THE panne de merde ( suite et solution )

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

THE panne de merde ( suite et solution )

Message par COCONUT »

Salut à tous,

Journée piste à Nogaro gachée

Coupure d'allumage plein angle dans l'escargot, reflexe j'ai rétrogradé j'ai cru exploser la boite tellement ca a fait du bruit :shock:
Démontage des pots, des carbus, boite à air et tout le bordel : RIEN moteur nickel :heu: Pourtant ca a fait un sale bruit.
Aprés 2h => Fusible 7.5 A claqué :lol:

Le gros bruit était du à la boite qui a sauté et la chaîne qui a claqué un coup sec mais franchement un bordel de dingue.

Je teste la moto, tout marche parfaitement et pas de bruit suspect.
2ème session de l'aprem je tente un roulage : Au bout du même nombre de tour au même endroit, coupure d'allumage et fusible 7.5A hs :grrr:
( Gros coup de stress je me tirais la bourre avec un GEX, le mec me collait au cul )

Il faisait 34° à l'ombre
Le boitier CDI était trés chaud mais le boitier SPAC était froid :idea:
J'ai regardé le moteur de valve : brulant mais bon il était aussi chaud que tout le bordel qu'il y a autour.

Dés que je suis de retour je jette un oeil au schéma mais si vous avez une piste je suis preneur
Bye :wink:
Modifié en dernier par COCONUT le dimanche 27 déc. 2015, 22:38, modifié 3 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Vu le shéma électrique pour une phase 1, le fusible 7.5A alimente le CDI donc bobines, SAPC, solénoides et les fils qui vont avec, de quoi t'occuper pour un bon moment pour trouver l'élement qui fout la merde :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Mon dieu..... :?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

probleme de masse entre moter et cadre ?
je fait souvent une fil qui va direct au battery,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Je vois pas comment un problème de masse pourrait créer une surintensité...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

un coup je touche un coup je ne touche pas -> arcs électrique

Tu arrives à cuire le cuivre avec ça :idea:
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

De mémoire, un faux contact crée un extra courant de rupture donc un intensité plus forte que la normale... donc chauffe... cuisson... journée pas terrible.
=> donc vérification de la qualité des contacts.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Toop a écrit :un coup je touche un coup je ne touche pas -> arcs électrique

Tu arrives à cuire le cuivre avec ça :idea:
En effet, des arcs vont apparaître et créer un charbonnage des surfaces qui deviennent peu à peu isolantes (pour la majorité des matériaux). Au bout d'un moment la résistance de contact devient suffisante pour que plus rien ne passe.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

TZR-V4 a écrit :De mémoire, un faux contact crée un extra courant de rupture donc un intensité plus forte que la normale... donc chauffe... cuisson... journée pas terrible.
=> donc vérification de la qualité des contacts.
Ça me va comme explication. En fait ce qui doit se passer c'est que les boîtiers électroniques (tels que le CDI) sont branchés/débranchés et les alimentations régulées de ces appareils vont générer un appel de courant à chaque mise sous tension.

Ça doit pouvoir expliquer la fusion du fusible...
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Une supposition: bobine qui chauffe trop, se court-circuite donc fusible qui saute.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je vois mal comment ca pourrait être un contact car ca chauffe puis fait claquer le fusible net au bout du même nombre de tours environ....
Si c'était un fils ou un faux contact ca serait complètement aléatoire.

A mon avis c'est plutôt un composant qui pète un plomb et se met en court-circuit à une certaine température donc la bobine pourrait être une cause en effet...
J'ai trouvé les méthodes de test des composants dans la doc, on va voir ca cette semaine. Le boitier CDI m'a tout de même paru trés chaud, pourtant il est complètement à l'arrière de la boucle arrière.

Sur un 250 KTM j'avais cramé l'allumage : Aprés 30 min de roulage la moto coupait net, pas de fusibles, fallait attendre 1h que ca refroidisse pour pouvoir démarrer à nouveau :shock:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Si tu ne souhaites pas écouter la réponse qui t es donnée , ça ne sert à rien de demander ....

Rien n'est à exclure ni un masse foireuse , ni des
Contacts foireux ni un composant foireux ...
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

COCONUT a écrit :A mon avis c'est plutôt un composant qui pète un plomb et se met en court-circuit à une certaine température donc la bobine pourrait être une cause en effet...
J'ai trouvé les méthodes de test des composants dans la doc, on va voir ca cette semaine. Le boitier CDI m'a tout de même paru trés chaud, pourtant il est complètement à l'arrière de la boucle arrière.
Les tests te donneront rien si tu mets pas les éléments dans les mêmes conditions que ton roulage, par exemple pour tes bobines: un coup de décapeur mais gentil pour voir si la résistance du primaire ne bouge pas à haute température.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ca c'est pas con :!:

Tkt Grock je vais me pencher sur toutes les possibilités, je vais simplement commencer par tester les composants car ca me parait plus probable
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Bon ben les gars

J'ai fait toutes les procédures de test de la doc et je n'ai rien trouvé d'anormal sur Bobines, régulateur, CDI et pick-up...
Quoi que sur la doc ils disent que je doit trouver une valeur "O,1-infini" et je trouve 0,5 : je ne comprends pas ce que celà veut dire car sur d'autres je doit trouver "1-infinie" et je trouve 1 :heu:

Aprés n'oublions pas que le fusible pète aprés 8 tours quand c'est bien chaud :x donc à froid normal que je trouve rien, j'ai tenté le sèche cheveux mais ca a rien fait, pas assez chaud.
Donc maintenant il me reste plus qu'a changer des pièces au pif sauf si quelqu'un a une idée ? :|

EDIT : j'ai vérifié la connectique et la seule chose qui m'a parue merdique c'est une forte oxydations des empilage métaliques sur les bobines mais si c'était ca j'aurais un allumage de merde je pense

( Au passage si quelqu'un a un régulateur, cdi, bobines de rs nickels à un meilleur prix que sur Ebay ca m'intéresse )
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Ça n'est ni une bobine ni rotor/stator...
Mais ça peut être
Faisceau
Boîtier contrôleurs
Moteur de valve
Régulateur

....
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Redonnes moi ton adresseen MP j'ai un faisceau complet avec régul, CDI(je garde juste les bobines..enfin y'en a plus qu'une d'ailleurs) de RS si tu veux faire des essais.

Si j'ai 5 minutes je t'emballes et te fait partir ça dans la semaine j'ai une autre colis à déposer chez les jaunes.
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Un fusible plus gros!!!
Comme ca la pièce défectueuse va bruler ou la moto! :out:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

:roll:

TAZ : Merci pour ta proposition, mais quitte à change le faisceau je vais d'abord vérifier le miens intégralement car j'ai simplement vérifié les connection.
De plus si je le change pour tester je doit quand même l'intégrer complètement car ca pète que quant la meule tourne à bloc pendant 15min donc journée piste....
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Tu fais comment pour vérifier les soudures à l'intérieur du faisceau qui ne partent en sucette que quand ils ont chauffés :shock: :shock:

Regard magique de superman ?
Pendule du professeur tournesol ?
Prière Vaudou ?
Sacrifice de poulet ?
Feu dans des Harley ?

:roll:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Répondre