Freins avant pre 98

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
noof
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 25 juil. 2010, 0:57
Dpt : 75 - Paris
Localisation : Paris

Freins avant pre 98

Message par noof »

Bonjour,

Lors de la purge du liquide de frein avant, j'ai été surpris par la couleur du liquide et des choses qu'il pouvait y avoir dedans (limaille, boue,...) Du coup je me lancerai bien dans la réfection total de mon frein avant. Après le parcours quelques postes du forum j'ai lu qu'il pouvait exister des kits de réparation. Mon concessionnaire Aprilia n'a pas trouvé d'article de ce genre et les joints des étriers et maitres cylindre ne sont pas détaillés dans les pièces détachés. J'en arrive donc aux questions que je voudrais vous poser :
-Ou puis je trouver ces "kits de réparation"?
-S'il n'existe pas, est ce que je risque gros à vouloir démonter mes étrier ?
-quels les points sur lesquels je doit particulièrement porter mon attention lors du démontage?
-Quels produits utiliser pour ne pas abimer les joints si je ne peux pas les changer?

D'autre part lors du changement de mes durites,j'ai fait un serrage de bourrin (trop bourrin même) et j'ai cassé une vis dans le répartiteur, bilan foutu (parce que j'ai essayé de le récupérer encore avec une méthode de bourrin, décidément je ne suis pas très fin...). Je fait donc appel à la profondeur de vos stocks de pièces pour savoir s'il n'y aurai pas un bonne âme qui aurait un répartiteur de freins avant d'Aprilia RS 250 97 qui trainerai car la pièces n'est plus disponible en magasin.

Merci pour votre aide
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Salut, pour le répartiteur c'est simple, tu le supprimes et tu installes 2 durites avia. directement du maitre-cylindre aux étriers :!: .
Pour les kits de réparation, je sais que chez Yam. pour trouver les joints d'étanchéité des 2 demi-étriers ce n'est pas possible (d'ailleurs on évite de les ouvrir) on se contente de sortir les pistons, tout nettoyer et changer les joints derrières, qui sont disponibles eux :!: .
Pour le reste attends les réponses des pro. elles devraient vite arriver :wink:
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

qq réflexions en vrac :
- serrer comme un bourrin ne sert a rien
- si tu as serré 1 ou 2 vis comme un bourrin, tu risques d'avoir serré le reste de la même façon, du coup est il intelligent de conserver ton système de freinage tel quel ??!!
->
comme dit au dessus, remplace tes durites par de l'avia, c'est pas donné, mais pas forcément beaucoup plus cher que le répartiteur d'origine + les durites d'origine (car serrée trop fort)
- un liquide de frein a une durée de vie (3 a 5 ans suivant sa qualité) mais ca peut être bien plus court en cas d'utilisation -même occasionnelle- sur circuit
->
rien d'étonnant a ce que tu trouves de la soupe dans ton circuit de freinage
- il n'existe pas de kit de réfection pour les étriers
- Brembo n'est pas très chaud pour vendre des kits de réfection pour les MC (à même supprimé certaines références simplement parce que certains mecs mettaient un kit de réfection sur un MC quasi mort puis se vautraient pas le suite), ce n'est donc pas un hasard si beaucoup de ceux ayant a refaire leur MC Brembo passent à la concurrence
- démontage de l'étrier :
-> ne rien rayer
-> ne surtout pas changer le sens des joints carrés
-> bien nettoyer les gorges des joints carrés (gratter au cure dent en bois
-> bien nettoyer avant remontage (soit à l'alcool, soit au nettoyant frein
-> graisser les joints / pistons ... etc soit à la graisse à frein, soit à la graisse silicone
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
le chouan
Pilote licencié
Messages : 1244
Enregistré le : vendredi 08 janv. 2010, 12:41
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : st gilles croix de vie / Brest

Message par le chouan »

Pour le remontage c'est graisse silicone obligatiore ou un "mouillage" des joint au liquide de frein marche aussi (comme pour un joint de filtre à huile)?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

"mouillage" c'est mieux que rien mettre mais c'est pas aussi bien que les graisses adaptées
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Il y a quelques années, le kit réparation pour les étriers était détaillé chez Ducati :idea:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il semblerait qu'en France ca soit plus le cas :(
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non, les versions "racing" ont des pistons beaucoup plus courts, du coup si on les utilisent sur des etriers classiques, au 2/3 de l'usure des plaquettes les pistons sortent de leurs logements :shock:

tout au plus les joints sont utilisables, mais ca fait un peu cher pour 8 joints :|
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Bof, si ça peut sauver un étrier, d'autant que les pistons Brembo sont "bullet proof"...
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
noof
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 25 juil. 2010, 0:57
Dpt : 75 - Paris
Localisation : Paris

Message par noof »

Merci pour toutes ces infos, j'ai commandé une paires de durites avia, la vis qui va bien et deux jeux de plaquettes. J'ai maintenant un étrier dans les mains, et il semblerai que le démontage de l'étrier ait déjà été tenté, les vis ne sont plus très hexagonales. J'ai bien essayé de les dévisser mais pas moyen, car en plus elles sont drôlement serrées ces vis. Je pense investir dans un tournevis à frappes pour y arriver. Pensez vous que ce soit un bonne idée, y a t'il d'autre solution ?
Merci
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Aie aie aie, si tu veux ouvrir en 2 tes étriers, attention aux joints qui assurent l'étanchéité des 2 demi-parties , tu en as d'avance :?: sinon c'est risque de fuite après le remontage :evil: .
Si tu peux éviter de le faire c'est + mieux bien :idea: et d'abord pourquoi le démonter entièrement :heu: .
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
noof
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 25 juil. 2010, 0:57
Dpt : 75 - Paris
Localisation : Paris

Message par noof »

Après toute la merde découverte dans le circuit je me dis que dans les étriers ça ne doit pas être joli joli ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

entre les deux parties de l'étrier c'est du torique classique

tu as raison : vu la merde trouvée il vaut mieux démonter
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Bon je déterre le sujet juste pour donner des infos car je cherche aussi à refaire les étriers avants de ma RS ph1 de 96.

Il y a deux solutions:

-On va chez KTM (ou sur le net) et on demande 2 kits de réfection (joints + pistons) de la Duke 620 (même étrier): ref 58313205000
-On contacte un revendeur Brembo pour fournir le kit 120.2799.50 (attention pour les pistons, le kit est pour des P4 30/34 taillés dans la masse, il m'a semblé lire qu'il sont plus courts, à vérifier)
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Salut :wink:

je n'imaginais pas que les étriers "katoche" étaient identiques à ceux montés sur nos RS phase 1 :|

Merci pour l'info :)
Avatar du membre
babas69
Edouard Bracame
Messages : 675
Enregistré le : mercredi 20 avr. 2011, 17:03
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Bizonnes

Message par babas69 »

Génial pour la mise à jour dans la faq. :banane:
Répondre