selle autoporteuse

Les 250 qui pulsent ;-)

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zozio
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selle autoporteuse

Message par zozio »

bonjour a tous,
comme je me débrouille pas mal avec la résine
j ai un ami qui voudrait une selle autoporteuse pour son 250 rs pour pouvoir enlever le bâti arrière
mais je ne trouve pas d info sur le net
quelqu’un n aurait il pas des info ou des photos de selle autoporteuse

merci d avance
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etienne24II
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Message par etienne24II »

Salut,
Plusieurs choix s'offrent à toi, je vais parler dans les deux cas d'un composite carbone / système époxyde
Carbone haute résistance (HR) matrice (résine) époxy standard 80%, epoxy souple 20%, 8 à 12 à heures à T ambiante puis cuisson 6 heures à 50°c et tu auras quelque chose de bien, qui ne va pas s'auto détruire lors de la première chute :wink:

lexique:
l'assise est lié aux flancs et à la partie arrière, les deux flancs comportent deux "oreilles", une supérieure et une inférieure; ces oreilles doivent être rigides et reprendre bien les différents efforts (torsion, traction et compression)

La méthode archaïque mais rapide: tout en monolithique, la partie supérieure de l'oreille du haut va encaisser la torsion et la traction: il va falloir monter en épaisseur à cet endroit là (4mm de matière en tissus bibiais BX +30 - 30°ou BX -45/+45°, sachant q'une couche de 300g/m² appliqué au contact (au pinceau, sans assistance en pression) donne environ 0.3 mm à 0.4mm d'épaisseur suivant la mise en oeuvre.
Au niveau de là ou tu va percer pour les fixations, tu peux mettre 8mm de matière sur 20mm de diamètre. :wink:
l'oreille du bas va principalement ( à 80%, le reste c'est de la torsion) bosser en compression: 3.2 mm de matière suffisent en sergé standard (insères-y 20% de fibres BX +30/-30°, le plus loin possible de la "fibre neutre" càd à l'extérieur des faces, sauf pour la face visible, tu la mets juste en dessous ta fibre esthétique (le BX, c'est moche comme la BX Leader TD pas lavée depuis 15 ans)
pour l'assise, j'aurais mis deux bandes de 50/60 mm de 1.7mm d'épais, transversales (par rapport à l'axe de la moto) qui redescendent sur les flancs, une au niveau des bollocks, l'autre au niveau du bas du derche, dans la courbure entre l'assise et là ou ça remonte pour retenir le popotin à l'accèl :sif: .
au final ta pièce va se situer entre 1.5 et 2 kilos :wink:

Sinon c'est structure sandwich : Mousse PVC réticulée airex c70 de 5mm d'épaisseur pour l'assise et les flancs de l'assise, pas besoin d'en mettre partout, sauf si ton pote compte embarquer quelqu'un à l'arrière :lol: j'aurai taillé trois mousses, que j'aurai préformées en chauffant modérément et assemblées pour n'en faire qu'une, en les encollant à l'adhésif époxy (devcon 2 tonnes, ou à défaut, araldite quelconque)
J'aurais mis sur la face extérieure une épaisseur de taffetas le plus fin possible (pour le look) et en dessous une épaisseur en tissus BX +45/-45 (ou +30/-30 , enfin bref, ce que tu trouveras) avec pour les renforts de l'assise et des flancs, une surépaisseur de matière de 0.6mm sur chaque face

Et là ta pièce va se situer entre 1 et 1.5 kilos :happy:

Dans les deux cas:
Inserts POM-C, inox ou titane taillés masse (je peux t'en faire, mais pas en titane) pour les 4 vis de fixations que tu peux soit insérer/coller après perçage soit noyer directement dans la masse lors de la mise en oeuvre (ça c'est pas très trivial, il faut être sûr de ton positionnement de perçage :roll: ) sinon tu te retrouve avec une selle tordue!

Partout ou ta pièce n'a pas besoin de supporter des efforts utilise entre 400 et 500 g/m² de tissus, ça suffit largement (pour tout te dire, je fais mes selles en 380g/m² :sif: )

désolé pour tout le monde si je parle chinois :mdr:
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etienne24II
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Message par etienne24II »

J'oubliais :idea:

Bon courage :mddr: :wink:

Etienne
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juh
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Message par juh »

a rien compris, mais une question me bruuule les lèvres:
on peut commander? :mddr:
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Ritchie
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Message par Ritchie »

C'est du chinois pour moi oui! :lol:
Etienne24II a écrit :Image
:mrgreen:
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etienne24II
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Message par etienne24II »

juh a écrit :a rien compris, mais une question me bruuule les lèvres:
on peut commander? :mddr:
Va falloir attendre un peu... :lol: que j'm'installe...Parce que ça prends de la place pour bien faires ces petite choses là :wink:
Mon pauvre Ritchie
T'en veux pas toi?
:mrgreen:


T'en n'aura pas :mddr: :mddr:
zozio
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Message par zozio »

oui t a raison, je voyais bien sa comme sa
pour ce qui est de la méthode n°2 tu pense qu'un roving + airex + bibiais va suffire
par contre c est quoi ces Inserts POM-C? je ne connais pas et n utilise pas
T@Z01
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Message par T@Z01 »

c'est du "plastique"..qui s'usine franchement bien :wink:

Dans la strate monolithique j'aurais bien vu un petit UD(pour la traction/compression) en plus entre les deux BX et symétrie miroir? (enfin c'est comme ça que je prévoyais la mienne pour le RGV)

Et bon courage aussi :wink:
zozio
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Message par zozio »

ok merci
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Message par zozio »

qui serai intéresser par une coque autoporteuse ?
répondre en mp
nicool
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Message par nicool »

oui mais a quel prix?
:D
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ben_gt
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Message par ben_gt »

et surtout quelle forme ? car avant tout, il faudrait peut etre faire un master et un moule, ou avoir le moule.
sachant que pour plus de résistance, en plus du nid d'abeille, un passage sous vide+autoclave est mieux !
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etienne24II
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Message par etienne24II »

Nid d'abeille: il faut savoir aussi si le monsieur sait mettre en oeuvre le prepreg... :idea:
dans ce cas là c'est grosse autoclave obligatoire!
un tirage de vide est un plus, ça se fait très bien sans, vu que ton autoclave est sous pression :wink:
zozio
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Message par zozio »

non pas de pré peg
a mon avis bi biais carbone ou verre et airex a voir encore faut faire un essai
pas de polyester mais époxy au contacte je suis pas fan mais en infusion plus léger et plus résistant

maintenant il faut faire un moule ou en trouver un "si jamais quelqu'un a sa" :D
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Message par etienne24II »

Dans tous les cas, si tu arrives à trouver un moule, il te faudra le modifier pour les encrages de la coque au cadre :wink:
Combines plusieurs types de tressages, mais c'est très bien de privilégier le BX qui se drappe très facilement, et ne se désagrège pas quand on le manipule.
Tu maitrises bien l'infusion?
Je te conseille la bâche à vide extensible, c'est un régal à travailler avec, va voir chez Diatex.


Sinon, je te laisse découvrir ce produit magique:
http://www.diatex.fr/-Interfaces-demoul ... E-et-.html
avec ça tu te fais un moule en une matinée à partir d'une coque existante, sans niquer la peinture de la coque, pas besoin de la cirer, ça se démoule sans effort, sans déformer ou arracher ta pièce, c'est que du bonheur :sif: :happy:
ok ça douille un peu, mais c'est le prix de la tranquilité et de la rapidité d'exécution!
une fois ton moule sorti, tu le drappes avec cette fameuse interface, et tu peux sortir des pièces à l'infini, sans cirer

:mddr:
zozio
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Message par zozio »

oui sa a l ai pas mal mais je n ai jamais utiliser
non le moule est le même, vu que tu te repend a la place de la fixation du bâti
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etienne24II
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Message par etienne24II »

Ok
c'est de la vis m6?
Je ne connais pas trop les Aprilias :oops:
zozio
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Message par zozio »

ou du 6 ou du 8
pour l instant elles tiennent tout donc sa doit tenir aussi?
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Laisse tomber l'infusion ta pièce est trop complexe, tu vas perdre un temps fou en mise au point avant de trouver la bonne stratégie, si tu penses infusion t'as forcément une pompe à vide donc au contact ça ira très bien et comme le dit T@z l'UD c'est une très bonne idée, pour l'Airex remplace le par du Stirodur ça te coutera moins cher, et si t'as pas d'autoclave fabrique toi une étuve pour assurer les propriétés mécaniques....et bon courage :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
T@Z01
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Message par T@Z01 »

C'est du M8 si je dis pas de connerie

Ben, l'infusion bien maitrisée et pour le type de pièce que l'on souhaite faire, peut donner des propriétés mécanique tres bonne et suffisante pas forcément besoin d'aller jusqu'a l'autoclave(même si ça fait rêver :P )

Zozio si tu fais au contact tu peux aussi faire une mise sous vide simple pour avoir le bon ratio Vf/Vr...cependant yen a un ici qui a eu de bon résultat sur son réservoir rien qu'au contact :wink:

Ya aussi des pre-preg "hors autoclave" :idea: mais jamais essayé

tiens ya aussi ça pas trop cher en matériaux d'âme http://easycomposites.co.uk/Category/Co ... -Core.aspx

Pour ma part je vais partir sur une coque Tyga...quand j'aurais refait des moules correcte :pleur:
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