Steph_KR Présentation

Vous etes nouveau membre du forum ? Présentez vous !

Modérateur : Equipe de modération

Règles du forum
Image
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum (y compris pour les anciens membres n'ayant pas encore effectué cette démarche).

Rappel : Réglement du forum

Merci de commencer le titre de votre présentation par votre pseudo
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Steph_KR Présentation

Message par Steph_KR »

Salut les amoureux du 2T

je suis Stéphane, bientôt 56 ans, motard depuis 35 ans (et même plus si je compte ma Flandria 50cc carbu de 19). Depuis 15 ans en Isère (près de Pontcharra).

Mes motos 250 MZ, Suzuki 400GSX, Kawa 750GT, Africa Twin 750 et actuellement Suzuki V-Strom 650 et pour ce qui nous intéresse Kawa 250 KR1S (1990)
Ma KR1S je l'ai achetée d'occasion en 1994 pour courir en Promosport 250 de 94 à 96 et l'ai gardée depuis. Quelques séances d'entraînement sur circuit ont suivi (Carole, Prenois, Lurcy-Lévis, Lédenon) puis déménagement en Isère et plus aucun tour de roue pendant 17 ans.

Mais voilà je me suis enfin décidé de remettre ma KR en route tout récemment (elle était restée assurée tout ce temps :-))
Bravo pour le ce Forum qui a l'air très complet. J'aurai certainement besoin de vos précieux conseils.

A bientôt, Stéph
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Youhou, encore une ! :D
Bienvenue à toi.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bienvenu sur le forum !
Tu tombes bien, il y a un gars sur le forum qui se prénomme Eric, qui affirme connaître par coeur les kawa...et en plus il est sympa :D
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 713
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

:mddr:
Je savais qu'à la première occasion de présentation d'un bitumeux, j'aurais droit à un retour de bâton du gratte cailloux :mdr: :mdr:

Sinon, bienvenue à Steh KR :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

:banane: :D
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3835
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Salut et bienvenu, pour le KR1 tu as aussi Lolo qui est la bible KR1, il connait le prénom de chaque écrou de KR1 sorti de l'usine :mrgreen:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

Cool, une KR1S de plus !!
J'habite à 5 min de Pontcharra, on pourra rouler en deux temps ensemble si tu le souhaite !

Ambroise
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Message par Steph_KR »

Merci les gars, d'un coup je me sens moins seul :D C'est vrai que les bécanes 2T ça ne cours plus les rues aujourd'hui, surtout sur route.

@ Ambroiz pour être plus précis je crèche à La Chapelle du Bard, et toi ?
Si on est à moins de 10 km à vol d'oiseau on pourrait même se retrouver sans attendre la fin du semi-confinement :lol:

Sinon après opérations & vérifs d'usage j'ai remis en route récemment, le bruit du moteur, tout un poème (et d'un coup de kick vingt-cinq ans de moins !)

@+ Stéph
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

Je t'ai envoyé un message privé Steph :wink:
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Message par Steph_KR »

Salut les amis,
tiens pour ceux que ça intéresse quelques photos / vidéos de la renaissance de la bête (250 KR1S de 1990)
https://photos.app.goo.gl/gsvsnxB3LYrsQb4A7
ça pousse toujours fort !
@+
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

C'est pour ça que je roule plus sur route ouverte avec ma mob... :D Pour rappel, interdit de franchir les lignes continues... :baf:
:D :out:
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Message par Steph_KR »

Je suis d'accord ce genre de motos (les sportives en général) sont mieux adaptées à la pratique sur circuit.
Mais par chez nous ce sont plutôt des routes de montagne qu'on trouve (par chance pas trop fréquentées).
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Je taquine... Après je sais pas si ça a à voir avec le style de moto, ma meule de route c'est un Street 675 et des lignes continues je m'en fait aussi... :D mais ça reste entre nous...
Avec un crincrin chaque sortie devient un GP, c'est pour ça que j'ai arrêté.
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Me rappelle mes années de coupe kawa.... 8) 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Message par Steph_KR »

Oui !!! C'est vrai que la KR n'est pas avare en sensations et qu'on comprend toute la signification du terme "piloter".

Tout doit être réglé et dosé avec soin, il faut être sur le bon rapport, placé comme il faut sur la machine, déhancher un peu même sur route ...
Et le coup de cul à partir de 7500 tours !

Mais c'est justement ce qui fait son charme vs machines modernes "trop faciles" où l'électronique décide de tout.

Ceci dit ma crainte c'est de casser le moteur au milieu de la pampa. En plus je n'ai pas d'attelage en ce moment. A priori elle est fiable mais ça reste un 2T sportif. Dès que je peux je refais du circuit avec.

@+

PS : si ça se trouve je suis aussi /voire plus rapide sur les mêmes routes avec ma 650 V-Strom mais pour au moins moitié moins de sensations ...
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Steph_KR a écrit :
Ceci dit ma crainte c'est de casser le moteur au milieu de la pampa. En plus je n'ai pas d'attelage en ce moment. A priori elle est fiable mais ça reste un 2T sportif. Dès que je peux je refais du circuit avec.
Tout dépend de la manière dont tu as procédé au
" redémarrage" après 17 ans de sommeil, selon, ça peut-être un peu la roulette russe oui.
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Message par Steph_KR »

freerider a écrit : Tout dépend de la manière dont tu as procédé au
" redémarrage" après 17 ans de sommeil, selon, ça peut-être un peu la roulette russe oui.
Oui ! Vidange réservoir, nettoyage carbus, gicleurs et richesse d'air d'origine (sauf ralenti une taille au-dessus), vérif synchro, vidange huile de boîte, remplacement filtre à air, remplacement et purge liquide de refroidissement
+ liquide de freins et huile de fourche neuves.

Elle ne chauffe pas, ne consomme pas d'eau ni d'huile, n'émet pas de fuites externes, bougies couleur chocolat, semble marcher correctement (140 chrono comme qui rigole même en montée), n'émet pas de bruits particuliers, les valves fonctionnent. L'embrayage ne patine pas et les vitesses passent bien.

Le seul truc au départ j'avais comme de la buée dans le fenêtre de niveau d'huile de boîte. J'ai revidangé (à chaud, la 1ière fois je l'avais fait avant de la redémarrer donc à froid) et maintenant ça a pratiquement disparu.

Suite à un serrage (inexpliqué) des 2 pistons ces derniers avaient été remplacés avec segments neufs et cylindres aux cotes peu avant sa mise en sommeil en 2004, avec juste un rodage en bonne forme + quelques tours à Lédenon (Nîmes).

Je tourne avec du mélange (viré la pompe à huile comme faisaient la plupart des pilotes sur circuit), huile Yacco bleue de la coupe Kawa mélangée à 2,5%

Maintenant, on n'est pas à l'intérieur du moulin ...
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21091
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

2,5 % : quel est l’intérêt d'un si faible taux ?
->
c'est pas parce que ça ne serre pas à 2,5 % que ça ne s'use pas plus vite qu'avec 4% :!: :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Steph_KR
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 avr. 2021, 9:47
Dpt : 38 - Isère

Message par Steph_KR »

stephane a écrit :2,5 % : quel est l’intérêt d'un si faible taux ?
Merci pour la question, plus compliquée qu'il n'y paraît. :heu: En coupe Kawa / Promosport 250 les pilotes que je connaissais appliquaient tous plus ou moins ce %, bien entendu avec de l'huile 2T 100% synthétique de qualité. Du coup depuis, pour être franc, je ne me suis plus vraiment posé la question.

En fait d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de % "magique" idéal, tout dépend de la qualité de l'huile (le % peut être moindre avec de la 100% synthétique adaptée), de la richesse en air de l'essence ( un mélange dit "riche" - pauvre en air - réduit la température de combustion, et le % peut voire doit être réduit) et de l'intensité d'utilisation du moteur (le % peut/doit être réduit s'il est moins sollicité). Et probablement du type de moteur + réglages (avance ...).

En théorie trop d'huile pour une config donnée -> plus de dépôts et de calamine, bougie davantage encrassée, pas assez d'huile -> usure augmentée du moteur voire risque de casse. L'état des bougies permet en principe de se faire une idée.

Les différentes préconisations usuelles vont de 2 à 5%, 2,5% est donc plutôt dans le bas de la fourchette et 4% se situe vers le haut.
Bon, une chose est sûre : personne n'a jamais cassé un moteur à cause d'un % d'huile trop élevé :D

Par ailleurs, j'ai vu une étude démontrant que plus de % d'huile augmente l'étanchéité des segments, donc la compression, donc la puissance ! C'est un peu long et en anglais, fait avec de l'huile de ricin - pour les raisons détaillées ds l'article : http://www.bridgestonemotorcycle.com/do ... remix6.pdf
L'idéal serait donc de mettre le maximum d'huile que possible sans que cela n'encrasse le moteur + échappement !
Noter que d'après la même étude il faut environ 30 min avant que le moteur ne se stabilise avec le nouveau % et qu'il faut idéalement ajuster la richesse en air du mélange au % d'huile appliqué (logiquement moins d'air qd le % d'huile augmente car il y a moins d'essence en proportion)

Après réflexion je vais me mettre un peu plus de sécurité et appliquer 3% (choix personnel que je ne cherche aucunement à imposer ni même conseiller à qui que ce soit). Et si les bougies restent propres augmenter encore un peu. Si ça se trouve je finirai avec du 4% :D

Encore merci pour m'avoir incité à réfléchir sur ce point délicat !
Moins t'ouvres plus fort plus t'avances moins vite (Coluche, adapté)
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

Vis à vis de ta crainte de casser le moulin en montant plein taquet au Pleynet, je te le souhaite surtout pas mais si ca t'arrive tu as mon numéro désormais. Note le sur ton tel, j'ai un attelage et la remorque !
Répondre