sauvetage d'un rgv de 91

Les 250 qui pulsent ;-)

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nico710
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sauvetage d'un rgv de 91

Message par nico710 »

bonjour à tous,

voilà je me lance, c'est une moto qui dort depuis 5 ou 6 ans . le gas a sérré le cylindre du haut, grosse glissade......terminé!!!

donc au programme, refaire le moteur, manque presque tout le système de valve, manque un cylindre et culasse, refaire les carbus( manque les cables qui vont au carbus plus les "papillon" enfin ça ne s'appelle pas comme ça, le tiroir qui ouvre les gaz plutot), il faut refaire les freins de A à Z, la transmission( en espérant que la boite soit bonne), retarer l'amortisseur, et refaire la fourche!!!!!(plus toute les petites bricoles sur lesquelles je vais tomber, je pense à toutes ces petites durites aussi......)

j'ai commencé le démontage de la bete, j'ai donc décidé de commencer par le coeur . vu que c'est le plus important!!!!!

quelques photos:
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donc aujourd'hui j'ai ouvert le moteur(merci à mon tournevis à frapper), le cylindre qui reste, a pas l'air mal, le vilo est mort, les portées sur le carter ont l'air bonne, par contre de la rouille du vilo s'est déposé dans le carter. il va falloir nettoyer ????( je sais pas trop comment)

c'est maintenant qu'il va falloir faire des choix et je vais avoir besoin de conseils!!! :)

à savoir que j'ai un piston neuf dans les pièces....donc déjà je vais prendre un vilo neuf avec tout l'embiellage et tout les roulements neuf(pour partir sur une bonne base).
-ensuite es ce que je garde le cylindre( je change juste les segments), je trouve un cylindre d'occase et j'y monte le piston neuf???
-ou pareil pour l'ancien cylindre , mais je monte un neuf au lieu de chercher un occase????
-ou il vaut mieux, mais c'est cher, monter deux cylindre tout neuf?????

le but étant d'économiser le plus évidement, mais sans pour autant bâcler le travail. la moto ne fera pas de piste, mais j'ai envie de faire un truc propre, fiable et je suis pas spécialement pressé. par contre je ne compte pas mettre des sous dans des trucs futiles, l'aspect visuel n'est pas important pour moi, je veux que ça marche!!!

les cylindre ont l'air tout de même costauds, donc j'attends vos avis.........merci :D


ensuite je me suis penché sur le système de valve:

-j'ai un moteur de valve neuf, j'ai trouvé une poulie d'occase qui vient se fixer dessus avec les cables.
-il me manque le boitier de commande qui est sous le réservoir, ou arrive la pompe à huile, l'accélérateur.....avec tout le support!!!(ça fait chier :evil: )
-comme il me manque un cylindre, je n'ai pas aussi tout le système de valve du futur cylindre. ni les cables d'ailleur!!! :cry:

donc là je nage un peu dans la semoule...il me faut trouver tout ce qui manque!!!!!!!!!!! ( si vous avez des plans???? :mrgreen: )

pour l'instant je m’arrêtes là , je vais essayer de trouver des infos sur le forum, surtout n’hésitez pas à donner votre avis. j'adore la mécanique, mais je ne suis qu'un amateur!!!!( novice en rgv)

bon sinon le cadre à l'air propre, des soudures ont déjà était reprises au niveau du bati moteur........c'est déjà ça de pris!

à plus 8)
brds
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Message par brds »

Pour tes cylindres :arrow:

vérifier l'état (surfaces, lumières,...)
relever les côtes, vérifier si elles sont encore admissibles (ovalisation, hors côte,...)

si après contrôle cela reste possible :arrow:

voir pour un traitement de surface (superficiel, nickasilage )
choisir tes pistons en rapport avec les côtes de tes cylindres (FAQ 2temps)

voilà, je pense, le début du travail à dégrossir :idea:

Un bon courage pour la suite :wink:
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nico710
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Message par nico710 »

merci :wink: , direction FAQ.......
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Tooof
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sauvetage d'un rgv de 91

Message par Tooof »

le mieux c'esr peut etre d'avoir une seconde moto pour le spare. parceque la, elle est dans un etat de decomposition avance niveau moteur...
M'enfin !

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DTC
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nico710
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Message par nico710 »

c'est clair.....

alors je me suis un peu renseigné, mais il y en a eu peu en calédonie, que quelques uns de vendus avec deux ou trois 250 RS. donc je cherche une épave, mais ça va étre chaud..........il va falloir faire le plus possible avec les moyens du bord. :)
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nico710
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Message par nico710 »

au faite pour le cylindre qu'il me reste, je vais pouvoir l'amener à un atelier pour une vérification, seulement après personne ici ne fait de nickasilage. il faut envoyer le cylindre en australie.......avec tout ce que ça implique. à voir?????
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nico710
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Message par nico710 »

bonjour,

un conseil pour enlever la rouille de vilo dans les carters?

merci
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Ritchie
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Message par Ritchie »

Un léger coup de papier 600 ou plus fin ça ne part pas?
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Raoul
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Message par Raoul »

au point où ça en est je protègerais avec plusieurs couches de gaffeur les portées de roulement puis microbille :idea:

sinon huile de coude et paille de fer fine. du wd40 avant, en laissant imbiber, ça peut aider.
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nico710
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Message par nico710 »

j'ai un pote qui bosse dans le bois qui m'a filé une fine paille de fer......il utilise ça pour la dernière finition après la dernière couche de vernis sur les plateaux bois!!!!!

elle est hyper fine, je vais essayé :)

merci
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stephane
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Message par stephane »

traces de rouille dans le carter : poncage au 240 c'est largement suffisant


sans photos pas facile de te donner un avis sur tes cylindres
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Cylindratrou »

nico710 a écrit :bonjour,

un conseil pour enlever la rouille de vilo dans les carters?

merci
Tu protèges toutes les portées de joints et de roulements avec du scotch alu et un coup de microbilleuse inter/exter, ça ressort comme neuf.
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
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Tooof
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Message par Tooof »

Sauf qu'après, faut vernir l'extérieur car rien qu'une trace de doigt, tu peu t'accrocher pour l'enlever :?

WD40 + paille de fer
M'enfin !

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Message par Tooof »

nico710 a écrit :c'est clair.....

alors je me suis un peu renseigné, mais il y en a eu peu en calédonie, que quelques uns de vendus avec deux ou trois 250 RS. donc je cherche une épave, mais ça va étre chaud..........il va falloir faire le plus possible avec les moyens du bord. :)

Et avec le Japon ?
M'enfin !

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Message par nico710 »

stephane a écrit :traces de rouille dans le carter : poncage au 240 c'est largement suffisant


sans photos pas facile de te donner un avis sur tes cylindres

je m'en occupe dès que j'ai 5 min :)
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nico710
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Message par nico710 »

alors.....

donc après un premier coup de paille de fer fine:

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alors ça revient bien, par contre on dirait que ça a beaucoup chauffé dans le carter!!!
c'est bleuté, bon j'imagine que si les portées sont bonnes, il devrait pas y avoir de problème avec le carter?????à voir????

bon ensuite j'ai fait des tofs du cylindre(l'unique), c'est pas facile de voir sur les photos, mais il y a des traces de déglaçage!!!


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donc il y a deux possibilités:

1/ je remonte un moteur avec les moyens du bord, vilo occase( pas d’embiellage course), ce cylindre plus un autre d'occase. ça revient pas trop cher et ça me permet de me faire la main sur la mécanique du RGV.

2/si mes carters sont bons, je remonte un truc nikel, embiellage course, 2 cylindres neufs avec des bons pistons, de la bonne visserie!!!!

le premier cas me tente, seulement il y a plus d'incertitude sur la fiabilité à court terme et donc si ça doit péter rapidement, c'est pas intéressant financièrement, puisqu'il va falloir tout refaire...........y a pas le feu au lac de toute façon. je vais essayé de faire les choses intélligeamment .

ça va surtout dépendre des avis que j'aurai aussi......

merci et à plus :)
ludovanof
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Message par ludovanof »

salut,

la 2ème semble la meilleur effectivement, par contre: embiellage course :heu: ?
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
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SUZR
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Message par SUZR »

surtout vilo neuf !!!
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Message par Ritchie »

Qu'entends tu par vilo d'occase? C'est la pièce maitresse, neuf ou d'occase il devra avoir été vérifié sinon point de salut.
Roulements neufs et pour le reste d'occase c'est bon si c'est en bon état mais faut tout vérifier.
De toute manière et c'est quasiment la même chose à chaque sujet de réfection ouvert, on répèpète les mêmes choses.
Réparer un moteur ça coûte des pions, et ta satisfaction de rouler et fiabilité du truc sera à la hauteur de l'effort consenti lors du remontage du moulbif.
Tu es seul juge. ;)
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stephane
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Message par stephane »

carters : y a pas de raisons de ne pas les utiliser

cylindre : il faut le faire mesurer mais une chose est sure, c'est crado dans les transferts -> soit le piston n'était pas à la bonne cote, soit il était super usé
->
le décalaminage des pots est a envisager car il peut aggraver le phénomène de salissage des transferts
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