reconditionnement amortisseur rs250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

reconditionnement amortisseur rs250

Message par jpl250rs »

salut la compagnie ,
j'ai entrepris la réfection de mon amortisseur arrière.
je comprends mieux le dribble de ma belle , il n'y avait quasi plus d'huile .
A peine 1/4 de verre. :shock:
j'ai 2 soucis:
- le premier la tige est marquée, l'ongle accroche dessus . je vais essayer de la polir , mais je ne suis pas très confiant.
- le deuxième est en apparence plus simple , mais je ne trouve rien sur le net au sujet de de la bague d'étanchéité.
la référence est visible , mais introuvable sur le catalogue en ligne du fabricant : orteco : DDV5-250
http://shutter.io/img/ucyklg/raw
Image


Avez vous des pistes pour trouver ce fichu joint ?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

J'ai pas de pistes, mais je suis surpris que ce soit du Corteco là dedans!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

j'ai vu sur le forum ducat , c'est le même pour leur sachs aussi et 0 solutions :|
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

vois avec Cylindratrou :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

ok je l'ai appelé ,
sinon , je pense que je vais trouver la solution avec 2 joints , un torique pour l'extérieur , et le spi pour l'intérieur
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

T'es un peu dans la caque....

La solution est de faire ou d'adapter un boitier Kayaba avec leurs joints et bagues. Le souci est que le plus gros boitier en 14 fait 44 pour 46 en exter... C'est jamais simple.
Ca offre plusieurs avantages, dont celui de fonctionner, de trouver de la pièce,
d'être plus simple à démonter....
Si tu trouves qq'un pour t'usiner un boitier aux bonnes cotes, je pourrai t'avoir le lot de pièces pour le garnir...

Par contre, si ta tige est rayée, c'est mal parti ...
Tu as un photo du poke ?
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

voila le poke
Image

le montage de la bague
Image
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

C'est mort, le chrome est parti... C'est ce qui a croqué le joint.

Faut trouver de la pièce d'occase. C'est un Ph1 ou Ph2 ?

Je dois en avoir un en morceaux avec lequel je suis fàché .... situ veux je fais une fouille et je te vends ça à prix forum, motard, promo de noel .... :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

c'est une phase1 , mais je suis pas contre de la pièce de phase2 :mrgreen:
ca n'a pas l'air totalement différent

je vais regarder pour faire usiner une bague si la solution spi + découpe de cette bague ou spi plus torique ne fonctionne pas

si j'ai bien compris , il me faut un arbre phi 14*154 ?
et un tampon amortisseur :P
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

J'ai un Ph1... en pièces qui fuyait 8)

Pour le boitier, la modif de l'orig ne fonctionnera pas, il n'y a rien pour tenir la coupelle. Un spi classique ne tient pas la pression.
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

pourtant le spi serait enfermé entre les 2 entretoises , tu crois que ça ne tiendrait pas la pression ?
Image

petite question concernant la position du piston dans la cartouche de gaz , tu remplis d'huile en position médiane , ou de façon à ce qui est un minimum d'air dans la cartouche ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pour la tige, suivant son Ø tu trouve facilement des arbre de guidage linéaire chromé dur chez michaud-chailly ou HPC par exemple. Sa fait de très bonne tige d’amortisseur.

http://www.michaud-chailly.fr/arbre-guidage-b6-w/
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour la tige d'amortisseur "bud racing" les fabriquais a la demande contre envoi de la vielle y'a encore quelques années, ils m'en avait fait un pour un vieux yz qui avait fait un S avec son cantilever. de mémoire dans les 110€ surement pas rentable dans ton cas, mais a titre d'info... :D
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est une tige de vérin ?
Les pros du vérin te font ça pour pas très cher :wink: :idea: :wink:

(100/150€ HT c'est ce qu'on paye au taff pour une tige sur mesure de 50x700 environ )
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

Un spi classique ne tient pas en fatigue, il se découpe à la base de la lèvre.
Par contre il y a plus simple et je n'y avais pas pensé.... Tu peux utiliser un joint quadring en viton + une rondelle téflon comme les anciens montages WP.
C'est garanti fiable et pas cher. Tu n'as qu'à faire un logement dans le palier d'orig, un torique à l'exter et le tour est joué !!!
(J'ai des joints en 14 si tu as besoin)

Pour la tige, je te déconseille les montages Tartempion !!! La plupart du temps, ça ne monte pas ou la tige n'est pas percée et t'as plus de réglage en détente ...
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

elle me plait bien ta solution, t'aurais pas une photo du joint pour voir comment c'est foutu. :P
edit : j'ai trouvé , mais quelles sont les côtes alors ?

le coup de la rondelle téflon je vois pas trop non plus.

et sinon le remplissage bonbonne huile / air ,on met le piston au milieu ou sur l’extrémité huile / air
ludovanof
Jean Raoul Ducable
Messages : 786
Enregistré le : mercredi 09 nov. 2011, 16:13
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ludovanof »

Salut,
Puisque l on est dans l amortisseur, est on oblige de mettre de l azote dans la bonbonne???
Peut on 'gonfler' avec les pompes d amortisseur de VTT??
Merci
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Pour l'avoir vu faire :
Azote obligatoire en TT
L'air ca le fait sur circuit ( faut pas oublier que l'air c'est 70% d'azote a la base !)

Oui , la petite pompe de VTT c'est courant sur le bord du circuit
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ludovanof
Jean Raoul Ducable
Messages : 786
Enregistré le : mercredi 09 nov. 2011, 16:13
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ludovanof »

:banane:

Merci, joyeux noel
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :Pour l'avoir vu faire :
Azote obligatoire en TT
L'air ca le fait sur circuit ( faut pas oublier que l'air c'est 70% d'azote a la base !)
Oui , la petite pompe de VTT c'est courant sur le bord du circuit
oui et non...steph tu explique mal...
a ma connaissance l'azote a deux particularité intéressante pour notre usage:
pas d'eau dedans donc pas d’oxydation des pièces internes, donc on s'en fout un peu si membrane un peu moins si piston de séparation (ktm) et on s'en fout plus du tout sur un émulsion (mais on s'en bra..le c'est de la me..e).
le deuxième point, entre autre pas d'eau (merde déjà dit)et d'autres trucs ce qui permet a l'azote de garder un volume constant donc pression constante quelque soit sa température...
surtout qu'en chauffant l'huile se fluidifie et si on est a l'air le ressort pneumatique se durcit en chauffant (dilatation de l'air) ce qui désaccorde l'élément.
maintenant j'ai tendance a dire de toute façon on règle a chaud en cross, et je dirais que l'air peut suffire pour 50% des clients, tu sait ceux qui ne savent pas a quoi servent les vis sur l' amorto et ne les règlent jamais ou ne voient même pas qu'ils roulent sur le ressort...
je préfère dix bars précis avec de l'air d'une pompe vtt a embout spécial que environ 10bars (en vrai quatre/cinq avec la perte au dé-branchage :D ) chez norauto avec leur mano pneus azote comme j’entends souvent dire.

après l'azote c'est mieux c'est indéniable si fait avec un vrai robinet de gonflage...
mais sur circuit, les amortisseurs delcamp qui sont plutôt pas de la merde, bah il les gonfle avec une pompe a main, idem chez fournales...donc...
et en cross c'est vrai je connait aucun fournisseur conseillant l'air. mais j'ai déjà dépanné des pilotes en remontant un samedi pour la course dimanche des amorto a l'air en conseillant un passage a l'azote par la suite, personne c'est plaint et très souvent en gardant l'air...
sinon le très haut de gamme WP ils tiraient au vide avant de charger l'azote car sinon il reste un peu d'air forcement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre