moi aussi j'ai craqué

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » jeudi 09 avr. 2020, 21:46

Dernier message de la page précédente :

piston estampillés ART , j'ai pas vu de diametre original de gravé dessus
14 /100 de jeu pour celui "allégé" :roll:

le truc chelou , c'est que le morceau cassé est sur un coté, pas "devant" ou "derriere" ...
Avatar de l’utilisateur
Kusti59
Guido Brasselletti
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar Kusti59 » samedi 11 avr. 2020, 9:00

tex a écrit :merci pour tous les liens et doc , bracame :wink:


+2 :wink:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

joint torique culasse

Messagepar tex » vendredi 17 avr. 2020, 21:12

je dois changer les joints toriques sur mes culasses
le gazier qui m'a vendu les culasses l'année dernière me donne les dimensions et caractéristiques

23.47 X 2.62 FKM 75 N
63.22 X 1.78 FKM 75 N
94.97 X 1.78 FKM 75 N

il peux m'en fournir mais m'annonce 15 euros de port (Italie) :heu: , du coup j'aimerai bien les trouver en france

de ce que j'ai pu lire ici et sur le net , FKM = FPM ça serait juste une histoire de norme / dénomination , quelqu'un peux me confirmer ?

75 = dureté shore, sur la plupart des sites, fishop par exemple y'a pas 75 , mais 70, 80 ou 90 , je prends quoi du coup 70 ou 80 ?

et le N j'ai pas trouvé la signification

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 13187
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire
Status : Hors ligne

Messagepar Toop » vendredi 17 avr. 2020, 21:29

FKM is a family of fluoroelastomer materials defined by the ASTM International standard D1418. It is equivalent to FPM by ISO/DIN 1629 standard. All FKMs contain vinylidene fluoride as a monomer

Le FPM (dénomination DIN/ISO) ou FKM (ASTM)
:mrgreen:

Je pense que 70 shore devrait faire l'affaire mais dans le doute je prendrai du 80 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frunobulax
Rôdé
Messages : 157
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime
Status : Hors ligne

Messagepar Frunobulax » vendredi 17 avr. 2020, 22:26

L'équivalent en ricain norme matière serait AMS7276 (70-80) aussi: high temp - fluid resistant - very low compression set. Ça pourrait faire des joints norme AS3208 ou AS3209 ou MA3362
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » samedi 18 avr. 2020, 9:57

OK merci
personne pour me dire la signification du N ?
Avatar de l’utilisateur
Kusti59
Guido Brasselletti
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar Kusti59 » samedi 18 avr. 2020, 12:06

Pour le Viton (Pardon FKM, Viton étant le nom de la marque déposée de Dupont), il existe plusieurs grades, notamment chez leur concurrent Parker.
Chaque grade se distingue des autres par la recette de chaque fabricant du "cake" pour l'injection dans le moule.

C'est pour cela que certains FKM résistent mieux que d'autres à la température par exemple.
(La couleur n'est qu'un outil de différenciation NON qualitatif, là aussi lié aux ingrédients de la recette du cake de chaque fabricant)

Pour les culasses de nos meules, l'O-Ring rinterne est souvent de couleur différente de l'externe, c'est uniquememt lié au choix du fabricant comme expliqué.
L'externe peut être alternativement en EPDM (Ethylène-Propylène) mais là gaffe au montage, un poil de graisse minérale et bardaf c'est l'embardée.

Quant au "N", la lettre est de mon point de vue probabement liée au grade utilisé par le fournisseur des O-Rings.
Tel que déjà précisé, la matière (FKM grade xxx) la dureté, le diamètre interne + section et puis basta...
Une compression moyenne de ±15% de l'O-Ring dans sa gorge et c'est normalement étanche.

A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » vendredi 31 juil. 2020, 21:54

merci à tout le monde pour l'aide sur les joints toriques :D
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » vendredi 31 juil. 2020, 22:01

pour cette année de roulage , si courte soit elle , je teste le revêtement anti friction molykote sur les valves
après 50 heures de fonctionnement elles en avaient bien besoins
le resultat est pas mal meme si je tacherai de faire mieux la prochaine fois

1/2 heure de cuisson à 140°

vous les voulez comment les valves , bleues, saignantes , à point..... ???? :mrgreen:

IMG_20200722_154804.jpg
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 22036
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 50
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » samedi 01 août 2020, 8:39

pourrais tu donner plus de précisions / décrire ton mode opératoire stp
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » samedi 01 août 2020, 21:22

non , désolé , confidentiel :la
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » samedi 01 août 2020, 21:22

l'année dernière j'avais appliqué du molykote D 321 R qui sèche à 20°
il restait rien quand j'ai ouvert mon moteur cette année

du coup, là j'ai mis du 7409 qui nécessite une "cuisson" ( 20 mn à 200 °, de mémoire ...), j'ai laissé un peu plus mais moins chaud (140°)

le 7409 est beaucoup plus épais que le D 321 R
après un bon nettoyage et dégraissage , j'ai directement trempé les pièces dedans , puis égoutté (pas assez) puis cuisson

à certains endroit le revêtement etait finalement trop épais, 2 des 4 valves n'étaient plus libres en fonctionnement dans le cylindre
j'ai "raclé" un peu le revêtement sur les valves en question
la prochaine fois, je ferais un petit microbillage au taf (si la boite à pas fermée d'ici là) des pièces avant le traitement pour améliorer l'accroche et puis je m'appliquerai plus lors de l'application du produit :baf:

voili voilou

je tacherais de faire un retour lors du prochain démontage
Avatar de l’utilisateur
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8523
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar fullgazlolo » dimanche 02 août 2020, 8:50

140 au lieu de 200... essaye avec un gâteau pour comprendre! :mrgreen:
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » dimanche 02 août 2020, 10:01

j'aime pas cuisiner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 3014
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg
Âge : 46
Status : Hors ligne

Messagepar Nico » dimanche 02 août 2020, 10:13

C'est ce que je voulais te dire au vu des photos Pierre : on a l'impression de coulures :arrow: sur-épaisseurs locales, risque de grippage...
There aint no replacement for displacement
Light is right
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » dimanche 02 août 2020, 10:41

oui Nico, y'avait des coulures (j'aime pas peindre non plus) mais ça a été repris
Avatar de l’utilisateur
Tazman
Leghnome
Messages : 495
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Âge : 49
Status : Hors ligne

Messagepar Tazman » lundi 03 août 2020, 14:50

Tex,

A mon avis si tu remontes ça tu remontes de la merde :sif: :mrgreen:

Ton truc c'est un vernis avec "polymérisation" à chaud.
Ce n'est pas une simple cuisson !! Si tu n'es pas dans les clous, la réaction chimique de la polymérisation ne se fera pas et ça n’adhérera pas comme c'est prévu. Si c'est en dessous des précos, il peut très bien ne jamais polymériser donc jamais sécher en profondeur.

Si j'ai la bonne, ta fiche technique préconise 220 °C ! sur 30 min... tu en es loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :mdr:
D'ailleurs ils te disent "(for optional curing schedules at lower temperatures contact your local Dow Corning representative)
Et c'est bien pire que les gâteaux :lol:

Sur les cartes électroniques, je parle de prod industrielle, si la courbe de l'étuve n'était pas respectée c'était sanction direct; ça pouvait être beau, dur, mais ça ne passait pas les tests d'arrachement.

Trouve un four ou une étuve qui tient 220... sinon autant les remonter avec du vernis à ongle de madame bien colmatant :mddr:

Moi je ne remonterais pas ça :wink:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Eric CARPENTIER
Affûté
Messages : 287
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94
Âge : 58
Status : Hors ligne

Messagepar Eric CARPENTIER » lundi 03 août 2020, 18:08

Sauf que à 230°C la plupart des alliages d'alu voient leurs caractéristiques mécaniques se dégrader... et même bien en dessous !
Après, vous me direz que dans le flux d'échappement il ne fais pas franchement bon y vivre !

Eric :wink:
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » lundi 03 août 2020, 21:16

ouai , les caractéristiques de l'alu en fonction de la tempé ....
c'est bien pour ça que j'ai pas respecté les préco de la notice d'utilisation
après si ça tient pas , c'est pas un souci temps que ça me grippe pas les valves

dans deux semaines: lurcy , avec le tracé du circuit, les valves vont etre " planquées du chaud" en étant pleines ouvertes sur une bonne partie du tour :mddr: :twisted: ....

on verra si ça tient

et puis fin de semaine + semaine prochaine , rodage .... là aussi on verra déjà ce que ça donne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tazman
Leghnome
Messages : 495
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Âge : 49
Status : Hors ligne

Messagepar Tazman » mardi 04 août 2020, 0:38

Au pire si elles restent colmatées ouvertes ça va, ça te rappellera ton RD :mddr:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
tex
Métrologue
Messages : 1415
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux
Âge : 47
Status : Hors ligne

Messagepar tex » mardi 04 août 2020, 9:05

Tazman a écrit :Au pire si elles restent colmatées ouvertes ça va, ça te rappellera ton RD :mddr:


ouai ben je préfère qu'elles grippent pas les valves :mddr:

et pour ma mamie RD , la ON/OFF , j'ai un petit projet dans les cartons, qui devrait etre sympa sauf pour le comportement moteur :mdr:

Retourner vers « RS/RGV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités