sens moins seul C'est vrai que les bécanes 2T ça ne cours plus les rues aujourd'hui, surtout sur route.
@ Ambroiz pour être plus précis je crèche à La Chapelle du Bard, et toi ?
Si on est à moins de 10 km à vol d'oiseau on pourrait même se retrouver sans attendre la fin du semi-confinement
Sinon après opérations & vérifs d'usage j'ai remis en route récemment, le bruit du moteur, tout un poème (et d'un coup de kick vingt-cinq ans de moins !)
@+ Stéph
@ Ambroiz pour être plus précis je crèche à La Chapelle du Bard, et toi ?
Si on est à moins de 10 km à vol d'oiseau on pourrait même se retrouver sans attendre la fin du semi-confinement
Sinon après opérations & vérifs d'usage j'ai remis en route récemment, le bruit du moteur, tout un poème (et d'un coup de kick vingt-cinq ans de moins !)
@+ Stéph
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Salut les amis,
tiens pour ceux que ça intéresse quelques photos / vidéos de la renaissance de la bête (250 KR1S de 1990)
https://photos.app.goo.gl/gsvsnxB3LYrsQb4A7
ça pousse toujours fort !
@+
tiens pour ceux que ça intéresse quelques photos / vidéos de la renaissance de la bête (250 KR1S de 1990)
https://photos.app.goo.gl/gsvsnxB3LYrsQb4A7
ça pousse toujours fort !
@+
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Oui !!! C'est vrai que la KR n'est pas avare en sensations et qu'on comprend toute la signification du terme "piloter".
Tout doit être réglé et dosé avec soin, il faut être sur le bon rapport, placé comme il faut sur la machine, déhancher un peu même sur route ...
Et le coup de cul à partir de 7500 tours !
Mais c'est justement ce qui fait son charme vs machines modernes "trop faciles" où l'électronique décide de tout.
Ceci dit ma crainte c'est de casser le moteur au milieu de la pampa. En plus je n'ai pas d'attelage en ce moment. A priori elle est fiable mais ça reste un 2T sportif. Dès que je peux je refais du circuit avec.
@+
PS : si ça se trouve je suis aussi /voire plus rapide sur les mêmes routes avec ma 650 V-Strom mais pour au moins moitié moins de sensations ...
Tout doit être réglé et dosé avec soin, il faut être sur le bon rapport, placé comme il faut sur la machine, déhancher un peu même sur route ...
Et le coup de cul à partir de 7500 tours !
Mais c'est justement ce qui fait son charme vs machines modernes "trop faciles" où l'électronique décide de tout.
Ceci dit ma crainte c'est de casser le moteur au milieu de la pampa. En plus je n'ai pas d'attelage en ce moment. A priori elle est fiable mais ça reste un 2T sportif. Dès que je peux je refais du circuit avec.
@+
PS : si ça se trouve je suis aussi /voire plus rapide sur les mêmes routes avec ma 650 V-Strom mais pour au moins moitié moins de sensations ...
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- freerider
- Donateur 2021
- Messages : 914
- Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
- Dpt : 58 - Nièvre
- Localisation : Germigny
Tout dépend de la manière dont tu as procédé auSteph_KR a écrit :
Ceci dit ma crainte c'est de casser le moteur au milieu de la pampa. En plus je n'ai pas d'attelage en ce moment. A priori elle est fiable mais ça reste un 2T sportif. Dès que je peux je refais du circuit avec.
" redémarrage" après 17 ans de sommeil, selon, ça peut-être un peu la roulette russe oui.
Oui ! Vidange réservoir, nettoyage carbus, gicleurs et richesse d'air d'origine (sauf ralenti une taille au-dessus), vérif synchro, vidange huile de boîte, remplacement filtre à air, remplacement et purge liquide de refroidissementfreerider a écrit : Tout dépend de la manière dont tu as procédé au
" redémarrage" après 17 ans de sommeil, selon, ça peut-être un peu la roulette russe oui.
+ liquide de freins et huile de fourche neuves.
Elle ne chauffe pas, ne consomme pas d'eau ni d'huile, n'émet pas de fuites externes, bougies couleur chocolat, semble marcher correctement (140 chrono comme qui rigole même en montée), n'émet pas de bruits particuliers, les valves fonctionnent. L'embrayage ne patine pas et les vitesses passent bien.
Le seul truc au départ j'avais comme de la buée dans le fenêtre de niveau d'huile de boîte. J'ai revidangé (à chaud, la 1ière fois je l'avais fait avant de la redémarrer donc à froid) et maintenant ça a pratiquement disparu.
Suite à un serrage (inexpliqué) des 2 pistons ces derniers avaient été remplacés avec segments neufs et cylindres aux cotes peu avant sa mise en sommeil en 2004, avec juste un rodage en bonne forme + quelques tours à Lédenon (Nîmes).
Je tourne avec du mélange (viré la pompe à huile comme faisaient la plupart des pilotes sur circuit), huile Yacco bleue de la coupe Kawa mélangée à 2,5%
Maintenant, on n'est pas à l'intérieur du moulin ...
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
2,5 % : quel est l’intérêt d'un si faible taux ?
->
c'est pas parce que ça ne serre pas à 2,5 % que ça ne s'use pas plus vite qu'avec 4%
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c'est pas parce que ça ne serre pas à 2,5 % que ça ne s'use pas plus vite qu'avec 4%
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Merci pour la question, plus compliquée qu'il n'y paraît. En coupe Kawa / Promosport 250 les pilotes que je connaissais appliquaient tous plus ou moins ce %, bien entendu avec de l'huile 2T 100% synthétique de qualité. Du coup depuis, pour être franc, je ne me suis plus vraiment posé la question.stephane a écrit :2,5 % : quel est l’intérêt d'un si faible taux ?
En fait d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de % "magique" idéal, tout dépend de la qualité de l'huile (le % peut être moindre avec de la 100% synthétique adaptée), de la richesse en air de l'essence ( un mélange dit "riche" - pauvre en air - réduit la température de combustion, et le % peut voire doit être réduit) et de l'intensité d'utilisation du moteur (le % peut/doit être réduit s'il est moins sollicité). Et probablement du type de moteur + réglages (avance ...).
En théorie trop d'huile pour une config donnée -> plus de dépôts et de calamine, bougie davantage encrassée, pas assez d'huile -> usure augmentée du moteur voire risque de casse. L'état des bougies permet en principe de se faire une idée.
Les différentes préconisations usuelles vont de 2 à 5%, 2,5% est donc plutôt dans le bas de la fourchette et 4% se situe vers le haut.
Bon, une chose est sûre : personne n'a jamais cassé un moteur à cause d'un % d'huile trop élevé
Par ailleurs, j'ai vu une étude démontrant que plus de % d'huile augmente l'étanchéité des segments, donc la compression, donc la puissance ! C'est un peu long et en anglais, fait avec de l'huile de ricin - pour les raisons détaillées ds l'article : http://www.bridgestonemotorcycle.com/do ... remix6.pdf
L'idéal serait donc de mettre le maximum d'huile que possible sans que cela n'encrasse le moteur + échappement !
Noter que d'après la même étude il faut environ 30 min avant que le moteur ne se stabilise avec le nouveau % et qu'il faut idéalement ajuster la richesse en air du mélange au % d'huile appliqué (logiquement moins d'air qd le % d'huile augmente car il y a moins d'essence en proportion)
Après réflexion je vais me mettre un peu plus de sécurité et appliquer 3% (choix personnel que je ne cherche aucunement à imposer ni même conseiller à qui que ce soit). Et si les bougies restent propres augmenter encore un peu. Si ça se trouve je finirai avec du 4%
Encore merci pour m'avoir incité à réfléchir sur ce point délicat !
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