reconditionnement amortisseur rs250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit :Pour l'avoir vu faire :
Azote obligatoire en TT
L'air ca le fait sur circuit ( faut pas oublier que l'air c'est 70% d'azote a la base !)
Oui , la petite pompe de VTT c'est courant sur le bord du circuit
oui et non...steph tu explique mal...
a ma connaissance l'azote a deux particularité intéressante pour notre usage:
pas d'eau dedans donc pas d’oxydation des pièces internes, donc on s'en fout un peu si membrane un peu moins si piston de séparation (ktm) et on s'en fout plus du tout sur un émulsion (mais on s'en bra..le c'est de la me..e).
le deuxième point, entre autre pas d'eau (merde déjà dit)et d'autres trucs ce qui permet a l'azote de garder un volume constant donc pression constante quelque soit sa température...
surtout qu'en chauffant l'huile se fluidifie et si on est a l'air le ressort pneumatique se durcit en chauffant (dilatation de l'air) ce qui désaccorde l'élément.
maintenant j'ai tendance a dire de toute façon on règle a chaud en cross, et je dirais que l'air peut suffire pour 50% des clients, tu sait ceux qui ne savent pas a quoi servent les vis sur l' amorto et ne les règlent jamais ou ne voient même pas qu'ils roulent sur le ressort...
je préfère dix bars précis avec de l'air d'une pompe vtt a embout spécial que environ 10bars (en vrai quatre/cinq avec la perte au dé-branchage :D ) chez norauto avec leur mano pneus azote comme j’entends souvent dire.

après l'azote c'est mieux c'est indéniable si fait avec un vrai robinet de gonflage...
mais sur circuit, les amortisseurs delcamp qui sont plutôt pas de la merde, bah il les gonfle avec une pompe a main, idem chez fournales...donc...
et en cross c'est vrai je connait aucun fournisseur conseillant l'air. mais j'ai déjà dépanné des pilotes en remontant un samedi pour la course dimanche des amorto a l'air en conseillant un passage a l'azote par la suite, personne c'est plaint et très souvent en gardant l'air...
sinon le très haut de gamme WP ils tiraient au vide avant de charger l'azote car sinon il reste un peu d'air forcement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Bracame personne ta encore parlé de l'effet diesel en gonflant a l'air ?

Le truc que si l'huile se mélange à l'air en cas de compression rapide à la réception d'un saut sa fait boum dans l'amorto

Truc assez tordus quand même qui vient de je ne sais plus quel fabricant d'amorto
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

philou a écrit :Bracame personne ta encore parlé de l'effet diesel en gonflant a l'air ?
Le truc que si l'huile se mélange à l'air en cas de compression rapide à la réception d'un saut sa fait boum dans l'amorto
Truc assez tordus quand même qui vient de je ne sais plus quel fabricant d'amorto
non jamais entendu ca :shock: ça me parait curieux car en diesel il faut tout de même une température moteur et une belle compression avant de pouvoir bruler, mais bon je connait pas tout... :wink:
de toute façon en théorie possible uniquement sur de l’émulsion et d'une c'est de la daube et de deux généralement on les reconditionne pas, enfin moi j'en ai jamais fait

en VTT ils prennent de belles compression aussi et montent a plus de 10b jusque 20b si j'ai bien compris...alors pourquoi pas d'explosion eux?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Pour faire péter de l'huile , c'est pas 20 bars , j'y crois pas deux secondes
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moi j'en ai deja entendu parler (c'est pour ca que je disais "pas en TT")

les compressions d'un diesel (a froid) c'est pas si loin que ca de 20 b, donc bien chaud et malgré un peu moins de pression, ca peut le faire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

L'effet diesel ce n'est pas l'huile qui explose, ce sont les micro bulles d'air qui sont contenues dans l'huile.
Lorsqu'on les comprime violemment, elles peuvent exploser, et quand ça se passe au voisinage des parois contenant le volume d'huile, les micro-explosions peuvent être suffisamment fortes pour arracher de la manière à la paroi ou aux joints. Phénomène bien connu dans les applications hydrauliques soumises (involontairement) à la cavitation puis à une remontée brutale en pression, en général les composants n'apprécient pas vraiment :pleur: .
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Cavitation et "effet diesel" ( c'est quoi le nom ?) c'est 2 phénomènes différents. :idea:

Une huile (carburant) avec de l'oxygène (comburant) porté à hautes température = triangle du feu. Ça va dépendre des caractéristiques de l'huile et des températures / pressions atteintes.

A mon avis, la cavitation se produit tout autant avec de l'azote qu'avec de l'air :heu:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout a fait

je n'ai jamais vu une bonbonne exploser, par contre il y a qq années on a vu en direct une bagnole du Dakar partir en fumée a cause d'un amorto qui a pété et vaporisé son huile
ca a fait un joli lancé flamme

faut m'expliquer comment des microbulles d'air peuvent exploser !!! (absence d'oxygène empèchant la combustion + mauvaise proportion carburant / comburant) :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

Ca ne m'inquiète absolument de mettre de l'air dans la bonbonne .
ça a été le cas pendant 3 ans avant que je ne me décide à l'ouvrir . l'air n'est jamais en contact avec l'huile , et la pression a très peu variée.
peut être 0.5bars au grand maxi et encore. Aucune trace de corrosion à cet endroit.
ma seule inconnue , c'est quel ratio air/huile dans la bonbonne il faut mettre.

sinon visiblement il existe une solution pour ce fichu joint , mais ca pique avec le port : bague étanchéité
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

On est bien d'accord que cavitation et effet diesel sont différents. Je me suis mal exprimé : le phénomène de cavitation peut permettre à l'air qui est dissout dans l'huile (et il y en a toujours plus ou moins) de se "regrouper" en bulles d'air. Ou peut permettre plus simplement à l'air extérieur de rentrer dans le volume d'huile (par les joints). Ce sont ces bulles d'une certaine taille qui risquent d'exploser si comprimées violemment et à une certaine température, la même quantité d'air DISSOUTE dans l'huile ne posera pas de problème.

J'avais juste fait le parallèle car le phénomène de cavitation peut générer des bulles d'air dans un système qui en est normalement exempt et par là même peut générer de l'effet diesel. Pas sûr que ça n'arrive dans un amortisseur cependant :heu:

L'effet diesel pour que ce soit clair est un effet LOCAL, c'est à dire invisible (et ne s'entend pas) de l'extérieur. Bien entendu la bonbonne n'explose pas. Par contre à l'intérieur il se trouve des points locaux où se produisent de petites explosions. La conséquence n'est visible que sur les joints ou sur les éléments en contact avec l'huile.

[EDIT] : on explique un truc ici qui n'a peut être rien à faire dans un amortisseur (mais qui existe, en particulier dans les systèmes hydrauliques mal foutus). Ce qui veut dire qu'il n'y a probablement aucun souci à mettre de l'air dans une bonbonne d'amortisseur. Gardons les explications pour la culture générale :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour la cavitation de micro bulle d'air dans l'huile je connaissait un peu et je suis d'accord, pour que l'huile chaude d'un amortisseur soit vaporisée par une fêlure ou casse et s’enflamme au contact d'un point chaud ou étincelle d'accord aussi.
mais en amortisseur moto, l'air que l'on met en remplacement de l'azote est tout seul dans son compartiment exempt d'huile.
les micro bulles d'air présentes dans l huile ne dépendent donc pas du gaz utilisé pour le ressort pneumatique (qui en plus du ressort sert je crois à mettre en pression l'huile afin d'éviter la dite cavitation puis émulsion de l'huile).
certains verrins pneumatiques sont soumis a plus de 10 bars en industrie, et en plus avec un lubrificateur de circuit d'air...jamais entendu parler d’explosion/détonation/arrachement.
en TT les nouvelles fourches kayaba PSF se chargent avec une pompe a main...avec de l'air même breton donc humide :D ... je campe sur ma position: les deux défaut de l'air c'est volume/pression changeant avec la température et risque d'oxydation (jamais vu néanmoins)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

jpl250rs a écrit : ma seule inconnue , c'est quel ratio air/huile dans la bonbonne il faut mettre.
Tu pousses le piston au fond de la bonbonne et tu le recules de 5 à 10mm
(Tu vas mettre quoi comme huile ?)
jpl250rs a écrit : sinon visiblement il existe une solution pour ce fichu joint , mais ca pique avec le port : bague étanchéité
C'est top !! pour 70 balles t'as réglé ton problème.
En pièces Kayaba, tu aurais pour 36 Euros + le boitier à faire. Sinon, un boitier complet en 16mm vaut 72 Euros !!

Pour le gonflage à l'air, je ne suis pas fan du tout, ça fait chauffer le système pour rien !!! Pas besoin de ça .....
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
jpl250rs
Pilote licencié
Messages : 1613
Enregistré le : samedi 19 mai 2007, 21:21
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46 comme Rossi
Contact :

Message par jpl250rs »

dans la faq de stef il parle de 28°centistoke , il semble que ça équivaut à 8W SAE , donc je pense mettre de la 7.5W
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Cylindratrou a écrit : Pour le gonflage à l'air, je ne suis pas fan du tout, ça fait chauffer le système pour rien !!! Pas besoin de ça .....
ça par contre si c'est vrai c'est un bon argument, moi je partait du principe que le volume de l'air varie en chauffant, mais pas du tout que ça chauffait plus qu'a l'azote.
si quelqu’un peut expliquer ça m’intéresse, moi je voit aucune raison que ca chauffe plus...mais je suis pas allé loin à l'école sauf si on parle en KM :mdr: .
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

Pour moi, ce n'était pas trop loin mais par contre c'était cher !! Alors je faisais attention ... :mrgreen: D'ailleurs je me suis fait virer très tôt ....

Je ne sais pas t'expliquer pourquoi ça chauffe, certainement à cause des 22% qui ne sont pas de l'azote..... :shock:
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Cylindratrou a écrit :Pour moi, ce n'était pas trop loin mais par contre c'était cher !! Alors je faisais attention ... :mrgreen: D'ailleurs je me suis fait virer très tôt ....
Je ne sais pas t'expliquer pourquoi ça chauffe, certainement à cause des 22% qui ne sont pas de l'azote..... :shock:
ne t’inquiète pas y'a pas que ceux qui vont loin en etude qui vont loin dans leur vie ensuite, je dirais bien au contraire...moi j'ai pas été loin...mais j'y suis retourné après avoir bossé quelques années donc j'ai acquis un niveau bac+3 mais je suis plus fier de mon cap/bep/bacpro que du reste, et je manque jamais de me foutre de la gueule de ceux qui me montraient du doigt parce qu'eux allaient en fac...et maintenant vont chez pole emploi car leur bac+5 en histoire de l'art...bah a part faire ses lacets de chaussure ça leur a rien appris de la vie... :mrgreen:

blague a part qui nous explique pourquoi l'air chaufferais plus a la compression que l'azote, avec les têtes qu'y a ici on va pas me laisser dans l'ignorance tout de meme :D
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rhaputain noooooon, j'ai pas envie de me lancer dans la thermo ... :mddr:

C'est une histoire d'enthalpie : il faudrait comparer les diagrammes de Mollier de l'air et de l'azote
->
ca permet de voir les quantités de chaleur absorbées pour passer d'un état à l'autre (par exemple pour passer de l'état liquide à l'état gazeux)

on va plutôt demander a un frigoriste de nous faire ca, il sera plus à même que moi de causer de ca sans dire de conneries :sif: (z'avez vu comment je botte en touche avec maestria ? :mddr: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je suis frigoriste de formation, mais je botte en touche aussi :oops: LOLOooooooooooOOOoo

Trop loin dans ma ptite tete :roll: On aborde déjà le sujet en BEP il me semble (et en BTS, j'étais un poil largué en physique :mrgreen: )
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit : C'est une histoire d'enthalpie : il faudrait comparer les diagrammes de Mollier de l'air et de l'azote
ouais des tapis du molière je voit pas ce que ça fout la :mrgreen:
t'a raison te fatigue pas a m'expliquer je vais rien comprendre...
mais j'aurais appris un truc, et j'aurais aimé comprendre si incidence il y avais vraiment, des que j'ai delcamp au phone je lui demande.
par contre je vient d'avoir une illumination au fond du bordel qui me sert de cerveau, y' avait aussi une histoire de perte de pression, car l’oxygène présent dans l'air s' échapperais trois a quatre fois plus facilement que l'azote dans une roue pour une histoire de taille d'élément...peut être qu'une autre raison a l'azote est la.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, l'histoire de l'enthalpie c'est lié a une histoire d'energie disponible dans les électrons des couches les plus eloignées du noyau (t'es vachement avancé hein ... :mrgreen: )
du coup il y a certaines molécules (ou certains gaz si tu préfères) qui nécessitent plus d'énergie que d'autres pour les faire monter en pression
et donc, qui en absorbent plus (ou moins) quand on les détend

pour l'histoire de l'azote c'est mieux que l'air :
pour faire simple, la molécule d'azote est plus "grosse" que celle d'O2, du coup elle passe moins facilement a travers un matériau légèrement poreux

quand on met les 2 trucs ensemble (enthalpie + taille de l'azote) alors oui c'est mieux de gonfler un pneu à l'azote ... après le surcout du gonflage à l'azote en vaut il la chandelle par rapport au gain théorique en longévité ...

pour les suspensions, le problème est autre (l'enthalpie prime, surtout pour les tout bons qui sont capable de sentir 1 clic de différence alors que moi au bout de 3, je sens qu'il y a un truc, mais quoi ??? :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
hs5962
En rodage
Messages : 55
Enregistré le : mardi 26 mai 2009, 15:40
Dpt : 62 - Pas de Calais
Localisation : gouy sous bellonne

Message par hs5962 »

ca chauffe surement car l'air varie beaucoup plus que l'azote. le volume de l’amortisseur étant constant ca chauffe ce qui n'est pas le cas de l'azote qui est plus stable. très peu de variation de pression par rapport à une variation de température pour l'azote, c'est pour cela que l'on utilise de l'azote déshydraté pour les épreuves de circuit frigorifique. enfin je pense :roll:
Répondre