BV étagement racing

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Sur les deux que j'ai montées cet été, je n'ai pas remarqué de différence de jeu par rapport à une boite d'origine.
Le jeu angulaire n'est pas très important, en gros c'est la plupart du temps en appui du même coté.
Le plus important, c'est l'absence ou le léger jeu radial, gage de fiabilité des dentures, à vérifier.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Bon alors jveu pas être défaitiste mais j'ai mesuré le jeu radial du pignon baladeur sur l'arbre primaire et j'ai 0.1mm :shock: (arbre et baladeur neuf micozzi)
Ca me parait énorme

Roberto m'annonçait 0.05mm sur les canelures, j'ai 0.05 d'un côté et 0.1 de l'autre
j'ai fait une vidéo de la mesure et lui ai envoyé

Franchement je suis pas dans l'automobile mais sur les machines outils les tolérances c'est moins de 0.01mm pour un arbre de boite

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2oJFW8Lr ... e=youtu.be[/youtube]
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Je viens de vérifier, sur nos boites de fourniture ROTAX, on est à 0.05/0.08, c'est un peu mieux mais pas très loin.
Ce n'est pas facile sur des pièces cémentée, trempées, revenues de rester dans des tolérances faibles, en effet, il n'y a pas de rectification après traitement thermique sur les cannelures et les déformations de chaque pièces pendant les opération de traitement, ne sont pas complètement maîtrisées.
De ce fait le fabriquant prend un peu de marge, parfois ça donne des tolérances de fonctionnement faibles, parfois plus grandes.
Dans le cas présent, ça n'a rien de dramatique. Il faudrait mesurer sur une boite d'origine même usée ...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Réponse de Roberto dans la foulée :

Les pièces d'origine qu'il a en stock sont à 0.07mm de jeu radial
Avec le traitement ca bouge comme tu dis Francis donc ca a grimpé à 0.1, pour lui pas de problème, jamais eu de retour négatifs sur les autres kits apparemment
Moi sur mon arbre usé avec son pignon je pense pas avoir autant, je vais vérifier demain avec plus de précision.
Mais par rapport à ce que je monte habituellement j'ai l'impression de monter du chtong là... c'est pas directement mon métier l'usinage donc je m'incline mais avec un jeu pareil la superfinition sert à que dalle.
En gros j'ai un pignon qui va se balader de 0.05mm sur l'arbre à chaque tour :roll:

Par contre c'est vrai que quand je fais faire ce genre de pièce je demande une rectif aprés traitement mais le prix.... uch
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

l'huile va en combler un bout :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai pas osé le dire :mddr:

Enfin bon j'ai une doc Toyota sous les yeux, c'est 0.05mm partout MAXI
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Bon j'ai mesuré à nouveau avec l'arbre fixé rigide, ca donne un peu mieux soit 0.09 / 0.08

J'ai dit une connerie, je viens de me souvenir que la plupart du temps on a des jeux extrêmement réduits mais c'est sur des dentures hélicoildales :idea: :idea: :idea:
Là on parle de dentures droites donc moins grave si y a du jeu, je dois juste commander les rondelles de calages neuves et le clips en bout d'arbre primaire

J'ai racheté une boite VJ21, les fourchettes sont marquées 13-1B alors que ma boite est 13-1D, et pourtant j'ai tout mesuré dans tous les sens et strictement aucune cote ne change, de plus les vitesses passent parfaitement donc je vais monter une fourchette VJ21 à la place de celle qui est flinguée.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

COCONUT a écrit :Bon j'ai mesuré à nouveau avec l'arbre fixé rigide, ca donne un peu mieux soit 0.09 / 0.08
--> jeu dans les standards effectivement
COCONUT a écrit :J'ai racheté une boite VJ21, les fourchettes sont marquées 13-1B alors que ma boite est 13-1D
--> probablement une ref d'un nouveau moule comme ce qu'on peut trouver des fois comme infos sur les cylindres (Y1, Y2 chez yam par exemple)
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Non mais serieux, vous trouvez pas que le "standard" est carrément abusé ?
Je le redis je trouve ça énorme surtout sur de si petites pièces
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

avec moins de jeu ça pourrait marcher moins bien... :mrgreen:

faudrait prendre en compte les tolérances d' équerrages des axes de fourchettes par rapport aux arbres...
les tolérances d' équerrages de fourchette...

des fois le mieux est l’ennemi du bien. :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Afin de vérifier la géométrie des fourchettes, je me suis fait un petit montage, sur lequel je commence par vérifier et éventuellement retoucher:
- La co-planéité des deux dents de la fourche.
- La perpendicularité de l'axe par rapport aux dents.
- Et la position de l'ergot par rapport aux dents
Dans la dernière version de boite, par rapport a la fourchette coté embrayage, celle qui se trouve du coté sortie de boite voit sa distance ergot/fourche augmentée de 0.5 mm vers le pignon de sortie de boite.

Ce modèle de fourchette Ref. 8600404 est indissociable du pignon Réf. 8600405
Dsc01170.jpg
Dsc01171.jpg
Fourchettes.jpg
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

il est malade ce type !! Mais qu'est-ce que j’aimerais l' avoir comme voisin :wink:
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Quant au fait de bien vouloir nous gratifier de son savoir, comment dire...respect 8)
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'avais déjà vu cette remarque en effet, c'est bien d'avoir fait un montage pour vérifier la différence

Dans mon cas sur les 3 boites que j'ai en ma possession les fourchettes 2 et 3 sont identiques et ont toutes une seule face usinée
Je me demande bien pourquoi les dernières ont cette modif mais j'imagine que c'est pour palier justement à un soucis d'usure ou de mauvais engagement du pignon

J'ai aussi noté que l'ergot qui glisse dans le barillet s'use vachement
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

jmo a écrit :Mais qu'est-ce que j’aimerais l' avoir comme voisin :wink:
Je l'ai eu comme voisin de box ce WE à Alès, et tout ce que je peux dire c'est qu'il n'est vraiment pas avare en conseils et explications :D

Merci Francis :wink:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Boite montée

Au remontage j'ai noté que ca forcait légèrement en faisant tourner le pignon de pompe à huile, en effet il passe pile poil au niveau des dentures
Du coup ca force un tout petit chouilla sur environ 45° de rotation en faisant tourner la boite à la main une fois montée dans le carter, on dirait que le pignon est un tout petit peu excentré mais franchement c'est minime.

J'ai essayé la meule vite fait, j'ai du mal à me rendre compte de la différence mais en tous cas ca fonctionne parfaitement, ca verrouille trés bien en souplesse et la 2nd semble mieux espacée.

Pour rappel j'ai mis :

-Kit partiel micozzi
-Pignon de 5ème arbre secondaire neuf
-1 fourchette neuve

(J'ai commandé toutes les rondelles de pignons et je me suis rendu compte que les anciennes étaient plus épaisses ! du coup je les ai laissés. Non elles n'étaient pas bombés j'ai vérifié) :heu: :roll:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Merci pour le retour :wink:
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Pas encore livrée de mon côté...et de celui des autres? Passang?
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Etrange

Il m'avait dit normalement fin Octobre / Début Novembre pour la plupart des pièces
Je sais que Claude attendait aussi des pièces de chez Roberto... surement un lot j'imagine

Je viens de relancer Roberto pour lui demander ce qu'il en est :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Bon alors pas de panique

Roberto a eu un soucis avec son sous-traitant pour la finition, du coup il a envoyé les engrenages en finition chez un autre partenaire et vos boites seront normalement envoyées dés la semaine prochaine 8)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Oui j'ai reçu un mail de sa part confirmant aussi pour semaine prochaine :D
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre