250 RS Vérification avant la saison !

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

250 RS Vérification avant la saison !

Message par laurent74 »

Salut,

ca y est j'ai attaqué le démontage de la RS en vue de faire le point dessus et d'orienter la meule dans la config piste préconisé par les anciens du forum .

Je commence par les carbus, tout les gicleurs ajutage, aiguille etc sont comme préconisé .

Je démonte culasses et cylindres afin de prendre deux trois cotes et voir la tronche de tout ca .

Dépose des valves, les 6 vis sont indémontables, les empreintes déjà machouillées ... coup de forêt, extracteur, c'est bon :D

Par contre pour les valves si vous pouvez me donner votre avis sur l'état ?

Ca fait comme si il y avait une partie qui s'est polie avec les frottements, zones sur les valves qui correspondent avec les zones dans les conduits ou l'on voit les traces. à l'ongle on ne sent pas d’arêtes ou d'un changement de surfaces dans les conduits par contre .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme dans la doc ils donnent pas vraiment de détail, c'est un peu chacun son appréciation et son expérience ... :D

Comme j'ai pas d'expérience la dedans :D

Merci à vous ! :D
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Il faut les démonter !

Sinon on ne voit pas les goupilles ....
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:wink:

J'ai pas pris de photos .

Je le ferai demain, mais elles étaient pas comme sur ce post :

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=14460
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Meule de route non :?: :wink: Elles ont marquées (et le cylindre aussi) par les vibrations en position fermée.
J'ai sorti les miennes, les valves ont la même tête, par contre les cylindres sont nettement moins marqués sur la mienne. On dirait que la tienne vibre vraiment beaucoup :heu:

Sinon : contrôler l'absence de fissure sur les parties fixes. Contrôler que les goupilles tiennent bien en place. Au moindre doute, à remplacer sinon c'est les pistons qui volent et les cylindres avec. Vois dans les annonces, y'en a :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Voila les photos des valves démontées :

Image

Image

Image

Image


Les goupilles meca ne sont pas vraiment marquées, elles tiennent bien en places .

J'ai vu qu'effectivement le jour ou ca merde, elles peuvent vite fait passer leur butées et venir dire bonjour au piston !

Pas vraiment d'historique de cette moto, elle viendrait d'Italie, j'ai d'ailleurs la carte grise. Toujours montée piste apparemment, la pompe à huile est dans un carton (j'ai prévu de la remettre) et le petit câble du boitier "cable accélérateur - pompe à huile" qui devrait aller sur le moteur de commande de valves est également dans le carton avec la pompe à huile ... :D
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Si les goupilles sont vraiment en bon état, tout est bien qui va bien.
Par contre, ton revêtement de surface est très usé !! Tu n'as aucune idée du kilométrage ?

Note : Lorsque tu remonteras tout ça, tu feras attention au sens de montage des embouts de valves, chanfrein vers le haut :idea:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Non aucune idée du kilométrage !

Çà m'embête un peu de partir sur des neuves vu le prix si c'est juste pour les traces sur le revêtement ... j'ai peur que des neuves prennent vite la même allure vu que dans les cylindres les zones de frottements sont déjà là ...

je vais cogiter l'affaire ! :D :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'aurai gardé celles la
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

SI tu veux te faire plaisir, un petit coup de molykote t'aidera à prolonger leur vie et améliorer le guidage, et le glissement
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

vu comment c'est tartiné d'huile imbrulée, je ne suis pas sur que ca améliore le glissement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

C'est vrai, burk !
Ça prolongera leur vie, histoire de pas attaquer davantage l'alu
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:D Les capots de valves drainés sont en commandes, effectivement ca baigne dans un bon jus noir la bas dedans !

Merci pour vos conseils, je vais rouler avec celles-ci du coup .
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Que de la piste avec la pompe à huile dans le carton, contrôle le vilos
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:wink:


En passant vous avez dejà monté un bouchon de reservoir sans clefs sur le RS ?

J'ai qu'une clef sur la mienne, et comme elle me sert même pas pour la démarrer j'aimerai éviter la bonne blague sur une journée circuit genre " ah tiens j'ai pas la clef et je dois mettre de l'essence !" :D

Une marque ou un modèle qui va mieux que d'autre ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

m'est déjà arrivé...je donne l'astuce si sa peut servir....vase communiquant j'ai fait le plein par le réservoir d'un pote avec un tuyau entre les deux robinets...
mais c'est long...long...très long... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Tiens Laurent, comme je me pose les mêmes questions que toi, je partage
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... ir#p171034
Les liens ebay du sujet sont toujours d'actualité :!:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je suis étonné que personne ne propose de mesurer le diamètre des valves une fois montée et de comparer au diamètre intérieur des logements
Parce que ca pose deux problèmes si il y a trop de jeu :
-Les valves vibrent à mort et se promène dans leurs logement
-Une grosse partie des gazs ne passent pas dans le pot et se barrent par le drainage des capots


Sur la mienne y a pas photo, les valves cougars neuvent avaient carrément moins de jeu, pourtant celle d'origine étaient comme les tiennes
Côté drainage, avec les valves d'origine ca soufflait sévère par les tuyaux de drainage, je suis sur que j'y perdait des watts, avec les cougars ca soufflait moins mais j'ai quand même réduit le diamètre de sortie du drainage, là c'est top
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Je me posais la question pour les cotes de valves et logements.

Mais après je me suis dit, je ne suis pas ingénieur, et entre des valves qui se prennent directement l'échappement dans la face, et un cylindre en alu refroidit par eau niveau différence de dilatation une fois le moteur en fonctionnement et à température ... la réduction d'un jeu pourrait être aussi néfaste ...

J'imagine que les valves vibrent le plus au ralenti, car une fois en charge, avec la vitesse des gaz je les imaginent assez bien être plaquée.

des idées sur le sujet ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors :
elles vibrent (un peu) quand elles sont déployées / quasiment pas ou pas du tout quand elles sont totalement ouvertes
il ne faut pas oublier qu'a froid, elles doivent avoir du jeu, justement car elles ne sont pas refroidies et que ce leur dilatation qui les met a la bonne cote
de plus elles sont réalisées dans un alu proche de celui des pistons (pour les valves d'origine... ce qui n'est pas le cas de celles taillées dans la masse !)
perte de puissance car beaucoup de gaz passe par les drains : j'y crois pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Merci stéphane,

Bon elles vont bien aller comme ca du coup :D

En passant je mettrais des photos de pièces commandées avec les ref du FAQ sur les RS-RGV, il y a du avoir du changement peut-être sur certaines références (je parle pas des prix mais bien des pièces)

Si jamais vous avez une bonne adresse pour l'huile 2temps qui va bien dont vous parlez dans le FAQ ?
Car vers chez moi je trouve pas les mêmes marques et les plus performantes sont apparemment "spécifiques" pour les brêles de Cross .

:wink:
Répondre