Brêlabou, 100 000 km en TDR

Vous etes nouveau membre du forum ? Présentez vous !

Modérateur : Equipe de modération

Règles du forum
Image
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum (y compris pour les anciens membres n'ayant pas encore effectué cette démarche).

Rappel : Réglement du forum

Merci de commencer le titre de votre présentation par votre pseudo
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Brêlabou pour ce partage!!!
C’est vraiment génial à lire, j’adore!!!
Avais-tu fais une préparation spécifique sur la TDR pour les pistes? Tout s’est bien passé durant le séjour?
Si tu as d’autres photos, c’est avec plaisir :P :P
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Il ne me reste que 3 photos, je fais durer :D !
A la fin on causera boulons.
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Oui c'est vrai qu'à l'époque nous prenions moins de photos!
D'accord on discuteras boulons plus tard !!! :D :D
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

super !!
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Même sans photos, on visualise bien les scènes.
Mon fils est dans sa période Playmobil et je me suis marré comme un c.. en lisant ton aventure :mddr:
WASA le retour
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Dernier jour avant le but du voyage : la ville de Ghat, entrée du massif de l'Akakus, un des plus beaux du Sahara.
La route longe l'erg d'Ubari, magnifique.
Image

Il recèle des lacs extraordinaires au milieu des dunes, que nous n'avons malheureusement pas le temps d'aller voir. Hors de question de franchir les dunes immenses et de s'y orienter, il nous faudrait faire appel à une agence locale de 4x4 avec guide.
Modifié en dernier par Brêlabou le mercredi 22 avr. 2020, 7:45, modifié 2 fois.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Peu avant l'arrivée, de splendides paysages au bord de la route (avec même un beau rail, incongru ici !) :
Image

Et un bon vent de sable pour finir.
Image
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

8)

Solide le tdr :D
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Voila, je n'ai pas d'autres photos.

On avait mis une dizaine de jours pour arriver à Ghat depuis Tunis. Et on avait perdu du temps dans notre tentative de traverser le plateau de l'Hamada El Hamra, puis encore sur la longue route où la XT ne pouvait guère dépasser 100 km/h.
Nous avions compté sur 2 ou 3 jours pour explorer le massif de l'Akakus (en 4x4 et avec un guide, obligatoire), mais nous n'en avions hélas plus le temps. Nous devions remonter les 1600km vers Tunis pour y attraper le bateau qui nous ramènerait à Marseille. Et pas question d'être en retard au boulot !

Quelques années plus tard, je suis descendu à Djanet en Yam 600TTR, à 80 km de Ghat de l'autre côté de la frontière algérienne. J'ai parcouru le Tassilli des Ajjer, massif jumeau de l'Akakus, ce qui a en quelque sorte complété notre virée libyenne en 500XT et 250TDR.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

... mais côté plaisir, rien à voir avec le hurlement du « bébé TZ » à fond de seconde dans le sable mou :shock: !
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Genial tes photos et ton récit, ça donne envie !!
Tu te souviens des dimensions des pneus?
A l’avant ça frôlait le garde boue de justesse ?
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Salut Laurent,
Bienvenue ici :wink: . De la brêle à Bou j’avais récupéré tous tes gicleurs et un truc qui me sert énormément, le pignon de 18 :mdr:

Génial tes aventures en Tdr ! J’ai fait le tour du Cambodge par la brousse et je vois très bien certaines galères et plaisirs... comme griller l’embrayage du 250XR dans le sable à 50 au soleil :mrgreen: ... Pauv bête
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Brêlabou, 100 000 km en TDR

Message par Brêlabou »

Non, pas des dimensions, mais c’était du « gros » : à l’avant pour ne pas que le pneu touche j’avais dû passer le pontet au dessus de ses fixations sur la fourche, à l'arrière le pneu frôlait le bras à l’avant du pneu, sous l’amortisseur. La moto était rehaussée par les pneus de plusieurs cm, surtout de l'arrière, j’avais descendu un peu les tubes de fourche dans les tés pour retrouver l’assiette.
Pas d’autre préparation particulière, tout était stock. Le moteur avait environ 40000km, les cylindres réalésés juste rodés. J’avais mis une « tablette » à l'arrière de la selle pour que le jerrycan de 10l ne glisse pas vers moi.
Il y avait une grosse sacoche-réservoir Bagster, des sacoches de vélo toutes simples, un petit porte-bagages pour le sac et la tente, et 3 gourdes d’1 litre 1/2 pour l’eau, deux à l’avant et une au niveau du rp arrière gauche. Sur le rp ar droit, un bidon de 2l d’huile 2T.
Modifié en dernier par Brêlabou le jeudi 23 avr. 2020, 15:42, modifié 4 fois.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Tazman tu connais le proprio de la LC ex-brêle à Boubou ? Elle est en forme ?
Le pignon de 18 m’en souviens même pas, jamais utilisé, pourquoi il te fait marrer ?
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

bougre d'âne, toi aussi tu vieillis :mrgreen: , c'est toi qui me les a vendu ces pièces sur le forum LC.

Le pignon de 18 me fait marrer parce que je dois avoir un des rares 350 qui puisse traîner une dent de plus que l'origine et qui en ai besoin :lol: (ligne droite Naugaro).

Donc non, aucune idée pour la brêle à Boubou
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Oh merd’, le covid m’aurait bouffé le cerveau ?
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Sinon durant le voyage RAS pour ma TDR. Je n’avais pas assez d’huile 2T, au bout d’un moment j’ai commencé à mélanger avec de l’huile de voiture basique achetée dans les stations-services, je crois même qu’avant de rejoindre la Tunisie j’ai tourné à 100% huile de voiture. Lorsque je devais prendre des tours dans le mou ou lorsqu’on rejoignait une route après la piste, la pôv’ TDR fumait dans les tours comme une loco à vapeur, puis après quelques runs à 10000 tours se portait comme un charme.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Pour le gb avant je me suis gourré, c’est avec ma roue de 17 de TZR que j’avais passé le pontet EN DESSOUS des fixations sur la fourche, pour rabaisser le gb (visible sur la photo à Lédenon).
Pour la virée au Sahara j’avais rehaussé le pontet et le gb avec des entretoises.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

J’ai retrouvé d’autres photos !

Toute belle avant le départ, avec le fiston :
Image

Le Grand Playmobil devant notre hotel de Sebha :
Image
c html to image

La Lybie tentait de s’ouvrir au tourisme :
Image

Incognito dans le vent de sable :
Image

Café du désert en Tunisie, dans la région de Douz :
Image

Image

La 500XT de mon père, dèjà une ancienne en 1996, mais toujours dans son élément naturel au Sahara :

Image

Bateau du retour :

Image
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Voila, j’espère que ça vous a plu et vous a permis de vous « évader » un peu en cette période de contraintes.
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Brêlabou a écrit :Voila, j’espère que ça vous a plu et vous a permis de vous « évader » un peu en cette période de contraintes.
Exactement!!! J’ai adoré lire tes posts!!!! Merci
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Répondre