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Merci Brêlabou pour ce partage!!!
C’est vraiment génial à lire, j’adore!!!
Avais-tu fais une préparation spécifique sur la TDR pour les pistes? Tout s’est bien passé durant le séjour?
Si tu as d’autres photos, c’est avec plaisir
Dernier jour avant le but du voyage : la ville de Ghat, entrée du massif de l'Akakus, un des plus beaux du Sahara.
La route longe l'erg d'Ubari, magnifique.
Il recèle des lacs extraordinaires au milieu des dunes, que nous n'avons malheureusement pas le temps d'aller voir. Hors de question de franchir les dunes immenses et de s'y orienter, il nous faudrait faire appel à une agence locale de 4x4 avec guide.
Modifié en dernier par Brêlabou le mercredi 22 avr. 2020, 7:45, modifié 2 fois.
On avait mis une dizaine de jours pour arriver à Ghat depuis Tunis. Et on avait perdu du temps dans notre tentative de traverser le plateau de l'Hamada El Hamra, puis encore sur la longue route où la XT ne pouvait guère dépasser 100 km/h.
Nous avions compté sur 2 ou 3 jours pour explorer le massif de l'Akakus (en 4x4 et avec un guide, obligatoire), mais nous n'en avions hélas plus le temps. Nous devions remonter les 1600km vers Tunis pour y attraper le bateau qui nous ramènerait à Marseille. Et pas question d'être en retard au boulot !
Quelques années plus tard, je suis descendu à Djanet en Yam 600TTR, à 80 km de Ghat de l'autre côté de la frontière algérienne. J'ai parcouru le Tassilli des Ajjer, massif jumeau de l'Akakus, ce qui a en quelque sorte complété notre virée libyenne en 500XT et 250TDR.
Salut Laurent,
Bienvenue ici . De la brêle à Bou j’avais récupéré tous tes gicleurs et un truc qui me sert énormément, le pignon de 18
Génial tes aventures en Tdr ! J’ai fait le tour du Cambodge par la brousse et je vois très bien certaines galères et plaisirs... comme griller l’embrayage du 250XR dans le sable à 50 au soleil ... Pauv bête
Non, pas des dimensions, mais c’était du « gros » : à l’avant pour ne pas que le pneu touche j’avais dû passer le pontet au dessus de ses fixations sur la fourche, à l'arrière le pneu frôlait le bras à l’avant du pneu, sous l’amortisseur. La moto était rehaussée par les pneus de plusieurs cm, surtout de l'arrière, j’avais descendu un peu les tubes de fourche dans les tés pour retrouver l’assiette.
Pas d’autre préparation particulière, tout était stock. Le moteur avait environ 40000km, les cylindres réalésés juste rodés. J’avais mis une « tablette » à l'arrière de la selle pour que le jerrycan de 10l ne glisse pas vers moi.
Il y avait une grosse sacoche-réservoir Bagster, des sacoches de vélo toutes simples, un petit porte-bagages pour le sac et la tente, et 3 gourdes d’1 litre 1/2 pour l’eau, deux à l’avant et une au niveau du rp arrière gauche. Sur le rp ar droit, un bidon de 2l d’huile 2T.
Modifié en dernier par Brêlabou le jeudi 23 avr. 2020, 15:42, modifié 4 fois.
Tazman tu connais le proprio de la LC ex-brêle à Boubou ? Elle est en forme ?
Le pignon de 18 m’en souviens même pas, jamais utilisé, pourquoi il te fait marrer ?
bougre d'âne, toi aussi tu vieillis , c'est toi qui me les a vendu ces pièces sur le forum LC.
Le pignon de 18 me fait marrer parce que je dois avoir un des rares 350 qui puisse traîner une dent de plus que l'origine et qui en ai besoin (ligne droite Naugaro).
Sinon durant le voyage RAS pour ma TDR. Je n’avais pas assez d’huile 2T, au bout d’un moment j’ai commencé à mélanger avec de l’huile de voiture basique achetée dans les stations-services, je crois même qu’avant de rejoindre la Tunisie j’ai tourné à 100% huile de voiture. Lorsque je devais prendre des tours dans le mou ou lorsqu’on rejoignait une route après la piste, la pôv’ TDR fumait dans les tours comme une loco à vapeur, puis après quelques runs à 10000 tours se portait comme un charme.
Pour le gb avant je me suis gourré, c’est avec ma roue de 17 de TZR que j’avais passé le pontet EN DESSOUS des fixations sur la fourche, pour rabaisser le gb (visible sur la photo à Lédenon).
Pour la virée au Sahara j’avais rehaussé le pontet et le gb avec des entretoises.