THE panne de merde ( suite et solution )

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

je prends le truc en route ....


quand ca tourne dans tous les sens, tu as les cables dessus ou a vide (sans que le moteur ne force)
parce que si c'est a vide ca peut etre normal : certains moteurs de valve de ce type -après changement de moteur- détectent leurs "butées" de cette manière (par contre je n'ai pas fait marcher ce moteur a vide, donc impossible de confirmer qu'il fait ca meme si on a pas changé de moteur de valve)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Tu serais pas juste un bourrin sur le réglage de base des valves
Oh ca non, je me suis même cassé le cul à tout régler nickel de manière que ca marchait à la perfection toute l'année :lol:
Là ou j'ai merdé c'est que pendant un moment les ressorts de debrayages des poulies étaient bloqués et ne fonctionnaient plus.
(Cela aurait il fait chauffer un truc qui a clamser ?)

J'ai comparé aussi sur la RGV et le moteur ne bouge plus d'un poil une fois qu'il s'est mis dans sa position au repos. Donc si il bouge à chaque mise de contact y a un bug : ce moteur que j'ai reçu est dead

Mais celui que j'ai depuis le début, même en le bloquant et en le faisant fonctionner, aucun fusible ne saute !
Il se cale correctement mais je pense que la panne vient du potard puisque quand le fusible pète les poulies sont bloquées ouvertes et il claque dés que j'ouvre les gazs aprés ce blocage des poulies, c'est vraiment bizarre comme panne, d'où ma question pour le liens avec le TPS :idea:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

c'est à dire "les masses sont bonnes" ? :lol:

Je sais pas trop comment je pourrais vérifier tout ca, je sais même plus où il y en a à part les bobines :heu:
Ben en suivant le post et en ayant relu pour me remettre dans le bain, ton problème de départ est le fusible 7.5A qui claque tout seul, les premières suggestions étaient de vérifier les masses ... j'ai pas vu que tu avais confirmé les masses et ton problème de fusible qui saute est toujours là ... :D


Question : Un potentiomètre peut il faire sauter un fusible ?

Parce que même si c'est le seul truc que j'ai toujours pas changé ce putain de moteur, je comprend pas comment un composant qui donne un voltage de 0 à 12V peut faire court circuit :heu:
Disons qu'un potentiomètre dans le sac pourrait te faire passer le courant direct du + vers la masse ce qui reviendrait en quelque sorte à faire toucher ton + batterie sur le cadre donc le fusible dégage.

Le fait que ton moteur part dans tout les sens est peut-être le signe que tu as des connections ou des masses (tient elles reviennent souvent celles-ci :D ) de mauvaise qualité, si je dis pas de conneries, ton moteur il se propose pas de bouger tout seul, il recoit une commande, commande donnée par le boitier de controle 7 sur le schéma . donc si le moteur bouge c'est le boitier de controle qui recoit des infos et qui fait bouger le moteur, le boitier de contrôle recoit le régime moteur via le cdi, l'ouverture des vavles via le potentiomètre du moteur de valves, l'ouverture du boiseau via le TPS ...

Dans la doc en Francais dans le FAQ il y a deux tests faciles et rapide pour prendre les resistances du TPS et du moteur de valve ... fait le et dit nous si t'es dans les valeurs données .

Tu as aussi la possibilité de tester ton boitier de controle, et puis tu as aussi possibilité de tester les masses ( j'ai l'air d'insister la ? :D )
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

3ème moteur reçu et ca marche toujours pas, je commence à me demander si c'est pas des moteurs de VJ21 ( différents ??? )

Tant que j'aurais pas éliminé le risque d'un moteur HS j'avancerais pas.
Mon moteur d'origine se met bien en position à la mise du contact et ouvre les valves quand je fais le "fil gris" donc je suis certains que les 2 moteurs que j'ai reçu ne fonctionne pas puisqu'ils font que des va et vient.

j'en appel donc à l'aide des gars du forum : quelqu'un a t'il un moteur VJ22 ou RS à me prêter pour que je puisse l'essayer et voir si le fusible continu de cramer ?

MERCI :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
brds
Pilote licencié
Messages : 1146
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

moteur de valves complet :arrow:
APRILIA 250 RS 1995 :wink:

casse "moto et loisirs" sur LBC (CAPDENAC gare, 12700) :idea:
50 zoros :arrow: à suivre .... :)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Déjà en vue, j'attend une réponse du vendeur.

Mais l'idée était de ne pas acheter un 4ème moteur en prennant le risque qu'il soit mort !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
brds
Pilote licencié
Messages : 1146
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

c'est un pro :idea:
Il devrait y avoir reprise, le cas échéant :!:
A voir impérativement avec lui AVANT achat :sif: :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

C'est bien la question que je lui ai posé :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:baf: :baf: :baf: :baf: :baf: :baf:


Tu peux racheter tout les moteurs de valves de la terre si c'est ailleurs qu'est le problème ca ne changera rien !

As tu tester tes TPS ?


Les moteurs de valves que tu dis HS les as-tu testé selon le manuel ?



Commence par la d'abord !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Des news :

Aprés avoir fait de nouvelles vérifs et tester selon la doc toute cette merde, j'ai reçu un moteur de valve de RS cette fois et non de RGV
ET CA MARCHE ! :happy:

J'en conclue donc dans un premier temps que les moteurs de valve de RGV / RS sont différents au niveau du potentiomètre.....
J'avais lu que certains de RGV ne se calent qu'aprés avoir démarré la moto mais ca n'a rien changé. Aucune cosse pété et les deux moteurs de RS fonctionnent alors que ceux de RGV cherchent leur position.
Ou alors le boitier de RS 7423 ne gère pas le moteur de valve de RGV :heu:

Les engrenages faisaient un sale bruit donc petit coup de graisse en spray dedant et là plus de bruit et moteur beaucoup plus réactif.
Pas eu le temps de monter les câbles et de tout tester pour voir si le fusible ne pète plus, je vous tiens au jus mais j'éspère que les bonnes nouvelles vont s'enchainer

:wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
brds
Pilote licencié
Messages : 1146
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

eh ben ..... VOILA :!:
:banane:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Essai de la meule aujourd'hui ( Oui il était temps )

J'ai roulé quelques km à bloc en faisant des aller-retour dans la campagne, pas de fusible qui crame. :D Donc c'était bien le potentiomètre du moteur de valve qui était cuit.
Reste à tester sur piste car quand la panne a commencée, ca le faisait aprés 9 ou 10 tours mais ensuite c'était dés que le moteur ouvrait les valves....

Petit récap :
-Fusible 7.5 qui lâche
-Valves qui se bloquent ouvertes
-Moteur qui se remet en position à chaque mise du contact
====>>> Potentiomètre à checker

Si ca intéresse quelqu'un j'ai un moteur de valve pour RGV à vendre car sur ma RS il passe pas, si il ne fonctionne pas non plus sur RGV je rembourse :wink:


PS : J'ai enfin pu tester avec les joints de culasse RG-125, ca marche sa maman !!! :P
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

La panne s'est reproduite avant hier en testant la moto chez moi au point mort, fusible remplacé mais qui a claqué hier à Albi aprés 4 sessions :heu:
J'avais un fusible dans la poche, je l'ai remplacé et fait les 2 sessions qui restaient sans problème

Vraiment bizarre cette histoire

Donc probablement un soucis au niveau du faisceau j'imagine...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3165
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Peut être oui... Tes ressorts de poulies fonctionnent bien et tes câbles sont en bon état? Car je pense que dans les 2 sens (valves fermées et valves ouvertes), le moteur va "un poil plus loin" que la fin de course des valves, pour garantir d'atteindre la bonne position des valves. Si le ressort n'absorbe pas la sur-course, et que le contrôleur du moteur de valves n'a pas une limitation de courant sur sa sortie (ça j'en sais rien), ça peut bien faire cramer le fusible quand les valves arrivent en butée.

Sinon, cutter, gaine thermo et chatterton vont être tes nouveaux amis :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai déjà essayé de bloquer le moteur pendant son fonctionnement ca n'a JAMAIS fait cramer le fusible, et les valves sont parfaitement réglées oui
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3165
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Indépendamment de ton souci, c'est bon à savoir car ce système de poulies à ressorts est un sacré bins et prend beaucoup de jeu. Quelqu'un a déjà essayé de virer les ressorts et de monter tout ça en rigide :mddr: :?:

Bah alors il faut regarder du côté du faisceau... Pas roulé sous la pluie ou équivalent avant que ça merdoie ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Garcimore sort de ce corps :mdr:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Non pas d'humidité ou de flotte
Au départ à Nogaro je pensais qu'un élément chauffais mais quand ca s'est produit dans le jardin là je me suis dit que rien à voir.

Ce qui est déroutant c'est que la panne avait disparue et là elle revient pratiquement 1 an 1/2 aprés sans aucune raison alors que je n'ai rien touché à l'élec de la moto
Le bloc fusible est monté sur caoutchouc dans la boucle arrière, peut être que ca vient des vibrations...

Y a aucun passage de courant dans la masse du cadre j'ai vérifié donc je penche vers une panne intermitente du circuit.

De toutes façon 80% du faisceau n'est pas branché et prend de la place pour rien, soit je le change pour un "tout prêt" soit je l'ouvre et je vire ce qui sert à rien
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Le plus sur serait d'en faire un, c'est a dire partir sur un truc neuf :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'avais déjà changé les bobines pour des bobines de VJ23

Mais est ce que par hasard ca pourrait venir d'un problème des câble d'anti-parasite ? au point de faire péter le fusible alors que dans ces câbles y a un max de tension/ampérage
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

isole déjà toutes tes cosses qui se trimbale à l'air libre et vérifie aussi le faisceau au endroit ou il touche le cadre !!
Répondre