Freins avant pre 98
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Freins avant pre 98
Bonjour,
Lors de la purge du liquide de frein avant, j'ai été surpris par la couleur du liquide et des choses qu'il pouvait y avoir dedans (limaille, boue,...) Du coup je me lancerai bien dans la réfection total de mon frein avant. Après le parcours quelques postes du forum j'ai lu qu'il pouvait exister des kits de réparation. Mon concessionnaire Aprilia n'a pas trouvé d'article de ce genre et les joints des étriers et maitres cylindre ne sont pas détaillés dans les pièces détachés. J'en arrive donc aux questions que je voudrais vous poser :
-Ou puis je trouver ces "kits de réparation"?
-S'il n'existe pas, est ce que je risque gros à vouloir démonter mes étrier ?
-quels les points sur lesquels je doit particulièrement porter mon attention lors du démontage?
-Quels produits utiliser pour ne pas abimer les joints si je ne peux pas les changer?
D'autre part lors du changement de mes durites,j'ai fait un serrage de bourrin (trop bourrin même) et j'ai cassé une vis dans le répartiteur, bilan foutu (parce que j'ai essayé de le récupérer encore avec une méthode de bourrin, décidément je ne suis pas très fin...). Je fait donc appel à la profondeur de vos stocks de pièces pour savoir s'il n'y aurai pas un bonne âme qui aurait un répartiteur de freins avant d'Aprilia RS 250 97 qui trainerai car la pièces n'est plus disponible en magasin.
Merci pour votre aide
Lors de la purge du liquide de frein avant, j'ai été surpris par la couleur du liquide et des choses qu'il pouvait y avoir dedans (limaille, boue,...) Du coup je me lancerai bien dans la réfection total de mon frein avant. Après le parcours quelques postes du forum j'ai lu qu'il pouvait exister des kits de réparation. Mon concessionnaire Aprilia n'a pas trouvé d'article de ce genre et les joints des étriers et maitres cylindre ne sont pas détaillés dans les pièces détachés. J'en arrive donc aux questions que je voudrais vous poser :
-Ou puis je trouver ces "kits de réparation"?
-S'il n'existe pas, est ce que je risque gros à vouloir démonter mes étrier ?
-quels les points sur lesquels je doit particulièrement porter mon attention lors du démontage?
-Quels produits utiliser pour ne pas abimer les joints si je ne peux pas les changer?
D'autre part lors du changement de mes durites,j'ai fait un serrage de bourrin (trop bourrin même) et j'ai cassé une vis dans le répartiteur, bilan foutu (parce que j'ai essayé de le récupérer encore avec une méthode de bourrin, décidément je ne suis pas très fin...). Je fait donc appel à la profondeur de vos stocks de pièces pour savoir s'il n'y aurai pas un bonne âme qui aurait un répartiteur de freins avant d'Aprilia RS 250 97 qui trainerai car la pièces n'est plus disponible en magasin.
Merci pour votre aide
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- Jean Manchzeck
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Salut, pour le répartiteur c'est simple, tu le supprimes et tu installes 2 durites avia. directement du maitre-cylindre aux étriers .
Pour les kits de réparation, je sais que chez Yam. pour trouver les joints d'étanchéité des 2 demi-étriers ce n'est pas possible (d'ailleurs on évite de les ouvrir) on se contente de sortir les pistons, tout nettoyer et changer les joints derrières, qui sont disponibles eux .
Pour le reste attends les réponses des pro. elles devraient vite arriver
Pour les kits de réparation, je sais que chez Yam. pour trouver les joints d'étanchéité des 2 demi-étriers ce n'est pas possible (d'ailleurs on évite de les ouvrir) on se contente de sortir les pistons, tout nettoyer et changer les joints derrières, qui sont disponibles eux .
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Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
- stephane
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qq réflexions en vrac :
- serrer comme un bourrin ne sert a rien
- si tu as serré 1 ou 2 vis comme un bourrin, tu risques d'avoir serré le reste de la même façon, du coup est il intelligent de conserver ton système de freinage tel quel ??!!
->
comme dit au dessus, remplace tes durites par de l'avia, c'est pas donné, mais pas forcément beaucoup plus cher que le répartiteur d'origine + les durites d'origine (car serrée trop fort)
- un liquide de frein a une durée de vie (3 a 5 ans suivant sa qualité) mais ca peut être bien plus court en cas d'utilisation -même occasionnelle- sur circuit
->
rien d'étonnant a ce que tu trouves de la soupe dans ton circuit de freinage
- il n'existe pas de kit de réfection pour les étriers
- Brembo n'est pas très chaud pour vendre des kits de réfection pour les MC (à même supprimé certaines références simplement parce que certains mecs mettaient un kit de réfection sur un MC quasi mort puis se vautraient pas le suite), ce n'est donc pas un hasard si beaucoup de ceux ayant a refaire leur MC Brembo passent à la concurrence
- démontage de l'étrier :
-> ne rien rayer
-> ne surtout pas changer le sens des joints carrés
-> bien nettoyer les gorges des joints carrés (gratter au cure dent en bois
-> bien nettoyer avant remontage (soit à l'alcool, soit au nettoyant frein
-> graisser les joints / pistons ... etc soit à la graisse à frein, soit à la graisse silicone
- serrer comme un bourrin ne sert a rien
- si tu as serré 1 ou 2 vis comme un bourrin, tu risques d'avoir serré le reste de la même façon, du coup est il intelligent de conserver ton système de freinage tel quel ??!!
->
comme dit au dessus, remplace tes durites par de l'avia, c'est pas donné, mais pas forcément beaucoup plus cher que le répartiteur d'origine + les durites d'origine (car serrée trop fort)
- un liquide de frein a une durée de vie (3 a 5 ans suivant sa qualité) mais ca peut être bien plus court en cas d'utilisation -même occasionnelle- sur circuit
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rien d'étonnant a ce que tu trouves de la soupe dans ton circuit de freinage
- il n'existe pas de kit de réfection pour les étriers
- Brembo n'est pas très chaud pour vendre des kits de réfection pour les MC (à même supprimé certaines références simplement parce que certains mecs mettaient un kit de réfection sur un MC quasi mort puis se vautraient pas le suite), ce n'est donc pas un hasard si beaucoup de ceux ayant a refaire leur MC Brembo passent à la concurrence
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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"mouillage" c'est mieux que rien mettre mais c'est pas aussi bien que les graisses adaptées
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- Terminaterre
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il semblerait qu'en France ca soit plus le cas
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non, les versions "racing" ont des pistons beaucoup plus courts, du coup si on les utilisent sur des etriers classiques, au 2/3 de l'usure des plaquettes les pistons sortent de leurs logements
tout au plus les joints sont utilisables, mais ca fait un peu cher pour 8 joints
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Merci pour toutes ces infos, j'ai commandé une paires de durites avia, la vis qui va bien et deux jeux de plaquettes. J'ai maintenant un étrier dans les mains, et il semblerai que le démontage de l'étrier ait déjà été tenté, les vis ne sont plus très hexagonales. J'ai bien essayé de les dévisser mais pas moyen, car en plus elles sont drôlement serrées ces vis. Je pense investir dans un tournevis à frappes pour y arriver. Pensez vous que ce soit un bonne idée, y a t'il d'autre solution ?
Merci
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- Jean Manchzeck
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Aie aie aie, si tu veux ouvrir en 2 tes étriers, attention aux joints qui assurent l'étanchéité des 2 demi-parties , tu en as d'avance sinon c'est risque de fuite après le remontage .
Si tu peux éviter de le faire c'est + mieux bien et d'abord pourquoi le démonter entièrement .
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entre les deux parties de l'étrier c'est du torique classique
tu as raison : vu la merde trouvée il vaut mieux démonter
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Bon je déterre le sujet juste pour donner des infos car je cherche aussi à refaire les étriers avants de ma RS ph1 de 96.
Il y a deux solutions:
-On va chez KTM (ou sur le net) et on demande 2 kits de réfection (joints + pistons) de la Duke 620 (même étrier): ref 58313205000
-On contacte un revendeur Brembo pour fournir le kit 120.2799.50 (attention pour les pistons, le kit est pour des P4 30/34 taillés dans la masse, il m'a semblé lire qu'il sont plus courts, à vérifier)
Il y a deux solutions:
-On va chez KTM (ou sur le net) et on demande 2 kits de réfection (joints + pistons) de la Duke 620 (même étrier): ref 58313205000
-On contacte un revendeur Brembo pour fournir le kit 120.2799.50 (attention pour les pistons, le kit est pour des P4 30/34 taillés dans la masse, il m'a semblé lire qu'il sont plus courts, à vérifier)