Achat d'une Suzuki rgv vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

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Ulysselecouvreur
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Message par Ulysselecouvreur »

Dernier message de la page précédente :

Je comprend vraiment bien le pourquoi du comment des infos éparpillées, ainsi que l'agacement des sages anciens devant les questions rébarbatives. C'est juste que pour un débutant comme moi c'est pas facile à suivre...mais bon il y a 8 ans je montais les ardoise et je rangeais la camionnette toute la journée, maintenant c'est moi qui ai le droit de gueuler sur tout le monde :mrgreen:
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sevytoya
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Message par sevytoya »

Petite visite hier pour voir le " bestiau ". C'est à peine à 10 minutes d'ici, et à 500 m d'où j'ai habité pendant 10 ans.

La première impression est plutôt bonne et correspond bien à la description.

Premiers constats au niveau du moteur:
- pas d'écrous borgnes pour fixer les culasses, par contre les rondelles en cuivre sont bien là où il faut
- culasse du cylindre droit montée avec 1 seul pion de centrage et à voir l'alignement culasse/cylindre de l'autre (non démonté), il doit au moins en manquer un
- cylindres fixés avec des écrous et des rondelles Brico/Casto
- jeu PSB/arbre très impressionnant, jamais vu autant

L'idée n'est pas de critiquer le travail qui a été fait, on a sans doute demandé de faire au moins cher, mais quand on voit le total de la facture, c'est pas quelques écrous borgnes, 2 pions de centrage et 8 écrous à épaulement qui auraient changés grand chose.

J'ai pas pu m’empêcher de sourire quand j'ai vu le couvercle de la BàA de type fromage Emmental: côtés percés de 4 à 5 trous de ± 10 mm :mrgreen:

Suite des opérations: la RGV va passer des petites vacances dans mon atelier, elle arrive samedi prochain.
Le moteur sera déposé, plus commode pour travailler dessus. Ensuite extraction de la boîte et remplacement de l'arbre. Dans la foulée, contrôle des cotes des fourchettes et de l'état des crabots. Le reste sera de la routine: check up carbus et valves, obturation " comme il faut " sur les pipes d'admission, contrôle débit pompe à huile, etc ... On fera ça ensemble, " à s'naise " et sauf surprise, ça ne devrait pas coûter des masses, la pièce la plus chère coûte à peine plus de 100 €.
Seule déception, y avait pas de Chimay :sif: Mais le sourire de Madame, l'enthousiasme d'Ulysse pour sa RGV et les quelques verres de gros rouge ont largement compensés :mddr:

Yves
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SUZR
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Message par SUZR »

Bravo tu assure :wink:
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Kusti59
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Message par Kusti59 »

Haha haaaa trop fort les trous dans la BàA façon Emmental, t'aurais dit Gruyère que ton image en aurait pris un sacré coup... :wink:

PS: Acheté récemment sur E-Bay Allemagne: ±50 boules une BàA "entière" VJ22 avec grille pour filtre une pièce (M)
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nico710
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Message par nico710 »

ça sent bon l'histoire... :D
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Si tu changes l'arbre, t'as peut-être meilleur temps de faire une Micozzi non?
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sevytoya
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Message par sevytoya »

fullgazlolo a écrit :Si tu changes l'arbre, t'as peut-être meilleur temps de faire une Micozzi non?
Pourquoi pas, tout dépend de ce qu'il veut faire après. Si c'est pour une utilisation route, c'est peut être un poil long pour la première (13/25) avec la partielle. Dans ce cas le kit à 215 € comme celui de JMO serait sans doute plus adapté (15/31).

Par contre pour une utilisation exclusive piste, je ne me poserais même pas la question, sauf que c'est pas moi qui allonge les billets.
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Ulysselecouvreur
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Message par Ulysselecouvreur »

Le démontage et l'état des lieux de ma belle à commencer ce samedi dans la grotte de Yves, super journée :D j'ai appris plein de trucs et je suis vite aller chercher des chimay bleu pendant qu'il nettoyait les valves :mrgreen:

Le 21 et 22 juin je participe à un stage de pilotage(avec ma mt09) organisé par la mertens school sur le circuit de Mettet, première fois sur un circuit(en bitume), j'ai hâte :happy: Peut-être que ça va m’influencer dans l'orientation de mon projet pour la rgv...

Un grand merci à Yves, c'était vraiment chouette.
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sevytoya
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Des news, on a bossé un peu...

Message par sevytoya »

Avec Ulysse, on a finalement décidé de sortir le moteur du cadre et d'ouvrir pour tout vérifier de A à Z. C'est pas qu'on n'a pas confiance à ceux qui l'on refait, mais on a quand même eu quelques surprises au cours du démontage, dues à des carences du ou des propriétaires précédents et un cahier de charge sans doute minimaliste pour les réfections :sif:

Après autopsie, voici l'état des lieux ± complet:

Impossible de monter les culasses avec des écrous borgnes, les gougeons n'ont pas été remontés au bon endroit et les culasses n'avaient qu'un pion de centrage. Par contre tous les plans de joints sont impeccables, avec juste ce qu'il fallait de Threebond 1215 pour le couvercle du bas moteur, on voit que ça a été fait par des pros. J'ai fait un léger surfaçage des culasses au marbre et rafraîchi les filets des gougeons avant de les remettre là où il faut.

Les cylindres ont été nikasylés chez Revaltec (Ø 56 vérifié au comparateur), mais ce qui est étonnant c'est qu'on a mis des pistons Vertex en cote B et ils sont déjà bien usés → cycles de chauffe pas respectés, pas assez de jeu :heu: Donc, sauf contrordre, remontage en cote A.

Valves nickel et récentes, les goupilles tiennent bien. Par contre les axes de poulie sont très marqués et un des 2 avait l'entretoise extérieure et le ressort de rappel soudé dessus par la rouille, nondidju :roll: Il a aussi fallu forer une vis de blocage du bras d'un axe des clapets, biens mangés eux aussi → direction poubelle pour remplacer par du neuf, idem vis JIS en chewing gum "Made in Japan". J'ai trouvé de la visserie Torx en inox, et toutes celles qui nécessitent un démontage ± fréquent seront changées: cuves et couvercles de carbus, couvercles et vis de maintient de valves, etc ... c'est pas pour ce que ça coûte. Un câble de commande de poulie a été rafistolé avec une nipple → on remplace aussi, même si ça peut tenir comme çà.

Clapets OK, ils sont même plus étanches que sur l'Aprilia. Par contre les tuyaux des SIPC raccourcis vont être virés → bouchage avec des vis sans tête six pans creux à bouts plats M10x10, scellées dans les embouchures sciées au raz des collecteurs. On profitera de l'occasion pour ajuster la butée supérieure de la boîte à clapets du cylindre gauche.

Une cuve de carbu a été ressoudée à l'époxy au niveau du piquage du PWJ2, celle du cylindre gauche qu'on a commandée chez TTW, l'autre n'étant plus disponible. Ce qui est plus étonnant, c'est que le PWJ a été remplacé par une vis borgne :shock: C'est ancien, et ça m'étonnerai qu'on ait fait ça dans un atelier qui a pignon sur rue.
Pointeaux non marqués, juste un niveau de cuve trop haut d'un côté et un flotteur presque percé. Un tuyau de solénoïde de puissance n'était pas branché sur le piquage de carbu, on est passé pas loin de la correctionnelle ... On va changer les gicleurs comme préconisé dans les FAQ, et entre temps, tout a déjà été passé aux ultrasons, c'était plein de mélasse brune: sont beaux comme un sous neuf :mrgreen:

J'ai ouvert la boîte, les crabots sont en bon état et les fourchettes dans les cotes. Le roulement de fond de carter du primaire a des points durs, c'était pas un luxe de faire quelques vérifications. Il sera remplacé en même temps que l'arbre secondaire. Pas de kit Micozzi pour l'instant, on va au plus pressé. Disques lisses et garnis d'embrayage OK, noix/panier peu marqués, donc bons pour le service.

Au vu de la rouille présente sur la machine (axes de valves, système de réglage de tensions de chaîne, supports de radiateurs, ...), on constate qu'elle a souvent dormi à la belle étoile ou qu'elle a roulé par tous les temps. Rien de bien dramatique, mais les propriétaires précédents auraient peut être mieux fait de la bichonner un peu plus, plutôt que d'installer des clignotants "Carbon look" :mrgreen:

La suite des opérations: faire contrôler le faux rond du vilebrequin en espérant qu'il soit proche de 1/100e (tant qu'à tomber les cylindres, autant le mesurer, c'est pas pour le temps que ça prend), remettre la patte de fixation inférieure du moteur manquante (£14,50 chez TTW), je trouve que c'est plus commode pour le remonter dans le cadre, boucher les trous forés dans la BàA avec de la bande alu adhésive, vérifier s'il n'y a pas du jeu au niveau du bras oscillant et de la timonerie de l'amortisseur, virer l'éclairage, le capteur de vitesse à remplacer par une entretoise, le vase d'expansion aussi grand qu'un aquarium, le réservoir d'huile de l'autolube, les durites de frein d'origine et vidanger l'huile de fourche. Là où je sèche c'est au niveau du faisceau, pas trop envie de l'élaguer au niveau des connecteurs de phare, feux arrières, clignotants et béquille latérale. Mais bon, en cherchant un peu sur le Forum, on finira bien par trouver, et quand on en aura déniché un d'occase, on enlèvera ce qui est superflu :lol:

La RGV n'ira plus sur la route et sera exclusivement destinée à la piste. Après discussion avec Ulysse (en pesant le pour et le contre), elle roulera au mélange sans pompe à huile, donc perçage du carter et bouchage des piquages d'huile. On lui mettra un carénage en 2 parties, pas la peine de griffer celui d'origine qui est comme neuf, et au fur et à mesure, on tâchera d'améliorer l'ergonomie et les performances de son bolide. J'ai de la pièce pour mettre un deuxième solénoïde de puissance comme sur l'Aprilia, et suppression de celui de ralenti. On a encore pas mal de boulot avant le roulage d'Alès, et il faut que le bestiau soit prêt pour le rôder et valider tout ça à Mettet le 24 août, ainsi que régler les suspensions. Si on a le temps, passage au banc après les essais, mais ça serait peut-être mieux avec un boîtier 23D70-CM7423 non, et à condition d'en trouve un :heu:

Les vis des diabolos étaient cassées au raz du bras oscillant, le plus chiant sur cette bécane sera de les extraire :roll: J'ai pété une queue de cochon dans la première que j'ai essayé d'enlever, pourtant j'avais tapé dessus avec un pointeau pour décoller les filets avant de percer et chauffé : Tiiiiiinnng ... :baf:

Sans le carénage et la coque AR, on en aura pour ± 1000 € de pièces, une bonne centaine au total: tous les joints dont ceux de culasse de la 125 RG Fun, les pistons A et ce qui va avec, 2 jeux de pignons/couronnes histoire de pouvoir modifier les démultiplications, une nouvelle chaîne et ce qu'il faut pour remplacer ce qui est endommagé, douteux ou manquant ainsi que les écrous et rondelles des cylindres et des culasses. C'est pas donné, quoique, mais au moins on partira sur une base saine et connue. Pour la MO, c'est gratos, j'ai pas besoin de ça pour vivre, et avec le cagnard qu'on annonce, je vais pouvoir passer un peu de temps au frais au fond de ma grotte :mrgreen:

Les remarques et commentaires sont les bienvenus, n'étant jamais qu'un "apprenti" apprenti, donc si j'ai oublié des choses essentielles, faites le savoir :wink:

Finalement je ne vois que du positif d'avoir 60 balais et du temps libre ... :banane:

Yves, le nouveau sexagénaire du Forum :mddr:
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Message par Toop »

Moi ça me plait comme approche et je le souligne, pour le reste je ne suis pas "spécialiste" de cette chose que vous appelez ... un camion une moto :mdr:




:wink: :wink:
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Passang
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Message par Passang »

J'aime bien la méthode aussi :D
4 strokes are 4 grandmothers :la
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Kusti59
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Message par Kusti59 »

"Si j'ai oublié quelque chose vous me le dites..." 8)

Trop modeste l'ami Yves, bravo pour la précision du propos, bon taf sur la meule, je me suis permis de noter en gras le 24/08 dans mon agenda :P
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nico710
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Message par nico710 »

du bon boulot :D
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Message par sevytoya »

Kusti59 a écrit : ... je me suis permis de noter en gras le 24/08 dans mon agenda :P
Super, comme ça Ulysse aura un ingénieur suspension :mrgreen:
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Message par babas69 »

Quelle solidarité :shock:
C'est beau :happy:
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Message par fullgazlolo »

M'ouaip... ski faut pas trouver comme prétexte en Belgique pour pratiquer l'alcoolisme en réunion! :la :out:
Pas en Bretonnie que ça arriverait des trucs comme ça!
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jmo
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Message par jmo »

si les pistons en cote B ont déjà pas mal tournés dans les cylindres en 56.00, il se pourrait que le jeu soit acceptable maintenant !! :idea:
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Ulysselecouvreur
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Message par Ulysselecouvreur »

Rentré de vacances cette nuit (massif des écrins + gorges du Verdon. Ca tourne dans le sud, je n'ai pas mis les bécanes dans le sprinter pour rien :mrgreen: ) , j'ai croisé le facteur ce matin avec un colis qui a traversé la manche. Je viens de lire le compte-rendu de Yves (Il fait tout ce mec là :wink: ), je pense que tout est dit. On devrait attaquer le remontage dans les jours à venir, je tiendrai le post à jour.
commande ttw.jpg
Encore un énorme merci à Yves, ça aurait déjà mal tourné sans son aide.

Je commence à avoir sérieusement envie de l'entendre craquer...(la moto hein :mrgreen: )
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Kusti59
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Message par Kusti59 »

Ça prend forme... 8)
Pour le 24, j'aurai miss RGV pour t'accompagner...

On devrait être 3,4 2T (La RS de Sevytoya incluse!) cela va le faire ....
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
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Message par Ulysselecouvreur »

Super Kusti, au plaisir de te rencontrer en chair et en os :D
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Message par sevytoya »

Première livraison de pièces Suzuki hier matin, deuxième arrivage demain et un troisième fin de semaine :D
RGV Ulysse Pièces 1.JPG
Sur 35 références commandées, 9 manquantes dont 1 pas disponible chez le fournisseur mais trouvée ailleurs un peu plus chère.
Début des hostilités vendredi avec mon Ulysse hyper motivé :mrgreen:
Kusti59 a écrit :Pour le 24, j'aurai miss RGV pour t'accompagner...

On devrait être 3,4 2T (La RS de Sevytoya incluse!) ça va le faire ....
La RS restera au garage Fred, je prendrai juste quelques outils et le fût d'Aral 102 pour que tu puisses l'essayer.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
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