Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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Jeronimal
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Message par Jeronimal »

Dernier message de la page précédente :

Je décroche sur le métrique alors que le "forcément" indique pourtant une évidence :oops:
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stephane
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Message par stephane »

arf... toute ma désole :mddr:

vous comprenez pourquoi c'est pas facile de répondre précisément tout en vulgarisant ..; d'habitude j'arrive pas trop mal pourtant :pleur:

bon...
si on prend un gicleur d'une certaine taille et qu'on lui fait débiter un fluide, au bout d'un moment on aura beau essayer de le faire débiter plus en augmentant la pression , ca va saturer du fait des frottements sur les parois (pertes de charge)

on va donc avoir au début l'augmentation de débit qui sera proportionnelle au delta de pression entre les 2 cotés du gicleur
puis a un moment la pente passe à l'horizontale quelle que soit la pression car on arrive à la saturation du conduit : les pertes par frottement augmentent trop


et étant donné que la viscosité est différente entre l'air et l'essence, les deux courbes seront décalées (ca sature plus vite pour l'essence et le début de courbe est plus vertical pour l'air => elle ne sont pas parallèles, donc pas moyen d'avoir une richesse constante sans recourir à un artifice.

les gicleurs en métrique :
certains gicleurs sont indiqués en débit (Keihin par ex) donc si on prend un 200, pour avoir moitié moins d'essence il faut diviser par 2
certains gicleurs sont en métrique (Mikuni par ex) ou c'est le diamètre en fraction de mm qui est indiqué (souvent en 100ème) donc la c'est indirectement la surface débitante qui est indiqué
dans ca cas, pour avoir moitié moins de débit il faut diviser par racine de 2 (1,414 :mrgreen: )

c'est pour ca que je disais dans le précédent message qu'une augmentation d'1 taille sur l'un ou l'autre des systèmes de mesure n'a pas la même incidence
(et j'aurai du utiliser Nième au lieu de quantième)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

D'où les tableaux de conversion Keihin / Mikuni :idea:

Merci pour l'effort :roll:
mon_brêlon
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Message par mon_brêlon »

Donc dans notre cas sur le circuit principal l'influence du changement de l'ajutage va être faible et ne servira qu'a affiner au maximum la richesse.
En tout cas merci pour cette explication.
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fpayart
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Message par fpayart »

Petites précisions:
Les MIKUNI hexagonaux ne sont pas en mm, mais certainement en débit (un gicleur de 150 mesure 1mm et un 260 1.4mm)
Par contre, les DELLORTO et probablement les KEHIN sont en 100ème de mm. (un gicleur de 200 mesure 2mm)
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stephane
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Message par stephane »

oui c'est vrai : mikuni utilise les 2 systèmes
ce qui ne rend pas les choses plus faciles :roll:
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laurent74
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Message par laurent74 »

Stéphane est en très grande forme... j'ai rien compris :mddr:
Dans ces cas la faut faire comme Perceval : "ouais c'est pas faux!" :mddr: :mddr:


Merci steph pour la précision des différences SAPC phase1 et phase2, j'avais pas souvenir de cette subtilité .
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Passang
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Message par Passang »

Question, si quelqu'un d'aventure est en mesure de répondre avec une certaine certitude : Je garde les solénoides, comme discuté plus haut, ainsi que le TPS (moi poireau, besoin moto facile :mrgreen: ).
Mais je vais essayer de virer un maximum de choses du cadre, pour les loger sur l'araignée, et j'aurais à priori la place de loger les solénoides là aussi. Est-ce que la longueur additionnelle de durite entre le solénoide et le carbu (± 300 mm => 800 mm) peut poser un problème ?

En terme de section je ne pense pas que ça pose de souci, vu que la durite fait un "gros" diamètre par rapport aux raccords sur le carbu et sur le solénoide, c'est plutôt en terme de mise en mouvement / arrêt de la colonne d'air que je me demande si ça peut influer (inertie de la veine gazeuse qui deviendrait incompatible avec le fonctionnement "haché" du solénoide).

En contrepartie, la durite filtre => solenoide serait très courte (elles ne sont déjà pas bien longues d'origine).
Voilà où j'en suis dans mon étude :sif:
Vue étude implantation TdF.png
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stephane
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Message par stephane »

deja sur circuit j'avais pas de filtre sur les solenoides

je ne pense pas que de rallonger change grand chose, faut essayer

tu nous diras :mddr:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

sur le bouquin d atelier aprilia , ils insiste bien sur les differentes longeurs des durites a mettre a tel et tel endroit , apres cest pour une utilisation route le bouquin
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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stephane
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Message par stephane »

c'est juste parce que chaque solénoïde a son emplacement, donc si tu mets pas la bonne durite, le cheminement indiqué ne pourra pas etre respecté
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Si tu veux une machine QUE pour la piste...
1) boîte Micozzi surtout si t'es un poireau
2) carbu de chez Claude ou de chez Francis surtout si t'es un poireau (vu que t'es de chez nous... prends chez Francis même si les Dell'Orto sont plus chers)
Avec tout ça, t'as plus de pb de solénoïdes et tu as une machine kivabien!
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Message par laurent74 »

aussi non tu te les greffes dans le cerveau, et sans carbus ni produit miracle tu verras qu'une Aprilia rs 250 Stock juste bien réglée et bien pilotée ca va très vite ... en roulage libre a Bresse (que tu connais) j'approchais les 1'42 et je suis un poireau ... un bon doit bien mettre 8 bonne secondes de moins facile avec la même moto !

Donc y a de la marge hein ? :D
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Passang
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Message par Passang »

Oui oui je sais bien qu'il y a de la marge, même avec une moto stock rincée. Je n'ai pas énormément de km de piste dans les pattes non plus, et ne suis pas d'un naturel cascadeur.

La boîte Micozzi, je l'ai, elle sera remontée dans le prochain moteur que je refais. Les carbus, pour le moment je vais me contenter des "merdes" d'origine en essayant d'apprendre à les régler correctement... D'où les EGT au dessus du tableau de bord :wink: Avec leurs solénoïdes, TPS et tout le fourbi. C'est pas très compliqué à virer plus tard au besoin.

J'ai juste envie de me faire une moto propre, légère, facile à entretenir et fiable, pour pouvoir rouler sur "ma" moto. Actuellement clairement, ce ne sont pas les limites de la moto qui font mes temps au tour :sif:
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Message par laurent74 »

:mrgreen:

Mon avis perso sur l'aprilia rs pour la piste et le coté accessibilité pour la maintenance, tant que t'es pas un top pilote avec un moteur tapé à mort y a rien a faire lors d'un week end de piste ... je faisais les segments (montage vertex bi segments) tout les 1000km de piste et la valeur du jeu a la coupe était quasi à la cote maxi. les pistons 2500km . Donc c'est le genre de boulot qui va passer pendant l'hiver, à moins d'être a cheval sur le planing. mais deja pour faire 2500km de piste en une année faut quand même rouler au moins 7-8 journées ...

Pour ce qui est de la carb, c'est vrai qu'il y a mieux et plus rapide (voir les CC qui sont fait pour). Mais avec une boite a air maison qui englobe les carbus et le merdier de solenoides etc ... ca peut devenir plus facile du coup.

Pour les valves, j'ai laché mon idée de modif car je vais revendre la moto, mais j'étais parti sur l'implantation d'1 moteur pas à pas direct sur les cylindres. plus de câbles, plus de réglages merdiques et de gros tambour a câble qui prend de la place.

Pour le reste il me semble qu'un des cylindres ne sort pas si tu enlèves pas le moteur ou si tu le fait pas basculer (ce qui à 20mn de taf près revient a enlever le moteur :D).

C'est une bonne brêle, j'aurais mis des roues plus légères sur la mienne si j'avais trouvé, et une boite micozzi aussi avec le primaire a denture droite pour perdre un peu moins de watts a cet endroit.
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Message par Passang »

J'ai eu un peu de temps hier après midi pour dépouiller la moto qui deviendra la moto de piste :D
Au jour d'aujourd'hui, et vu l'état de certaines pièces démontées :roll: , ça devrait se terminer comme ça :

- Moteur d'origine à quelques pièces home made près, sans pompe à huile, et boîte Micozzi partielle
- Lignes Arrow
- Radiateur provenance autre moto, circuit de refroidissement viré de sous le réservoir
- Batterie légère Skyrich
- Repositionnement batterie, CDI, ECU, solénoïdes, régulateur, moteur de valves...
- Intégration poste de pilotage Alfano + 2 EGT
- Faisceau refait de 0 avec objectif compact et light, coupé en 2 sur une seule prise, avec une partie faisceau partie cycle, et une partie faisceau moteur
- Fourche Ohlins
- Amortisseur de direction Ohlins
- Amortisseur Ohlins TTX
- Roues Marvic (sec), origine phase 2 (pluie)
- Boucle arrière alu allégée et modifiée pour supprimer l'assise de selle d'origine
- Freinage AR origine sauf durite avia (et un support d'étrier spécial à faire pour les Marvic, disque plus petit et position latérale différente)
- Freinage AV radial de l'espace (pour un 250)
- Platines repose pieds home made, dans un premier temps les mêmes que sur l'autre moto
...

Je vois d'ici arriver les commentaires que ça ne va pas marcher, composants pas faits pour aller ensemble, inroulable, achètes toi un CC... J'assumerai le résultat de mes expérimentations, j'ai déjà exprimé plusieurs fois ici que ce qui m'intéressait dans cette moto, c'était autant le fait de la modifier comme j'en ai envie, que le fait d'aller faire des ronds avec sur un circuit pour tâter du chrono.

La suite dans les mois à venir, le TTX est en place, c'est un début... Pas mal de CAO à faire avant de commander un lot de tôleries alu, j'attends la fourche et le freinage AV...
2016.09.05 TTX en place.JPG
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Message par fullgazlolo »

Zut, crotte, flutte! pas la peine que je te dise ce que j'en pense! :mddr:
Ne manque que les carbus vu ce que tu mets par ailleurs!
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Passang
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Message par Passang »

On verra à la fin ça :mrgreen: Je tenterai peut être de réaléser ceux d'origine à 36 et de retoucher la boîte à air, à l'occasion :sif:
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Message par fullgazlolo »

Réaléser c'est pas suffisant mais si c'est pour l'avoir fait toi-même... alors ça doublera!
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Message par Jeronimal »

Cooool !
Le programme à l'air cool avec de bonnes pièces et de la bonne prise de tête en perspective :mrgreen:
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Message par laurent74 »

Bien sur que ca va marcher!

Surtout si tu soignes la partie cycle tu vas pouvoir être en confiance pour passer vite en courbe!

T'es pas tenté par une belle selle autoporteuse de thomas ?


La fourche elle va venir de quelle moto ?
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