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christophe21

Posté : lundi 13 janv. 2020, 17:57
par christophe21
christophe21
bonjour , je me présente en tant que nouveau membre du forum , je suis gérant d'un site internet et d'un magasin de motoculture.
je vient de réaliser enfin mon rêve : trouver une 250 RGV VJ22 de 1994 en très bel état.
celle-ci va être restaurée dans les règles de l'art , mais je recherche des conseils pour la remise en état moteur , qui est d'origine également et qui à 28000 km !!
je pense que vous arriver la , l'ancien propriétaire devait être plus que soigneux ...
quelqu'un veut il bien me conseiller ?
Merci d'avance à tous

Posté : lundi 13 janv. 2020, 18:40
par ride4life25250
Salut Christophe et bienvenue, belle trouvaille que tu as fais, comme quoi il en reste encore!!
Pour l'aide, n'hésite pas à parcourir déjà le forum et la section appropriée (RS/RGV), et si tu ne trouves pas ton bonheur, tu n'auras plus qu'à créer un sujet pour que la grande communauté du 2 temps vienne t'aider!
A+

P.S: tu es d'où en Côte d'Or?

Posté : lundi 13 janv. 2020, 19:01
par christophe21
bonsoir, je suis d'auxonne .
pense tu qu'il faut que j'ouvre un nouveau sujet ? il y a plein d'info sur le forum , mais toutes ne sont pas à prendre au pied de la lettre , je pense .
il y a des gens très sérieux apparement , et d'autres qu'y m'ont l'air beaucoup moins ....
ton avis ?

Posté : lundi 13 janv. 2020, 19:27
par ber
Bienvenu sur le forum !
J'espère que tu trouveras les infos qui t'intéressent ...
La réfection du moteur a été traité des dizaines de fois ...
Bonne recherche !

Posté : lundi 13 janv. 2020, 19:33
par christophe21
je te remercie de ta réponse
effectivement cela a été traité de nombreuses fois , mais ce que je recherche , c'est des renseignements sur un cas précis comme le mien :
a savoir , un moteur qui n'a jamais été ouvert et qui a + de 28000 km et qui tourne encore très bien , je vais le restaurer , mais je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu le cas
cordialement.

Posté : lundi 13 janv. 2020, 19:50
par ber
Sans réfléchir, à 28000 tu le mets en pièces et tu prépares la visa...vilo poubelle, pistons idem , contrôler les cylindres et les valves ...

Posté : lundi 13 janv. 2020, 19:55
par christophe21
merci de la réponse , tout était prévu comme cela , sauf le vilbrequin , suzuki vends les bielles , cela n'est pas possible de les changer et de réaligner le vilbrequin sur ce modèle ?
Merci d'avance

Posté : lundi 13 janv. 2020, 20:11
par mexicain53
Bienvenue,
Si cela est possible, y a des personnes très compétentes sur ce forum.
Félicitations pour ton acquisition. :banane:

Posté : lundi 13 janv. 2020, 20:37
par christophe21
merci , car ce qui me surprends le plus dans tous les messages et pour avoir eu toujours des 2 temps depuis 25 ans , j'ai ouvert des dixaines de moteurs ( mais de vj22) et touT n'est pas mort systématiquement comme je le lis sur le forum au niveau bas moteur.
pour moi , il y a une grosse différence entre un moteur qui a parcouru beaucoup de km en peu de temps et un moteur qui a servi tous les jours niveau usure (hormis les joints bien sur)
d'ou ma demande si une personne a eu le même cas que moi.
qu'en pensez vous ?

Posté : lundi 13 janv. 2020, 22:22
par Eric CARPENTIER
Bienvenue,

A 30 000 Km, si tu veux rouler tranquile, c'est démontage et réfection totale du moteur.
Ce qui est probable :
Remplacement des valves + la quincaillerie : axes, poulie, ressorts, cables de valves, etc...
Vilo neuf si possible ( à minima rénovation complète) et piston neufs, nikasil à vérifier mais probablement à refaire ou cylindres neufs (pas faciles à trouver en ce moment...).
Un bon nettoyage carbus (aux ultra-sons), bougies et antiparasites neufs, et roule ma poule !
Budget 2 k€ environ, et + suivant tes choix ou surprises au démontage

Eric :wink:

Posté : lundi 13 janv. 2020, 22:51
par christophe21
merci de votre réponse , et quelle adresse est à votre avis la + sérieuse pour cela ?
suzuki origine ou revendeurs ? (il me faut facture car je récupère tva)
cordialement

Posté : lundi 13 janv. 2020, 23:21
par ber
Revendeurs : Dinogt vers Toulouse ou Eric Carpentier ( EMAC ) Rp...
Chez Suz les vilos arrivent brut de " décoffrage " le mien par ex tournait au dixième ...
Les pros du forum te le vendront vérifié à 0,02 maxi voire mieux....et je crois moins cher !

Posté : mardi 14 janv. 2020, 6:36
par clauderochefort
les vilos suzuki origine japon valent en france je crois 950€ , moi je les sortais a 700€ , comme dis ber , controler , et remis sous les tolerances suzuki
facture , no pb , mais maintenat faut voir avec eric : emac-motos@outlook.fr,
apres a l epoque ou je bossais , et uniquement si le maneton usine sur la masse est ok de ok , le changement de 2 kits bielles , prox avec d autres cages a aiguilles de tete , les 3 rlts (et pas des rdlc ) le maneton changeable , les 2 spis , ca valait 1 peu + de 400€ , a faire uniquement sur 1 vilo non demonte deja plusieurs fois et que le rlt central se trimballe pas de d a g et manetons fixe impec

Posté : mardi 14 janv. 2020, 6:48
par dinogt
sans parler d'un réembiellage et, presqu'à tous les coups une masse centrale neuve, voici ce que donne un ou deux vilos neufs
https://www.youtube.com/watch?v=uS2oEmeY9tA&t=30s

Posté : mardi 14 janv. 2020, 10:26
par stephane
Bienvenue

Là on est deja plus dans le cadre d'une présentation : christophe21, ouvre un post spécifique à la restauration de ta machine dans la rubrique RGV

pour ce qui est des bas moteurs (vilos) qui ont l'air OK, il ne faut pas oublier qu'un moteur qui ne tourne pas s'oxyde et quand on le redémarre tout va bien ... quelque temps . Mais si les aiguilles de tete de bielle sont oxydées, une fois toute l'oxydation partie le film d'huile ne se forme pas bien et là l'usure rapide arrive.

Bref, ouvre un post spécifique, ca sera l'occasion de mettre des photos et de poser des questions précises.

Posté : mardi 14 janv. 2020, 12:36
par clauderochefort
slt steph , cest ce que je lui ai dit dans 1 autre post , par contre , je me rapelle jamais le terme
comment cela s appelle quand les aiguille des cages de tetes "marquent" les manetons , phenomene qui se produit vilo a l arret pendant 1 certains tps , merci

Posté : mardi 14 janv. 2020, 12:43
par Eric CARPENTIER
Corrosion chimique mais le plus souvent électro-chimique (couples galvaniques défavorables).
Eric :wink:

Posté : mardi 14 janv. 2020, 13:27
par clauderochefort
j avais 1 autre nom , electro erosion?

Posté : mardi 14 janv. 2020, 13:51
par stephane
j'ai vu qu'un post spécifique à été ouvert