Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Dernier message de la page précédente :

Bien sur que ca va marcher!

Surtout si tu soignes la partie cycle tu vas pouvoir être en confiance pour passer vite en courbe!

T'es pas tenté par une belle selle autoporteuse de thomas ?


La fourche elle va venir de quelle moto ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

La selle autoporteuse, j'y ai pensé, je verrai avec la boucle allégée à quel poids j'arrive pour l'arrière... Éventuellement dans un second temps...

Pour la fourche, joker tant qu'elle n'est pas montée... En principe, rien à modifier pour la monter au niveau des tés, le frein bien entendu est à revoir (provenance complète 1098S), l'inconnue c'est de voir pour descendre l'ensemble pour les disques en 298 mm au lieu de 320 sur la donneuse de la fourche.

J'en saurai plus quand j'aurai les pièces en main :sif:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce soir je me suis amusé à comparer avec le module de pré-dimensionnement de mon truc de CAO, deux platines de repose pieds (celle d'origine et celle que j'envisageais de fabriquer pour la remplacer à terme).
Comparaison édifiante : avec mon dessin, certes beaucoup plus léger :D , la pièce se déforme 2 x plus que l'origine, et a un niveau de contrainte local multiplié par 3, pour la même charge (60 kg en bout de repose pied) :sif:

=> retour à la conception avant de même penser à faire le programme d'usinage. Le jeu va être de revenir à une rigidité équivalente (important pour les remontées d'infos) et un niveau de contrainte acceptable (sera en alu quand même plus résistant que la pièce moulée d'origine), le tout moins lourd, quand même :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 750
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Bonjour
Tant que tu restes dans le domaine élastique, les alu restent à peu de chose près équivalent en terme de rigidité. Ce qui change la rigidité d'une pièce c'est sa géométrie (moment d'inertie)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

t'as du stock de Fortal ? :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J'ai du Fortal oui, ça passerait en contrainte max. Mais ce qui m'intéresse est d'avoir une rigidité suffisante des platines, pour ne pas "assouplir" les appuis ou les remontées d'infos par les repose pieds.

Je vais modifier la géométrie en effet, j'ai quelques photos de pièces équivalentes en machines de course (gp et autres) dont je vais m'inspirer...
4 strokes are 4 grandmothers :la
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Fait en sorte de monter des cales pieds (avec visserie alu) qui casse en cas de chute !

Dernièrement c'est carrément un bout de bras oscillant qui s'est envolé de la moto d'un collègue qui avait monté les diabolos de béquille avec des vis acier 10.9 :mddr: :mddr: :mddr: la moto risquait pas de tomber de la béquille par contre ! :D
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Passang a écrit :
Je vais modifier la géométrie en effet, j'ai quelques photos de pièces équivalentes en machines de course (gp et autres) dont je vais m'inspirer...
Je peux t'expédier de la commande reculée Autrichienne hyper raffinée pour autopsie, je pense que ça va te plaire :sif:
Je me suis rammassé trois fois avec (dont deux fois dans la même journée, elles se déforment de façon constante, ils ont pensé à tout, c'est un régal de les redresser)
leur comportement à la déformation avait bluffé tout le paddock
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Volontiers... Ou peut être quelques photos pour commencer, si pas top secret ?
J'ai trouvé je crois quelque chose de satisfaisant, en contraintes comme en rigidité... Je vais continuer à affiner, dans tous les sens du terme :sif:

En effet le plus pertinent serait que la vis de cale pied, ou le cale pied lui-même, casse en cas de gamelle... Ça sauverait la pièce principale (platine), et surtout le cadre.
Je vais voir si je trouve de la vis M12 en alu :shock: , mais j'ai du mal à évaluer le besoin de résistance de la vis elle même (elle travaille en mix de flexion et de cisaillement, pas top top pour une vis).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

laurent74 a écrit :Fait en sorte de monter des "cales pieds" (avec visserie alu) qui casse en cas de chute !
Poses pieds Laurent, les "cales pieds" c'est pour les bicyclettes :mddr:

Sinon, en cas de chute, les commandes reculées Valter Moto pour l'Aprilia RS 250 sont très efficaces: expérience faite lors d'une chute à Mettet l'an dernier → pose pied droit sur orbite, idem pour l'embout de frein arrière et platine intacte avec juste un gros poc sur le bras oscillant :roll:
D'où l'idée de monter une commande de frein arrière au niveau du bracelet gauche et de supprimer la commande au pied, pour ne pas être recalé au contrôle technique avant une course.
De plus, utiliser le frein arrière au pied dans une courbe droite pour aller chercher la corde sur l'angle, c'est pas des plus évident, ou alors il faudrait me l'expliquer :mrgreen:
Tu m'oublies pas JB, quand tu auras un peu de temps cet hiver pour la commande de frein et pour les culasses :wink:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je ne t'oublies pas... J'ai commencé à travailler sur l'outillage d'usinage des culasses :sif:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon... le prog d'usinage de l'outillage culasses est terminé. Je vais voir quand je peux tailler la pièce... et faire le prog d'usinage des culasses elles mêmes, pour valider les formes et la finition des gorges de toriques.

Je vais aussi aller voir Thomas, voir à quoi ressemble la selle autoporteuse :sif: :mddr: pas loin de chez moi en plus !

Sinon, il faudra que je songe à préparer les éléments pour refaire le faisceau (à partir de 0, pratiquement). Est-ce que quelqu'un ici a déjà cherché (et trouvé !) les connecteurs pour les différents éléments "non modifiables" (je pense en particulier au tableau de bord Phase 2, aux solénoïdes, et à l'ECU moteur), ou est-ce qu'il faut charcuter un faisceau d'origine (dommage je trouve). A défaut, j'essayerai de retrouver les cosses et je récupère le connecteur nu sur le faisceau...

Pour tous les accessoires qui ont un bout de fil et un connecteur dessus (CDI, moteur de valves...) je vais tout remplacer par de la connectique Deutsch, c'est solide, étanche, résistant aux vibrations et je peux avoir ça facilement par mon boulot. En plus les connecteurs sont facilement démontables, ce qui permet de faire un faisceau encore plus simplifié (en regroupant certains éléments dans le même connecteur).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Peut être la ?

http://www.easternbeaver.com/Main/Elec_ ... /smhw.html

Ce site a fait mon bonheur lorsque j'ai eu besoin 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8447
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Passang a écrit :Je vais aussi aller voir Thomas, voir à quoi ressemble la selle autoporteuse :sif: :mddr: pas loin de chez moi en plus !
Dis-moi quand, faut que j'y passe aussi mais ça n'a rien à voir avec la moto! :out:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En effet ça semble pas mal ! Merci :D
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

J'ai un faisceau de rs125 2006 si tu as besoin voir si il y a des correspondances pour ce que tu recherche, mais le tbd etant different je doute ...
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

fullgazlolo a écrit : Dis-moi quand, faut que j'y passe aussi mais ça n'a rien à voir avec la moto! :out:
Un peu en "last minute", j'y passe ce soir...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8447
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pad'bol... je vais à Lausanne voir Pink Martini!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je sais pas si Pink Martini c'était bien, mais je suis passé chez Thomas, très sympa le gars (et 2 belles motos), et j'ai craqué :pleur: : une coque carbone en commande :mrgreen:
Va falloir que je songe à revendre des morceaux de poly ou de boucles AR, madame va finir par râler :sif:

Fullgaz, si tu n'es pas pressé, je te fais signe quand j'irai la chercher (courant novembre en principe)...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8447
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Alors Pink Martni c'était... comment dire? Au TOP!
Mais OK pour Novembre!
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:mddr: c'est le problème quand tu passes la bas ... c'est beau en photo, et c'est encore plus beau en vrai !
Répondre