Chuffart

Vous etes nouveau membre du forum ? Présentez vous !

Modérateur : Equipe de modération

Règles du forum
Image
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum (y compris pour les anciens membres n'ayant pas encore effectué cette démarche).

Rappel : Réglement du forum

Merci de commencer le titre de votre présentation par votre pseudo
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Chuffart

Message par Chuffart »

Bonjour à tous! Je me présente: Chuffart, 42ans, habite au milieu du 17, motard depuis longtemps (c'est relatif mais plus d'un quart de siècle sur une moto, c'est pas rien).
Je préfère les 2 temps comme vous tous sur ce site mais malheureusement, la pollution de l'air oblige les fabricants à ne plus en produire. Les trukasoupapes seront les suivants, déjà plusieurs modèles n'ont pas eu la norme Euro4 et donc doivent disparaitre. Il y en a eu d'autres avant.
L' avenir, c'est la moto électrique. On remarque que beaucoup de fabricants en proposent. Et de plus en plus. Mais quand on y pense, brancher sur le secteur pour recharger sachant que 75% de l'électricité produite en France provient des centrales nucléaires, on se demande où est l' écologie là-dedans ? Peut-être un calcul fait par les dirigeants de la planète voyant les derniers barils de pétrole comptés, cherchant l' énergie remplaçante qui pourra être aussi taxée par la suite... (vision négative du futur)
Fichiers joints
WP_20180308_001.jpg
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Salut « voisin »
Bienvenu ici.
Prends le temps de lire le cadre rose, de respecter les quelques règles (très simples) d intégration sur le forum et tu verras tu pourras profiter de tous ses bénéfices!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ici c'est la rubrique présentation, donc pour se présenter (le mieux etant de regarder plusieurs présentations pour voir ce qui se fait d'habitude)

et parcourir un peu un forum ou on arrive c'est pas mal aussi : ca permet d'en découvrir les rubriques (P.A par exemple) et leur limitations / restrictions
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci monsieur Stéphane, je vais suivre vos conseils. En effet, je ne connais pas la procédure mais je vais essayer de mieux faire. Rassurez vous je n'ai jamais voulu prendre ce site pour le bon coin. D'ailleurs je ne suis pas vendeur, mais au contraire facilement acheteur quand il s'agit de 2 temps.
Vous comprenez que le cas est différent ici, DrAmnésia demande à la communauté si quelqu'un a des segments en 55,2 mm de cote. Moi, me rappelant que oui, je l'ai dis. Et cela m'ai reproché.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

message et titre modifiés pour répondre aux règles des forums.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci kennisman pour le message d'accueil et je viens de comprendre le terme utilisé "voisin" = 1 heure de route dans notre cas...
Et comment va la Tdr jaune et bleu ? (j'ai regardé le sujet mécanique la concernant datant de 2012)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Ah nettement mieux ! Bienvenue ici et bonne lecture :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Je te remercie Tibus pour tes paroles encourageantes. Je tente de lire tant que possible les sujets concernant la partie mécanique de la Tdr 240. Je me permet de rajouter des réponses à quelques sujets en essayant d'être utile. Mais cela prends du temps ,c'est vrai , aussi bien de faire la lecture que d'écrire des commentaires sans dire d'âneries...
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Bienvenue à toi !
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci Phil16rr, ça fait du bien un peu de chaleur (humaine) avec tout ce froid qui revient.
"16", es tu du 16 ?
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Non, le 16 est une raison inavouable sur ce forum. Il correspond a une moto italienne qui a sedici dans sa designation et est donc lié au nombre de soupapes
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ok, autant pour moi. 18 c'est le Cher, un peu plus loin...
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

WP_20180119_001.jpg
Concernant la présentation, j'ai oublié de parler d'une autre demoiselle qui occupe aussi mon garage: la Yamaha DTR 200 (207cm3 car elle a un Wiseco pour alésage 68 mm)
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Son échappement est un FMF, avec silencieux alu SPES. Le carburateur d'origine de diamètre 28mm a été remplacé par un de 35mm toujours en Mikuni TM (YZ125,1990). La culasse a été surfacée (-0,5mm). Une cale alu (1mm) à l'embase du cylindre était nécessaire pour bien découvrir les lumières de transfert au PMB (le haut du cylindre a dû être surfacé en rapport).
Le kit bielle forgée"made in USA" a aussi été mis en remplacement de l'origine.
Ça fait pas mal de boulot sur ce moteur.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

culasse -0.5 ca doit laisser un squich énorme avec un volume trop faible...

et t'est tu demandé pourquoi le piston ne découvrais pas toute la lumière???
tu croit vraiment que c'est une approximation d'assemblage chez yam??? :mrgreen:

avec +1mm tes diagrammes doivent être élevés...je crois que l’échappement était deja haut d'origine...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Le squish ne bouge pas car le surfaçage (un demi millimètre) n'a attaqué que la partie cylindrique sans atteindre les bordures extérieures du dôme.
Pour les lumières de transfert, c'est clair que j'avais le choix entre la dremel ou la cale à l'embase : puisque je ne voulais pas prendre le risque de les remonter de façon irrégulière entre elles de part et d'autre du cylindre.
Après, la hauteur de la lumière d'échappement si c'est exagérément trop élevé, (1,5mm de rehaussement dû à la cale plus l' épaisseur d'un joint d'embase supplémentaire) j'ai la possibilité si nécessaire, de régler la remontée maximale de la valve par les tendeurs des câbles de commande Ypvs. Tant que je ne dépasse pas 200 degrés au diagramme d'échappement, c'est bon pour moi.
Je te remercie de m'alerter sur tous ces paramètres car si on n'en tient pas compte, c'est la cata !
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Bracame veut dire que la cale pour corriger le decallage entre piston/lumiere n''est pas judicieux car ce n'est pas une anomalie c'est volontaire .
Epaisseur du squish et non pas sa largeur que l'on parle la.
:wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors deja elle à l'air propre extérieurement, ca n'est pas le cas de toutes.

les transferts "trop bas", c'est pour refroidir le piston (très utile en TT quand on est coincé dans un bourbier avec le radia plein de terre)

ne pas avoir retouché le squish : c'est dommage car il y avait sans doute plus à gagner sur le squish que sur le fait de passer à un carbu de 35... toutefois si tu le fais maintenant tu n'en gagneras que davantage.

pour les diagrammes trop élevés compensés par la fermeture de l'YPVS c'est une fausse bonne idée : la paroi est refroidie par le système de refroidissement, pas la valve
du coup une valve partiellement fermée engendre un point chaud localisé qui va (selon le cas) :
niquer la valve
niquer le piston
provoquer de la déto
faire serrer le moteur
... etc
tout ceci à plus ou moins longue échéance.

je serai toi, je diminuerai l'épaisseur de la cale jusqu’à obtenir un squish intéressant (si tout du moins c'est possible en fonction de l'usinage du plan de joint qui a été réalisé)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Le squish va changer en diminuant l'épaisseur de la cale à l'embase du cylindre?! Je me trompe depuis mon adolescence en croyant savoir ce que le mot squish signifiait? Que c'était uniquement propre à la forme du dôme de la culasse, son inclinaison progressive ou pas, l'angulation,etc...Vieux motard que jamais ou plutôt mieux vaut tard que...la suite jamais.
Alors c'est pareil, que la tête du piston soit plate pour le wiseco par rapport à la tête bombée de l'origine yam, change aussi le squish alors ?
J'ai plus qu'a racheter 1 cylindre et une culasse!
Merde alors...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

houla, y a amalgame :
le squish c'est la distance piston / culasse (exprimée en mm)
l'étendue du squish c'est le rapport de surface entre la surface projetée de la bande de squish et celle de la chambre de combustion (donc exprimé sans grandeur)

il y a des règles de conception de la zone de squish qui ont été évoquées à de nombreuses reprise sur le forum, mais là on sort du cadre d'une présentation.


Je te suggère de présenter ta machine dans la rubrique "qui à des couettes" :mrgreen: , la on pourra en discuter
->

mais comme je te l'ai dit : pas besoin de racheter un cylindre : d'abord mesurer le squish et les diagrammes actuels, ensuite on verra
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre