Dernier message de la page précédente :
oui et non...steph tu explique mal...stephane a écrit :Pour l'avoir vu faire :
Azote obligatoire en TT
L'air ca le fait sur circuit ( faut pas oublier que l'air c'est 70% d'azote a la base !)
Oui , la petite pompe de VTT c'est courant sur le bord du circuit
a ma connaissance l'azote a deux particularité intéressante pour notre usage:
pas d'eau dedans donc pas d’oxydation des pièces internes, donc on s'en fout un peu si membrane un peu moins si piston de séparation (ktm) et on s'en fout plus du tout sur un émulsion (mais on s'en bra..le c'est de la me..e).
le deuxième point, entre autre pas d'eau (merde déjà dit)et d'autres trucs ce qui permet a l'azote de garder un volume constant donc pression constante quelque soit sa température...
surtout qu'en chauffant l'huile se fluidifie et si on est a l'air le ressort pneumatique se durcit en chauffant (dilatation de l'air) ce qui désaccorde l'élément.
maintenant j'ai tendance a dire de toute façon on règle a chaud en cross, et je dirais que l'air peut suffire pour 50% des clients, tu sait ceux qui ne savent pas a quoi servent les vis sur l' amorto et ne les règlent jamais ou ne voient même pas qu'ils roulent sur le ressort...
je préfère dix bars précis avec de l'air d'une pompe vtt a embout spécial que environ 10bars (en vrai quatre/cinq avec la perte au dé-branchage ) chez norauto avec leur mano pneus azote comme j’entends souvent dire.
après l'azote c'est mieux c'est indéniable si fait avec un vrai robinet de gonflage...
mais sur circuit, les amortisseurs delcamp qui sont plutôt pas de la merde, bah il les gonfle avec une pompe a main, idem chez fournales...donc...
et en cross c'est vrai je connait aucun fournisseur conseillant l'air. mais j'ai déjà dépanné des pilotes en remontant un samedi pour la course dimanche des amorto a l'air en conseillant un passage a l'azote par la suite, personne c'est plaint et très souvent en gardant l'air...
sinon le très haut de gamme WP ils tiraient au vide avant de charger l'azote car sinon il reste un peu d'air forcement...