sauvetage d'un rgv de 91

Les 250 qui pulsent ;-)

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nico710
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Message par nico710 »

Dernier message de la page précédente :

le nikasil à 800 bornes, les pistons 800 bornes, le vilo était ds la tolérance y'a 800 bornes...j'ai pas de vibration suspecte. partie cycle entièrement revue. elle marche super bien....oui les valves était bien montées mais pas neuves(quel connerie ces vis btr :grrr: ). mais je suis bien conscient que je vais devoir la remettre en pièce du coup, mais bon pas de suite :mdr: je suis en train de la finir...je ri jaune :mdr:

d'ailleur chez tunig works j'ai trouvé ça
RGV Suspension Bracket.jpg
objectivement je roule pas beaucoup, et je pense que je peux quand meme en profiter un peu avant de la redémontrer. de plus je dois vider mon espace ou je bricole et donc faire une pause pendant quelques mois. ça me laisse le temps de réfléchir....et de trouver l'oseille aussi :?

j'ai quasiment de quoi refaire un autre moteur(sauf vilo et cylindre), et j'ai entendu parler d'un rgv démonté ds un garage :mrgreen:

voilà ou j'en suis....
brds
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Message par brds »

Faire attention avec cette mécanique, c'est juste, mais elle reste quand même plutôt fiable et résistante :wink:

L'utilisant depuis 20 ans sur route, elle prévient des coups durs (vibrations, fuites, bruits, performances, etc ....) :arrow:
Ensuite, comme pour toute mécanique, nul n'est à l'abri d'une soudaine catastrophe :idea:

Si, pour la connaître, tu ressens qu'il n'y a pas de grosse contrainte ressentie à continuer de l'utiliser, alors ... :|
Avec modération et attention, tu devrais pouvoir sentir les choses arriver, si elles doivent survenir :wink:

Bonne route :wink:
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Tooof
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Message par Tooof »

Il y a deux choses qui m'interpellent dans ce que tu ecrit

1- Ma moto marche du feu de dieux : cela peu être révélateur ca! bien reglé, ca doit pas donner l'impression de marcher vraiment fort ces trucs là. le premier RS que j'ai essayé, c'est quelque chose qui m'avait surpris (surtout apres le TDR, dont le coté punchy est volontairement choisi) après l'essai du RS de Coralex (avant qu'il tombe en panne :mrgreen: ) seul le compteur et le bruit du vent de permet de te rendre compte que ca avance pas mal :idea: Bien reglé et en bonetat, ca distille pas autant de sensations que ce que l'on imagine

2- vilbrequin dans les cotes et patte d'amorto cassé. comment as tu fait la mesure ? Un vilebrequin qui tourne pas rond, ca fait vibrer le cadre...

J'espère me tromper, car tu y a mis tellement d'énergie :wink:

Moi, je remonte plus mes moteurs seul, trop de chances de faire des conneries :mdr:
M'enfin !

Image
DTC
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nico710
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Message par nico710 »

oui en terme de perf, je pense être nikel même si j'ai pas d'autre repère....en même temps c'est normale les cylindres sont bon!

ensuite le vilo vient d'une autre machine , d'un moteur que j'avais acheté d'occase, je l'avais démonté et amené à vérifier chez un spécialiste. donc il s'est basé sur la revue technique. d'ou l'hypothèse que je suis super limite . je sais bien que la revue T n'est pas très objective par rapport à ces cotes...

après le cadre à 25 ans et je pense sérieusement que l'ancien vilo était vraiment tordu, d'ou les vibrations qui ont fait péter les pattes de fixations sur le cadre, reste encore à savoir si c'était bien le vilo d'origine :heu: enfin bon on connait tous le problème!

franchement à l'oreille elle tourne très bien, le seul petit doute à cour terme que j'avais c'était mes valves parceque j'en ai une paire avec la simple goupille..voilà

et je me suis fait "bais...." par ces vis pourri, j'était sur la bonne voix pourtant...c'est la mécanique 8)
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Passang
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Message par Passang »

Les vis, il va maintenant falloir leur parler avec tact... Il aurait fallu le faire au départ, mais maintenant c'est un peu tard.
Ceci étant (et de mémoire car je n'ai sorti les valves qu'une fois, sur la RS, avec le moteur en place) :

1- Un embout BTR de la bonne taille dans l'empreinte, avec une rallonge au besoin, et un coup de marteau "sec" sur la rallonge (comme si tu voulais enfoncer la vis dans son filetage), permet de "casser" le couple de serrage. Si tu t'y prends bien (faut un peu de feeling), la vis vient toute seule ensuite.
2- Sinon, mais plus compliqué en place : essayer avec une torx légèrement plus grande que l'empreinte BTR, rentrée au marteau dans l'empreinte, ça peut le faire. Ensuite reste le petit burin, mais l'accès est vraiment pas terrible pour faire tourner la vis.

Enfin 3- La prochaine fois, serre au couple ces vis de valves, elles te le rendront bien. Et sauf erreur (j'ai fais la connerie une fois moi aussi, avec des BTR "bombées" CBHC qui ont une petite empreinte), tu peux passer des vis BTR standards avec une rondelle en lieu et place des vis d'origine, c'est quand même des empreintes plus résistantes.

La base, reste de serrer au juste couple les vis, pour qu'elles ne soient pas plus difficiles que nécessaire à démonter ensuite, tout en remplissant leur fonction et en ne se démontant pas toutes seules :mdr: Avec le BON tournevis ou embout (c'est du JIS), les vis d'origine ne posent pas non plus de problème...
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nico710
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Message par nico710 »

je me souviens plus mais il me semble qu'elles sont montées à la loctite....

vu accessibilité je suis septique...je retenterai ce soir mais je crains de devoir sortir la perceuse, qui dit perceuse, dit limaille, dit démonter les cylindres, enfin bon..je m'étais "jurer" qu'au prochain démontage, il n'y aurai que de la pièce neuve...d'ou le dilem :|

j'ai acheté des super clefs allen en forme de T avec un gros bras de levier, du facom en plus, comme un con je n'avais pas donné le coup de marteau...du coup j'ai un doute sur le faite de trouver un outil que je pourrai bloquer dans l'empreinte foiré..c'est bien serré!

j'ai du torx je note l'idée..
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Passang
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Message par Passang »

Si c'est bien (trop) serré, et monté en plus à la Loctite (sauf erreur, pas préconisé dans les manuels), ça va être coton... Bon courage !

Quitte à les reposer ensuite à l'identique en changeant juste le joint d'embase, tu serais peut être gagnant de sortir les cylindres directement... pour travailler avec de l'accès.
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Message par Jeronimal »

nico710 a écrit : j'ai acheté des super clefs allen en forme de T avec un gros bras de levier, du facom en plus,
Attention, les goupilles pètent facile (sur les grosses tailles surtout car sur les petites l'empreinte de vis lâche bien avant). Si vraiment dur, utilise des clés classiques :idea:
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Message par sevytoya »

Un peu de pâte à roder dans l'empreinte ça aide aussi :wink:
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stephane
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Message par stephane »

perso pas d'hesitation pour virer les vis de valves : cylindre au four + un bon coup sur la gueule de la vis pour lui expliquer qui est le chef + un outil avec une empreinte absolument nickel

fuir comme la peste les vis inox (trop mou !), les vis a tete bombée

utiliser du frein filet faible ou de la pate à joint (oui oui !)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Passang »

Perso, pas de frein filet... Pas vu bouger jusqu'à ce jour.

Et sinon j'ai remarqué, ce qui est valable pour tout serrage, que plus les "clés" sont rigides, et plus l'opération se passe facilement. D'où ma proposition de rallonge + embout, bien plus rigide en torsion que les clés Btr standards. Ce qui présente aussi l'avantage de mieux "sentir" ce qui se passe, et de s'arrêter avant le drame de l'empreinte foirée :wink:
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Message par nico710 »

oui c'était de la loctite intermédiaire, "la moyenne"...je crois qu'il y'a 3 sortes.

bon j'ai compris, je viens de ré essayer j'y arriverai pas comme ça...bon chui pas un PD bordel, la chui chaud, je tombe le moulin :pelle: il reste 3 vis, donc je vais arrêter de me prendre la tète allongé sous la meule et si il faut enlever les cylindres et ben je les enleverais :!:

je vais pas me laissé abattre par trois vis et 4 valves!!! :canon: et laisser 4 valves neuves dans une boite et risquer de flinger les cylindres NON...j'ai pas fait des dizaines d'heures pour rien :twisted:

j'arrete de me :branle ...et j'y VAIS...
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Message par nico710 »

voilà il a pas fait le malin :mrgreen:
P1080625.JPG
bon la suite toute à l'heure, je bosse pas ce soir mais je dois m'occuper des gosses :out:

ps: le souçi c'est que si je doit démonter les cylindres, j'ai pas de joint d'embase neuf... :|
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Message par nico710 »

bon reprise du chantier....bon ça serait cool que j'y arrive sans tomber les cylindres, faudrait que je puisse chauffer juste les vis.....je rafleuchi :heu:
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Message par Jeronimal »

Fer à souder de zingueur :idea:
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Message par nico710 »

:happy: :happy: :happy:

bon les deux premières valves sont sortie, donc j'ai envoyé un coup de méche de 3 ds la btr et ensuite rentré en force une douille avec btr de 4. le coup de méche a bien chauffé et ensuite gros cliqué doucement et c'est sortie!!!ouf

par contre jetez un oeil aux valves svp(celle là sont celle que j'avais assemblé avec différents morçeaux), on observe de grosses raillures et une trace d'échappement comme si elle ne souvrait pas en entier...du coup les logements de valves sont un peu marqués aussi...fait chier...bon je pense pas que ce soit la fin du monde..MAIS elle étaient en train de se fissurer..
P1080626.JPG
P1080628.JPG
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Message par Passang »

Jamais vu de telles rayures sur les valves :shock:

Quand à la fissuration, tu peux nous mettre des photos de ce que tu constates? J'en ai déjà vues de cassées, mais pas de fissurées, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.
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Message par nico710 »

sois disant des valves en super état que j'avais acheté à un membre, que j'ai du faire avec plusieurs morçeaux...les autres valves sont aussi abimés mais beaucoup moins que celle là(c'est celle que j'avais sur la moto). c'était pas du lux de les changer :shock:

je comprend vraiment pas pourquoi elles sont rayées comme ça???

beaucoup plus de calamine sur les valves du cylindre du bas du coup!

j'ai jeté un oeil à l'intérieur des cylindres par la lumière, et ça à l'air d'étre nikel...

de plus j'ai compris pourquoi celle là ne s'ouvraient pas en grand, en faite l'ergot qui retient le ressort, celui qui est plaqué sur l'arbre des valves....ben il s'était déboîté de son méplat; je l'ai remarqué quand j'ai voulu démonter les poulies. donc mauvais montage en haut. avec la carb qui va bien , ça devrait fonctionner mieux. peut étre la raison qui ne me faisait pas prendre tout les tours minutes :idea:

donc pate à joint sur les vis des valves :D

je remonte le moteur sur la bréle....il 23H44....chui un peu moins chaud quand méme :mdr:

merci pour les conseils les gas, vous m'avez boosté!!! 8)
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Message par nico710 »

Passang a écrit :Jamais vu de telles rayures sur les valves :shock:

Quand à la fissuration, tu peux nous mettre des photos de ce que tu constates? J'en ai déjà vues de cassées, mais pas de fissurées, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.
j'ai parlé trop vite, il n'y a pas de fissures, c'est superficielle!

par contre du coup les logements de valves sont un peu marqué aussi, mais vous avez une idée de ce qui a pu provoquer cela?

meme dans le vieux cylindre avec je sais pas combien de kilomètres les valves étaient dans un meilleur état....ces memes valves 800 bornes après ont vraiment ramassés!

qu es ce qui a pu attaquer la valves comme ça? :shock:

de plus à vu de nez aucune trace sur la juppe du piston...
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Message par Passang »

Pour moi elles ont grippé dans leur logement, et translaté quand même... Soit manque de lub (étonnant pour des valves), soit ajustement trop serré (pas adaptées au cylindre), soit dilatation trop importante de la valve par rapport à son logement, soit montage / démontage en mode bourrin (forcé / chauffé alors que ça devrait coulisser tout seul).

Pas normal en tous cas, les valves usées sont normalement presque polies par les vibrations dans leur logement.
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sevytoya
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Message par sevytoya »

Passang a écrit :les valves usées sont normalement presque polies par les vibrations dans leur logement ...
... ou par un manque d'entretien régulier :sif:

Quand on voit la quantité de calamine accumulée sur certaines, c'est pas étonnant qu'elles finissent par rendre l'âme → mauvais guidage, stress sur la goupille, axes marqués, fatigue des ressorts, ...

Voici ce que dit Sean Hadley (TTW) à ce propos:

"Cleaning power-valves should be done regularly.
The carbon build up can cause sticking issues and on VJ22 type, block the spring channel causing stress on the pin.
There are other things to look for too but regular cleaning and inspection is vital.
Use a method that removes carbon but does not damage the coating."

Et c'est pas parce qu'on a des capots drainés qu'on peut les oublier :roll:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
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