M8Kaisen

Vous etes nouveau membre du forum ? Présentez vous !

Modérateur : Equipe de modération

Règles du forum
Image
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum (y compris pour les anciens membres n'ayant pas encore effectué cette démarche).

Rappel : Réglement du forum

Merci de commencer le titre de votre présentation par votre pseudo
Répondre
M8Kaisen
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : samedi 02 mars 2019, 22:15
Dpt : 81 - Tarn

M8Kaisen

Message par M8Kaisen »

Bonjour,
Étant nouveau sur ce forum je tenais à me présenter, comme le veut sûrement la coutume.

Je m'appelle donc Mathieu, j'ai bientôt 19 ans et ma passion c'est les motos (imbibé depuis tout petit dedans par mon père et son équipe de motards).
J'ai quelques expériences dans le 2 temps notamment sur les 50 cm3 (kités ou non), car il y a peu de temps (jeu de mots lol), je possédais un scooter Peugeot Trekker de 2008 kité 70 cc top perf trophy fonte (très fiable et assez coupleux) que je reglais moi-même, grâce au garage automobile de mon grand père (ancien garagiste).
Pour ma carrière professionnelle, je souhaiterais bien évidemment travailler dans le domaine de la moto, designer ou ingénieur mécanique compétition (pour développer des moteurs moto).
J'intègre donc l'année prochaine un BTS CPI (conception de produits industriels) et si des personnes ont des quelconques idées de métier dans ce domaine là ou des conseils, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis encore jeune et dans le besoin :lol:.
Pour le reste, et bein je souheterais bientôt m'acheter une moto (passer le permis aussi, ça peut être pas mal) et plus j'avance, plus je m'oriente à nouveau vers le 2 temps.
Et bien sûr, j'hésite avec plusieurs modèles (aprilia RS 125, cagiva mito, aprilia RS 250 et suzuki RGV 250) les 250 sont pour moi presques inaccessibles du fait de leur prix(collection).
Je suis plus pour une aprilia ou une mito 125 du coup.

Voilà pour ma présentation, enchanté tout le monde, j'ai hâte de recevoir tous vos bons renseignements, quels qu'ils soient.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Bienvenue

si tu souhaites aller vers l’ingénierie moteur le BTS CPI ne sera pas la voie "normale" : si tu veux intégrer des écoles telles que l'ESTACA, l'ENSPM ou équivalents, ce serait plutot CPGE, car les grandes école d'ingé recrutent à un tel niveau que si tu ne vient pas de CPGE ... :?

en ce qui concerne une moto, bien sur une 125 sera plus adaptée, ensuite reste à savoir ce que tu veux en faire ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Hello

L'ESTACA recrute au niveau bac. Mais reste une piste intéressante car relativement accessible (si tu es prêt du coup à perdre une année de BTS désormais puisque déjà engagé semble-t-il)... A noter aussi qu'il y a des frais de scolarité "importants" - pas vérifié récemment mais je pense que c'est toujours le cas.
L'ENSPM c'est plus tendu puisqu'elle recrute à bac +5 (voire +4). Donc école d'ingénieur avant, et les meilleures de préference. Pour autant ça constitue selon moi la voie royale.

Dans tous les cas, il faudra miser sur
- un bon réseau
- de la chance
Car le milieu de la conception moto est hyper restreint.

Bonne chance donc !

J'oubliais :
Pétrole & Moteurs : à viser en formation initiale parce que réintégrer après avoir déjà travaillé c'est pas gagné (besoin d'être dans une société qui appuie ta candidature, bref, faut être dans une boîte qui y voit un intérêt)
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

bienvenue :D
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 747
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Bonjour
Il faut prendre en compte ce que deviendra la filière moteur à combustion et à la vitesse que ça va...
Les destructions d'entreprises et d'emplois que ça engendre, ne ralentissent pas le processus.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah, ca a bien changé l'ESTACA alors !

piur le devenir des moteurd thermiques faut pas oublier qu'on est a l'hybride en F1 depuis perpète, que la loi dit , de memoire, qu'a partir de 2025 plus aucun vehicule uniquement a carburant ne sera autorisé a la vente et 2040 que des vehicules electriques.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

al mach a écrit :Bonjour
Il faut prendre en compte ce que deviendra la filière moteur à combustion et à la vitesse que ça va...
Les destructions d'entreprises et d'emplois que ça engendre, ne ralentissent pas le processus.
stephane a écrit :ah, ca a bien changé l'ESTACA alors !

piur le devenir des moteurd thermiques faut pas oublier qu'on est a l'hybride en F1 depuis perpète, que la loi dit , de memoire, qu'a partir de 2025 plus aucun vehicule uniquement a carburant ne sera autorisé a la vente et 2040 que des vehicules electriques.
Les moteurs thermiques et hybrides ont encore de l'avenir, l'électrique c'est pour faire jolie, pour faire croire que l'on cherche des solutions et pour encore plus nous la mettre :sif:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Quand la géopolitique et la finance sont derrière les intentions réelles, le bien commun s’évanouit ...
M8Kaisen
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : samedi 02 mars 2019, 22:15
Dpt : 81 - Tarn

Réponses présentation

Message par M8Kaisen »

Bonjour tout le monde,
je suis complètement navré, j'ai cru que personne ne pouvait répondre à ma présentation... Allons bon.

Je sais que pour certains le 2T ou tout simplement les moteurs thermiques sont en voie de disparition et que les moteurs électriques font doucement leurs apparitions (grâce aux moteurs hybrides notamment) mais je reste convaincu de la passion pour le thermique de certains, mais aussi que le 2T ou le 4T peuvent encore évoluer.
Quand je me rend compte des nouvelles machines développées à la bases de prototypes de circuit, je me dis que les moteurs thermiques sont la performance pure (niveau vitesse et cv) et que l'homme n'a jamais réussit à faire des moteurs de puissance équivalente jusque là (l'électrique à pour l'instant énormément de limites, il n'est pas semi-autosuffisant)
J'ai aussi fait quelques recherches d'abord basées sur un prototypage de moto volante de Lazareth (vous en avez sûrement déjà entendu parlé), plus précisément sur les jets (ou propulseurs) utilisées. Là aussi on se retrouve devant un fort potentiel technologique de motorisation (où peut-être l'idée de liaison au sol n'existera plus) car aujourd'hui on est presque habitué aux lancements de fusées ou tout autre chose dans l'espace et donc la mise en production de ces jets utilisés serait presque "facile".
Je souhaiterai donc m'aventurer dans le domaine du thermique pour justement établir des concepts/prototypes et faire évoluer notre moteur thermique. Je suis né dedans étant petit et il est pour moi hors de question que je le vois disparaitre. Je trouve également que le bruit d'un moteur est important, il nous permet aujourd'hui de repérer certains modèles (voitures ou motos) et donc en plus d'éviter d'avoir des accidents comme avec les voitures électriques dans la ville (par exemple).

Pour en revenir à mes études futures, je voudrais faire ce BTS car il me permettrait de faire une prépa ATS pour remonter mon niveau et partir sur une école d'ingénieur, mais aussi de pour partir sur une école de design de produits (auto/moto) si jamais je ne sent pas de faire une école d'ingénieur en mécanique (ce qui m'étonnerait très fortement car j'adore ça), au cas ou quoi...

Merci pour vos encouragements aussi rapides en tout cas :D ça fait du bien de débattre un peu ;) .
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Bienvenue à toi !
Répondre