RS250 - CheckUp / remise à 9 / transformation piste

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Dernier message de la page précédente :

"lorsque tu a un joint de culasse ton niveau ne cesse de monter et ne redescend pas puisque de l'air sous le bouchon de radia..."
C'est bien pour ça que je pensais joint de cucu comme cause la plus probable.
Donc question d'ignare en RS/RGV: le fameux drain de valve peut-il voir d'une quelconque manière la pression du conduit d'échap ? Si oui alors ça peut expliquer comme dit Bracame...
un 4lo passe...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ca souffle par les drains oui, pas énorme, mais ça souffle :wink:
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Oui ilya le pression dans le boitier de valve.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

motobitum a écrit :Ca souffle par les drains oui, pas énorme, mais ça souffle :wink:
Et la quantité de mélasse qui sort des drains est d'autant plus important que la carburation est riche :idea:

Le Manuel Kit de la RGV préconise l'utilisation de récupérateurs séparés, ce n'est sans doute pas innocent. Un pour l'eau, un pour l'huile des drains de valves, un pour le reniflard de la boîte de vitesse et un dernier pour la mise à l'air du réservoir d'essence.

J'ai gardé les trois premiers, je n'imagine pas récupérer l'huile des drains de valves dans le récupérateur d'eau qui est toujours rempli aux 2/3. Par contre la mise à l'air du réservoir d'essence débouche dans un bocal (sans que son extrémité trempe dans du liquide, sinon elle ne sert plus à rien) avec le reniflard de boîte et les tuyaux de vidange des cuves de carburateurs.

On peut se contenter des 2 premiers pour un usage loisir, mais les règlements techniques des courses exigent que les liquides qui peuvent s'échapper soit récupérés dans un bocal...
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Et la pression dans le drain, donc dans le bocal récup, pourrait être supérieure à celle du circuit flotte à chaud, de façon à le pressuriser ?
Personne n'a jamais poussé le vice jusqu'à mettre un mano sur ce drain :wink: ?

2Stroke -> si ton bocal est relié au radia par un tuyau transparent, tu devrais voir des traces d'huile noire dans le tuyau...
Corollaire: quand tu arrêtes ton moteur après session, 0 pression dans le boitier de valve, pression significative dans la flotte (la temp remonte toujours un peu après l'arrêt du moteur)
-> flotte dans les boitiers de valve :mddr: ?
un 4lo passe...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

supérieur a 0.9b 1.1b je pense pas...et il faudrait encore que le récupérateur fut étanche...
ce qui n'est pas le cas sinon il aurais vu de la fumée que quand ça aurait éclaté... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Bracame -> j'y pensais aussi :mddr: , le truc est pressurisé par tous les trous (à vos blagues...) et BOUM pilote cuit à la vapeur !

Tout ça pour dire que je ne trouve par l'explication du drain qui pressurise le radia très convaincante pour le problème de 2Stroke...
un 4lo passe...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

power78 a écrit :Tout ça pour dire que je ne trouve par l'explication du drain qui pressurise le radia très convaincante pour le problème de 2Stroke...
moi non plus...un peu capillotractée...mais néanmoins pas improbable...
avoir un niveau dans un vase d'expansion (son nom dit bien a quoi il sert) qui fluctue de 1cm soit environ 10cl ca existe et donc si sur les 10cl a chaque refroidissement y'a 1cl d'huile (qui de plus reste par nature dans le haut du tuyau a chaque pompage...
pourquoi pas?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Vois pas pourquoi de l'huile dans la flotte produirait de la fumée blanche (ou je suis con faut me dire)...
Crachée par le bouchon de radia et/ou récupérateur puis coulée sur les pots ?
On va donc en venir à un autre indice qui m'a interpellé lors du "constat de panne" à MC :
Il y a pas mal d'huile cramée sous le bouchon de radia, mais aucune trace de mayo, même dans la vidange de flotte faite juste après...
Conclusion: le mélange flotte/huile semble ne pas avoir été brassé par la turbine.
Personnellement je n'ai jamais vu de fuite huile-flotte dans un moteur quel qu'il soit (moteur 2T, moto 4T ou bagnole) sans trouver de la mayo quelque-part...
Bienvenue dans X-files :sif:
2Stroke, tu nous confirmeras l'absence de mayo...
un 4lo passe...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui clairement bizarre...
après pour cracher de l'eau par un joint de culasse jusqu'a fumer il aurais je pense trouvé des traces au démontage sur le joint...

mais avant de faire de la fumée blanche en moto faut avoir en effet le vase qui se vide sur du chaud...tu ne souffle pas de l'air chaud par le tuyau ou alors faut avoir vraiment le joint arraché...

par contre ses drains de valve...on pu faire déborder son bocal ou souffler de l'air chaud dans le liquide présent dans celui ci ce qui aurais fait fumer a mon avis...

pour moi pas de mayo parce que justement ça vient du tuyau de vase qui arrive en haut du radia et que l'huile est restée la haut et pas en quantité suffisante pour faire de la mayonnaise (surtout que l'huile des drains est deja brulée et pollué par de l'essence et imbrulés pas sur qu'elle soit aussi émulsifiable)

power je t'ai rarement vu aussi causant sur le forum...t’arrête pas ça me force a réfléchir :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

:D
Suis causant parce que c'est la loose au taf, je ne fais que des mises à jour de vieux docs, 0 conception ou recherche de panne depuis plus d'un mois...
Du coup je comble le vide technique grâce au forum :banane: Une petite panne tordue ça vous réveille un cerveau anesthesié par la paperasse.

Donc: oui ça me parait pas mal le bocal qui se remplit à petit feu, jusqu'à ce que la pression venant des drains le fasse dégueuler par ses fuites (à défaut d'exploser...) sur le pot du cylindre avant qui est en dessous, ainsi que dans le radia.
L'absence de mayo reposant donc sur le fait qu'il s'est arrêté vite dés l'apparition de la fumée et que ça n'a donc pas eu le temps de faire un tour de circuit,
d'autant plus que l'huile cramée et mélangée ne doit pas émulsionner aussi facilement que la fraiche :mddr:

On peut s'arréter la pour le moment je pense :la A moins que l'age du pilote et le sens du vent...
un 4lo passe...
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

oulà, y a du jus de ciboulo ici :mddr:
bracame a écrit :
Fx0rs a écrit :
sevytoya a écrit :Mais ce qui m'étonne encore plus Michaël, c'est la calotte de tes pistons. Si peu de calamine indiquerait-elle une carburation très/trop/beaucoup trop riche :?:
Pour moi c'est exactement l'inverse non :heu:

Moteur riche : Combustion incomplète : Calamine
Moteur bien réglé : Combustion propre donc minimum de calamine :?:
trop riche ça lave le piston...combustion incomplète pas de calamine...puisque l'essence ressort imbrulée
Je ne suis pourtant pas dans une zone de réglage qualifié de riche comparé à certains, j'avais monté 240-250 pour magny-cours
Certains en 260-270, voir certains en 270-280, calamine bien plus que moi :wink:
power78 a écrit : C'est juste qu'il a arrêté sa session parce que fumée blanche sortant de sous le résa, c'est à dire supression et gerbage de flotte...
Non, c'est un élément important
Je me suis arrêté à cause des accoups de transmission (la chaine)
Et c'est en m'arretant que j'ai vu un peu de fumée blanche (ainsi que le commissaire), rien en roulant :wink:
power78 a écrit :2Stroke -> si ton bocal est relié au radia par un tuyau transparent, tu devrais voir des traces d'huile noire dans le tuyau...
C'est ce que j'ai dis hier, le tuyau est pas vraiment propre :mrgreen:
Je confirme au passage, pas de mayo dans le circuit

Pour le reste tout a été dit, toutes les pistes explorées, capilotracté certes :mrgreen: , mais seule explication plausible :lol:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Pompe a joint spi ou labarinthe de pompe a l,eau bien ?

Son axe est pas rouillée ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Non, c'est pas une honda :mrgreen: Ou une yamaha ? mince je sais plus :mddr:

PS : J'avais de la HTX740 tout neuve dans la boite suite à récup bidon à Carole
C'est de l'huile transparente
Elle est ressortie presque aussi transparente quand j'ai démonté
Bref, c'est pas de l'huile de boite dans le circuit de refroidissement David :wink:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Faut se dire aussi que tant que la bécane refroidit pas (et quand bien même elle refroidirait), l'huile brûlée ou pas "flotte" et donc restera sous le bouchon du radiateur, si elle arrive par là (par la durite de liaison radia - récupérateur commun, ça ne me semble pas improbable). Sous le bouchon il n'y a pas de circulation d'eau proprement dite (ce n'est pas dans le flux d'eau on va dire), donc pas de raison de mayo dans le circuit.

Ce qui confirmerait aussi que l'huile est bien rentrée dans le circuit par là (si elle rentre ailleurs, elle est brassée dans le circuit => mayo).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Pourquoi ne pas installer un deuxième récupérateur pour bien scinder l'eau et la mélasse, et voir si le phénomène se reproduit?

Ce n'est peut-être pas une très bonne idée de récupérer l'eau et l'huile dans le même récipient...

Au risque de me répéter:
sevytoya a écrit :Le Manuel Kit de la RGV préconise l'utilisation de récupérateurs séparés, ce n'est sans doute pas (innocent) par hasard.
Bon, je dis ça,... :sif:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Pourquoi ne pas installer un deuxième récupérateur pour bien scinder l'eau et la mélasse, et voir si le phénomène se reproduit?

Ce n'est peut-être pas une très bonne idée de récupérer l'eau et l'huile dans le même récipient...

Au risque de me répéter:

sevytoya a écrit :
Le Manuel Kit de la RGV préconise l'utilisation de récupérateurs séparés, ce n'est sans doute pas (innocent) par hasard.


Bon, je dis ça,... :sif:
+1
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Au risque de répéter à qui ?
par 2StrokePowAa » Mardi 14 Juil 2015, 17:55 a écrit :...
Donc mini vase d'expansion pour le remontage
C'était ma conclusion quand j'ai conclu à la cause mardi
:sif: :mrgreen: :wink:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

D'accoooord :D
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Après Alès, moto stockée, nouveau taf prenant, démontage début d'année
... j'ai bien cru que j'allais ne jamais réussir à la remonter :evil:

Au menu, démontage et contrôle général puis
Mise en place amorto révisé, vidange de la fourche / changement spi, amélioration du rendement rotatif de la roue avant, pofination de la carb, de l'allumage, enlevage de truc qui servent plus ... compte tour et chrono embarqué prêt à faire feu ... et pour finir un peu de déco :mrgreen:

Reste plus qu'à purger les freins, ils ont choppé de l'humidité depuis Alès, changer les pneus, modifier la poignée de gaz, terminer les protections carbone du cadre + tout ce que j'ai oublié - Objectif que tout soit prêt pour Carole, reste 2 weekends pour ça ... si tout se passe comme prévu
presque prete2.jpg
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

elle a quoi la poignée de gaz?
Répondre